Adorons Jésus-Eucharistie! | Accueil >> Sermons perdus
(Claude Monet. Fleurs et fruits.
[Source])
Cher François,
Je veux juste mettre par écrit ce dont nous avons parlé hier durant le déjeuner, afin de rendre les choses plus claires et mémorables.
Toi et moi, on sait jusqu'à quel point les choses vont mal dans l'Église catholique, ici, au Québec. Avant de déjeuner ensemble, nous avons été à la messe où le prêtre (Florent Bourgault à l'église du Très-Saint-Sacrement) n'a même pas été capable de respecter la liturgie (incluant les paroles de la consécration), et durant laquelle il a probablement une fois de plus insinué des hérésies durant son homélie (je ne peux être sûr, puisque ces jours-ci je sors dehors et je dis mon chapelet durant ce temps). Et on allait à la messe là, parce que c'est une des meilleures paroisses à Québec!
Nous avons parlé de tes efforts à la paroisse de Saint-Michel-de-Sillery. Je continue de prétendre que tes efforts sont gaspillés, puisque tout travail d'édification que tu fais à un kilomètre à l'heure, le curé le démolit à cent kilomètres à l'heure. Pendant que tu tentes de convaincre quelques personnes ici et là que le Pape, en fait, a raison, lui détruit la Foi par églises pleines, avec des pseudo-Mariages et des pseudo-Baptêmes. Pendant que tu grattes la vieille peinture, pour tenter de réchapper les statues à l'avant de l'église, lui tranche des gorges catholiques, pour faire avancer les agendas protestants et athées de l'Église populaire de Québec.
J'ai même eu l'insolence de t'accuser d'être complice de ce curé, au moins un petit peu. Si toi, un bon catholique, peut faire du bénévolat dans cette paroisse, cela signifie que tu es d'accord avec ce qui se fait dans cette paroisse. Si ce curé détruit la foi, et que pendant ce temps tu époussettes les oeuvres d'art et que tu grattes les statues, tu envoies un message: «Ceci est une bonne paroisse! Je l'approuve!»
D'une certaine manière, te voir ainsi gratter les statues des Saints Martyrs Canadiens est une allégorie pour toute la situation ici au Québec. Penses-y! Ces statues que tu décapes, par qui ont-elles été sculptées? Pourquoi des gens ont-ils payé beaucoup d'argent pour faire fabriquer ces statues, et pourquoi les ont-ils placées là, en plein devant d'une église catholique? Pour que les gens se souviennent des martyrs! Pour que les gens se souviennent que Jésus-Christ vaut la peine d'être défendu, même au prix de sa vie!
Ces statues représentent de vrais hommes qui sont encore en vie aujourd'hui. Ces saints Martyrs Canadiens sont là, au Ciel, et ils intercèdent pour nous! Je te parie que si tu leur envoyais un courriel pour leur demander leur opinion, ils diraient quelque chose comme:
«Franchement, François, arrête de t'obséder avec la peinture, et commence à prêcher la vérité! Ne baisse pas les yeux vers nos statues, lève tes yeux au Ciel pour nous voir! Lâche ton verrat de grattoir, et ramasse des dépliants catholiques! Tu es déjà devant une église catholique! Tu n'as qu'à monter ces escaliers, te tenir à l'entrée, et passer des dépliants avertissant les fidèles jusqu'à quel point les choses vont mal ici dans cette paroisse! Et si une pauvre petite vieille rachitique te dit quelque chose de bête, pense à tout ce que nous avons souffert pour la Foi!»
J'en apporte une boîte. On se voit dimanche prochain à l'entrée de l'église.
O Saints Martyrs, un nimbe glorieux
A ceint vos fronts de rayons lumineux!
C'est le prix de votre victoire,
Apôtres de la Foi!
Vrais héros qui, dans notre histoire,
Exaltez le grand Roi!
Nous vous devons d'aimer, de croire,
Fiers du trésor de la divine Loi!
O Saints Martyrs, notre hymne jusqu'aux cieux
Monte vers vous, du Pays des aïeux!
Dignes Fils de la noble France,
Humbles, pauvres, par choix,
Vous avez jeté la semence
De l'éternel «je crois»!
Avec amour, dans la souffrance,
Au nom du Christ, vous arboriez la Croix!
O Saints Martyrs, nous sommes vos enfants,
Et tous nos coeurs sont pleins de vos accents.
Nous voulons rester l'héritage,
Conquis par votre sang,
Et redire à tous, d'âge en âge,
Le pouvoir conquérant
De votre sublime courage,
Par votre mort, devenu triomphant!
O Saints Martyrs, au peuple Canadien,
Gardez toujours le pur esprit chrétien!
Fidèle à l'Eglise, sa mère,
Qu'il soit par sa valeur,
Son preux chevalier, sur la terre,
Le premier à l'honneur!
Héraut de Dieu! Missionnaire,
Et le Drapeau vivant du Sacré-Coeur!
Mme Catherine S: «J'ai trouvé hier dans mes prières du jour, dans un vieux calendrier du Bon Pasteur (1953), édité cette année-là par le monastère Provincial du Bon Pasteur de Montréal, cette belle prière aux martyrs canadiens».
Adorons Jésus-Eucharistie! | Accueil >> Sermons perdus