Accueil Contact Militez! Archives English Version
Mme Labonté, au centre, qui par ses prières et ses appels téléphoniques
a fait augmenter la présence pro-vie de 30%
Le premier dimanche d'octobre de 2009, comme à chaque année depuis 2006, une Chaîne pour la Vie a eu lieu à Québec. Cette fois-ci, contrairement aux deux années précédentes, l'événement s'est déroulé dans la paix et la sérénité.
Disposition des forces de l'ordre et des barrières de protection
Nous tenons à remercier publiquement et du fond du coeur le Maire, Monsieur Régis Labeaume, ainsi que le Lieutenant Serge Morin (et tous les policiers qui étaient sur les lieux) pour avoir répondu à notre demande de présence policière. Les participants qui ont enduré l'intimidation et les menaces des deux années précédentes étaient grandement soulagés, et les «nouveaux» ont trouvé l'événement très serein.
Comme le Lieutenant Morin l'a si bien dit, autant aux pro-choix qu'aux pro-vie, les policiers n'étaient pas là pour prendre parti, mais bien pour s'assurer que tout se déroule dans le respect. Et c'est ce qui s'est passé, Dieu merci!
Les pro-choix sont normalement de 120 à 150, mais ce dimanche-ci, les véhicules
de police stationnés à côté de nous ont fait baisser ce chiffre à une
trentaine. De plus, le peu de pro-choix qui restaient étaient bien élevés.
J'ai beau être catholique et croire à la puissance du chapelet, je pense que
cette fois-ci, c'était aussi la puissance du logo de la Police de Québec qui
était à l'oeuvre!
;-)
Notre seul désir est que cette présence policière puisse devenir une tradition annuelle (tant que certains pro-choix seront mal élevés). Ainsi, la Chaîne pour la Vie pourra redevenir un événement familial!
Vue du côté ouest de la Chaîne
Votre humble reporter doit avouer qu'il a failli briser le silence obligatoire durant la Chaîne, pour crier son admiration à une dame pro-choix qui avait réussi à épeler mon nom de famille correctement!
«Jetchick et Pro-vie: Misogynes - Fascistes»
Les autres affiches pro-choix étaient en général d'un étiage intellectuel très bas, mais tout-de-même beaucoup mieux que les «Mort au Christ!» d'il y a deux ans:
«Pro-vie = anti-choix, anti-femmes, anti-liberté»
Et comme d'habitude, les pro-choix ont studieusement évité de mentionner notre invitation à un débat électronique sur l'avortement! Mais c'est normal: Seuls les gens dans l'erreur ont peur de la logique et des débats respectueux et constructifs!
Aussi, permettez-moi de prendre cette occasion pour remercier tous les participants qui ont fait l'effort de venir prier en silence avec nous pendant une heure. (Et je suis désolé si j'ai indisposé quelques-uns d'entre vous quand je vous ai demandé d'arrêter de jaser au début de la Chaîne. Je dois dire que pour le dernier trois-quarts d'heure, vous avez été le groupe le plus priant et le plus silencieux que nous avons eu jusqu'à maintenant! Félicitations!)
À l'année prochaine!
Stefan Jetchick, Secrétaire
Autres reportages: