À l'École de Marie >> Pour les «tout-petits»
J'ai une âme qui est dans mon corps. Mon âme vaut mieux que mon corps. On ne voit pas l'âme avec nos yeux, on ne peut la toucher avec nos mains; c'est un esprit. Avec mon âme, je peux comprendre ce que l'on me dit; je peux chercher à comprendre tout ce que je vois... Avec mon âme, je peux dire: «je veux», «j'aime»... Mon âme ne peut pas mourir, elle vivra toujours.
«Essayer de faire comprendre à l'enfant ce qu'est son âme», voilà ce que nous avons tenté d'expliquer dans la leçon précédente.
Ces notions nous permettent maintenant de passer à une connaissance plus haute: «Dieu, autre réalité invisible.» Étant donné que nous portons, dans notre âme, l'image de Dieu, nous interpréterons cette ressemblance pour dégager l'immatérielle image de Dieu. Nous en arriverons à cette conclusion que Dieu est bien plus grand que notre âme, qu'Il est un Mystère que nous ne comprendrons parfaitement qu'au Ciel, mais que nous pouvons découvrir, ici-bas, en écoutant Sa parole car Il veut bien se faire connaître des créatures qu'Il a créées. Nous en arriverons ainsi à parler de la Trinité.
Après ce chapitre, nous pourrons débuter la grande Histoire des alliances de Dieu avec l'homme, et c'est là surtout, que nos tout-petits comprendront ce qu'est Dieu.
Quand tu étais tout petit, ta façon de saluer, de dire «Bonjour», «au revoir», était d'envoyer des baisers avec ta petite main.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à saluer le Bon Dieu avec notre main... Lève ta main droite, porte-la à ton front, et dis: «Au nom du Père...» Ensuite, descend cette même main à la hauteur de ta taille , et dis: «et du Fils...» Mets ensuite ta main à l'épaule gauche, puis à l'épaule droite, en disant: «et du Saint-Esprit. Amen.» Voilà: tu viens de saluer le Bon Dieu! Cette salutation s'appelle: le signe de la Croix.
Nous faisons le signe de la Croix dès que nous nous éveillons le matin pour dire «Bonjour!» au Bon Dieu et pour Lui offrir la journée qui commence: c'est ce qu'on appelle la prière du matin. Et ce signe, nous le refaisons à chaque fois que nous voulons «saluer» le Bon Dieu, et pour Lui dire que nous L'aimons.
Nous sommes Chrétiens, chers enfants, puisque nous avons eu le bonheur d'être baptisés. C'est une grande Grâce que le Bon Dieu nous a faite; pour la plupart d'entre nous, ce fut très peu de temps après notre naissance. Par le Baptême, nous appartenons au Bon Dieu, nous sommes marqués d'un signe qui ne s'effacera plus, et, si nous vivons en bons Chrétiens, nous sommes sûrs d'aller au Ciel! C'est pourquoi, nous devons remercier le Bon Dieu de ce beau cadeau, à tous les jours! Et le signe de la Croix, est aussi une belle façon de lui dire MERCI!
Faisons un beau signe de la Croix pour bien commencer notre leçon... «Au nom du Père, etc...» (On peut ajouter les invocations de la leçon précédente.)
Jésus, Marie, Joseph, éclairez-nous.
Jésus, Marie, Joseph, aidez-nous à connaître le Bon Dieu.
Jésus, Marie, Joseph, aidez-nous à aimer et à servir le Bon Dieu, notre Père du Ciel.
Comment un Chrétien doit-il commencer ses prières et sa journée quotidienne?
Avec le signe de la Croix: «Au nom du Père et du Fils et du Saint- Esprit.» [CÉC, No. 2157]
Qui est Dieu?
Dieu est un pur esprit. Il est aussi le commencement et la fin de toutes choses. Le Dieu des Chrétiens est Unique, Il est aussi un Dieu vivant,et surtout, Il est Vérité et Amour. [CÉC, Nos. 198-200-221]
Quel est le Mystère central de notre foi?
Le Mystère central de notre foi est le Mystère de la Sainte-Trinité; il consiste dans le fait qu'existent Trois Personnes en Un seul Dieu: le Père , le Fils et le Saint-Esprit. [CÉC, No. 253-261]
Un tableau représentant soit un paysage de montagne, soit la mer; des cartes géographiques; un globe terrestre; une pierre; un peu de terre.
