Accueil Contact Militez! Archives English Version

La Conférence pour la Vie (2007-octobre-02)

Quelques faits saillants de la soirée

Le Pasteur Bernard en action
Le Pasteur Bernard en action

Le Pasteur Bernard a commencé avec «Une histoire tragique; Un survol historique et des statistiques par rapport à la légalisation de l'avortement au Canada». L'histoire tragique commence avec une Histoire de pardon, puisque derrière toutes ces discussions sur l'avortement, on doit garder en tête la cause ultime de l'avortement (le péché), et le remède ultime pour ce désastre (la Rédemption du Christ, [1Jn 1:9]). Le Pasteur Bernard nous a ensuite présenté rapidement l'Histoire de la législation, avec des dates importantes comme 1803, 1969 (le Projet de loi C-150), janvier 1988 (l'élimination de toutes les lois sur l'avortement), etc. Ensuite ce fut l'Histoire des chiffres, pour voir comment le nombre d'avortements a dramatiquement augmenté depuis 1968. Et finalement, une Histoire du silence, puisque on ne parle jamais à la nouvelle génération d'enfants de tout ceci, et une Histoire de souvenir, car tout comme on se souvient de nos soldats le 11 novembre, nous devrions avoir un «Je Me Souviens» collectif, pour tous les enfants à naître qui sont avortés. Et bien sûr, prier, prier, prier.

Isabelle Bégin déverse l'information
Isabelle Bégin déverse l'information

La deuxième présentation, «En cas de grossesse difficile, quels choix a-t-on?», par Mme Isabelle Bégin, fut une discussion très exhaustive d'à peu près tout sur l'avortement au Canada, sauf les aspects politiques et spirituels. Certains des sujets étaient:

- Les nombreuses options qu'ont les femmes (marrainnage, adoption publique/privée/ouverte, soutien à la mère).

- Les nombreuses sources d'information disponibles
(entre autres www.droitdesavoir.org et www.adoptionviverecanada.com)

- Les pressions imposées aux femmes enceintes (les gars qui menacent d'abandonner leur copine si elle ne se fait pas avorter, les familles qui disent «ne t'attend pas à ce qu'on vienne t'aider, si tu refuses la solution simple et facile de l'avortement», les travailleurs de la santé qui minimisent les effets négatifs de l'avortement, et qui ne présentent jamais les nombreuses autres options qui s'offrent, la société qui ridiculise les femmes qui décident de choisir la vie, surtout si l'enfant est handicappé, etc.).

- Les nombreux effets négatifs sur la santé, causés par la contraception et l'avortement, qui sont systématiquement minimisés ou même escamotés (les femmes qui tombent enceinte à cause de la différence entre les taux de réussite de la contraception dans un laboratoire par opposition aux taux d'utilisation réels, les liens entre l'avortement et les taux plus élevés de mortalité, de toxicomanie, de grossesses ectopiques, de naissances prématurées, de faibles poids à la naissance, de cancer du sein, de dénégation psychologique, etc.).

- Un bref aperçu de tout l'aspect financier derrière l'industrie de l'avortement, incluant les prix de revente pour les bébés avortés utilisés pour la recherche, les prix pour les avortements dans les cliniques de Morgentaler, de même que la «guerre des mots» livrée par les conglomérats médiatiques (souvent au moins partiellement contrôlés par les mêmes gens qui s'enrichissent avec l'avortement), afin de détourner l'attention des canadiens du fait que chaque avortement tue un enfant.


Circulaire originale utilisée pour cette conférence

«L'enfant à naître: don de Dieu pour la vie du monde»

La «Conférence pour la Vie» est un des événements de la Semaine de la Vie à Québec. C'est une conférence pour les gens de la région, surtout les jeunes et les jeunes adultes, qui a pour but de nous sensibiliser à la protection de la vie humaine, de la conception à la mort naturelle.

«Une histoire tragique»

Un survol historique et des statistiques par rapport à la légalisation de l'avortement au Canada.

Conférencier:

Bernard Westerveld
Père de six enfants et pasteur d'une Église évangélique dans la région de Québec

«En cas de grossesse difficile, quels choix a-t-on?»

Paradoxalement, le mouvement «pro-choix» cache souvent les nombreux choix qui s'offrent, lorsque les parents ont l'impression de ne pas pouvoir accepter un enfant à naître.

Conférencière:

Isabelle Bégin
Secrétaire nationale, Respect de la Vie - Mouvement d'Éducation (Canada)
(www.rvme.org)


Quand?

Mardi 2 octobre 2007 à 19h30

Où?

Église Trinity Church - 2687, ch. des Quatre Bourgeois
(en face de l'Hôpital Laval, entre Henri IV et Robert Bourassa;
Autobus 7 et 800/801)

Pour qui?

Pour tout le monde qui aimerait apprendre un peu plus.
Nous encourageons surtout les jeunes et les jeunes adultes à venir.

Coût?

Don volontaire à l'entrée

Accueil Contact Militez! Archives English Version