À l'École de Marie >> Pour les «tout-petits»
Dieu est un esprit, sans corps, qui a toujours existé et qui existera toujours.
Dieu voit tout, connaît tout et ne peut pas se tromper. Il est partout et Il m'aime; Il aime aussi tous les hommes, sans exception.
Dieu peut tout ce qu'Il veut. La Sainte-Trinité est le Mystère d'Un seul Dieu, en Trois Personnes: le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Nous commençons à raconter la Belle Histoire des Alliances de Dieu avec le monde. Nos tout-petits ont une idée suffisante de Dieu, pur esprit, qui a laissé Son image dans notre âme, pour comprendre ces pages Bibliques.
Ce que nous cherchons maintenant, c'est de laisser, dans l'âme de l'enfant, cette conviction: c'est Dieu qui a tout créé. Pour frapper son imagination, nous illustrerons notre récit de comparaisons, d'images montrant un paysage, des animaux et, à la fin, le tableau d'ensemble de toute la Création.
Si nous avons l'occasion de présenter un tableau, sur lequel nous posons successivement les différentes étapes de la Création, ce sera merveilleux! Ou encore: un «maître» qui peut tracer rapidement, sur un tableau, le croquis des différents jours de la Création, obtiendra aussi un grand succès!
Dans ce récit, ne craignons pas de répéter les mêmes mots; la répétition est ici nécessaire; cherchons la clarté, la simplicité; mettons-nous à la place de l'enfant qui écoute.
L'explication bien comprise, il nous sera facile d'agir sur l'âme de l'enfant, pour arriver à notre but: la formation chrétienne. Nous présenterons ces Vérités: la Puissance de Dieu; son Pouvoir souverain sur toute la Création; la dépendance absolue de la Création vis-à-vis son Créateur. Mais, ces Vérités seront exposées en images, sans aucun mot difficile, et nous chercherons à ce que l'enfant éprouve, en face de Dieu, quelque chose de la confiance et de la grande admiration qu'il ressent en présence de son père et de sa mère.
(Pour ce qui est des controverses modernes au sujet de l'évolution, que certains athées présentent comme une «preuve» que Dieu n'a pas créé le monde, le catéchiste doit autant que possible se prémunir contre ces sophismes. Voir entre autres le Précis de philosophie de F.-J. Thonnard au sujet de l'évolution.)
Qui a regardé le ciel par la fenêtre, le soir avant de se mettre au lit?
Qu'as-tu vu? À Qui as-tu pensé?
À la dernière leçon, nous avons appris à saluer le Bon Dieu avec notre main, vous vous souvenez? Nous avons dit aussi que c'était une belle façon de Lui dire que nous L'aimons. Dès notre réveil, nous pouvons Lui dire «Bonjour!» en faisant cette courte salutation, et nous pouvons faire la même chose avant de nous endormir pour Lui dire: «Merci pour la belle journée que Tu m'as donnée!», ou une autre petite phrase qui monte de notre coeur pour Lui dire: «Merci!».
Commençons notre leçon en faisant un beau signe de la Croix: «Au nom du Père, etc.»
Jésus, Marie, Joseph, éclairez-nous.
Jésus, Marie, Joseph, aidez-nous à connaître le Bon Dieu.
Jésus, Marie, Joseph, aidez-nous à aimer et à servir le Bon Dieu, notre Père du Ciel.
Pourquoi disons-nous que Dieu est le Créateur?
Dès la Genèse, qui est le Premier Livre de la Bible (la Bible est la Parole de Dieu, ou l'Écriture Sainte), nous lisons ces paroles solennelles: «Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.» [Gn 1:1]. C'est Dieu Éternel qui a posé un commencement à tout ce qui existe en dehors de Lui. Lui seul est le Créateur [CÉC, No. 277-290]
Pourquoi disons-nous que Dieu est le Souverain Maître?
