À l'École de Marie >> La Profession de la Foi

La Profession de la Foi (5)

«CATÉ-QUIZ»

«Je crois» - «Nous croyons»

Que signifie que Dieu est Tout-Puissant?

Dieu s'est révélé comme «le fort, le vaillant» [Psaume 23 (24), 8] , Celui auquel «rien n'est impossible» [Luc 1,37]. Sa Toute-Puissance est universelle, mystérieuse. Elle se manifeste dans le fait de créer le monde à partir de rien et l'homme par amour, mais surtout dans l'Incarnation et la Résurrection de Son Fils, dans le don de l'adoption filiale et le pardon des péchés. C'est pourquoi l'Église adresse sa prière au «Dieu Tout-Puissant et éternel».
[CCÉC, No. 50 │ CÉC, No. 268-278]

En quoi consiste la Providence divine?

La divine Providence, ce sont les dispositions par lesquelles Dieu conduit Ses créatures vers l'ultime perfection à laquelle Il les a appelées. Dieu est l'Auteur souverain de Son Dessein. Mais, pour sa réalisation, Il utilise aussi la coopération de Ses créatures. En même temps, Il leur donne la dignité d'agir par elles-mêmes et d'être causes les unes des autres.
[CCÉC, No. 55 │ CÉC, No. 302-306; 323]

Si Dieu est Tout-Puissant et Providence, pourquoi alors le mal existe-t-il?

Seul l'ensemble de la Foi chrétienne peut donner réponse à cette question, à la fois douloureuse et mystérieuse. En aucune manière, Dieu n'est la cause du mal, ni indirectement. Il éclaire le Mystère du mal par Son Fils Jésus-Christ, mort et ressuscité pour vaincre le grand mal moral qu'est le péché des hommes, racine des autres maux.
[CCÉC, No. 57 │ CÉC, No. 309-310; 324; 400]

Pourquoi alors Dieu permet-il le mal?

La Foi nous donne la certitude que Dieu ne permettrait pas le mal s'il ne faisait pas sortir le Bien du mal lui-même. Cela, Dieu l'a déjà merveilleusement accompli dans la Mort et la Résurrection de Son Fils. En effet, du mal moral le plus grand, la Mort de Son Fils, Il a tiré les plus grands Biens, la glorification du Christ et notre Rédemption.
[CCÉC, No. 58 │ CÉC, No. 311-314; 324]]

Quelle relation y a-t-il entre l'Oeuvre de la Création et Celle de la Rédemption?

L'Oeuvre de la Création culmine dans l'Oeuvre, plus grande encore, de la Rédemption. En effet, cette dernière est le point de départ de la nouvelle Création, dans laquelle tout trouvera son sens plénier et son achèvement.
[CCÉC, No. 65 │ CÉC, No. 345-349]

Dans quel but Dieu a-t-il créé l'homme à Son «Image»?

Dieu a créé tout l'univers visible pour l'homme, mais l'homme a été créé pour connaître, servir et aimer Dieu, pour lui offrir, dans ce monde, la Création en action de grâce et pour être, dans le Ciel, élevé à la vie avec Dieu. C'est seulement dans le Mystère du Verbe incarné que le Mystère de l'homme trouve sa vraie lumière. L'homme est prédestiné à reproduire l'Image du Fils de Dieu fait homme, qui est la parfaite «Image du Dieu invisible» [Colossiens 1,15]
[CCÉC, No. 67 │ CÉC, No. 358-359; 381]

Bonjour à toi!

Nous voici rendus à notre avant-dernière leçon sur la Profession de Foi ou le Credo; nous aurions de la matière pour couvrir encore des pages et des pages, tellement nous découvrons les riches trésors de connaissance qui sont mis à notre portée. Il suffit d'être des chercheurs de Vérité , pour découvrir ce qu'une seule phrase peut contenir d'enseignements et d'éléments importants pour nourrir notre vie de prière, d'action de grâce et d'union à Dieu!

Au cours de cette leçon, qui est aussi la troisième partie de la Profession de Foi ou du Credo, nous parlerons de l'Esprit Saint et de l'Église...

* * *

«Je crois en l'Esprit Saint»

L'Esprit Saint est la troisième Personne de la Sainte Trinité, qui, avec le Père et le Fils, reçoit la même adoration et la même Gloire.

La mission de l'Esprit Saint est de faire connaître Jésus, Image visible du Dieu invisible. Pour parler de l'Esprit Saint, la Sainte Écriture emploie le symbole de l'eau, de l'onction, du feu, du Souffle et principalement celui de la Colombe.

L'action de l'Esprit Saint s'est révélée depuis le Commencement du monde. La Parole de Dieu et son Souffle sont à l'origine de l'être et de la vie de toute créature : Au Saint-Esprit, il convient de régner, de sanctifier et d'animer la Création, car Il est Dieu, égal au Père et au Fils. À Lui revient le pouvoir sur la Vie, car étant Dieu, Il garde la Création dans le Père par le Fils.

