Adorons Jésus-Eucharistie! | Accueil >> Varia >> Trousse du célibataire
Erreur: Shure SE215 Sound Isolating Earphones. Prix: 120$. Semblait une bonne idée, car j'aurais eu une chapelle portative toute petite et légère! Mais quasi-impossible de faire entrer ces styles bouchon dans mes oreilles, et bonne chance pour les enlever et les remettre vite dès qu'un zigoto veut me parler quelques instants! En plus, au moindre mouvement de mâchoire, ça compresse le canal du petit bouchon, et le son coupe! Et le cable est très gros et lourd!
Erreur: Ryobi Tek4. Très lourds à cause de la batterie, mais cette batterie ne sert qu'à amplifier le son ambiant, lorsqu'on remonte le volume. Pas de "noise-cancelling"! Aussi, les écouteurs sont sous le matériau insonorisant, et la batterie ne sert pas à amplifier le signal audio qui entre, donc la plupart des lecteurs MP3 sont difficiles à entendre! Et ils sont très chers! (100$ CAN vers 2010). Et ils ne se plient pas. Et le fil 1/8" avec lequel on connecte le lecteur MP3 se brise très rapidement! De plus, les mousses qui font le très important joint hermétique entre la coquille et la tête du porteur ne sont pas remplaçables, ou enfin je n'en ai jamais vu...
J'aimerais mieux des super coquilles anti-bruit, légères, pliantes, très insonorisantes, avec des joints de mousse faciles à trouver, et des petits écouteurs-bouchon qui se porteraient dessous. (J'ai essayé les Ryobi avec mes écouteurs-bouchon actuels, mais ça n'entre pas. Les écouteurs-bouchons doivent être très minimalistes, ou la coquille doit être plus grosse.)
Erreur: Les Hush Puppies «MallWalker» ne sont vraiment pas comme les autres. En 2011, je n'en trouvais plus chez Sears à Québec, et je me suis dit que je devais être trop chialeux, donc j'ai été chez Bovet et j'ai payé 300$ pour deux paires (différentes, pour augmenter mes chances) des souliers les plus beaux et confortables qu'ils avaient (Clark's et Florsheim). CATASTROPHE. Pieds en sang après une petite marche. Pas moyen de les mettre sans me pencher et zigonner avec (les Mallwalkers se mettent comme des pantoufles). Et ils ne sont même pas beaux! J'ai dû demander à mon cousin aux USA de m'acheter des «MallWalker», et demander à ma tante de me les rapporter... Quelle saga, quel gaspillage.
Quantité: Deux paires, afin de pouvoir alterner entre les deux. Sinon, à ma connaissance l'humidité cause des odeurs et endommage le cuir.
Problèmes: Difficile d'acheter les mêmes souliers d'une fois à l'autre, car les modèles changent à chaque fois. Mais ceux-ci semblent assez stables, Dieu merci.
Erreurs: Boîtes de carton. Les boîtes de carton ne sont pas solides, mais surtout l'idée même de vider ses meubles pour mettre les objets dans des boîtes de carton, pour ensuite mettre ces boîtes dans le camion de déménagement, puis les ressortir, les revider et re-remplir les meubles, est une sotte idée. Mieux vaut avoir des meubles qui contiennent des boîtes de plastique. Alors quand on déménage, les choses sont déjà dans des boîtes. Autre raison: la boîte en plastique Rubbermaid est transparente. Quand toutes nos affaires sont dans un mini-entrepôt, et qu'on cherche quelque chose, c'est désagréable de voir un petit titre bref gribouillé sur une boîte avec un marqueur noir, alors qu'une boîte transparente justifie une fois de plus l'adage que «une image vaut mille mots». Autre raison: une boîte en plastique résiste à la pluie et à l'humidité. Ces arguments valent autant pour les boîtes ordinaires en carton, que la boîte pour les documents (qui était originalement en carton, changée elle aussi pour du plastique).
Justification: J'ai longuement hésité avant d'acheter un climatiseur, mais finalement je suis bien content. C'est gros, coûteux, mais très confortable, et l'effet de serre ne va pas aller en diminuant, donc ça va devenir de moins en moins un luxe. Avant le climatiseur, j'avais un magnifique petit ventilateur à pince de Wal-mart, qui permet de le mettre partout, facilement. Si je n'ai pas de climatiseur, ce petit ventilateur devient nécessaire.