C'est parce que nous croyons que Dieu est le Maître du monde et de l'Histoire. Mais les chemins de sa Providence nous sont souvent inconnus; ce n'est que lorsque nous irons au Ciel, pour voir le Bon Dieu «Face à face» [1 Co 13:12], que nous connaîtrons Ses secrets Desseins. [CÉC, No. 314]
Apprenons ensemble le premier article du «Credo» ou le «Je crois en Dieu»
«Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre.» [CÉC, No. 268-327]
Un tableau représentant un paysage ; un autre, représentant des animaux ; un tableau d'ensemble de la création:
1) le ciel et la terre, la lumière et la nuit; 2) un firmament pour séparer les eaux supérieures des eaux inférieures (pas évident à représenter... on peut se contenter de l'expliquer) 3) les végétaux: arbres, fruits, herbes, verdure; 4) les astres du ciel: le soleil, les étoiles, etc.; 5) les oiseaux: petits et grands; 6) les animaux: bestiaux, bestioles et bêtes sauvages et, le chef-d'oeuvre de la Création: l'homme et la femme créés à l'image et à la ressemblance de Dieu.
On peut aussi ajouter des cartes du monde et un globe terrestre.
Mes chers petits, vous aimez les histoires? Voulez-vous que je vous en raconte une très belle et très vraie, que je poursuivrai chaque fois que nous étudierons notre catéchisme? Oui, alors écoutez bien... Je vais vous dire comment le Bon Dieu a fait tout ce qui existe...
Au commencement, il n'y avait pas de ciel, pas d'étoiles, pas de soleil, pas de lune, pas de terre, pas de mers, pas de lumière, pas d'herbe, pas d'arbres, pas d'animaux, pas d'hommes. Il n'y avait que le Bon Dieu. Vous vous rappelez qui est le Bon Dieu? C'est un Esprit qui n'a pas de corps. Lui Seul existait et Il était parfaitement heureux. N'oublions pas cependant, que Dieu n'a pas eu de commencement, et qu'Il n'aura pas de fin. On dit qu'Il est Éternel.
Pouvez-vous me dire ce que fait un agriculteur quand il veut cultiver des légumes ou des céréales dans ses champs? Il prend des graines, il les met dans la terre et au bout de quelques jours, déjà les graines ont germé, et ça pousse! Heureusement qu'il a ses tracteurs et ses outils!
Comment fait le constructeur pour bâtir une maison? Il fait creuser la terre pour recevoir les fondations de la maison, il égalise la terre, met des pierres les unes sur les autres, les unit avec du mortier, fait des murs avec des ouvertures pour les portes et les fenêtres. C'est très long, très fatigant...
Au commencement des temps, le Bon Dieu créa le ciel et la terre.
Le Bon Dieu, pour créer le ciel et la terre, a-t-Il fait comme l'agriculteur ou le constructeur? Mais non car il n'y avait rien! Il n'y avait pas de lumière, pas de terre, pas d'eau, pas de pierre, pas d'herbes. Il n'y avait rien, rien, rien...
Pouvons-nous faire quelque chose avec «rien»? Non, nous ne pouvons pas; ni ton papa, ni ta maman, ni personne.
Dieu, par Sa seule pensée, a créé le ciel et la terre. Puis, Il dit ensuite: «Je veux que la lumière soit.», et tout aussitôt, la lumière se répandit partout et sur tout ce qui existait, plus vite que la lumière ne se répand dans votre chambre quand vous appuyez sur le bouton électrique (ou le commutateur). Le Bon Dieu venait, par Sa seule pensée, de créer la lumière. Et Il appela la lumière: jour, et les ténèbres: nuit. Ce fut le premier jour de la Création. (Nous pouvons, mettre bien en vue un tableau représentant un paysage sans maison, sans vie humaine, et continuer...)
Alors, le Bon Dieu peut faire tout ce qu'Il veut? Oui, tout ce qu'Il veut, Il peut le faire. Alors, quand le Bon Dieu a voulu faire le monde avec rien, Il n'a eu qu'à dire: «Je veux que le ciel et la terre existent.», et tout aussitôt, le ciel et la terre ont existé.