La plénitude de Son action se réalisa en Marie, lors de la conception du Fils de Dieu.

L'Esprit Saint se rendit présent dans l'Église quand le Christ, le jour de la Pentecôte, communiqua l'Esprit Saint aux disciples. Pour l'Église, l'Esprit Saint est Celui qui l'édifie (construit), l'anime et la sanctifie.

«Je crois à la sainte Église Catholique»

L'Église dans le dessein de Dieu

Le mot Église signifie «assemblée», Peuple de Dieu en marche, dispersé dans le monde entier, et qui vit de la Parole et du Corps du Christ.

La Sainte Écriture nous parle de l'Église avec de très belles images par exemple : le bercail, le champ de Dieu, la vigne, la construction de Dieu, la Cité sainte, la nouvelle Jérusalem, la fiancée parée pour son Époux, notre Mère, l'épouse immaculée de l'Agneau immaculé [Apocalypse 19, 7; 21,2. 9 ; 2, 17] que le Christ a aimée, et pour laquelle Il s'est livré afin de la sanctifier [Éphésiens 5, 25-26], et qu'Il ne cesse de nourrir et d'entourer de soins.

Le dessein de Dieu sur l'Église est de réunir tous les croyants dans le Christ en une seule Famille. C'est Jésus-Christ qui fonda l'Église avec l'annonce du Royaume de Dieu, avec Sa mort rédemptrice sur la Croix et avec Sa Victoire sur la Mort lors de Sa Résurrection.

L'Église est un Mystère parce qu'Elle est en même temps visible et spirituelle, humaine et divine, société hiérarchique et Corps mystique du Christ.

L'Église est «Sacrement de Salut» parce qu'Elle est instrument de la Communion des hommes avec Dieu, et communion des hommes entre eux.

L'Église : Peuple de Dieu, Corps du Christ, Temple de l'Esprit Saint

Tels sont les noms les plus habituels que l'on donne à l'Église :

Peuple de Dieu : nous, les Croyants dans le Christ, nous formons un nouveau Peuple, uni par la Foi, par le Baptême et par la Rédemption dans le Christ. Ce nouveau Peuple de Dieu est un Peuple sacerdotal, prophétique et royal. Tous ceux qui acceptent la Foi au Christ-Jésus et reçoivent le Baptême, peuvent devenir membres de l'Église ou de ce Peuple de Dieu.

Corps du Christ : Cela signifie que le Christ forme la communauté des croyants comme son Corps. Les moyens, pour participer aux bienfaits de la Rédemption, se trouvent dans l'Église, Corps Mystique de Jésus qui nous offre les Sacrements.

La comparaison de l'Église avec le Corps Mystique projette une lumière sur le lien intime entre l'Église et le Christ. Nous ne sommes pas seulement rassemblés autour de Lui, mais bien unifiés en Lui, dans Son Corps. Trois aspects importants de l'Église - Corps du Christ - méritent d'être relevés :

1) l'unité de tous les membres : c'est une unité qui n'élimine pas la diversité des membres ni leurs fonctions;

2) le Christ est la tête de ce corps : l'Église vit de Lui, en Lui et par Lui et aussi, Jésus vit en Elle et avec Elle ;

3) l'Église, «épouse du Christ» : le Christ L'a aimée et a donné sa vie pour Elle.

Un résumé de tout l'enseignement de l'Église se trouve dans le Credo ou le Symbole des Apôtres. Nous ne pourrons être sauvés si nous refusons d'appartenir à l'Église fondée par Jésus-Christ, en sachant qu'Elle est la vraie Église, Son Corps Mystique. L'Église du Christ est la famille de tous ceux qui professent leur Foi en Jésus-Christ.

Le Fondateur de l'Église catholique est Jésus-Christ. [Colossiens 1,18] . Il a édifié son Église pour enseigner, gouverner, sanctifier et sauver tous les hommes [Matthieu 28,18-20].

Le Représentant de Jésus-Christ et l'Autorité suprême de Son Église est le Pape, Successeur de l'Apôtre Pierre - le premier Pape - (Matthieu 16, 18-19 ; Jean 21, 15-17), que Jésus-Christ a établi chef des Apôtres et de l'Église. Les Successeurs légitimes des autres Apôtres sont les Évêques en communion de foi avec le Pape. Jésus-Christ a fondé une seule Église avec les Apôtres et leurs successeurs (Évêques) pour la guider.

