| Accueil >> Sermons perdus

Henri qui?

Camille Pissarro. Champs de seigle à Pontoise. Côte des Mathurins.
(Camille Pissarro. Champs de seigle à Pontoise. Côte des Mathurins. [Source])

Certaines personnes m'ont demandé qui était ce «Denzinger» que je cite régulièrement sur ce site web. C'est Heinrich Denzinger, S.J. (1819-1883). Voici une version «Walt Disney» de sa vie:

Henri Denzinger était un homme avec un pot de colle magique, une paire de ciseaux et beaucoup de temps libre. Un jour, après avoir secouru la petite sirène et le roi lion, il décida de faciliter la consultation des documents officiels de l'Église catholique concernant le dogme et la morale.

N'écoutant que son courage, il découpa avec ses ciseaux les passages les plus importants dans près de deux mille ans de paperasse, et les colla en ordre chronologique dans un gros livre (avec son pot de colle magique), et numérota ces passages. Il vécut heureux jusqu'à sa mort.

Le titre officiel de ce livre est «Symboles et définitions de la foi catholique» (Enchiridion symbolorum, definitionum et declarationum de rebus fidei et morum). On l'appelle couramment soit «Denzinger», soit «Denzinger-Schönmetzer» ou «DS». Le but de cet ouvrage est de présenter une vue d'ensemble de la doctrine de l'Église catholique, en citant des «symboles» (brefs résumés de la foi), et des passages importants de conciles oecuméniques et de souverains pontifes, concernant ce qu'il faut croire pour être catholique (le dogme) et ce qu'il faut faire pour aller au Ciel (la morale). En d'autres mots, ce n'est qu'un outil de référence, une sorte de gros index permettant de mieux se retrouver dans les documents officiels de l'Église. En soi, le Denzinger n'a aucune autorité dans l'Église (ce n'est absolument pas l'Écriture Sainte!), mais par contre les documents auquel il réfère font eux-mêmes autorité.

À ma connaissance le Denzinger n'est pas disponible sur l'Internet, du moins pas les versions récentes, mais il devrait se retrouver dans toute bonne bibliothèque universitaire. La version française coûte environ 200$. Je ne recommande absolument pas aux gens d'aller s'acheter un Denzinger! Les livres disponibles gratuitement sur l'Internet (Bible, Catéchisme de l'Église catholique, Encycliques et Lettres apostoliques du Pape, etc.) suffisent amplement.

| Accueil >> Sermons perdus