Adorons Jésus-Eucharistie! | Accueil >> Varia >> Trousse du célibataire
La chapelle portative
Satan n'aime pas le silence, et il n'est pas surprenant que notre époque pourchasse sans pitié toutes les occasions que nous pourrions avoir pour prier ou réfléchir. Que ce soit dans la salle d'attente du garage, ou celle de l'unité d'urgence de l'hôpital, ou dans les lieux publics, ou même malheureusement dans notre propre maison, lorsque les voisins sont mal élevés, nous sommes harcelés d'émissions radio idiotes, de «musique» bestiale, et de conversations blasphématoires.
Heureusement, Dieu a pitié de nous. La technologie moderne nous permet d'avoir avec nous, en tout temps, une belle chapelle portative qui nous coupe instatanément de la bêtise environnante!
David Clark Stereo Noise Attenuating Headset Model 10S-DC
(Source)
D'abord, il vous faut les écouteurs anti-bruit qui sont aussi équipés de petits hauts-parleurs. Assurez-vous de prendre un niveau d'atténuation sonore d'au moins 28 décibels, des coussinets d'oreille en gel de scilicone qui sont remplaçables, et bien sûr des hauts-parleurs d'une qualité acceptable pour écouter de la musique. Le modèle que je recommande en ce moment (David Clark 10S-DC) coûte très cher, prend beaucoup de place et est très lourd, mais il en vaut amplement la peine. Quel confort! Et quelle paix!
Petite remarque historique: la compagnie David Clark fabrique aussi les combinaisons spatiales utilisées par les astronautes américains, ainsi que les combinaisons des pilotes des avions-espion U-2 qui volent dans la haute atmosphère, etc.
NHT SuperBud Earphones.
(Source)
Si vous avez besoin d'une solution plus compacte et légère (mais moins confortable et qui insonorise moins, malheureusement), ces temps-ci j'utilise des «NHT SuperBud Earphones», avec des pointes d'écouteur de remplacement «Comply T-200 BLK-L».
Je vous avertis si vous n'aimez pas gaspiller votre argent: J'ai fait plusieurs erreurs qui m'ont coûté cher avant d'en venir au David Clark.
Ma première erreur fut les Ryobi Tek4. Je dis «erreur», mais ils m'ont servi fidèlement pendant au moins un an, et j'ai une dette de reconnaissance éternelle envers mon frère qui m'a fait découvrir la merveille des écouteurs anti-bruit. Leurs défauts sont d'être très inconfortables (au bout d'une demi-heure, j'ai mal à la tête) et d'avoir des coussinets d'oreille de mauvaise qualité, qui en plus ne sont pas remplaçables (et qui deviennent durs et écrasés au bout d'un an). Leurs avantages sont de coûter trois fois moins cher que les David Clark et d'être faciles à trouver.
ERREUR! Ryobi Tek4 Audio Plus Noise Suppression Headphones Model RP4530
(Source)
Ma deuxième erreur fut les Sure In-Ear. L'idée était bonne: avoir les mêmes avantages que les Ryobi Tek4, mais dans un dispositif beaucoup plus petit et léger (ils coûtaient environ le même prix). Sauf que je n'ai jamais réussi à les mettre! Je me suis battu pour tenter de me les mettre dans les oreilles sans jamais réussir... Et je ne parle pas des cables bizarres qui se promenaient tout seuls comme des tentacules de calmar géant... Incroyable.
Je pense que pour un chanteur rock qui a son propre technicien pour lui insérer ces écouteurs dans les oreilles, et qui les porte sans interruption durant tout son spectacle, ça peut marcher. Sauf que moi je dois me les mettre moi-même, et que je dois souvent les enlever et les remettre durant ma journée de travail.
ERREUR! Sure SE 215 Sound Isolating Earphones
(Source)
Olympus Digital Voice Recorder WS-812
À ma connaissance, n'importe quel bon lecteur de fichiers de musique genre «MP3» fait l'affaire. Mon préféré ces temps-ci est le petit Olympus. Ce genre de lecteur MP3 a plusieurs avantages:
- Un pile normale (format standard AAA). Je déteste les dispositifs électroniques qui exigent une pile bizarre, le plus souvent très cher et difficile à trouver.