Erreurs: Tous les vêtements «beaux» qui sont fait pour l'extérieur sont presque complètement inutiles (comme un «trench-coat», ou un veston de cuir doublé, etc.). Fondamentalement, les meilleurs vêtements d'extérieur sont ceux conçus pour le plein-air (Gore-Tex, bons capuchons, etc.). Par exemple, les imperméables qui sont «beaux» et «habillés» devraient s'appeler des «perméables», à cause de leur performance à la pluie! Il est de loin préférable d'avoir un bon petit sac-à-dos présentable, et de vrais vêtements d'extérieur qui se roulent et se dissimulent dans le sac-à-dos quand on arrive sur place et qu'on doit «paraître bien habillé». Nous allons souvent travailler en complet-cravate, mais en vélo (à la pluie, ou en plein hiver, etc.). Arrivé sur place, on roule les vêtements d'extérieur et on les met dans le sac-à-dos, et on sort le veston du complet, et hop, ni vu ni connu!
Justification: Le haut est porté presque continuellement, le bas moins souvent mais quand même très souvent. C'est pas cher, léger, chaud, résistant. Même si on a un vrai ensemble en Gore-Tex (contrairement aux cochonneries qu'ils ont à la MEC), c'est bon d'avoir un coupe-vent (haut et bas) qui sert pour les 80% du temps où le Gore-Tex n'est pas nécessaire. En d'autres mots, on «économise» notre bon sur-vêtement en ayant un moins bon qui fait amplement l'affaire la plupart du temps.
Problèmes: Les <censurés> de la MEC ont cessé de faire ce coupe-vent! C'était trop simple, trop pratique, et pas assez cher...
Camper ou Vivre? Comme on a déjà un canif dans la liste "Camper", avoir aussi un couteau ne semble pas essentiel, surtout quand on tente d'alléger au maximum.
Justification du couteau: Un couteau qui coupe est essentiel pour cuisiner (préparation des légumes, etc.)
Justification du couteau de chasse: Bien sûr, il est loin d'être nécessaire pour faire la cuisine! Mais il fonctionne bien dans la cuisine, est sécuritaire lorsque plié, et peut servir en camping si nécessaire.
Erreurs: J'ai eu toutes sortes de couteaux (K-Bar, etc.). Le modèle pliant est plus fragile et coûteux, mais moins dangereux et volumineux.
Commentaire: Long à faire, mais essentiel. Il dure environ 3 ans, utilisé à chaque jour. Prendre des draps de percale d'une couleur unie et sombre, les plus épais et résistants possible.
Entretien: Vérifier la pression à chaque mois. Renverser (attendre 30 secondes avant de remettre à l'endroit) à tous les 3-4 mois pour éviter que la poudre «prenne en pain». Vider et recharger à intervalles appropriées.
Justification: Tous les modèles plus petits sont des illusions d'optique. Autant avoir une boîte de bicarbonate de soude!
Justification: L'imperméable de secours ne devrait pas exister (Voir «Problème» pour «imperméable en Gore-Tex» dans «Camper»).
Justification: Pour éclairer partout: soit la chaise de lecture, ou la table, ou le lit (elle sert de lampe de chevet, car on peut la fermer sans se lever).
Modifications: Allonger le fil pour qu'elle se branche dans le protecteur de surtension (environ 10 pieds de fil). Mettre une ampoule fluorescente, qui éclaire plus et consomme moins.
Problèmes:
1) Interrupteurs. Les interrupteurs de ces lampes semblent inévitablement
fragiles. Poser un autre interrupteur sur le fil, et ne jamais se servir de
l'interrupteur sur la lampe.
2) Ferrures. Les modèles moins chers ont des ferrures en plastique.
(Quelle contradiction dans les termes!). Il faut qu'elle soit entièrement
faite de métal, sinon la tige qui vient se planter dans le pied et qui
fait pivoter la lampe casse après quelques temps.
Ampoule fluorescente: Belle invention! Excellent éclairage, faible consommation d'électricité, et ça ne chauffe presque pas.
Justification: On pourrait penser que c'est une bebelle, surtout qu'une chandelle brûle très bien dans une maison, sans lanterne. Mais dès qu'on tente de se déplacer avec, ou qu'on veut l'arrocher pour mieux voir, ou qu'on la fait tomber par erreur, ou que quelqu'un ouvre une porte et fait un courant d'air, etc., on voit que c'est une belle invention. Aussi, c'est agréable pour lire sans gaspiller ses piles de torche électrique (qui sont très précieuses), et on suppose que durant une panne d'électricité, on n'aura pas grand chose à faire sinon lire au chaud dans son sac de couchage!
Si ma mémoire est bonne, il faut mettre à côté un vrai miroir pour avoir assez de lumière pour lire confortablement.
