| Accueil >> Varia >> Trousse du célibataire

[précédente] [suivante]

Structure générale de la trousse

Figure 1: Survol de la structure
Figure 1: Survol de la structure

1) Survol de la structure en «cercles imbriqués»

La «Trousse du célibataire» est organisée comme une sorte de suite de cercles imbriqués. Chaque cercle représente un sous-ensemble des objets matériels appartenant au Célibataire. Normalement, chaque sous-ensemble a son propre contenant.

Aussi, les sous-ensembles sont ordonnés en ordre décroissant d'importance, matériellement parlant. Ceci ne signifie pas que la contemplation est moins importante que d'être bien habillé pour aller dehors, en hiver! C'est juste que, en cas d'urgence, vous serez prêts à perdre vos bons livres de théologie et de philosophie avant votre sac de couchage et votre matelas, et vous serez prêts à perdre votre sac de couchage et votre matelas avant de perdre votre passeport et votre carte de crédit, etc.

(L'expression «cercle imbriqué» n'est qu'une métaphore. Vous pourriez les appeler «Niveaux de Préparation», ou «Palier 1, Palier 2, Palier 3», etc.)

2) Détails additionnels sur les «cercles imbriqués»

Les contenus en tant que tels de chaque «cercle imbriqué» sont donnés dans les listes complètes. Ici, je ne fais qu'expliquer la fonction de chaque «cercle imbriqué».

2.1) Fuir

C'est juste un petit sac-à-dos avec une variation urbaine de ce que les alpinistes appellent «Les dix essentiels». Si le détecteur de feu vous réveille dans la nuit, c'est ce que vous empoignez avant de vous diriger calmement dehors.

À titre indicatif:

- papiers importants (passeport, carte de crédit, etc.);
- torche électrique;
- quelques vêtements d'extérieur;
- copie de sauvegarde de vos données d'ordinateur;
- etc.

2.2) Camper

C'est un gros sac-à-dos avec ce dont vous auriez besoin pour vivre dans les bois pendant quelques jours. Voici ce que vous prendriez si vous aviez plus de 30 secondes, mais moins de 30 minutes pour quitter votre appartement. Une version «urbaine» de ce sous-ensemble est utilisée pour voyager, par exemple lorsque vous rendez visite à votre parenté, ou lorsque vous commencez un nouvel emploi dans une nouvelle ville, avant d'avoir déménagé vos possessions dans votre nouvel appartement.

À titre indicatif:

- Tout le contenu du cercle «Fuir»;
- matelas gonflable et sac de couchage;
- tous les vêtements d'extérieur;
- dispositifs de mobilité humano-motorisés (vélo, cabrouet, havresac);
- etc.

2.3) Vivre

Ce sont les objets normaux qu'on retrouve dans un appartement non-encombré.

Contenu:

- Tout le contenu du cercle «Camper»;
- lit, chaise, micro-ondes;
- vêtements ordinaires;
- etc.

2.4) Travailler

Ce sont les objets dont vous avez besoin pour gagner votre vie. Si vous êtes un animateur d'émission radio, alors ce cercle sera pas mal vide (votre «outil» est votre voix). Si vous êtes un électricien, alors ceci pourrait être une fourgonnette pleine d'équipement, etc.

2.5) Contempler

Normalement, il ne devrait rien y avoir dans ce cercle, alors on le met surtout pour rappeler aux gens pourquoi on se donne de la peine avec les objets matériels!

Personnellement, j'inclus une bibliothèque de livres de théologie et de philosophie dans cette catégorie, mais éventuellement tous ces livres devraient être disponibles en format électronique (et donc ne pas prendre plus de place que mon ordinateur).

3) Comment reconfigurer dynamiquement cette structure

Dans une situation fluide et imprévisible, les frontières exactes de ces différents «cercles imbriqués» peuvent bien entendu changer. Il faut alors s'adapter, en gardant en tête ce que certains auteurs appellent «La règle des trois moments» pour les priorités de survie: nous pouvons en effet vivre environ trois secondes sans «conscience situationnelle», trois minutes sans air, trois heures sans être au chaud, trois jours sans eau, trois semaines sans nourriture, etc.

[précédente] [suivante]

| Accueil >> Varia >> Trousse du célibataire