À l'École de Marie >> Temps liturgiques
Les Dons et les Fruits de l'Esprit Saint
Que sont les Dons du Saint-Esprit?
Ce sont des Grâces qui rendent l'homme docile à suivre les motions (inspirations) du Saint-Esprit [CÉC, Nos. 1830-1845].
Quels sont les Dons du Saint-Esprit?
Les Dons du Saint-Esprit sont: la Sagesse, l'Intelligence, le Conseil, la Force, la Science, la Piété et la Crainte de Dieu [CÉC, Nos. 1831-1845]
Nous avons appris, dans nos leçons de catéchisme des années passées, que le Saint-Esprit est Dieu, qu'Il est égal en tout au Père et au Fils; et, comme Eux, Il est Tout-Puissant, Éternel, d'une perfection , d'une grandeur et d'une Sagesse infinies.
Le Saint-Esprit est la Troisième Personne de la Sainte Trinité. C'est parce qu'Il procède du Père et du Fils, qu'on Le nomme en troisième lieu; Il est égal en toutes choses aux Deux autres Personnes. On L'appelle le Saint-Esprit parce que c'est à Lui qu'est attribuée la sanctification des âmes.
La grande manifestation du Père fut la création; celle du Fils: la Rédemption. Le Saint-Esprit s'est manifesté visiblement, surtout en deux circonstances: au Baptême de Notre-Seigneur et au jour de la Pentecôte:
1) Baptême de Notre-Seigneur: Quand le Christ se fit baptiser par Jean-Baptiste, le Saint-Esprit apparut sous la forme d'une colombe. Cette manifestation avait pour but de révéler Jésus, comme Messie, au Précurseur Jean, qui avait reçu la «mission» de L'annoncer.
2) Le jour de la Pentecôte: À plusieurs reprises, Jésus avait promis à Ses Apôtres de leur envoyer le Saint-Esprit. Dix jours après l'Ascension, donc, le cinquantième jour après Pâques, au matin de la fête de la Pentecôte, le Saint-Esprit descendit, sous forme de langues de feu, sur les Apôtres réunis au Cénacle.
C'est pourquoi, Jésus leur demanda, avant de remonter au Ciel, de ne pas quitter Jérusalem, et d'y attendre la Venue du Saint-Esprit. C'était la première Confirmation. Les langues de feu sont, comme la colombe, un «symbole» de l'Esprit Saint: elles représentent l'Amour divin dont Il est la Personnification. Elles signifiaient donc, en la circonstance, que les Apôtres allaient désormais brûler d'ardeur pour la Gloire de Dieu et la propagation de l'Évangile!
On se souvient que les Apôtres ne s'étaient pas montrés très braves pendant la Passion. Tous, sauf saint Jean, avaient abandonné Jésus. Saint-Pierre l'avait même renié. Ils paraissaient n'avoir rien compris de ce que leur Maître leur avait enseigné. Jésus, pourtant, les avait faits Chefs de Son Église. Mais, pour être capables de conduire les autres, il fallait que Dieu leur envoie une Grâce spéciale afin qu'ils comprennent, à fond, le pourquoi de cette Mission et jusqu'où, ils devaient aller pour bien l'accomplir. Le Saint-Esprit venait leur communiquer deux Grâces précieuses:
1) le Don d'Intelligence: jusqu'à maintenant, les Apôtres n'avaient compris qu'imparfaitement les enseignements de leur Maître. À partir de la Pentecôte, non seulement ils en eurent l'Intelligence complète, mais ils eurent encore, grâce au Don des langues, le privilège de pouvoir annoncer l'Évangile à tous les Peuples de l'univers.
2) le Don de Force: avoir l'Intelligence des Vérités chrétiennes ne suffisait pas, il fallait encore avoir le courage de les prêcher, en dépit des obstacles et des persécutions qu'ils pouvaient rencontrer sur leur chemin. Le Saint-Esprit leur donna cette Force nécessaire: de timides et de lâches qu'ils étaient au moment de la Passion, ils devinrent vaillants et «intrépides comme des lions»!
Saint Pierre et les autres Apôtres sortirent du Cénacle et se mirent à prêcher. Ils n'avaient plus peur! Le Saint-Esprit les avait changés, leur avait fait comprendre les paroles de Jésus et leur avait donné du courage pour annoncer la Bonne Nouvelle: l'Évangile. Les chefs des Juifs firent arrêter les Apôtres et voulurent les empêcher de parler de Jésus. Mais les Apôtres répondirent: «Nous ne pouvons pas ne pas dire ce que nous avons vu! Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.» Les Apôtres furent fouettés, d'autres emprisonnés; mais ils étaient tout joyeux d'avoir pu souffrir quelque chose pour Jésus.
