| Accueil >> Varia >> Trousse du célibataire

[précédente] [suivante]

Quelques spécifications

Clochard cuisant son déjeûner
(Source)

Introduction

Trouver un ensemble de spécifications qui soient claires, quantifiées, complètes, minimales et cohérentes n'est pas une tâche facile. Ce qui suit ne sont que des spécifications générales pour la «Trousse du célibataire».

But

Le but de la «Trousse du célibataire» est de rendre possible la contemplation. Toutes les activités matérielles doivent être orientées vers les activités spirituelles. Le bonheur est l'opération parfaite de notre faculté la plus haute orientée vers son objet le plus noble, c'est-à-dire de contempler Dieu.

1) Effectivité

Bien sûr, l'exigence fondamentale est de faciliter l'aspect matériel de notre vie (l'habillage, l'alimentation, l'hébergement, etc.), même lorsque confronté avec des situations difficiles (c'est-à-dire les «Pires éventualités»). Pour vivre physiquement avec un minimum de confort nécessaire pour la contemplation, on doit pouvoir faire certaines choses, parmi lesquelles:

1.1) L'habillage. Non seulement protéger notre modestie, mais aussi rester au chaud en hiver et au frais en été, de même que satisfaire les conventions sociales (comme s'endimancher pour un mariage ou des funérailles, etc.).

1.2) L'hébergement. On a besoin d'une maison, d'un appartement, ou d'une tente, etc.

1.3) L'hygiène. Se brosser les dents, prendre sa douche, laver ses vêtements, etc.

1.4) L'alimentation. Manger suffisamment (mais pas trop!) d'aliments sains.

1.5) Les déplacements. Que ce soit pour aller au bureau, ou à la messe, ou fuir un ouragan, etc.

1.6) Travailler à l'ordinateur. Écrire et répondre aux courriels, payer ses comptes, etc.

1.7) Travailler pour gagner sa croûte. À part les enfants, les gens de l'âge d'or et les gens gravement handicapés, nous devons tous travailler pour payer nos comptes, et se sanctifier par le travail.

2) Abordable

2.1) Si on ne peut pas l'acheter, ça ne peut pas nous aider à bien vivre. C'est une règle assez évidente et fondamentale, mais elle vaut la peine d'être écrite parce qu'elle est si importante. Le coût total de la «Trousse du célibataire» sera de moins de 20000$ CAN en 2005 (en ce moment environ 24000$ avec les outils de rénovation), et aucun de ses objets constituants ne coûtera plus de 3000$ CAN.

2.2) Être abordable inclut aussi le coût total de possession. Lorsque les coûts sont calculés, il ne faut pas oublier d'inclure plus que le coût d'achat. Une des raisons qu'on explicite ceci, c'est que certains biens matériels sont apparemment peu coûteux, mais en fait ils exigent beaucoup d'argent ou de temps après l'achat.

3) Minimaliste

3.1) Un nombre total d'objets minimum.

3.2) Un volume minimum. La « Trousse du célibataire» au complet devra entrer dans un volume d'environ 3 mètres cubes (actuellement environ 3,8 , avec tous les outils de rénovation). Pour donner une première idée, mettons qu'elle pourra entrer dans l'espace à bagages d'une fourgonnette Ford Éconoline.

4) Robuste

4.1) Difficile à briser.

4.2) Nécessitant peu d'entretien.

4.3) Facile à réparer.

5) Remplaçable

5.1) Les objets seront disponibles sur le marché autant que possible (COTS). Exceptions actuelles (objets fabriqués sur mesure):

- Le «litout» (la combinaison entre le lit, le bureau et un petit placard). C'est le «coeur» de mon ameublement. Il n'y a rien sur le marché qui soit aussi compact, facile à déménager et commode.

- Le drap intégré (le drap dans lequel on glisse le matelas gonflable, et sur lequel on attache le sac-de-couchage d'été). On n'a jamais rien vu de tel en magasin.

[précédente] [suivante]

| Accueil >> Varia >> Trousse du célibataire