À l'École de Marie >> Pour les «tout-petits»
Qui a pensé à son Ange-gardien? Qui a bien travaillé pour lui plaire?
Est-ce que quelqu'un parmi vous a eu l'occasion de se rendre dans une église pour admirer des tableaux ou des statues d'Anges?
Qui a pensé de mettre l'image, que je lui ai donnée, près de son lit?
Vous vous rappelez que nous avons dit, à la dernière leçon, que c'est le Bon Dieu qui a créé les Anges? Et qu'Il en créa beaucoup, beaucoup...
Comme notre âme, les Anges comprennent, veulent, aiment... Mais ils sont bien plus puissants que notre âme. Les Anges n'ont pas de corps.
Les Anges devaient obéir au Bon Dieu. Une partie obéit et continua à aimer le Bon Dieu, mais l'autre partie refusa d'obéir et fut chassée du ciel.
Les Bons Anges nous protègent et les mauvais anges veulent nous entraîner au mal.
«L'Histoire Sainte» se poursuit. Après le récit de la création des Anges, nous donnons à nos chers Petits, les tableaux riches en couleurs de la création d'Adam et d'Ève. Devant eux, nous expliquerons par des faits, par des mots très simples ce qu'est la Grâce, ce qu'est la beauté d'une âme en état de Grâce et le Bonheur qui en découle.
Nous montrerons l'action du Dieu Providence et nous amènerons nos Petits à prier en répétant: Notre Père qui es aux cieux...
Nous compléterons ainsi les notions sur la Divinité et nous ferons apparaître Dieu dans ses rapports avec les hommes, Le rendant familier, toujours présent, toujours agissant.
Note: N'oubliez pas que ce site web présume que «Mulier Est Homo».
- Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen
Notre Père qui es aux cieux
(Dieu est ton Père et Il est aussi mon Père, c'est pourquoi nous débutons cette prière en disant «Notre Père»...)
que ton Nom soit sanctifié
(Pouvons-nous souhaiter quelque chose de plus beau, que le Nom de Dieu soit plus connu et mieux aimé de toutes ses créatures?)
que ton Règne vienne
(Le ciel et la terre, le soleil et la lune, les étoiles, les animaux et tous les êtres humains appartiennent à Dieu, Il est le Roi de toute cette belle Création; et ce Roi d'Amour doit régner dans toute Sa Création)
que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel
(Dans notre âme, le Bon Dieu parle, Il nous dit souvent: «ne sois pas paresseux, ne te mets pas en colère, ne fais pas de mal à tes camarades, etc...» Faut-il écouter le Bon Dieu? Oui, il faut faire la Volonté du Bon Dieu.)
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour
(Depuis la Création, le Bon Dieu continue à faire produire, à la terre, les fruits, les légumes, l'herbe qui engraisse les animaux, le blé qui sert à faire la pain, etc. Nous reconnaissons que c'est Lui qui nous fournit cette abondante nourriture et nous Lui demandons de nous la donner à chaque jour.)
Répétons ensemble cette première partie de la Prière du Notre Père:
Notre Père qui es aux cieux,
que ton Nom soit sanctifié,
que
ton Règne vienne,
que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel...
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour
- Ange de Dieu qui es mon Gardien, puisque le Ciel m'a confié à Toi dans sa bonté, dirige-moi, éclaire-moi, protège-moi et gouverne-moi aujourd'hui, et durant toute ma vie. Amen
- Jésus, Marie, Joseph, apprenez-nous à connaître le Bon Dieu.
Jésus, Marie, Joseph, aidez-nous à aimer et à servir le Bon Dieu, notre Père du Ciel.
Jésus, Marie, Joseph, je vous aime, sauvez les âmes!
Comment le Bon Dieu a-t-Il créé l'homme?
Le Bon Dieu créa l'homme à Son image et à Sa ressemblance. Il les créa masculin et féminin, en une parfaite égalité de dignité; ils sont égaux et complémentaires à la fois. [CÉC, No. 355-369-372]
Qu'est ce que l'âme?
