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(Vincent van Gogh. La nuit étoilée.
Source)
1) Monsieur X20 (2010-mars-05)
2) S. Jetchick (2010-mars-08)
-----Original Message----- From: Monsieur X20 Sent: 5 mars 2010 19:44 To: stefan.jetchick Subject: Viol et avortement Bonjour Mr. Jetchick, Avant de commencer, je veux juste vous dire que je suis un catholique convaincu (ukrainien) et que j'aborde quasi entièrement dans le sens de tous vos articles, que j'ai beaucoup de plaisir à lire en ce moment. En fait j'ai découvert votre site en référence sur une des vidéo de l'abbé Pagès. J'ai une question à laquelle vous pourrez peut etre répondre. Un ami m'a parlé d'une histoire qu'il avait entendu en France il y quelques années d'une jeune fille violée à qui les médecins avaient suggéré l'avortement pour des raisons de santé personnelles. En effet, il semblerait que la fille était si jeune que de porter à terme la grossesse représentait un risque pour sa vie. Elle a avorté et le Vatican a excommunié la jeune fille, ses parents ainsi que les médecins... Je n'étais pas tout à fait à l'aise de lui répondre, peut être avez vous une option à me proposer?
-----Original Message----- From: Stefan Jetchick Sent: 8 mars 2010 17:20 To: Monsieur X20 Subject: RE: Viol et avortement Bonjour Monsieur X20, J'ai pris la liberté d'enlever votre nom mais d'afficher votre question, puisqu'elle est d'intérêt publique. Dites-le moi si cela vous incommode. >> je suis un catholique convaincu Deo gratias! >> j'ai découvert votre site en référence sur une des >> vidéo de l'abbé Pagès. Je devrais le remercier de me faire de la pub! >> Un ami m'a parlé d'une histoire qu'il avait entendu >> en France il y quelques années Premier élément de réponse: une grande partie de la difficulté, dans ce genre de problème, c'est le manque de précision. Devant une attaque contre le catholicisme, un des premiers réflexes qu'il faut acquérir c'est de demander des précisions. Souvent, la solution se trouve dans la partie du problème que ces gens cachent soigneusement, au moment même où ils prétendent décrire le problème! >> le Vatican a excommunié la jeune fille, ses parents ainsi que les >> médecins... Deuxième élément de réponse: il faut d'abord mettre de côté toute cette histoire d'excommunication. Les féministes enragées qui utilisent cet argument n'ont rien à cirer des déclarations de l'Église. Ces féministes se fichent éperduement de ce que l'Église dit, alors pourquoi écouter maintenant l'Église? Parce que la structure de leur argument est simple: «Supposons que l'avortement est bon. Or, voici une pauvre petite fille innocente qui se fait avorter. Donc, regardez la grosse méchante Église qui l'excommunie.» Tout débat sur l'aspect théologique de l'excommunication doit être traité APRÈS avoir soigneusement examiné la supposition: «Supposons que l'avortement est bon.» >> porter à terme la >> grossesse représentait un risque pour sa vie. Troisième élément de réponse: Qui risquait sa vie? Déjà l'expression «la fille risquait sa vie» est trompeuse. Combien de vies étaient en danger? Une? Deux? Comme je ne cesse de le répéter, pour régler le problème de l'avortement, il faut faire enquête sur la nature du «truc-machin dans la bedaine de la femme enceinte». Si ce truc-machin n'est pas une personne humaine, alors l'avortement est merveilleux, et que Dieu bénisse les avorteurs! Inévitablement, les féministes enragées sont prêtes à toutes les manoeuvres pour éviter que le débat «dévie» vers la nature de ce truc-machin! Elles vont parler de «choix», de la vie de la femme enceinte, de la pluie, du beau temps, n'importe quoi, sauf la nature exacte de ce truc-machin! >> il semblerait que la fille était si jeune Quatrième élément de réponse: médicalement parlant, quel était l'état exact de cette femme? Nous parlons ici de médecine. Les médecins ont des termes précis, des termes scientifiques, pour décrire une situation médicale. D'abord, pour qu'une «fille» tombe enceinte, son corps doit avoir atteint un minimum de développement sexuel! Ensuite, la grossesse et l'accouchement sont des processus naturels; le corps de la femme est naturellement adapté à ces processus. Enfin, même dans les cas où une maladie ou une malformation rendent la grossesse difficile, la médecine a souvent une solution. Par exemple, si le bassin d'une femme n'est pas assez développé pour laisser passer le bébé lors de l'accouchement, la naissance par césarienne se fait souvent très bien. Mais ici on se heurte au manque de détails signalé ci-haut. Il y a malheureusement des cas médicaux où sauver les deux vies est, dans l'état actuel de la médecine, pratiquement impossible. Ces cas sont très rares (et strictement parlant, ce ne sont pas des avortements). Les féministes enragées s'en servent pour justifier tous les autre cas. >> peut être avez vous une option à me proposer? En théorie, mon site web regorge d'options pour prouver que l'avortement est mauvais. (Il y a même un article sur un cas similaire au Brésil.) En pratique, les gens qui ont le plus besoin d'entendre les arguments pro-vie, sont précisément les gens qui se sauvent à toutes jambes dès qu'on tente de discuter rationellement de l'avortement. Je n'ai pas encore trouvé de solution à ce problème pratique. Désolé. Bien à vous dans le Christ, Stefan
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