Adorons Jésus-Eucharistie! | Accueil >> Politique
[Source]
Quel est le style de vie le plus éco-responsable? S'il y avait des Olympiques de l'Écologie, quel mode de vie remporterait la médaille d'or? Je ne parle pas ici de petites améliorations, de «petits trucs» comme «prenez l'autobus plutôt que l'auto», ou «apportez vos sac d'épicerie plutôt que de demander des sacs en plastique», etc. Non. Je parle de La Totale, le style de vie qui, s'il était adopté par tous, règlerait tous nos problèmes de changements climatiques, de pollution, d'épuisement de nos ressources naturelles non-renouvelables, etc.
Quelles seraient les caractéristiques principales du style de vie le plus éco-responsable? Réfléchissons tout haut:
2.1) Vivre empilés comme des sardines. On entend souvent que le style de vie des Nord-Américains est le style «urbanisé». C'est statistiquement faux. Nous sommes «banlieu-isés», pas urbanisés. Plusieurs Nord-Américains ont leur maison détachée uni-familiale, leur terrain avec du gazon, une voiture (souvent plus qu'une) qu'ils sont obligés de prendre à tous les jours car ils vivent loin de leur travail, etc. Ce style «banlieu-isé» cause la déforestation et l'élimination des habitats naturels des animaux sauvages, la pollution par transport automobile, les gaz à effet de serre, les dépenses énergétiques inutiles (car un gros bâtiment abritant de nombreuses personnes coûte moins cher à chauffer ou climatiser que de nombreuses maisons détachées), etc.
[Source]
2.2) Arrêter de se reproduire. Pas besoin de raisonnements complexes ici. L'espèce humaine est la plus dommageable pour l'environnement. Moins nous nous reproduisons, moins nous mettons de la pression sur les ressources naturelles, l'eau potable, la nature sauvage, etc.
[Source]
2.3) Éliminer la propriété privée (communisme intégral). Vous avez peut-être un jour regardé tous les gens qui grouillaient dans un grand magasin comme «Walmart», chacun consommant à qui-mieux-mieux, pour que chacun ait sa tondeuse à gazon, son robot culinaire, son vélo stationnaire, etc. Si les gens se partagaient leurs possessions, nous pourrions ralentir la course effrenée de la société de consommation.
2.4) Ne pas bouger et respirer le moins possible. La plupart des gens veulent «s'amuser». Que ce soit en faisant de la motoneige, ou de la moto-marine, ou de prendre l'avion à réaction et aller voyager d'un bout à l'autre de la planète, ou faire des croisières en bateau, le désir de «s'amuser» est une des pires catastrophes écologiques. Idéalement, il faudrait que les gens trouvent leur plaisir à vivre comme les membres de l'équipage d'un sous-marin, attendaient nerveusement la prochaine grenade anti-sous-marine, tout en essayant de ne pas faire de bruit, et de respirer le moins possible.
[Source]
Oups! Venons-nous de décrire l'Enfer sur Terre? Qui voudrait adopter un tel style de vie? Comment pourrait-on être heureux à vivre ainsi? Vous saviez déjà la réponse, n'est-ce pas?
[Source]
Et oui, l'Église catholique avait déjà inventé le style de vie le plus éco-responsable, il y a presque deux mille ans! Comment pourrait-on faire mieux qu'un groupe de «bonnes soeurs» catholiques à l'ancienne mode?
3.1) Gaz à effet de serre, quels gaz à effet de serre? Les moniales habitent toutes au même endroit, et travaillent là où elles habitent! À part aller marcher dans le jardin pour faire de l'exercice, elles n'ont aucune raison de brûler des carburants fossiles!
[Source]
3.2) Est-il possible de «manger local» plus que ça? Quoi de mieux que de manger la nourriture qu'on a fait pousser dans son propre jardin! Bien sûr, il n'y a pas autant de variété que dans un grand supermarché, mais les religieuses croient religieusement que leur Dieu n'est pas leur ventre [Ph 3:19], donc elles n'ont pas d'exigences compliquées pour l'alimentation.
[Source]
3.3) Simplicité volontaire! Le contraire de la consommation effrenée, c'est de se satisfaire du stricte nécessaire. Il suffit d'aller visiter n'importe quelle cellule de religieuse pour voir la simplicité volontaire poussée à son apogée! (En fait, ça s'appelle un «voeu de pauvreté».) Et bien sûr, pas question d'accumuler des objets pour soi, tout est mis en commun! C'est le «communisme», au bon sens du terme! [Ac 4:32],
[Source]
3.4) Jeter quelque chose? Non! On répare! S'il y a bien une catégorie de la population qui n'aime pas jeter un objet brisé pour en acheter un neuf, c'est bien les religieuses catholiques! Elles vont réparer et re-réparer, pour «étirer» au maximum la vie de chaque objet!
[Source]
3.5) Avoir beaucoup d'enfants, sans faire de bébés! Nous connaissons tous le «Voeu de chasteté», mais peu ont entendu parler de «la maternité des bonnes soeurs». Saint Thomas d'Aquin pose à un moment donné une question sur la paternité et la maternité. Est-ce que les parents ont la paternité spirituelle, ou la paternité corporelle? Réponse: les deux! Ils doivent donner la vie corporelle à leurs enfants, mais aussi la vie spirituelle (les faire baptiser, leur enseigner les vertus morales, etc.). Les prêtres et les religieuses, de leur côté, n'ont que la paternité et la maternité spirituelle (qui n'en est pas moins réelle).
[Source]
3.6) Ne pas parler, ne pas bouger, respirer le moins possible? Avez-vous déjà observé une religieuse en train d'adorer Jésus-Eucharistie? La contemplation de la Vérité est le style de vie le plus noble, le plus agréable, et le moins énergivore.
[Source]
Cet article porte sur le style de vie le plus éco-responsable. Mais nous pourrions aussi nous demander quel est le style de vie le moins égoïste. Mais encore ici, la course serait gagnée d'avance. Les bonnes soeurs à l'ancienne mode gagneraient encore la médaille d'or.
[Source]
[Source]
[Source]
Adorons Jésus-Eucharistie! | Accueil >> Politique