L'âme est la partie la plus importante de l'homme. L'âme est spirituelle, immortelle, et créé directement par Dieu. [CÉC, No. 363-366]
Quel rapport avait l'homme avec Dieu avant le péché?
Le premier homme n'a pas seulement été créé bon, il était aussi en «amitié» avec son Créateur, et il vivait dans une parfaite harmonie avec lui-même et avec la création. La preuve que l'homme a une grande familiarité avec le Bon Dieu, c'est que Dieu le place dans le Jardin. Il y vit pour «cultiver le sol et le garder». [Genèse 2,15] [CÉC, No. 374-378-384]
Tableaux représentant les différentes scènes d'Adam et Ève dans le Paradis terrestre, avant la tentation (Voir le «Catéchisme en images», Tableau No. 3); image représentant un nid (ou le dessiner sur un tableau ou sur une grande feuille).
(Je demande à un petit de se lever...) Tu as un corps, une tête, des bras, des jambes; et dans ce corps, il y a une âme que je ne vois pas, que tes amis ne voient pas et même que toi, tu ne vois pas. (Il peut se rasseoir.) Nous avons tous un corps et une âme et partout sur la terre, il y a des hommes comme nous.
Il y eut un moment où, sur la terre que le Bon Dieu venait de créer, il n'y avait pas d'êtres humains, personne..., personne.... À ce moment-là, il n'y avait de vivants que les animaux qui couraient dans les plaines, les montagnes.... les animaux qui n'ont pas d'âmeintelligente et qui ne peuvent pas connaître le Bon Dieu...
Mais le Bon Dieu se dit: Faisons l'homme à notre ressemblance, pour qu'il me connaisse et fasse tout ce que je lui demanderai; il M'aimera et Je l'aimerai beaucoup; il restera quelque temps sur la terre, puis je le mettrai dans mon ciel avec les Anges. Alors, Il forma le corps du premier homme avec de la terre et Il créa de rien son âme (vous savez maintenant ce qu'est l'âme...); Il mit cette âme dans le corps qu'Il avait fait, et l'homme eut la vie.
Le Bon Dieu avait créé pour lui le beau ciel bleu, la terre, avec les arbres, les fleuves, les animaux, il connut le Bon Dieu Lui-même... et il sentit que ce Dieu l'aimait comme vous sentez que votre papa et votre maman vous aiment.
Le Bon Dieu donna le nom d'Adam à ce premier homme et Il le plaça dans un lieu si joli, qu'on l'appelle le Paradis terrestre.
(Tableau d'Adam dans le Paradis terrestre.)
Dans ce Paradis, le Bon Dieu avait mis des arbres verts de toutes sortes; des grands, des petits, des arbres qui portaient de beaux fruits, des plantes aux fleurs de toutes couleurs. À travers les branches, des oiseaux s'envolaient en chantant. Les eaux claires d'un beau fleuve coulaient dans ce grand Jardin. Adam voyait passer près de lui tous les animaux (les lions, les tigres, les chiens, etc...) Et aucun ne voulait lui faire du mal. Adam n'avait pas peur car tout ce que le Bon Dieu avait créé était «bon». Adam savait qu'il ne devait pas souffrir et qu'il ne devait pas mourir. Il mangeait les fruits délicieux de tous les arbres qui se trouvaient dans le jardin, excepté les fruits d'un arbre qui se trouvait dans le milieu du Paradis terrestre, l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal.
Le Bon Dieu avait dit à Adam: «Tu pourras manger les fruits de tous les arbres, excepté de celui-ci, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.» Et bien sûr, le Bon Dieu avait bien le droit de donner des ordres à Adam: Adam Lui appartenait, un peu comme vous «appartenez» à votre père et à votre mère. Il lui disait de ne pas toucher à ce fruit. Adam le comprenait bien et commença par écouter le Bon Dieu. Il se disait, quand il voyait le fruit: je ne dois pas y toucher, c'est défendu.