Si quelqu'un te bandait les yeux et te transportait loin, loin de ta maison, dans une belle campagne, avec des bois, des rivières, de hautes montagnes, un beau château, et que, tout à coup, il enlevait le bandeau qui te couvre les yeux; tu verrais tout ce qu'il y a autour de toi, et tu te demanderais: «Où suis-je?» À qui appartient ce beau château? À qui sont ces bois, ces champs? Qui est le propriétaire de tous ces domestiques que je vois?
Cher petit, je vais te montrer toutes les terres qui existent, et je vais te dire qui les a faites et à qui elles appartiennent...
Nous voyons les Amériques et notre pays; l'Europe et les autres continents...
Regarde maintenant tous les pays du monde avec les mers représentés sur ce globe terrestre. Dans ce monde, il y a des mers; peut-être es-tu déjà allé au bord de la mer avec tes parents? Il y a aussi des montagnes; peut-être que tu es déjà monté dans un funiculaire ou dans un téléphérique pour gravir une haute montagne ou pour avoir vu descendre d'habiles skieurs? Il y aussi les grandes forêts, les fleuves: nous en avons un «géant» dans la belle Province de Québec: le fleuve St-Laurent!
Le soir, avant de te coucher, tu as sûrement regardé le ciel? Qu'as-tu vu? La lune et beaucoup d'étoiles qui paraissent toutes petites, et pourtant, elles sont bien plus grosses que la terre, ce sont d'innombrables soleils plus éloignés de nous, que de notre soleil que nous voyons briller dans le jour.
- Qui a fait tout cela: cette terre, ce soleil, ces étoiles, cette lune?
- Qui a fait cette pierre que je te montre? (montrer la pierre). Qui a fait cette terre? (montrer la poignée de terre). Qui a fait cette eau? Est-ce un homme comme ton papa? Est-ce que ton père pourrait faire une pierre, ou de la terre?
Non, ton papa peut se servir des pierres qui existent pour construire une maison; de la terre pour y semer un magnifique jardin, mais il ne peut pas faire une pierre, de la terre, l'eau des mers, des fleuves. Aucun homme n'a pu faire la terre, les étoiles, le soleil, etc.
Et si nous regardons les plantes, les animaux, les hommes? Qui a fait tout cela? C'est Quelqu'un qui est plus puissant que les hommes; je vais te dire son Nom, écoute bien: c'est Dieu!
C'est Dieu qui a fait le ciel et la terre, le soleil, les étoiles, la lune, les plantes, les animaux, les hommes, etc.
Il est comme ton âme, c'est un esprit. Voyons un peu...
«L'ÂME HUMAINE» - Je ne peux pas voir ton âme avec mes yeux. - Je ne peux pas la toucher avec mes mains. - Elle n'a pas de couleur, pas de poids (elle ne pèse pas ). - L'âme est un esprit. - Ton âme est dans ton corps qu'elle fait agir. - Ton âme a commencé (il y a 6-7-8 ou 9 ans). - Ton âme ne peut pas mourir, elle vivra toujours. |
«DIEU» - On ne peut voir Dieu avec nos yeux. - On ne peut Le toucher avec nos mains. - Il n'a pas de couleur, pas de poids. - Dieu est un esprit. - Dieu n'a pas de corps. Dieu est un esprit sans corps. - Dieu n'a pas eu de commencement, il a toujours existé. - Dieu n'aura jamais de fin. Dieu est un esprit sans corps qui a toujours existé et qui existera toujours. |
Ton âme connaît déjà beaucoup de choses; tu as commencé à aller à l'école, et tu apprends aussi plein de choses à la maison.
Plus tard, tu chercheras à savoir encore davantage, mais tu ne connaîtras pas tout, et tu pourras te tromper, tu ne peux pas savoir ce que ton ami pense, ce qu'il fera dans deux semaines...
Dieu voit tout, connaît tout, sans étudier, sans effort. Il voit tout ce qui existe, Il connaît tout ce que tu as fait, tout ce que les hommes ont fait, tout ce qu'ils font et tout ce qu'ils feront.