L'Église a trois attributs ou qualités : l'autorité, l'infaillibilité et l'indéfectibilité :

- l'autorité de l'Église réside dans sa mission, le droit et le pouvoir que Jésus-Christ a confiés au Pape, aux Évêques, aux Prêtres, ainsi qu'aux Diacres, de prêcher l'Évangile et de gouverner les fidèles ;

- l'infaillibilité de l'Église est ce privilège qui lui est accordé par Jésus-Christ de ne pas faire d'erreur dans son enseignement en matière de Foi ou de morale. L'enseignement infaillible de l'Église en matière de Foi ou de morale nous est communiqué par le Pape qui (seul ou avec les Évêques) la définit et proclame par un acte définitif;

- l'indéfectibilité de l'Église signifie que sa durée sur terre ne s'achèvera qu'à la fin du monde. Ces trois attributs se retrouvent en la personne du Pape, Pasteur de toute l'Église.

Ces attributs ou marques de l'Église Catholique (autorité, infaillibilité et indéfectibilité) ne se trouvent pas ailleurs.

Temple de l'Esprit Saint : en effet, l'Esprit Saint fait de l'Église « le Temple du Dieu Vivant» [2 Corinthiens 6, 16]. Il est Celui qui donne à l'Église la vie, l'unité et qui L'enrichit de Ses Dons. Il y a aussi les Dons particuliers que l'on appelle les charismes, extraordinaires ou simples et humbles, les charismes sont des Grâces de l'Esprit Saint qui ont, directement ou indirectement, une utilité toute particulière pour l'Église parce qu'ils sont donnés pour servir à l'édification de l'Église, au Bien des hommes et aux besoins du monde. On reconnaît qu'ils proviennent de l'Esprit Saint, donc qu'ils sont authentiques, par la Charité car c'est bien cette grande Vertu qui est la vraie mesure des charismes [1 Corinthiens 13].

L'Église est Une, Sainte, Catholique et Apostolique

L'Église se distingue des autres religions du fait qu'Elle est Une, Sainte, Catholique et Apostolique :

Nous disons qu'Elle est Une, parce qu'Elle a un Seul Seigneur, Elle professe une seule Foi et un seul Baptême, et forme un seul Corps vivifié par le Saint-Esprit. C'est aussi parce que Jésus, par le Sacrifice de Sa Croix, a réconcilié tous les hommes avec leur Créateur, formant désormais un seul Peuple.

Au cours des siècles, l'unité de l'Église a subi des blessures, parmi elles on distingue : l'hérésie (doctrine condamnée par l'Église), l'apostasie (renier publiquement sa Foi et la Religion Catholique), le schisme (séparation du corps et de la communion d'une religion), c'est pourquoi nous devons demander à Dieu la reconstitution de cette Unité de l'Église du Christ.

Nous disons que l'Église est Sainte parce que Dieu, son Fondateur, est Saint; le Christ, son Époux, s'est donné Lui-même pour Elle, pour La sanctifier, et l'Esprit Saint la vivifie. Elle veut donc nous sanctifier par son enseignement et ses Sacrements, et Elle le peut, si nous collaborons avec l'Esprit Saint.

Même si nous sommes tous des pécheurs, nous sommes tous appelés à la sainteté, chacun de nous dans sa propre voie. L'âme de la sainteté chrétienne est la Charité!

Nous disons que l'Église est Catholique parce qu'Elle annonce la totalité de la Foi; Elle possède tous les moyens de Salut; Elle est envoyée à tous les êtres humains et Elle embrasse tous les temps.

L'Église est dite Universelle ou Catholique car Elle existera jusqu'à la fin du monde pour enseigner à toutes les nations et à tous les Peuples, toutes les Vérités nécessaires au Salut. De là, vient l'esprit missionnaire pour l'amour de Dieu et de la Vérité.

Nous disons que l'Église est Apostolique parce qu'Elle a été fondée sur les Apôtres et qu'Elle est guidée par leurs Successeurs : le Pape et les Évêques qui La gouvernent par leurs enseignements.

Les Fidèles du Christ : Hiérarchie, Laïcs, Vie consacrée

Comment le Pape et les Évêques guident-ils les Fidèles? Ils les guident en enseignant, en sanctifiant et en gouvernant le Peuple de Dieu avec l'autorité du Christ.

Le Collège Épiscopal est l'union de tous les Évêques de l'Église sous l'autorité du Pape, qui est son Chef. Le Pape a un pouvoir que l'on nomme suprême, plein, immédiat et universel sur toute l'Église. Les Évêques sont les Successeurs des Apôtres et le fondement visible de l'Unité dans leurs Églises particulières. Leurs collaborateurs immédiats sont les Prêtres et les Diacres. Le Pape, Évêque de Rome, est Successeur de saint Pierre, Vicaire du Christ et Pasteur, ici sur la terre, de l'Église Universelle.