C'est un peu comme lorsque votre maman vous dit: «Tu ne piqueras pas une fourchette dans une prise électrique, sinon tu pourrais mourir, ou avoir de graves brûlures en plus d'être en état de choc causé par toute l'énergie électrique qui circule dans les fils»...
Mais Adam était seul dans ce grand Paradis terrestre, et le Bon Dieu résolut de lui donner une compagne. Un jour Adam s'endormit d'un profond sommeil et pendant qu'il dormait, Dieu forma de sa chair, une femme, et quand Adam s'éveilla, il fut rempli de joie et il remercia Dieu. Il n'était plus seul. Cette femme que le Bon Dieu lui donna, il l'appela Ève.
Et le Bon Dieu leur dit qu'ils auraient des enfants qui peupleraient la terre.
Comme ils étaient heureux dans le Jardin du Bon Dieu! Ils avaient tout ce qu'ils voulaient; le soleil les réchauffait doucement; ils n'avaient jamais froid, ils n'étaient jamais malades et ils ne devaient pas mourir. Tout autour d'eux, Adam et Ève voyaient comme le Bon Dieu avait été bon pour tous les êtres et comme la Création était belle! Aux animaux, Il avait préparé la nourriture, la bonne herbe grasse... Il avait donné aux oiseaux du ciel l'instinct de faire des nids bien chauds pour abriter leurs couvées, etc... (Montrer une image représentant un nid ou le dessiner rapidement au tableau.)
Mais Adam et Ève n'étaient pas comme les animaux qui, avec leurs yeux, voient bien tout ce qui existe, mais ne comprennent pas que c'est Dieu qui a tout fait; ils étaient intelligents, ils avaient une âme et, dans cette âme, le Bon Dieu s'y reposait. Le Bon Dieu se voyait dans leur âme comme nous nous voyons dans un miroir...
Dieu (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) était heureux d'avoir ces deux hommes qui ne connaissaient pas le Mal et qui ne faisaient que le Bien. Aussi, le Bon Dieu regardait Adam et Ève, non pas seulement comme votre papa regarde ses amis, mais comme votre papa vous regarde: comme son enfant. Et vraiment, Il avait pris Adam et Ève comme enfants. Il voulait les laisser quelque temps sur la terre, puis les mettre avec ses bons Anges dans son ciel, avec Lui, pour toujours.
(Nous pouvons expliquer qu'Adam et Ève vivaient dans un état d'innocence et de sainteté; c'est-à-dire qu'ils vivaient en plénitude de la vie de la Grâce! Ils étaient exempts du péché et portés au Bien. Ils étaient heureux aussi, car ils n'étaient sujets ni aux misères de cette vie (travail, maladies, douleurs), ni à la mort. Leur intelligence et leur volonté n'étaient pas obscurcies par le péché et ses conséquences, il était facile pour eux de faire le Bien. Ils vivaient heureux dans le Paradis terrestre; ils n'avaient aucune souffrance; ils étaient destinés pour le Ciel, sans passer par la mort; ils auraient pu transmettre la vraie vie à leurs enfants, sans leur péché et ses suites... Nous en parlerons davantage à la prochaine leçon car, malheureusement, Adam et Ève ont péché... Ils furent condamnés à l'Enfer, mais ils ont fait pénitence; et Dieu, dans sa Miséricorde, leur permis que le Ciel, d'où les excluait leur péché, leur fût un jour ouvert par les Mérites de Jésus, notre Sauveur et notre Rédempteur. Bref, nos Premiers parents jouissaient des dons préternaturels. Voir saint Thomas, Sum. Théol., 1a, q.94 ss.)
(C'est le moment de savoir si nos explications ont été bien comprises...)
1) Est-ce au commencement ou à la fin de la Création que le Bon Dieu a fait l'homme?