Quand tu lèves les yeux, tu vois une belle voûte bleue qui s'étend sur les champs, les bois, les villes, et qui, parfois, se couvre de nuages. Cette belle voûte bleue, c'est le Bon Dieu qui la créa après la lumière. C'est elle qui sépare les eaux supérieures des eaux inférieures.
Pour donner une idée de la Puissance de Dieu: Fermez bien les yeux. Vous les tenez bien fermés? Voyez-vous quelque chose? Non, vous ne voyez rien.
Ouvrez-les vite... Vous voyez tout ce qu'il y a ici. Eh bien! Avant que le Bon Dieu dise: «Je veux que le ciel et la terre existent», il n'y avait rien, comme dans vos petits yeux lorsque vous les fermez; et quand Il a dit: «Je veux que le ciel et la terre existent.», le ciel et la terre apparurent comme apparaissent les choses, quand vous ouvrez les yeux!
Faire quelque chose avec rien, en disant seulement: «je veux», s'appelle créer. C'est ce que Dieu a fait!
Regarde bien maintenant ce globe terrestre (ou cette carte du monde), tu vois les terres et les mers bien séparés. Au commencement les eaux des mers recouvraient les terres et c'est le Bon Dieu qui les sépara, Il fixa les limites des eaux. La terre apparut alors, mais c'était une terre nue, sans herbe, sans fleuve, sans arbres. Dieu dit alors: «Je veux que la terre produise des herbes, des plantes, des arbres, et que les plantes et les arbres portent des graines et des fruits.», et toute la terre se couvrit de belles plantes, d'herbes et d'arbres: de sapins, d'érables, de bouleaux, de cerisiers, etc... (Nommer les arbres que connaissent les enfants.)
Dieu fit alors le soleil qui envoie ses rayons sur la terre, et la lune qui brille dans la nuit; il fit aussi les belles étoiles que tu regardes quelquefois le soir, en te couchant. Ce fut le quatrième jour.
Et maintenant, je vous pose une question: Qu'y a-t-il dans la mer, dans les fleuves? Des poissons, de très gros poissons et des tout-petits, des coquillages, etc.
Qu'y a-t-il dans le ciel? Que voyez-vous voler? Des oiseaux avec de belles plumes de toutes les couleurs, surtout l'été, et si vous avez la chance de voyager dans les différentes provinces ou dans d'autres pays.
Au commencement, dans les mers, il n'y avait pas de poissons; dans le ciel, pas d'oiseaux; c'est le Bon Dieu qui a dit: «Je veux qu'il y ait des poissons dans l'eau, et des oiseaux dans le ciel.», et les poissons et les oiseaux ont existé. Ce fut le cinquième jour.
Il ne restait plus au Bon Dieu qu'à peupler la terre. Il y avait déjà l'herbe, des fruits, des graines, des arbres, toute une nourriture prête pour les animaux et pour l'homme. C'est par la création des animaux que le Bon Dieu commença cette nouvelle étape dans l'Oeuvre de Sa Création.
À Sa Parole, tous les animaux apparurent sur la terre: des chiens, des chats, des vaches, des chevaux, des loups, des lions, des éléphants, et beaucoup d'autres que vous connaîtrez plus tard.
(Montrer aux enfants une gravure représentant des animaux.) Voyez sur cette gravure tous les animaux représentés: c'est le Bon Dieu qui les a faits.
...qui créa l'homme et la femme.
Après qu'Il eut ainsi peuplé la terre, le Bon Dieu dit: «Faisons l'homme à notre image, et qu'il domine sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux et toutes les bestioles qui rampent sur la terre.» Et le Bon Dieu créa l'homme et la femme. Ce fut le sixième jour.
Je vous raconterai bientôt comment Il fit, et ce qui arriva à l'homme...
(C'est le moment de savoir si nos explications ont été bien comprises...)
(Je laisse, devant les yeux des enfants, le tableau qui représente l'ensemble de la Création, et je pose les questions suivantes...)