1) Au point de vue ecclésial,le Saint-Esprit est tout d'abord l'Âme et l'Inspirateur de l'Église. Ce qu'Il a été pour l'Église à ses débuts, Il a continué de l'être dans la suite des temps: Il n'a cessé de diriger les chefs de l'Église, de les éclairer de Ses Lumières et de soutenir leur courage.
2) Au point de vue individuel, le Saint-Esprit a été, et est toujours leSanctificateur des âmes. Les Grâces qui nous ont été méritées par l'Oeuvre de la Rédemption, c'est Lui qui nous les distribue par une double opération: l'une habituelle, l'autre passagère. (Nous voyons ici des éléments de la leçon sur «La Grâce») Par la première: la Grâce habituelle ou sanctifiante, Il est l'Auteur d'un renouvellement de vie spirituelle qu'Il nous donne par les Sacrements, tout spécialement, par le Sacrement de Confirmation. Par la seconde: la Grâce actuelle, Il éclaire notre esprit, aide notre volonté par de bonnes inspirations et par de saints désirs. Ainsi, le Saint-Esprit prépare le Royaume qui va sans cesse se développant, et qui doit avoir son épanouissement complet au Ciel.
Tels sont les effets que produit la Confirmation en chacun de nous. Par ce Sacrement, nous recevons le Saint-Esprit avec l'abondance de Ses Dons, qui nous rend parfaits chrétiens, témoins et apôtres de Jésus- Christ. La vie nouvelle reçue au Baptême nous affermit dans notre foi et nous aide à combattre le démon. Nous sommes fiers d'être les soldats de Jésus-Christ et nous sommes prêts à Le défendre partout, dans notre vie familiale et publique. Si nous croyons vraiment aux Grâces du Saint-Esprit, nous n'aurons plus peur ; quand quelqu'un nous parlera en mal de Jésus ou de la religion; nous aurons le courage de défendre les Vérités de notre Foi.
C'est cela être apôtres et témoins de Jésus-Christ. Tous, petits et grands, nous pouvons faire le bien autour de nous, soit à l'école, à la maison, au travail ou en vacances, parce que nous tous, qui avons été baptisés et confirmés, nous avons reçu les Dons du Saint-Esprit!
Dans certains pays, aujourd'hui, comme par le passé, des saints se font martyriser pour l'amour de Jésus-Christ. Presque tous les Apôtres sont morts martyrs. Dans les pays communistes et ailleurs, dans le monde, de bons chrétiens sont emprisonnés parfois, parce qu'ils prêchent la Bonne Nouvelle de l'Évangile, d'autres sont tués. Serions-nous prêts à mourir pour Jésus-Christ? Le Pape Jean- Paul II, lui, n'a pas eu peur d'aller dans n'importe quel pays pour proclamer la Vérité, même si on le menaçait. Le Saint-Père était, et est encore en la personne de Benoît XVI, un homme de prière, un «homme de Dieu» par son ardente prière. L'Esprit Saint l'assiste et le soutient d'une manière toute particulière dans sa lourde Mission pour l'Église.
Et nous aussi, à notre petite mesure, nous avons une «mission» à accomplir, puisque chaque âme est unique et que le Seigneur a un «projet d'amour» pour chacun des êtres qu'Il a créés... Si nous voulons la réaliser avec amour et fidélité, jusqu'au bout, il faut beaucoup prier l'Esprit Saint pour qu'Il nous donne la Force et Ses autres Dons.
Tu es d'accord avec moi pour dire que L'Amour est le Don suprême qui contient tous les autres Dons et les diffuse? En effet, lorsqu'on aime quelqu'un, qu'on l'aime vraiment, et que ce QUELQU'UN est Dieu, on veut:
- Éviter de Lui déplaire (Don de Crainte),
- Se mettre à Son écoute (Don de Piété),
- Profiter de la moindre occasion pour parler de Lui, témoigner, prendre Sa défense (Don de Force),
Suivre Son inspiration pour faire des choix qui Lui soient agréables (Don de Conseil),
Le connaître profondément (Don d'Intelligence),
Essayer de comprendre Son enseignement (Don de Science),
Reconnaître en tout Son Amour et faire tout par amour pour Lui (Don de Sagesse).