Qu'y avait-il sur la terre lorsque le Bon Dieu a créé l'homme? Avec quoi a-t-Il formé son corps? Que mit-Il dans son corps?
Comment appela-t-Il le Premier homme? Où le plaça-t-Il?
2) Qu'y avait-il dans ce beau Jardin? Y avait-il de l'eau?
Adam avait-il peur des animaux? Que mangeait-il? Pouvait-il manger de tous les fruits?
Votre maman vous défend-elle, quelquefois, de toucher à quelque chose?
Le Bon Dieu pouvait-Il défendre quelque chose à Adam? Adam comprenait-il que le Bon Dieu avait raison de lui donner des ordres? Écouta-t-il d'abord?
3) Comment Dieu donna-t-Il une compagne à Adam? Comment Adam l'appela-t-il?
Est-ce que tous les animaux comprenaient que tout ce qu'ils avaient, venait du Bon Dieu?
Et Adam et Ève le comprenaient-ils? Pourquoi?
Étaient-ils aimés du Bon Dieu? Est-ce que le Bon Dieu les regardait comme ses amis ou comme ses enfants?
Il leur a donné la vie... le beau Paradis terrestre... la nourriture...
Pense maintenant à ce que le Bon Dieu a fait pour toi: Il t'a donné des parents qui t'aiment; Il t'a donné une âme; Il te donne tout ce dont tu as besoin.
À qui appartient les meubles qu'il y a dans ta maison: le buffet de la salle à manger, la table, les chaises, les armoires, les lits, toute la nourriture qui est dans ta maison?
Ce n'est pas à toi, c'est à ton père et à ta mère.
Tu te sers de toutes ces choses, pour manger, dormir, te reposer, mais elles sont à tes parents.
À Qui appartient le ciel, les étoiles, la lune, le soleil? À Qui appartient toute la terre? C'est à Celui qui a tout fait, c'est-à-dire, à Dieu. Le Bon Dieu nous donne sa lumière, son soleil, la lune, les fruits de la terre, comme un père donne à son enfant sa maison, ses meubles, la nourriture, mais tout appartient au Bon Dieu.
Le Bon Dieu nous regarde comme un père regarde ses enfants.
(Faisons réfléchir l'enfant sur la manière dont Dieu s'occupe de lui. Partons de ce qu'il connaît: ses parents, pour aboutir à la Providence de Dieu.)
As-tu remarqué comment ton mère et ton père s'occupent de toi? Nous allons en parler car je crains que certains ne comprennent pas suffisamment ce qu'ils font pour chacun de vous...
Lorsque tu t'éveilles le matin, ta maman t'aide à t'habiller après t'avoir demandé de faire ta prière; elle a déjà préparé le déjeuner bien nourrissant qui t'attend.
Avant que tu partes pour l'école, elle voit à ce que tu sois bien au chaud ou que tu aies ton imperméable, s'il y a apparence de pluie.
Lorsque tu reviens en fin de matinée, elle te questionne sur ce que tu as fait, elle examine si tes vêtements sont propres, elle s'inquiète si tu es fatigué, puis, elle sert le bon repas familial.
Tu repars en classe, et pendant que tu n'es pas là, elle s'occupe encore de toi, de tes vêtements, de ta chambre; elle cherche de nouvelles recettes pour bien nourrir sa famille, etc.
Le soir, elle s'occupe de te donner une petite collation avant le repas, et elle te surveille lorsque tu joues dehors; elle prépare le repas et la table, et quand vient l'heure de te mettre au lit, elle te fait faire ta prière; elle te raconte une jolie histoire et elle te borde avec tout son amour de maman.
Pense à toutes les autres choses que ta maman fait pour toi...
Ta mère s'occupe bien de toi, et ton père? Moins, dis-tu. Est-ce vrai?
Que fait ton père? Il travaille à l'hôpital, au bureau, dans un commerce ou dans les champs.
Pourquoi travaille-t-il? Pour gagner de l'argent.
Pour qui veut-il gagner de l'argent? Pour ta maman, pour toi, pour tes frères et soeurs.