1) Quand tu te promènes, que vois-tu dans la campagne? (Prairies, ciel, soleil, animaux...)
Le ciel, le soleil, la terre, les arbres, les animaux ont-ils toujours existé? Comment fait ton père ou ta mère lorsqu'ils veulent faire pousser des légumes ou des fleurs dans le jardin? Comment fait-on une maison?
Qui a créé le ciel et la terre? Comment fait le Bon Dieu quand Il veut faire quelque chose?
2) Qui a fait la lumière? Qui sépara les eaux de la terre?
3) Y avait-il de l'herbe, des arbres, des fleurs et des plantes sur la terre avant la Création?
4) Est-ce que le soleil, la lune et les étoiles brillaient dans le ciel avant la Création?
5) Et les poissons, existaient-ils? Y avait-il des oiseaux qui volaient dans le ciel?
6) Y avait-il des animaux sur la terre? Par qui le Bon Dieu termina-t-Il la création?
que tu as vu construire dans une rue, peut-être pas loin de chez toi, tu peux te dire: c'est l'ouvrier briqueteur qui a posé les briques ou les pierres ; c'est le charpentier qui a mis les poutres de bois; c'est le menuisier qui a posé les fenêtres, les portes; c'est le vitrier qui a mis les vitres, etc.
Mais c'est le Bon Dieu qui a fait de rien: les pierres et les minéraux pour le briqueteur, les arbres pour le charpentier et le menuisier, le sable avec lequel on fait les vitres. C'est le Bon Dieu qui a fait la terre sur laquelle repose la maison!
que tu as vue sur la route, une «Smart», par exemple, c'est étonnant tout-de- même de voir une si petite voiture, et qui roule! Tu peux penser: c'est sûrement quelqu'un de très intelligent qui a construit ce véhicule, c'est le mécanicien qui a fabriqué les pièces, c'est le marchand d'essence qui a rempli le réservoir, etc.
Mais c'est le Bon Dieu qui a donné l'intelligence à l'homme, au mécanicien, etc. C'est le Bon Dieu qui leur a donné le fer et l'acier, c'est le Bon Dieu qui a mis sur la terre le pétrole qui fait fonctionner la voiture.
«Mon Dieu, tu nous as tout donné pour nous en servir; donne-nous la sagesse de bien utiliser ces dons que Tu nous as donnés dans Ta belle Création! Je T'aime et je T'en remercie!»
Voici un menuisier qui achète du bois; il le scie, fait des planches, il les coupe, les rabote bien... puis, il en fait une table, avec les pieds et le tiroir, le dessus, puis il applique deux ou trois couches de verni pour protéger le bois. La table est superbe! Le menuisier est fier de son travail!
À qui appartient cette table? Mais, au menuisier! Pourquoi? Parce qu'il l'a faite.
Voici maintenant un horloger, qui, avec de l'or, de l'argent et du cuivre, a fait une mignonne petite horloge; il a choisi toutes ses pièces, il a mis les ressorts, le verre, le mécanisme, etc.: l'horloge fonctionne bien, elle fait tic-tac, les aiguilles tournent bien et elle a même un harmonieux petit carillon.
À qui appartient cette horloge? À l'horloger. Pourquoi? Parce qu'il l'a faite.
Je vous ai raconté comment le Bon Dieu a créé, par Sa seule pensée, le ciel et la terre; je vous demande maintenant: à qui appartiennent-ils? À Dieu, le Créateur de l'univers! Pourquoi? Parce que c'est Lui qui les a faits!
Vous savez aussi maintenant que le Bon Dieu a créé les plantes, les animaux, les hommes. À qui appartiennent-ils ? À Dieu, le Créateur! Pourquoi? Parce que c'est Lui qui les a créés! On peut répéter souvent:«Mon Dieu, Tu as fais tout ce que je vois, tout est à Toi, moi-même, je suis à Toi!»
