| Accueil >> Politique

Un million de dollars, un coup de fouet

Fouet.

1) Introduction

Parfois, j'ai l'impression qu'on devrait promulguer une nouvelle loi dans notre pays:

«Toute personne, ou association, ou organisme, ou syndicat, qui dit publiquement que le Gouvernement devrait leur donner X millions de dollars, recevra plutôt X coups de fouet».

Pourquoi voudrions-nous faire ceci? Je vais tenter de m'expliquer.

2) L'argent ne pleut pas du ciel

La première raison pour laquelle on pourrait vouloir promulguer une telle loi est pour combattre une maladie mentale grave dans notre société. Plusieurs citoyens semblent penser que l'argent tombe du ciel comme la pluie. Les gens parlent souvent du «Gouvernement» comme si «Le Gouvernement» avait des quantités illimitées d'argent cachées à quelque part.

«Le Gouvernement», c'est nous, et l'argent qui vient du «Gouvernement» devra éventuellement sortir de nos poches. En fait, ce n'est pas tout-à-fait vrai, car de nos jours cet argent provient non seulement de nos poches, mais des poches de nos enfants, et même des poches de nos petits-enfants! Lorsque de mauvais politiciens empruntent de l'argent pour la pelleter en direction des électeurs, afin de se faire élire, ils empruntent souvent cet argent à nos petits-enfants! (Au Canada en 2015, cela coûte environ 79 million de dollars par jour, juste pour payer l'intérêt sur notre dette nationale! Nous ne parlons pas de rembourser notre dette! C'est juste payer l'intérêt! Soixante et dix-neuf millions de dollars par jour!)

Cette nouvelle loi forcerait les citoyens à penser à l'argent plus comme étant une couverte. Une couverte ne peut pas couvrir un lit infiniment grand. Si vous tirez trop sur la couverte dans une direction, quelqu'un à l'autre bout va grelotter toute la nuit.

Cette nouvelle loi forcerait les citoyens à dire des choses comme: «Il me semble qu'on devrait réduire le salaire de toutes les infirmières de tant de pourcent, ou augmenter les frais de scolarité des étudiants de tant de pourcent, afin de pouvoir donner 18 millions de dollars à un gros syndicat de fonctionnaires, pour financer un zoo non-rentable.» Avec cette nouvelle loi, de nombreuses revendications stridentes disparaîtraient tout simplement, la honte les forçant à se taire.

3) Le Gouvernement a besoin de rétroactions de haute qualité

Dette.
[Source]

Une autre justification pour cette loi est que pour gouverner une société, il faut des rétroactions de haute qualité. Pour reprendre encore notre métaphore du lit et de la couverte, les politiciens ont besoin de savoir qui grelotte au froid, mais aussi quelle est la température exacte de leur grelottement, et de combien de centimètres de couverte ils auraient besoin pour dormir raisonnablement bien.

Il est normal et bon de demander de l'argent lorsque vous en avez besoin. Les personnes, les associations, les syndicats, les compagnies et les industries, etc., doivent dire au Gouvernement quels sont leurs besoins. Mais, si trop de gens demandent trop d'argent en criant, le Gouvernement ne peut pas prendre de bonnes décisions budgétaires. Les demandes pour de l'argent doivent être calmes, raisonnables, bien documentées, humbles, etc.

4) Conclusion

Pour résumer, n'importe qui peut (et devrait) demander des millions de dollars du Gouvernement, s'ils en ont vraiment besoin. Mais ils devraient soit:

4.1) Juste poliment dire pourquoi ils ont besoin de l'argent, et pour quelles raisons, sans donner d'ordres au Gouvernement; ou

4.2) Dire au Gouvernement de leur donner l'argent, mais ensuite expliquer qui d'autre dans notre société sera privé de cet argent, et pourquoi leurs besoins sont moins importants.

Autrement, pour le Bien commun, j'ai parfois envie de dire que ça devrait être un million de dollars, un coup de fouet!

| Accueil >> Politique