Pour permettre à ta maman d'acheter des vêtements, de la nourriture, en un mot, tout ce qui est nécessaire pour vivre. Tu n'avais peut-être pas pensé que ton papa s'occupe si bien de toi?
Il part le matin à son travail, rentre le soir pour se reposer. Il se donne beaucoup de mal... pour toi et la famille.
Tu ne l'avais peut-être pas remarqué parce que ton père n'est pas près de toi toute la journée comme ta maman, mais vraiment, il pense souvent à toi, travaille pour toi, s'occupe de toi, de tes frère(s) et soeur(s) et de ta maman.
Pense bien un instant à ce que fait ton père pour toi. Tu vois dans ton imagination ce qu'il fait: il soigne les malades, il travaille le fer, il écrit, il vend, il répare les véhicules, il travaille les champs. (En quelques mots, la catéchiste utilisant ce qu'elle sait de la vie des parents, peut brosser un petit tableau répondant au réel.)
Mais as-tu pensé à Celui qui permet à ton père de travailler en lui donnant la force, la santé, l'intelligence, etc.?
Or, il y a Quelqu'un qui s'occupe à la fois de toi, de ton père, de ta mère, de tous les petits enfants, des grands-parents et de tous les parents, c'est le Bon Dieu.
C'est Lui qui donne à tous l'air que nous respirons; sans cet air, nous ne pourrions pas vivre!
C'est Lui qui fait pousser l'herbe des champs, qui engraisse les animaux dont nous mangeons la chair; qui fait pousser la laine des moutons pour nos vêtements; qui a créé la terre sur laquelle nous marchons; qui a mis dans la terre ce qu'il faut pour faire pousser les semences.
C'est Lui qui donne la santé à tes parents pour qu'ils puissent travailler et te donner une bonne éducation.
Le Bon Dieu s'occupe de toi, de moi, de tous les êtres qu'Il a créés!
* Lorsque nous mangeons à table du bon pain, surtout s'il a été fait à la maison, nous pouvons penser que ce pain est fait avec le blé que le Bon Dieu a fait pousser.
* Quand nous mangeons des fruits délicieux et de bons légumes, nous pouvons penser que c'est le Bon Dieu qui les a fait pousser et mûrir sur les arbres ou sur les plants.
* Lorsque nous voyons tomber la pluie, nous pensons que c'est le Bon Dieu qui a voulu la pluie pour arroser les terres, pour faire pousser les graines de semences, les légumes et les fruits.
* Quand nous voyons le soleil, nous pensons que c'est le Bon Dieu qui, par ce soleil, fait mûrir en leur temps, les moissons et les fruits.
* Lorsque nous mangeons des légumes ou des fruits, nous pensons que c'est le jardinier qui les a semés, mais que c'est le Bon Dieu qui les a fait pousser, mûrir.
* Quand nous voyons voler un oiseau, nous pensons que c'est le Bon Dieu qui donne la nourriture à ce petit oiseau qui ne sème pas, qui ne moissonne pas.
Après avoir créé les Anges dans le ciel, le Bon Dieu voulut aussi créer l'homme sur la terre.
Déjà la terre était toute préparée et ornée. Partout croissaient toutes sortes de plantes et d'arbres fruitiers. La mer et les rivières étaient peuplées de poissons. Les oiseaux chantaient et voltigeaient dans les airs. Des animaux, grands et petits, étaient répandus sur la terre. Mais, parmi cette infinité de créatures, pas une seule ne pouvait connaître le Bon Dieu, pas une seule ne pouvait L'aimer, Le louer, Le remercier. Que leur manquait-il? Il leur manquait une intelligence, un coeur qui aime, une âme intelligente.
Alors le Bon Dieu dit: Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance. Qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur les animaux de la terre. Donnons-lui une intelligence pour nous connaître et un coeur pour nous aimer...
