| Accueil >> Politique

Lettre ouverte à l'ACMQVQ

Cornelis de Vos. Allégorie de la Terre.
(Cornelis de Vos. Allégorie de la Terre. Source)

Bonjour,

Cette lettre est pour donner suite au courriel original que je vous ai expédié le 21 mars, 2004.

Selon votre site web www.acmqvq.com [lien brisé], ACMQVQ ou «l'Action des Citoyens pour le Maintien de la Qualité de Vie à Québec» est une association de citoyens, à but non lucratif, dont les objectifs sont: de promouvoir le maintien des conditions assurant la qualité de vie à Québec; de prévenir la mise en place d'activités agricoles, industrielles, commerciales ou municipales pouvant affecter la qualité de l'eau, de l'air, du sol ou la santé des citoyens; et finalement d'assurer la surveillance d'activités susceptibles de détériorer la qualité de vie des citoyens. J'admire ceci, et je vous encourage à continuer votre noble combat!

Ce qui m'inquiète est que votre site web semble réduire implicitement la «qualité de vie» à un concept purement matériel. La «qualité de vie» est présentée comme étant surtout l'eau propre, l'air pur, les voisinages tranquilles, etc. Mais la qualité de vie n'est-elle pas plus que simplement des conditions matérielles?

Il me semble qu'un des déchets les plus toxiques qui pollue actuellement notre société est le «Matérialisme». Notre qualité de vie est menacée par le matérialisme autant, sinon plus, que par les métaux lourds dans notre eau potable, ou le monoxyde de carbone dans notre air, etc.

Essayons d'énumérer certaines de ces menaces «spirituelles» à notre qualité de vie:

1) Certaines émissions radio (qu'on est forcé d'écouter car elles jouent souvent très fort dans des salles d'attente publiques) qui suintent une boue toxique composée d'anglicismes, d'obscénités, de préjugés, de commercialisme, etc.

2) Des présentoirs (souvent inévitables car ils sont près des files d'attente dans les épiceries) qui déversent des revues superficielles, où les femmes sont souvent présentées comme des «machines à être au régime qui sont obsédées par le sexe et la décoration intérieure».

3) Des bâtisses jonchées de graffitis qui sont souvent non seulement laids, mais parfois aussi porteurs de messages remplis de haine, d'ignorance, de paresse, etc.

4) Des bars de danseuses nues qui déversent le sexisme dans notre atmosphère, ce qui encourage les hommes à traiter les femmes comme de simples objets.

Malheureusement, cette liste est probablement beaucoup plus longue.

Je ne suis pas un expert en pollution, qu'elle soit physique ou spirituelle, mais il me semble plausible que la pollution spirituelle peut être une cause indirecte de la pollution physique. Pourquoi acheter d'immenses VUS (Véhicule Utilitaire- Sport), sinon par envie de nos voisins? Pourquoi raser les forêts tropicales, sinon par avarice? Pourquoi ignorer la menace des changements climatiques, sinon par paresse? Pourquoi considérer que le Tiers-Monde n'est pas notre problème, sinon par orgueil? Et ainsi de suite...

Que devriez-vous faire? Bonne question! Toutefois, j'ai quelques suggestions concernant votre site web:

1) Première étape: ne sous-estimez pas votre puissance! Devant l'immensité de la tâche qui est devant nous, on peut perdre courage et se dire que le Matérialisme a gagné d'avance. C'est faux! Il ne faut pas sous-estimer la force de l'Éducation, et avec votre site web vous avez la possibilité de «Penser mondialement, mais éduquer localement».

2) Dénoncez la pollution spirituelle. Vous pourriez dire à un endroit bien visible sur votre site que la «qualité de vie», c'est plus que des choses matérielles comme l'air pur et l'eau propre, que la qualité de vie a aussi un volet spirituel. Vous pourriez donner quelques exemples de pollution spirituelle.

3) Si vous vous limitez volontairement à la pollution matérielle, indiquez-le . Il n'y a absolument rien de mal à ce qu'une association décide de ne traiter que l'aspect physique de notre qualité de vie. On ne peut pas tout faire, et se limiter est une des meilleures recettes de succès!  Mais alors il faudrait peut-être le dire clairement sur votre site.

4) Encouragez ceux qui luttent contre la pollution spirituelle. Vous pourriez ajouter une page d'hyperliens vers des associations qui luttent contre la pollution spirituelle. Même si cette page est vide au début, au moins cela enverrait un message éducatif aux gens qui visitent votre site: «La pollution spirituelle est mauvaise aussi, et nous devons tous travailler ensemble pour la combattre».

Merci beaucoup!

| Accueil >> Politique