Accueil Contact Militez! Archives English Version
Note: SVP voyez notre Lettre de remerciement au Maire et aux policiers.
Québec, le mardi 8 septembre 2009
Monsieur Régis Labeaume, Maire
2, rue des Jardins
C. P. 700, succ. Haute-Ville
Québec, QC
G1R 4S9
418-641-6434
Objet: Protection policière pour Chaîne pour la Vie du 4 octobre 2009
Monsieur le Maire,
À chaque année, le premier dimanche d'octobre, des gens pro-vie partout en Amérique du Nord se rassemblent sur les trottoirs pour prier en silence pendant une heure, tout en tenant une pancarte avec un des sept messages approuvés. (Voir Annexe 1: «La Chaîne pour la Vie à Québec»)
À Québec depuis les deux dernières années, des gens pro-choix organisent une contre-manifestation. Tant mieux! Nous sommes totalement en faveur de la liberté d'expression, et nous voulons précisément susciter un débat respectueux et constructif sur l'avortement! De plus, les pro-choix sont en grande majorité très corrects, restant de leur côté du boulevard Laurier, et se contentant de scander leurs slogans et de tenir leurs pancartes.
Le problème, c'est qu'une minorité de pro-choix profitent de l'occasion pour traverser la rue, venir lancer des insultes, faire de la violence verbale et intimider physiquement les pro-vie.
Selon nous, il est absolument nécessaire que des policiers à pied (pas dans leur voiture), se tiennent physiquement entre les pro-choix et les pro-vie. (Pas dans la rue bien sûr, mais plutôt aux deux extrémités du terre-plein au milieu du boulevard Laurier où se tiennent les pro-vie.) Lorsque des pro-choix violents et irrationnels traversent la rue pour venir harceler les pro-vie, les policiers devraient les retourner gentiment de leur côté.
Ceci ne coûterait presque rien, et éviterait de graves incidents. N'oubliez pas que les pro-vie sont... pro-vie! Nous avons souvent de jeunes enfants et des femmes enceintes de notre côté. Les jeunes adultes pro-choix qui viennent nous harceler eux ont de gros chiens, de gros mots, parfois même des bâtons et des masques, et pas beaucoup de courtoisie.
En conclusion, pourriez-vous, Monsieur le Maire, nous assurer de la collaboration de la police afin d'éviter tout incident fâcheux?
Sincèrement,
Bernard Westerveld
Stefan Jetchick
Marie-Claude Bouffard
Comité de la Semaine de la Vie de Québec