Voyez-vous, chers enfants, pourquoi l'homme a été créé? Il a été créé pour connaître Dieu, pour L'aimer et Le servir, et plus tard, devenir éternellement heureux avec Lui, dans le ciel.
Au premier homme qu'Il venait de créer, le Bon Dieu donna Lui-même un nom. Il l'appela: Adam. Ce nom veut dire formé de la terre.
Toute la terre était très belle; cependant le Bon Dieu voulut choisir encore l'endroit le plus beau, pour y placer l'homme après l'avoir créé.
Il le conduisit dans un Jardin délicieux, planté d'arbres magnifiques, qui produisaient toutes sortes de fruits agréables à voir et bons à manger.
Le Bon Dieu laissa tous ces arbres à Adam, excepté un seul qui était au milieu du Jardin. Pour voir si Adam serait obéissant, le Bon Dieu lui défendit de manger le fruit de cet arbre qu'Il avait réservé.
Il lui donna une compagne qui fut la première femme. Adam l'appela Ève, c'est-à-dire: mère des vivants, parce qu'elle devait être la mère de tous les vivants.
Adam et Ève vivaient heureux ensemble; ils aimaient et louaient le Bon Dieu, et ils parlaient souvent avec Lui.
Le Bon Dieu avait rempli leur coeur de Grâce sanctifiante et leur avait promis, s'ils Le servaient fidèlement, de les enlever plus tard de la terre, pour les emmener au ciel sans les faire mourir. Tous leurs descendants devaient avoir ce même Bonheur.
Au contraire, s'ils désobéissaient au commandement du Bon Dieu, ils perdraient la Grâce et le ciel, pour eux et pour leurs descendants, et seraient tous condamnés à mourir...
1) Revenir sur les questions du «Catéchisme» de la leçon et celles des leçons précédentes; les présenter sous forme d'un jeu: «CATÉ-QUIZ» (avec ou sans récompense...) .
2) Faire apprendre «par coeur» la première partie du «Notre Père»... Ne pas oublier la courte prière à l'Ange-gardien!
3) Encourager l'enfant à faire sa prière du matin et du soir car le Bon Dieu est là et Il m'aime, Il aime tellement que Ses enfants Lui parlent et Le prient!
1) Nous pouvons développer en langage très simple cette idée: Dieu est un Père qui nous aime et qui veut notre Bien.
Un Père: Quel est parmi vous le père qui, si son fils lui demande du pain, lui donne une pierre? Ou qui, s'il lui demande un poisson, lui donne un serpent? Ou qui, s'il lui demande un oeuf, lui donne un scorpion?
Si donc nous, tout mauvais que nous sommes, nous savons donner à nos enfants de bonnes choses, combien plus notre Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le Lui demandent. [Luc 11, 11-13]
2) Un Père qui nous aime et qui nous veut du Bien: Bien souvent, notre papa de la terre est obligé de nous refuser ce que nous lui demandons. Un père ne prête pas une scie radiale à un petit enfant qui la lui demande pour jouer! Il se blesserait...
3) Utiliser toutes les occasions pour montrer à l'enfant l'action de la Providence: dans les saisons qui se succèdent et qui permettent à la terre de produire ses fruits; dans les effets de la pluie, du soleil; dans la germination des plantes; dans l'instinct que Dieu a donné aux animaux: aux abeilles pour faire le miel; aux petits oiseaux pour faire leurs nids.
Dans les promenades, ce sera le sujet d'intéressantes leçons de choses et en même temps un enseignement religieux qui demeurera toujours.
4) Si nous avons l'occasion de nous rendre, avec les enfants, dans une église, leur faire remarquer les tableaux, les vitraux et les sculptures de l'église qui reproduisent les scènes de la Création.
5) Habituer l'enfant à faire monter de son coeur, une prière de reconnaissance envers Dieu, son Créateur.
L'Histoire Sainte: Le Premier péché: Adam et Ève désobéissent à Dieu
À l'École de Marie >> Pour les «tout-petits»