Dieu ne peut se tromper.
Tu dis souvent: «je veux.»
C'est ton âme qui veut, mais est-ce que tu peux toujours faire ce que tu veux?
Tu veux jouer du violon et tu n'as jamais appris, donc, tu ne peux pas. Non, tu as beau vouloir, tu ne peux pas.
Dieu veut et Il peut tout ce qu'Il veut.
Rien n'est impossible au Bon Dieu!
Ta petite âme aime ton papa, ta maman, tes frères, tes soeurs et tes amis.
Ton âme est ici, dans ton corps (à l'école, à la maison, au terrain de jeux, dans la rue: là où est ton corps).
Dieu aime ton papa, ta maman, tes frères et soeurs, ainsi que tes amis et tous les hommes, sans exception.
Le Bon Dieu est partout sur toute la terre, (montrer le globe terrestre), dans le soleil, les étoiles, la lune, partout, partout! Attention! Le Bon Dieu n'est pas la terre, la lune ou les étoiles! Mais Il est présent dans tous les lieux. Le Bon Dieu nous voit et Il nous aime!
Tu le vois, notre âme nous donne l'image du Bon Dieu. Si je prends un crayon et que je dessine ta figure, ton corps, j'ai une image (si vous le pouvez, dessinez rapidement sur un tableau ou une feuille, une figure). Cette image-là te représente, mais tu es bien mieux que cela, je n'ai pas mis la couleur que tu as, ni ta taille; l'image ne peut pas parler, ne peut pas me regarder, c'est donc une image imparfaite.
Le Bon Dieu est si beau, si puissant, que nous ne pouvons pas nous Le représenter, tant que nous sommes sur la terre, ni Le comprendre parfaitement, car Il est infini! C'est Lui qui nous dit comment Il est. Il nous a dit qu'Il est un Dieu Unique.
Dieu nous a dit une chose que nous ne pouvons pas comprendre maintenant, et avant de te la redire, je te pose quelques questions:
Est-ce que ton papa est plus intelligent que toi? Sait-il plus de choses que toi? Ta maman aussi connaît beaucoup de choses que tu ne peux connaître pour le moment. Quand parle ton papa, est-ce que tu le crois?
Quand le Bon Dieu nous parle, faut-il Le croire? Oui, alors écoute bien ce que le Bon Dieu nous a fait connaître. Il nous a dit: «Il n'y a qu'Un seul Dieu , et en ce Dieu, il y a Trois Personnes: le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ces Trois Personnes forment Un seul Dieu.
Regarde le soleil, tu vois le globe du soleil, tu vois les rayons, tu sens la chaleur. Le globe, les rayons, la chaleur ne forment qu'un soleil.
Ainsi le Père, le Fils, le Saint-Esprit ne sont qu'Un seul et même Dieu, et cependant le Père n'est pas le Fils, et le Fils n'est pas le Saint-Esprit.
De plus, le Père n'est pas plus ancien que le Fils ou le Saint-Esprit, Ils n'ont pas eu de commencement. Ils ont toujours existé.
Ce que l'on ne peut comprendre quand on parle du Bon Dieu, mais qu'il faut croire, s'appelle un Mystère.
Le Mystère d'Un seul Dieu en Trois Personnes s'appelle le Mystère de la Sainte-Trinité. Et comme nous l'avons dit plus haut: les Trois Personnes sont: le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
As-tu déjà été sur une plage de sable au bord de la mer? As-tu déjà creusé un petit trou dans le sable avec ta petite pelle? Serais-tu capable avec ton petit seau de mettre toute la mer immense dans le petit trou? Non! Bien sûr!
C'est un peu comme ça pour le Mystère de la Sainte-Trinité. On ne peut pas mettre ce Mystère immense dans notre petite tête.
(C'est le moment de savoir si nos explications ont été bien comprises...)
1) Un homme peut-il faire quelque chose avec rien? Qui a fait, de rien, le ciel et la terre?
2) Pouvons-nous voir notre âme avec nos yeux? La toucher avec nos mains? Pouvons-nous voir Dieu avec nos yeux? Pouvons-nous Le toucher avec nos mains? Dieu a-t-Il un corps? Quel âge as-tu? Depuis combien de temps ton âme existe- t- elle? Quand mourra-t-elle? Quel âge a le Bon Dieu?