- Une pile amovible. Il est profondément idiot d'avoir une pile intégrée à un dispositif électronique. Les piles rechargeables s'usent, alors quand la pile intégrée meurt, il faut jeter tout l'appareil! De plus, avec une pile amovible, on peut avoir des piles de rechange chargées à bloc, prêtes à entrer en action. (Imaginez un soldat qui viderait le chargeur de sa carabine, et qui devrait dire à l'ennemi: «Pourriez-vous SVP arrêter la guerre quelques heures, le temps que j'aille rebrancher mon arme pour la recharger?»)
- Une prise USB intégrée. Pas besoin de traîner un petit cable téteux.
- Des boutons conviviaux. Avec la miniaturisation de l'informatique, il est facile de fabriquer un minuscule lecteur MP3. Sauf que quand on n'est même pas capable de mettre les doigts sur les boutons, ou (ce qui est plus fréquent encore), quand les douzaines de fonctions de l'appareil sont accessibles à partir d'un ou de deux boutons seulement, il ne s'agit pas d'un progrès!
De plus, ce genre d'appareil est encore plus avantageux pour les choristes d'une chorale de chant grégorien:
- Mini haut-parleur intégré. Bien sûr, on peut brancher des écouteurs ordinaires, mais il y a aussi un petit haut-parleur intégré. La qualité du son n'est pas fameuse, mais cela suffit lorsqu'on doit donner les premières notes d'un chant (surtout lorsqu'on est dehors en procession, où il serait trop long de sortir et brancher ses écouteurs).
- Micro intégré et facilité d'enregistrement. Certaines litanies sont faciles à chanter, lorsqu'on est tranquille chez soi, et tout-à-fait impossibles à se remémorer durant le stress d'une procession! Mais on peut s'enregistrer pendant qu'on est calme et devant le piano (pour avoir les bonnes notes), et faire re-jouer au moment où on en a le plus besoin.
- Accès direct à un endroit précis dans un ficher MP3. Les difficultés d'un chant grégorien sont normalement concentrés dans quelques passages. Il faut pouvoir noter dans son livre de chant où sont ces passages (par exemple: «Faire gaffe 1m23s!»), et ensuite pouvoir faire défiler (en anglais «to scroll») pour y aller directement. Cela aide beaucoup pour répéter les sections difficiles avant la Messe.
- Capacité de «boucler entre deux signets». On peut marquer un passage avec un signet de départ et un signet de fin, et ensuite «boucler» sans fin dans ce passage. Encore ici, très commode pour se faire l'oreille en ré-écoutant plusieurs fois les passages difficiles.
- Un prix raisonnable. Comme il ne coûte pas trop cher, tous les membres de la chorale peuvent en avoir un, afin de pouvoir se pratiquer à la maison, mais aussi pour le prêter au Directeur de la chorale si jamais le sien se brise durant une cérémonie. (C'est toujours au pire moment que la technologie défaille!)
- Taille de la mémoire. On peut stocker toute l'année liturgique en chant grégorien (Il faut au moins 2 gigaoctets).
- Petite taille de l'appareil. Comme il est petit, on peut l'avoir toujours sur soi, même en procession. Le meilleur outil du monde est inutile, si on le l'a pas en main quand on en a besoin!
Les écouteurs anti-bruit diminuent beaucoup le bruit ambiant, mais ne peuvent pas le couper complètement. Par contre, il suffit normalement d'ajouter un peu de musique pour masquer complètement le bruit environnant. Bien sûr, comme le but est de prier ou philosopher, vous ne voulez pas écouter de la mauvaise musique qui étouffe l'intelligence et excite les sens! Vous voulez exactement le contraire! Vous voulez calmer les sens, et réveiller l'intelligence.
La meilleure musique pour ce faire est le chant grégorien. Je ne suis pas un fin connaisseur dans ce domaine, mais j'aime bien le travail de l'abbé Bernard Lorber:
L'intégrale l'année liturgique en chant grégorien.
[www.musique-liturgique.com]
Le Ciel ne s'achète pas (sinon avec le Précieux Sang du Christ!), mais par contre une bonne approximation du Paradis terrestre est disponible dans les bons magasins maintenant!
Adorons Jésus-Eucharistie! | Accueil >> Varia >> Trousse du célibataire