La Sagesse, l'Intelligence, le Conseil et la Science sont des qualités surnaturelles pour mieux connaître notre devoir; la Force, la Piété et la Crainte de Dieu sont aussi des qualités surnaturelles qui nous donnent lecourage d'accomplir notre devoir d'état.
Nous fait préférer les Biens célestes aux biens terrestres. Le Don de Sagesse, c'est d'être imprégné de Dieu au point de reconnaître en tout Son amour et de tout faire par amour pour Lui. Comment peut-on atteindre cette dimension de l'Amour? Tout commence par la connaissance; on ne peut aimer sans connaître.
Or, Jésus nous révèle qui est Dieu: un seul Dieu en Trois Personnes, qui est Amour, qui est Père. Cependant, la connaissance de Dieu reste, malgré tout, mystérieuse: la Trinité, l'Incarnation, la Rédemption sont des Mystères qui nous dépassent infiniment, mais si notre coeur reste ouvert à Sa Lumière, Dieu y dépose le Don de la Foi qui nous incite à dire: «Je crois!».
Croire, c'est faire confiance. C'est même accepter de plonger dans l'incompréhensible, dans le Mystère, de croire en la Parole de Dieu et de se laisser guider. Cela demande une grande humilité, qui nous fait redevenir comme des petits enfants qui croient ce qu'on leur dit, et le font.
C'est alors qu'on peut entrer dans le Mystère de l'Amour. Cet Amour divin ne se comprend pas; il s'éprouve, il se vit, il se découvre peu à peu selon la disponibilité, l'ouverture, l'humilité et le rythme de chacun.
Le Don de Sagesse est intimement lié à l'Amour; plus l'Amour divin se développe en nous, plus le Don de Sagesse:
- nous donne une Foi amoureuse et pénétrante.
- illumine notre intelligence et enflamme notre volonté pour découvrir Dieu dans toutes les choses et dans tous les événements de notre vie quotidienne: à notre travail, dans les épreuves de la maladie et même dans un petit inconvénient de la vie, dans toutes les merveilles de la création, etc.
- nous donne la joie de faire la Volonté du Bon Dieu,
- il nous fait éprouver la douceur de Dieu et nous donne le désir de L'adorer, etc.
Le plus bel exemple, qu'un être humain ait donné du Don de Sagesse, reçu et accompli, est la Vierge Marie. Réfléchissons à ce qui est arrivé; comment l'Histoire de l'humanité s'est transformée, uniquement parce que cette très jeune femme, lumineuse et candide, a accepté, malgré une certaine frayeur et sans bien comprendre tout de suite, ce que l'Ange Gabriel venait lui demander de la part de Dieu. Sa réponse toute simple est si émouvante: «Je suis la servante du Seigneur...».
Son amour pour Dieu est total puisqu'elle L'aime comme Servante, Épouse et Mère. Son amour est si grand que le Don de Sagesse en elle est parfait et plénier .
Nous fait mieux comprendre les Vérités de la religion. Le mot intelligence dérive du latin Intus legere qui veut dire «lire dedans», pénétrer, comprendre à fond. Grâce à ce Don, l'Esprit Saint ouvre notre coeur à une plus grande connaissance de Dieu.
Dieu se découvre avec l'intelligence du coeur; Dieu se devine, Dieu se vit par un échange d'amour: Il nous a donné Son Fils pour mieux Se faire connaître et nous sauver. À nous de L'en remercier par notre amour.
Cette connaissance du coeur, cette relation d'Amour entre Dieu et nous, est basée sur une confiance mutuelle, une tension vers l'Autre, un désir de l'Autre. La connaissance de Dieu se fait donc dans un échange d'Amour avec Lui. Cette soif de l'Autre ne peut être complètement assouvie qu'après la mort... Cette tension d'amour, si on peut appeler cela ainsi, est un don du Ciel et c'est aussi le don suprême de l'âme qui aime Dieu!
Et plus nous aimerons Dieu, plus, par conséquent, nous aimerons notre prochain; car Dieu est en chacun de nous! Aimer son prochain sans jamais dire ou penser du mal de lui, ce n'est pas si facile... Cela demande de l'entraînement... Ne fais pas aux autres, ne dis pas des autres ce que tu n'aimerais pas qu'ils fassent ou disent de toi... C'est tout un programme!