Parmi les fidèles, il y a les Laïcs. Ce sont les Chrétiens, appelés à rendre témoignage dans le monde, en vertu de leur participation au Sacerdoce universel.

Il y a aussi ceux qui s'engagent dans la vie consacrée : ce sont des Laïcs Chrétiens qui professent les Conseils Évangéliques dans un état de vie reconnu par l'Église, pour suivre de plus près Jésus-Christ et se vouer entièrement au Bien des hommes.

La Communion des Saints

Voilà une expression que l'on entend souvent et à laquelle nous pouvons participer par notre prière. Après avoir confessé «la Sainte Église catholique», le Symbole des Apôtres ajoute la communion des saints» parce que : la communion des saints, est précisément l'Église. À la source de la communion, il y a la charité, qui «ne cherche pas son intérêt» [1 Corinthiens 13, 5], mais qui pousse les fidèles à «mettre tout en commun» [Actes des Apôtres 4,32], même leurs biens matériels, pour le service des plus pauvres.

Aussi, cela veut dire deux choses :

1- qu'il y a participation et communion des croyants dans les Biens spirituels et les réalités saintes : la Foi, les sacrements, et tout spécialement dans l'Eucharistie;
2- et la communion de l'Église militante avec tous les fidèles défunts, c'est-à-dire que : «nous croyons à la communion de tous les fidèles du Christ, de ceux qui sont pèlerins sur la terre, des défunts qui achèvent leur purification, des Bienheureux du Ciel, tous ensemble formant une seule Église, et nous croyons que dans cette communion, l'Amour Miséricordieux de Dieu et de Ses Saints est toujours à l'écoute de nos prières.» [Extrait du Credo du Peuple de Dieu : Profession de Foi solennelle; C.E.C. No. 962 ].

Tous ensemble, ils forment dans le Christ une unique famille, l'Église, à la louange et à la gloire de la Trinité.

Marie : Mère du Christ et Mère de l'Église

La Vierge Marie est reconnue et honorée comme la véritable Mère de Dieu et du Rédempteur. Elle est aussi vraiment Mère des membres du Corps Mystique du Christ, donc de chacun de nous, ayant coopéré par Sa Charité à la Naissance, dans l'Église, des fidèles qui sont les membres de ce Chef. «Marie, Mère du Christ, Mère de l'Église» [Discours du Pape Paul VI, 21 novembre 1964]

Marie est Mère et figure de l'Église, dans sa vie terrestre et dans son Assomption glorieuse au Ciel. Elle intercède pour nous devant Dieu pour nous obtenir le Salut Éternel.

L'Église honore Marie d'un culte spécial qui s'exprime dans les Fêtes liturgiques qui Lui sont dédiées et dans la prière du Rosaire, synthèse de tout l'Évangile.

Capsules de gentillesse

avec Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus :

Lorsque nous lisons, pour la première fois, la vie de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, nous nous arrêtons, émus par cette vision que le Ciel sembla prêter à la terre... Les roses qu'elle porte sur son crucifix, nous font presque oublier la Croix... Nous nous contentons d'admirer, puis, en y revenant, pour mieux étudier cette «Miniature exquise», nous demeurons éblouis devant une chose qui ne nous avait pas frappés, au début.

C'est l'héroïsme surhumain qui se cache sous des dehors fleuris... Cette petite Religieuse héroïquement généreuse, passionnée pour tout ce qui est grand et beau, avait dans l'âme une grande noblesse!

Pour la suivre en ce qu'elle appelle sa «Petite voie», il faut, comme elle, se faire petit, tout petit, s'oublier, se débarrasser de notre encombrante «personnalité», et s'établir définitivement dans l'anéantissement le plus complet; en un mot mourir à soi...

La «Petite voie» est le vrai secret de la sainteté, donc de l'Amour. Plusieurs Papes ont approuvé cette pratique et quand nous ouvrons l'Évangile, c'est la révélation claire et limpide de l'obligation où nous sommes de nous faire tout petits, par exemple : «En vérité, dira Jésus, si vous ne vous convertissez pas, et ne devenez comme des petits enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.», ou encore : «Je te rends gloire, ô Père, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux prudents, et que tu les as révélées aux petits...».

Ne peut-on pas dire, devant la fermeté de cet enseignement, que Jésus avait particulièrement à coeur de nous indiquer cette voie d'enfance comme étant la plus courte, la plus facile, la plus simple aussi et la plus chère à Son Coeur?

Un enfant fait confiance à ses parents;
il est docile;
il s'abandonne à la volonté de ses parents;
il est obéissant et d'une grande simplicité.

Essayons de mettre en pratique cette petite «capsule de gentillesse» au cours de la semaine... On s'en reparlera à la prochaine leçon!

Bonne semaine!

| Leçon 4 | Leçon 6 |

À l'École de Marie >> La Profession de la Foi