Accueil Contact Militez! Archives

Reportage: La Chaîne pour la Vie du 2014-octobre-05

Vue est de la Chaîne pour la Vie 2014.

Comme à chaque premier dimanche d'octobre depuis 2006, des fidèles défenseurs de la Vie se sont rassemblés devant l'avortoir de la Ville de Québec, situé au CHUL, devant le Centre d'achats Place Laurier. Ils se sont donc joints à toutes les autres Chaînes de la Vie partout en Amérique du Nord, pour dénoncer le meurtre des enfants à naître, et prier en silence afin que les avortements cessent.

Cette année, votre fidèle reporter a été pas mal moins fidèle que d'habitude, puisque c'est la première fois que je n'assiste pas à la Chaîne pour la Vie (j'étais exceptionnellement pris par un contrat pour le 2e Sommet international des coopératives).

Hereusement, M. Daniel Arseneault s'est porté volontaire pour organiser l'événement et assurer le service d'ordre. Mme Marie-Claude Bouffard de son côté a pris la relève pour être photographe de l'événement, et M. Joseph-Daniel Marcotte a aidé pour la logistique. Je dois mentionner aussi Monsieur l'abbé Demets de la FSSP qui a, sans même que je lui demande, publicisé l'événement auprès de ses ouailles. Rajoutez à ces excellents ingrédients une généreuse portion de courageuses familles pro-vie qui reviennent d'année en année, et cela donne environ 38 personnes.

Autre vue de la Chaîne pour la Vie 2014.

La seule ombre au portrait de cette année (parce que la météo était exceptionnellement bonne: soleil, un peu de vent, température relativement chaude), c'est l'attitude aggressive et malpolie des policiers qui sont venus interpeller Daniel Arseneault. Plutôt que de demander: «Bonjour Monsieur, avez-vous un permis pour manifester ici aujourd'hui?», ils ont commencé par lancer des accusations et par affimer que les manifestants devaient s'en aller, car c'était illégal. N'eut été de la fermeté de Daniel, avocat et père de famille toujours prêt à défendre les droits de la veuve et l'orphelin, leur intimidation auraient pu chasser les pro-vie. Mais Daniel a «tenu son bout», montré notre permis, et après vérification avec leur supérieur les policiers sont repartis.

J'ai moi-même le surlendemain contacté le policier très courtois de la Ville de Québec avec qui j'avais parlé pour demander le permis et coordonner nos activités, et il a été surpris. Nous avons toujours eu de très bons rapports avec le Service de police de la Ville de Québec, et il m'a dit qu'il donnerait un suivi à cette affaire. Certaines choses sont sûres: (i) ce policier en question a averti par courriel le policier responsable des équipes du quartier; (ii) il y a eu un appel d'un citoyen qui se plaignant de la manifestation, ce qui a provoqué l'arrivée des deux auto-patrouilles; (iii) quelques minutes auparavant, une dame à l'allure ahurie est venue lancer des invectives à Mme Marie-Claude Bouffard, qui a dû user de tout son entregent pour la calmer. Selon mon expérience, les athées qui voient des chrétiens dans la rue inventent souvent des plaintes anonymes et frivoles pour tenter de faire chasser ces chrétiens par les autorités (j'ai vu ce genre de manoeuvre à plusieurs reprises, pendant les campagnes électorales).

Vue ouest de la Chaîne pour la Vie 2014.

Une fois de plus, merci à toutes et tous qui sont venus prier ce dimanche dans la rue, courageusement, à la vue de très nombreux automobilistes et piétons occupés à aller magasiner le Jour du Seigneur. Votre témoignage sera sûrement richement récompensé au Dernier Jour!

Accueil Contact Militez! Archives