Nous inspire ce qui est plus utile à notre Salut. Il guide l'âme de l'intérieur, l'illuminant sur ce qu'elle doit faire, spécialement quand il s'agit de choix importants ou d'un chemin à parcourir au milieu de difficultés et/ou d'obstacles. En faisant confiance à l'Esprit Saint, nous aurons les paroles qu'il faut et les exemples de vie, pour rendre témoignage.
Faire confiance veut dire aimer; il est impossible pour quelqu'un de s'engager dans l'une ou l'autre des vocations, pour la vie, s'il n'a pas, en lui, une profonde et totale confiance pour l'«Être» aimé; pour les Prêtres et les Consacrés, ce sera Dieu qui aura la première place dans leur coeur, tout en les ouvrant à un amour de charité très large et très pur pour le Bien des âmes; même idéal pour ceux qui se dirigent vers le Mariage, mais cet amour sera partagé avec celui ou celle qui deviendra l'époux ou l'épouse dans un amour très beau qui s'épanouira dans les enfants qui naîtront de cette union d'amour; il est intéressant de savoir que le mot «fiancé» vient du mot confiance! On comprend facilement que la confiance fait partie des éléments importants dans la recette du Bonheur pour les couples!
Et n'oublions pas les célibataires qui ont aussi un noble rôle dans la société car leur grandeur d'âme, leur intrépidité et leur capacité d'amour ne sont pas amoindries, au contraire! Bien souvent, l'Esprit Saint leur inspire des actions très louables pour l'Église et leur prochain car ils ont cette liberté d'actions pour se dévouer généreusement en mettant en oeuvre leurs nombreux talents!
Tout cela pour comprendre que si nous aimons vraiment Dieu, Son Amour nous guidera. Quelle belle harmonie il y a alors dans le monde, lorsque chacun est là où Dieu le veut! Il ne peut que fleurir pour ensuite porter un fruit de vertu et de sainteté pour la gloire de Dieu et le Salut des âmes!
nous enseigne le chemin qu'il faut prendre pour aller au Ciel. Ce Don nous aide à découvrir le vrai sens de notre vie et nous comprenons que pour être vraiment heureux, il faut mettre Dieu dans notre vie. Le Don de Science nous aidera toujours à approfondir la connaissance de Dieu, si nous en avons un désir sincère.
Rappelons-nous le passage de l'Évangile où l'on voit Marthe et Marie en deux attitudes différentes alors que Jésus est l'Hôte de leur maison à Béthanie... Pendant que Marthe, avec son talent d'organisatrice, s'occupe des multiples tâches du service, Marie, au pied de Jésus, écoute, sans se lasser, les enseignements du Maître; elle ne peut se rassasier des paroles de Jésus... Marthe s'indigne d'une telle attitude et la fait remarquer à Jésus; c'est alors que Celui-ci en profite pour donner une leçon pratique aux deux soeurs, et à nous, encore aujourd'hui... «Marthe, Marthe, tu te soucies et t'agites pour beaucoup de choses; pourtant il en faut peu, une seule même. C'est Marie qui a choisi la meilleure part; elle ne lui sera pas enlevée.» [Lc 10,41]
Ce n'est pas que le travail est une mauvaise chose en soi, il est même nécessaire et bon! Nous pouvons donc, à notre tour, alimenter notre science de Dieu en demandant l'aide de l'Esprit Saint pour approfondir et mieux comprendre la Parole de Dieu dans les Évangiles et dans les autres Livres de la Bible. À nous de profiter de cette opportunité, si proche de nous, pour découvrir toujours plus de nouveaux faisceaux de Lumières pour éclairer notre montée vers Lui!
nous donne l'énergie de résister aux obstacles qui s'opposent à notre Salut. Parfois, et cela nous arrive à tous, nous n'avons pas envie de travailler, de prier, de rendre service, ou pour certains, ils préfèrent rester au lit plutôt que d'aller à la Messe le Dimanche. Bref, nous manquons de courage.
Or, l'Esprit Saint peut nous aider si nous Lui demandons de renouveler nos forces, et si nous ne nous laissons pas aller, nous constaterons combien ce Don de Force est efficace.
Ce Don vient aussi nous aider à oser montrer notre amour pour Dieu, autrement dit, à oser témoigner, sans craindre les moqueries ou les critiques.
