| Accueil >> Bottin des brebis et des loups

Profession de Foi de Anne-Michèle Bourget

Soeur Marie-Claude Bouffard

Il y a quelques semaines, le 28 août 2006, nous avons célébré le 35e anniversaire de fondation de l'Armée de Marie, dont j'ai fait moi-même partie pendant près de 25 ans.

J'avais tout donné à l'Armée de Marie: ma jeunesse, mes longues journées de travail, mes chants joyeux, mes larmes, mes prières. Ce don total, je l'avais consenti de bon coeur parce que l'Armée de Marie proclamait sa fidélité au Pape, chef visible de l'Église catholique.

Comment aurais-je pu refuser de tout donner à l'Église, dirigée ici-bas par le Pape et les évêques en communion avec lui, en d'autres mots, dirigée par ceux à qui Jésus a dit: "Ceux qui vous écoutent, M'écoutent, ceux qui vous rejetent, Me rejetent"? Comment refuser de tout donner à l'Armée de Marie, en voyant un mouvement religieux où les prêtres portent le col romain, où les religieuses portent le voile, où les enfants reçoivent des vrais cours de catéchèse, où les Messes embaument le Ciel avec une liturgie respectueuse du sacré, où les couples donnent généreusement la vie après des fiancailles vécues dans la chasteté, et où tous, du plus grand au plus petit, adorent Jésus réellement et substantiellement présent dans l'Eucharistie?

En me donnant à l'Église, je me donnais à la Tête de l'Église, qui est Christ-Dieu.

Les années ont passé, et les circonstances se sont enténébrées. Le don total de ma vie, que je voulais remettre entre les mains de Jésus, par Marie, sous l'autorité de Pierre, a été clairement détourné vers des mains purement humaines. Afin d'aider les gens encore prisionniers de l'Armée de Marie, je refais donc par les présentes ma Profession de Foi solennelle:

Moi, Anne-Michèle Bourget,

avec une foi inébranlable, crois et professe toutes et chacune des vérités contenues dans le Symbole de la Foi, à savoir:

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible, je crois en un seul Seigneur, Jésus- Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles: il est Dieu, né de Dieu, lumière née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel; par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, il s'est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n'aura pas de fin. Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes. Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen

Avec une foi inébranlable, je crois aussi toutes les vérités qui sont contenues dans la Parole de Dieu écrite ou transmise par la tradition et proposées par l'Église pour être crues comme divinement révélées soit en vertu d'une décision solennelle soit par le Magistère ordinaire et universel.

J'embrasse aussi fermement et retiens pour vrai toutes et chacune des vérités que l'Église propose de façon définitive concernant la doctrine sur la foi et les moeurs.

De plus, avec une soumission religieuse de la volonté et de l'intelligence, j'adhère aux doctrines qui sont énoncées, soit par le Pontife romain, soit par le Collège des évêques, lorsqu'ils exercent le Magistère authentique, même s'ils n'ont pas l'intention de les proclamer par un acte définitif.

Cette Profession de Foi contient implicitement l'énoncé suivant, auquel j'adhère bien entendu de tout mon coeur et de toutes mes forces:

Si jamais il devait y avoir un désaccord entre le Magistère et Mère Marie-Paule Giguère, le Magistère aurait toujours raison, et Mère Marie-Paule Giguère aurait toujours tort (à cause du dogme de l'Infaillibilité papale).

Signé en ce Xe jour d'octobre, 2006, à Québec au Canada

Anne-Michèle Bourget

| Accueil >> Bottin des brebis et des loups