(Attirons l'attention de l'enfant sur l'église en ne cherchant à lui donner que cette idée: c'est la Maison du Bon Dieu. Nous compléterons dans la suite l'explication de l'église. )
Nous avons tous une maison, n'est-ce pas? Le Bon Dieu a-t-Il la sienne? Oui!
Qu'elle est cette grande maison, qui ne ressemble à aucune autre, avec un grand toit qui monte vers le ciel? Cette maison dans laquelle tes parents et toi- même, vous entrez le Dimanche, et quelquefois la semaine? C'est l'église.
Après avoir passé le seuil de la porte, nous faisons un beau signe de la Croixavec de l'eau bénite (que nous avons prise avec le bout des doigts, dans le bénitier, à l'entrée de l'église); puis, nous avançons sans faire de bruit pour ne pas distraire ceux qui prient déjà; et avant d'entrer à notre banc, nous faisons une génuflexion et nous nous mettons à genoux; c'est le moment de nous recueillir, et de prier dans le silence de notre coeur. Le silence est tellement important dans la Maison du Bon Dieu!
Le Dimanche, habituellement, la prière de la Messe est un peu plus longue qu'en semaine; il y a de beaux chants et de la musique qui élèvent notre âme vers le Bon Dieu. Rappelons-nous que l'église est la Maison du Bon Dieu. Rappelons- nous aussi que le Bon Dieu est partout, et qu'Il veut avoir Sa Maison, à Lui, pour nous recevoir souvent!
(On peut interroger les enfants pour leur demander s'ils sont allés à l'église dernièrement ? Comment ils se sont comportés? Qu'est ce qui attire davantage leur attention dans une église? Est-ce que c'est facile pour eux de prier? Etc. )
1) Revenir sur les questions du «CATÉ-QUIZ».
2) Refaire avec eux le signe de la Croix (afin qu'il soit fait dignement.)
3) Expliquer le sens de la génuflexion (marque de respect; elle se fait en posant le genou droit par terre et en faisant une légère inclination de la tête); faire faire à un enfant une génuflexion ; faire répéter cet exercice à tous les autres enfants.
4) Parler de la tenue respectueuse à l'église parce que c'est la Maison du Bon Dieu. Faire de petits exercices sur la manière de se tenir à genoux (le corps bien droit, mains jointes ou l'une sur l'autre, les yeux fermés pour ne pas être distraits inutilement, mais surtout, pour mieux prier durant ces quelques instants où l'on parleà Notre Père du Ciel, dans le secret de notre coeur.
Et lorsque nous sommes debout, là aussi, la manière de se tenir est importante (le corps bien droit, les yeux attentifs à ce qui se passe à l'autel.)
5) Avant chaque prière, rappeler que Dieu nous voit, qu'Il sait ce que nous pensons et qu'Il, entend ce que nous disons, mais surtout que: Dieu est là et qu'Il nous aime!
6) On peut, dès maintenant, attirer l'attention de l'enfant sur le Tabernacle: c'est là que se tient le Fils de Dieu.
1) Profiter d'une promenade pour rappeler à l'enfant que tout ce qu'il voit, c'est Dieu qui l'a créé (fleuve, montagnes, mer, etc.) Lui montrer que les hommes se sont servis de tout ce que le Bon Dieu avait créé (maison, pierre, bois, fer, etc.)
2) Quand l'enfant est occupé avec ses jouets (camions, bicyclette, patins, mallette à dessins, etc.), lui faire remarquer que ce sont les hommes qui ont travaillé le fer, le bois, etc., mais que c'est Dieu qui les mis dans et sur la terre pour que les hommes en fassent toutes sortes d'objets.
3) En entrant avec l'enfant dans une église, que les parents traduisent, par leur attitude, le grand respect et la piété qui les animent (belle génuflexion, démarche silencieuse, yeux baissés au moment le plus fort de la prière, etc.; cet exemple entraînera l'enfant tout naturellement ou plutôt, surnaturellement dans une grande piété.)
L'Histoire Sainte: Dieu crée les Anges
À l'École de Marie >> Pour les «tout-petits»