L'Esprit Saint nous donne le Don de Force puisé lui aussi dans la prière ... Le témoignage peut aller jusqu'au martyre, peut-être pas nécessairement celui du sang, mais celui d'être héroïque dans la vertu, dans notre pauvre monde «sans Dieu»... Nous ne savons pas ce que le Bon Dieu attend de nous; l'essentiel est de demeurer disponibles, toujours attentifs à Son Esprit d'Amour; Il nous aidera à demeurer fidèles et courageux dans la Vérité et l'honnêteté.
nous donne le goût de la prière. L'Esprit Saint guérit notre coeur de toute dureté et l'ouvre à la tendresse envers Dieu et envers nos frères. La tendresse, comme attitude sincèrement filiale envers Dieu, s'exprime par la prière. Sans la prière nous ne pouvons rien, elle est la respiration de l'âme. Sans la prière, l'âme étouffe.
D'un exercice, la prière devient peu à peu un besoin, une nécessité car, lorsqu'on aime vraiment, il faut qu'on parle à celui que l'on aime, qu'on lui fasse ses confidences, qu'on lui demande son aide pour soi-même et pour les autres, ou qu'on lui dise tout simplement notre amour.
Avec le Don de Piété, l'Esprit Saint éteint dans le coeur les foyers de tension et de divisions que sont l'amertume, la colère, l'impatience et y alimente des sentiments de compréhension, de tolérance, de pardon.
À l'âme qui prie avec ferveur, l'Esprit Saint lui insuffle une nouvelle capacité d'amour et son coeur se modèle à Celui de la Douceur même, Jésus, doux et humble de coeur.
nous met en garde contre tout ce qui peut déplaire à Dieu. Avec ce Don, l'Esprit Saint répand dans notre âme une crainte filiale, qui est un sentiment enraciné dans l'Amour envers Dieu.
Notre âme se préoccupe alors de ne pas faire de peine au Bon Dieu, qu'elle aime comme un Père si Bon, par le moindre petit péché, la moindre impureté. Et si par malheur, il nous arrive de commettre une faute, vite nous allons nous réconcilier avec notre Père! Car, ne l'oublions pas, à chaque fois que nous participons à un Sacrement: c'est toujours une rencontre d'un enfant bien-aimé avec son Père!
C'est voir Dieu avec les yeux du coeur, c'est aussi tendre vers Lui par toutes les actions de notre vie, petites ou grandes. C'est faire le mieux que nous pouvons ce que nous devons faire, même la plus petite chose: ranger notre chambre, faire la vaisselle, balayer, étudier et même, jouer! Ainsi nous avons la conscience en paix; en paix avec nous-mêmes, et surtout, en paix avec Dieu.
Bien sûr il y a encore beaucoup d'autres Dons et Fruits que l'Esprit Saint nous donne, ils sont innombrables parce que Dieu est Infini. Saint Paul, dans sa Lettre aux Galates (5,22-23), énumère quelques-uns des Fruits de l'Esprit Saint: Amour... Joie... Paix... Patience... Bienveillance... Bonté... Confiance dans les autres... Douceur... Maîtrise de soi...
Nous pourrions parler encore longuement des Dons et les Fruits de l'Esprit Saint, de Son action merveilleuse dans les âmes en «état de Grâce», etc... (Nous poursuivrons dans nos prochaines leçons de catéchisme sur la Confirmation et la Troisième partie du Credo ou le Je crois en Dieu.) Nous avons quand même des éléments très intéressants qui nous aideront à demander plus souvent l'aide de l'Esprit Saint dans notre vie de tous les jours.
«Que ton sourire soit un sourire de Joie! Que ta parole soit une parole de Joie! Que ton geste soit un geste de Joie! On en manque tellement dans le monde!» La Joie n'est-elle pas un des Fruits de l'Esprit Saint?
Faisons une plus large place à l'Esprit Saint:
Dans notre vie: Le Saint-Esprit a transformé l'âme des Apôtres. Il a fait de moi un enfant de Dieu. Il est capable de me transformer moi aussi... J'ai été marqué du signe de la Croix au jour de mon Baptême et de ma Confirmation. Je ne rougirai pas de mon noble titre de «Chrétien», ni de la Croix de Jésus-Christ.
Dans notre prière: «Viens, Esprit Saint, remplis le coeur de tes fidèles et allumes-y le Feu de Ton Amour.» «Ô Jésus par Marie, donnez-nous le Saint-Esprit.»
Lorsque nous lisons la Parole de Dieu: «L'Esprit Saint vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que Je vous ai dit.» [Jn 14, 26]. «Lorsque le Saint-Esprit descendra sur vous, vous serez revêtus de force et vous Me rendrez témoignage...» [Ac 1:8].
À l'École de Marie >> Temps liturgiques