3) Ton âme peut-elle comprendre? Est-ce qu'elle sait et comprend tout? Est-ce qu'elle peut se tromper? Qui connaît ta pensée? Qui voit ce que tu fais? Qui sait tout ce que tu as fait? Et tout ce que tu feras?
4) Peux-tu faire tout ce que tu veux? Qui peut faire tout ce qu'Il veut?
5) Qui, à part tes parents, t'aime beaucoup, beaucoup? Qui aime tous les hommes? Où est ton âme? Où est le Bon Dieu?
6) Le Bon Dieu est-Il plus beau et plus puissant que ton âme?
7) Le Bon Dieu nous a-t-Il dit comment Il était? Faut-il croire le Bon Dieu?
8) Combien y a-t-il de Personnes en Dieu? Nomme-Les. Comment s'appelle le Mystère d'Un seul Dieu en Trois Personnes?
mais ne me dis pas à quoi tu penses... Je vais chercher à connaître ta pensée... Mmmm... J'ai beau essayer, je ne le sais pas.
Faisons le contraire pour voir... Je pense à quelque chose... Sais-tu à quoi j'ai pensé? Non.
Le Bon Dieu sait-Il, Lui, ce que toi et moi avons pensé? Oui, Dieu connaît le présent.
pendant les vacances? Non.
Et si je cherche à savoir ce que tu as fait il y a deux mois, puis-je le savoir? Mais non!
Qui le sait bien? Le Bon Dieu. Car Dieu connaît aussi le passé.
Tu ne peux pas vraiment me le dire. Oh! bien sûr, tu as des projets, mais vont-ils se réaliser? Tu ne le sais pas!
Et moi, que ferai-je dans dix ans? Je ne puis le dire, je ne le sais pas.
Qui le sait déjà? Le Bon Dieu. Car, en plus le présent et le passé, Dieu connaît l'avenir.
avant de te mettre au lit, tu soulèveras le rideau et tu verras, très probablement, par la fenêtre, dans la nuit, la lune et beaucoup d'étoiles dans le ciel, tu diras: c'est le Bon Dieu qui a fait toutes ces étoiles qui sont plus grosses que la terre.
la mer avec le beau sable doré... les forêts avec la grande variété d'arbres, de plantes et de fleurs... les vastes plaines... les hautes montagnes... Oui, tu peux dire sans te tromper que c'est le Bon Dieu qui a fait tout cela!
tu ne peux pas car sa lumière fait mal à tes petits yeux. Mais cela ne t'empêche pas de penser que c'est le Bon Dieu qui a fait ce soleil!
Avec tout ce que nous avons appris sur Dieu, sur les Trois Personnes qui ne font qu'Un seul Dieu, nous comprenons mieux comment il est important de faire un beau signe de la Croix pour saluer le Bon Dieu avec notre main. C'est un beau salut qui s'adresse au Père, au Fils et au Saint-Esprit.
C'est aussi en faisant le signe de la Croix que nous commençons toutes nos prières qui montent vers le Ciel, dès le matin, en nous éveillant, et le soir, avant de nous endormir.
«Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.» Voilà! Tu viens de saluer le Bon Dieu en plus de Lui dire que tu crois au Mystère de la Sainte-Trinité!
Le Bon Dieu me voit et Il m'aime!
1) Revenir sur les questions du «CATÉ-QUIZ».
2) Le Bon Dieu, on ne Le voit pas avec les yeux de notre corps. Parfois des personnes Le représentent avec des images pour mieux nous Le faire découvrir, mais ce n'est qu'une «image» bien imparfaite car Dieu est un pur Esprit. Ce qui est important à retenir et à croire c'est que: Dieu est notre Père du Ciel, que nous sommes Ses enfants et qu'Il nous aime beaucoup, beaucoup!
3) Le Bon Dieu est partout, Il voit tout, Il connaît tout et Il sait tout! «Une fourmi noire sur un marbre noir, Dieu la voit et l'entend!»
L'Histoire Sainte: Dieu crée le monde
À l'École de Marie >> Pour les «tout-petits»