Accueil Contact Militez! English Version
Défendre toute vie humaine innocente, de la conception à la mort naturelle, surtout en détruisant le cheval de bataille de la Culture de la Mort: l'avortement. (Si tuer des bébés n'est pas mauvais, qu'y a-t-il de mauvais?) Notre principale «arme» visible est de transformer les jeunes pro-choix en pro-vie, en les rencontrant sur la place publique (physiquement ou virtuellement), avec des manifestations, des circulaires et des vidéos, et des débats rationnels.
Une autre manière de voir notre Énoncé de mission est de regarder ce que nous n'essayons pas de faire:
2.1) Si vous êtes une femme enceinte en détresse, vous pouvez bien sûr toujours nous contacter personnellement. Cela étant dit, «Pro-Vie Québec» est un organisme plutôt «politique», et réfère normalement les femmes en détresse aux ressources appropriées. En d'autres mots, «Pro-Vie Québec» pourrait très bien participer aux activités de collecte de fond pour les groupes qui aident les femmes en détresse, mais «Pro-Vie Québec» n'aura pas de grandes armoires pleines de vêtements de bébé et de couches. Mais pour être bien sûr, répétons-le une deuxième fois: n'hésitez pas à nous contacter si vous vivez une grossesse difficile!
2.2) Nous n'essayons pas d'organiser des activités purement religieuses. La prière est essentielle pour gagner la guerre contre la Culture de la Mort, mais d'autres sont bien mieux équipés que nous pour cette tâche. De plus, le mouvement pro-vie a suffisamment souffert des gens qui s'embarrent dans leur garde-robe pour prier, et qui ensuite considèrent cette «action» comme une compensation adéquate pour le fait qu'ils sont trop peureux pour tenir une pancarte pro-vie en publique. (Mais bien sûr, «Pro-Vie Québec» encourage tout le monde à participer à de bonnes activités religieuses pro-vie.)
2.3) Nous n'implantons pas tout l'ordre du jour pro-vie. La vie est belle, et les bébés à naître ne sont pas les seules formes de vie qui valent la peine d'être protégées. On pourrait bâtir tout un programme électoral pour un nouveau parti politique fondé sur la vie (vie spirituelle, vie intellectuelle, vie économique, vie écologique, etc.). Ne nous accusez pas d'être contre Mère Nature, ou d'être contre les emplois stables, ou contre l'harmonie universelle, juste parce que nous parlons souvent de l'avortement! Nous essayons simplement de faire une petite tâche, mais au moins de bien la faire. (Certains de nos membres essaient aussi de fonder un nouveau parti politique pour implanter l'ordre du jour pro-vie, mais c'est le sujet d'un autre site web. Contactez-nous si cela vous intéresse!)
Pour plusieurs raisons (probablement mauvaises), le mouvement pro-vie a tendance à être fragmenté. Nous nous sentons un peu coupables d'avoir démarré encore un autre organisme, et nous préférerions fusionner «Pro-Vie Québec» avec un autre groupe. Voici certains des obstacles qui nous ont fait échouer jusqu'ici:
3.1) Il est essentiel de pouvoir rencontrer les pro-choix sur le champ de bataille de la Raison. Les catholiques constatent que les Dix commandements sont un résumé de la Loi naturelle, accessible à la raison humaine sans la Foi. Donc, pour un catholique, il est tout-à-fait possible de démontrer que l'avortement est mauvais, sans se servir de la Bible ou de la Foi chrétienne. Ainsi, une des objections pro-choix standard est pulvérisée («Vous tentez de nous imposer vos croyances religieuses!»), et une puissante arme de conversion massive peut-être construite. Mais certains non-catholiques sont embourbés dans l'hérésie appelée «Fidéisme», qui les force soit à sortir leur Bible pour argumenter avec les pro-choix, soit se taire. Nous voulons collaborer avec tous les pro-vie, qu'ils soient catholiques ou pas, mais nous ne pouvons pas laisser quelqu'un nous désarmer.
3.2) Nous devons pouvoir dénoncer les promoteurs de la Culture de la Mort, sans faire acception de personne. Vous connaissez sûrement la célèbre statue qui symbolise la Justice comme une dame qui a les yeux bandés, afin de peser le Pour et le Contre sans regarder la richesse ou le pouvoir de la personne jugée. Pro-Vie Québec doit pouvoir faire la même chose: dénoncer les promoteurs de la Culture de la Mort, quelle que soit leur race, leur religion, leur sexe, la quantité d'argent qu'ils ont en banque, leur position d'autorité dans l'Église ou l'État, etc.
Voilà pour la règle générale, valable n'importe où, à n'importe quelle époque. Mais au Québec, de nos jours, l'application de cette règle signifie que nous refusons d'ignorer «l'éléphant dans la sacristie», c'est-à-dire la promotion de la Culture de la Mort, causée par les péchés d'omission de certains évêques «catholiques». Pro-Vie Québec n'a pas pour mandat de réformer l'épiscopat québécois, mais par contre, nous voulons éviter de nous faire baillonner. (Par exemple, au Québec, certains organismes pro-vie reçoivent de l'argent des évêques, et sont donc prêts à dénoncer audacieusement tout promoteur de la Culture de la Mort, sauf s'il s'adonne à être un évêque «catholique»!)
3.3) Les vrais philosophes se s'inquiètent pas de la rectitude politique. Certains organismes pro-vie font tant d'efforts pour éviter de froisser les gens qu'il évitent non seulement la Bible, mais même des philosophes sérieux (comme Aristote et saint Thomas d'Aquin). Alors ils offrent des arguments sirupeux, comme: «L'avortement est contre nos valeurs». (Et alors? Les Nazis avaient des valeurs, et ils respectaient leurs valeurs.)
Si Dieu n'existe pas, le bien et le mal n'existent pas non plus. Si nous n'avons pas d'âme spirituelle, alors nous ne sommes que des molécules, et les molécules ne peuvent pas être faites à l'image et à la ressemblance de Dieu.
3.4) Si vous demandez des dons, vous devez être totalement transparents financièrement. Malheureusement, il y a plusieurs organismes qui vous demandent votre argent, mais qui ne disent pas où va cet argent. Soit que nous ne demandrons pas de dons, ou nous fournirons l'information financière détaillée, accessible gratuitement à tous, sur notre site web, expliquant d'où vient, et où va chaque sou.
3.5) Les émotions doivent demeurer sous le contrôle de la raison. Plusieurs organismes se servent de puissantes émotions plutôt que la logique et les faits. Il n'y a rien de mal à employer les émotions, mais les émotions doivent rester sous la gouverne de la raison. Pour parler métaphoriquement, les émotions sont utiles comme «épices», mais la raison doit demeurer «la viande et les patates».