Erreurs: UCO Candle Lantern Reflector. Bebelle en métal pour supposément augmenter la quantité de lumière. Sauf que même avec un gros miroir, cela n'augmente pas beaucoup, alors une petite bebelle qui réfléchit beaucoup moins bien, qui prend de la place, qui ne s'oriente pas bien, etc. ne vaut pas la peine.
Justification: Quel bijou! Dieu soit loué pour mon petit lecteur MP3! Je me sers des écouteurs seuls pour écouter des films DVD sur mon ordinateur portatif. Je me sers du lecteur seul pour dicter mes idées quand je marche (super-commode!). Je me sers des deux pour écouter de la musique, de l'espagnol, ou pour écouter la radio la nuit quand je ne dors pas.
Erreurs: Sony Discman. Gros, sensible aux chocs, «dévore» les piles, etc. Les lecteurs MP3 ont vraiment rendu les Walkman et Discman désuets. Attention aussi aux lecteurs qui sont super-mignons, mais qui ne prennent pas des piles de grandeur standard (comme la AAA).
Justification: Principe du «Contenant limitant». Tout simplement superbe, et en plus me permet de recycler toutes mes boîtes de CD, et occupe moins de 50% de l'espace!
Problème de la cheminée: un des gros problèmes est l'évacuation sécuritaire et thermiquement efficace (sans perdre trop de chaleur) des fumées. Une cheminée démontable (en moins de 10 minutes), qui s'installe dans une fenêtre, qui ne permet pas aux tisons de mettre le feu à la toiture, etc., est à ma connaissance inexistante en ce moment. C'est le «point critique». Acheter un beau petit poêle à bois transportable «à bras» par une personne est facile et amusant (il y en a à 200$ environ chez Rona, etc.). Trouver et entreposer du combustible est plus difficile, mais faisable aussi. Mais «connecter» le tout, c'est l'obstacle qui me bloque pour l'instant.
Problème général: Je n'ai jamais résolu le problème du chauffage d'urgence à ma satisfaction. Le petit poêle à bois semblerait la moins mauvaise solution (moins cher, ça marche, et à la limite fonctionne avec n'importe quoi qui brûle).
Comprend: tuyaux, clé, joint de fenêtre, pare-feu pour plancher et mur, bois de chauffage (assez pour une semaine), etc.
Justification: Un systèmes à deux taies d'oreiller simplifie le lavage du linge: à tous les jours, on se prend des sous-vêtements dans la taie d'oreiller de linge propre, et on met le linge sale dans l'autre taie. Quand la taie de linge sale devient assez grosse, on l'apporte au lavoir. On ne prend pas des sacs de filet, car les petits insectes sont attirés par l'humidité du linge sale.
Justification: Seigneur! Comment dire tout le bien du vélo! Coûte presque rien (relativement aux autres modes de transport), fonctionne 24 heures sur 24, 365 jours par année (été comme hiver), ne pollue pas, ne fait pas de bruit, m'aide à rester en forme, ne coûte quasiment rien à faire rouler (un peu d'entretien, quelques pièces de rechange), ne coûte rien en assurances, me permet d'aller très près de ma destination (alors qu'avec une voiture on doit souvent stationner très loin), inarrêtable par la circulation dense, etc.
Problème: les rochets de la roue libre gèlent lorsqu'on fait du vélo à moins trente Celcius. Peut-être y mettre une huile plus légère?
Erreurs: Adaptateur pour faire du vélo stationnaire avec son vrai vélo. L'idée était bonne: n'avoir qu'un vrai vélo, avec un petit adapteur pour faire du vélo stationnaire et se tenir en forme en hiver. Mais c'est tannant à installer, envoie de la graisse de vélo et des saletés partout dans l'appartement (car je me sers de mon vélo dans les rues!), fait du bruit si on a des pneus à crampons, où alors il faut des pneus lisses (qui éliminent un des avantages du vélo de montagne pour les fois où on doit circuler sur la neige, glace, boue, etc.). Mais surtout, j'aime me mettre debout sur les pédales pour forcer sur le vélo stationnaire, et ça impose des contraintes énormes sur le cadre de mon vélo. Je ne veux pas détruire mon bon vélo!
Erreur: sac de vélo. Un sac conçu spécialement pour s'attacher sur un porte-baggage de vélo ne sert que pour le vélo (alors qu'un petit sac-à-dos sert tout le temps), ne contient pas grand chose (dès qu'il faut traîner un dîner, un imper, un livre, hop, on est débordé.). Mais surtout, ont doit régulièrement stationner son vélo assez loin de son lieu de travail, alors on finit par marcher sans bon sac-à-dos...
Adorons Jésus-Eucharistie! | Accueil >> Varia >> Trousse du célibataire