À l'École de Marie

Introduction

«Toute finalité de la doctrine et de l'enseignement doit être placée dans l'amour qui ne finit pas. Car on peut bien exposer ce qu'il faut croire, espérer ou faire ; mais surtout on doit toujours faire apparaître l'Amour de Notre-Seigneur afin que chacun comprenne que tout acte de vertu parfaitement chrétien n'a pas d'autre origine que l'Amour et pas d'autre terme que l'Amour.»

Catéchisme Romain, Préface 10

Message de «Anima»

«Gloire à Dieu! Aux hommes, paix sur la terre!»

Il me semble que ce Cantique angélique qui a retenti dans les environs de Bethléem, il y a près de 2000 ans, trouve un écho vibrant, dans notre monde assoiffé d'idéal!

C'est l'Alliance de Dieu avec l'humanité qui se vit encore aujourd'hui! Cet éveil, tant religieux que politique, qui puise sa force et son idéal dans la Source limpide de la Bible, et qui se nourrit de la prière, des enseignements du Catéchisme et de la Tradition, est une réponse aux questions toujours brûlantes des origines de l'Homme et de sa destinée.

Chacune de nos actions a une portée pour nous, pour notre entourage, pour nos frères et soeurs en humanité, bref, pour tout le cosmos! Le Pape Jean-Paul II, un des plus grands prophètes du vingtième siècle, a posé des jalons importants pour l'avenir des «Enfants de Dieu»... Laissons-lui nous rappeler ce qu'il disait dans son dernier Voyage apostolique (le 104e), à Lourdes, le 15 août 2004:

«Je lance un appel pressant pour que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour que la vie, toute vie, soit respectée depuis la conception jusqu'à son terme naturel.»

«Écoutez d'abord, vous les jeunes, vous qui cherchez une réponse capable de donner sens à votre vie. Vous pouvez la trouver ici. C'est une réponse exigeante, mais c'est la seule réponse qui vaut. En elle, réside le secret de la vraie joie et de la paix.»

«De cette grotte, je lance un appel spécial à vous, les femmes. En apparaissant dans la grotte, Marie a confié son message à une jeune fille, comme pour souligner la mission particulière qui revient à la femme, à notre époque tentée par le matérialisme et par la sécularisation: être dans la société actuelle témoin des valeurs essentielles qui ne peuvent se percevoir qu'avec les yeux du coeur. À vous, les femmes, il revient d'être sentinelles de l'Invisible

«À vous tous, frères et soeurs, je lance un appel pressant pour que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour que la vie, toute vie, soit respectée depuis la conception jusqu'à son terme naturel. La vie est un don sacré, dont nul ne peut se faire le maître.»

«Soyez des femmes et des hommes libres! Mais rappelez-vous, que la liberté humaine est une liberté marquée par le péché. Elle a besoin elle aussi d'être libérée. Le Christ en est le libérateur, Lui qui «nous a libérés pour que nous soyons vraiment libres» [Ga 5, 1]. Défendez votre liberté!»

«Je me souviens avec émotion des rencontres que j'ai eues avec les jeunes! Ces rencontres ont été, pour moi, le signe d'une grande espérance, que je veux aujourd'hui partager avec vous, chers jeunes amis. METTEZ-VOUS À L'ÉCOLE DE MARIE et vous porterez dans le monde un souffle d'optimisme.»

Voilà «un message pour tous» qui devient un encouragement lumineux pour tous ceux et celles qui ont le projet de travailler pour le Bien de la société, et pour nous aider à placer, au-dessus de tout, la Charité, à la Lumière de l'Évangile!

Anima

Les images utilisées, sauf celle de la page frontispice, sont tirées de l'ouvrage: «Le livre de Jésus, 2e année», Frères des Écoles Chrétiennes, droits réservés, Ottawa 1955, illustrations de Miki. Elles sont utilisées avec la permission des ayants-droits:

-----Original Message-----
From: Lionel Potvin [lionel.potvin arobas videotron.ca]
Sent: September 8, 2005 7:33 PM
To: anima;
Louis-Paul Lavallée [provincial arobas delasalle.qc.ca]
Subject: Autorisation

À [anima]

Bonsoir,

Je m'excuse d'avoir tardé à donner suite à votre demande d'autorisation
d'utiliser les images que l'on retrouve dans la brochure «Le livre de Jésus».

Après quelques vérifications, dans la mesure où les Frères des Écoles
chrétiennes sont détenteurs des droits sur ces images, ceux-ci sont heureux
de vous autoriser à utiliser les images de la brochure «Le livre de Jésus»
sur votre site [anima]

Nous sommes heureux que cet ouvrage serve encore à propager la BONNE
NOUVELLE.

Bonne chance,

Lionel Potvin

À l'École de Marie