| Accueil >> Varia >> Trousse du célibataire

[précédente] [suivante]

Remarques générales sur les listes

1) Pourquoi la liste maîtresse est-elle aussi laide?

J'ai un problème. Je veux que la liste maîtresse réponde à plusieurs exigences plus ou moins mutuellement exclusives:

- Facile à imprimer (par définition quand la MFLV, vous avez besoin d'une copie papier);

- Facile à mettre à jour pour moi (donc idéalement pas 2 ou 3 copies des mêmes données, dans des formats différents comme .TXT et .XLS et .HTM).

- Disponible soit en version longue avec beaucoup de détails (comme photos, conseils d'achat, conseils d'entretien, etc.), soit en version brève (liste de vérification ou «véliste», en anglais «checklist») pour s'assurer rapidement qu'on a tout avant de partir;

- Facile à trier selon des critères (donc, il faut pouvoir tout mettre dans un chiffrier (comme Microsoft Excel ou LibreOffice Calc);

Pour empirer mon problème, la norme HTML ne permet pas les tabulateurs (caractère ASCII "\9"). Les tabulateurs se font automatiquement enlever par votre fureteur Web!

Voici la moins mauvaise solution que j'ai trouvé jusqu'ici:

- Une seule copie de la liste en HTML (très portatif entre systèmes d'exploitation, très facile d'accès sur Internet);

- Trois colonnes, et trois seulement (l'identifiant unique de l'objet, un nom descriptif, et le «parent» de l'objet, afin d'avoir une hiérarchie de contenants et de contenus, comme les répertoires d'un disque rigide);

- Séparer les colonnes avec autant des virgules que des tabulateurs (virgule car le fureteur web ne va pas les enlever, tabulateurs parce que c'est moins laid à voir), quitte à faire «rechercher-remplacer» pour enlever l'un ou l'autre quand on la copie dans un autre format;

- Mettre des hyperliens vers les détails, pour que la liste principale reste brève et facile à imprimer (les hyperliens peuvent être enlevés en faisant copier-coller de la page web vers une page texte).

- Je sais qu'il n'est pas recommandé d'encoder de l'information dans les identifiants uniques, mais parce que c'est si pratique, j'essaie de trier grosso-modo les objets par ordre décroissant d'importance (donc plus un identifiant est bas, plus l'objet est important);

- Parce que l'identifiant est unique, je peux mettre tout bêtement un seul numéro sur un contenant (sac de filet, sac-au-sec, boîte à outils, boîte en carton pour déménagement, etc.), et je peut tout-de-suite savoir tout ce que ce contenant devrait contenir;

- J'ai enlevé la colonne «Quantité» (rarement utilisée, prenait beaucoup de place, compliquait beaucoup la liste). Si c'est important, j'indique la quantité en parenthèses dans la description de l'objet;

- Pour imprimer, voir 3.1) La taille de la feuille de papier.

2) Informations supplémentaires sur chaque objet

Idéalement, la Liste Maîtresse a un hyperlien pour chaque objet, qui renvoie à un supplément d'information ailleurs sur ce site, comme par exemple:

- Photo: Une photo principale de l'objet (il peut y en avoir d'autres pour expliquer des détails).

- Description: Qu'est-ce que c'est? (sans donner de nom de fabriquant ou de modèle)

- Conception: Pourquoi cet objet est-il nécessaire? Parmi les différentes options de conception pour cet objet, pourquoi celles-ci et non les autres? Si je pouvais dire à une compagnie comment le fabriquer, qu'est-ce que je changerais pour avoir un meilleur objet?

- Comprend: Parfois, un objet contient plusieurs autre objets.

- Utilisation: Comment prépare-t-on cet objet pour sa première utilisation? Comment s'en sert-on? Comment fait-on son entretien régulier?

- Fournisseur: Comment me procurer un autre objet exactement comme celui-ci? Cela peut-être une question d'une surprenante difficulté! Les fournisseurs ont la tendance ennuyeuse de: (i) bouleverser leurs catalogues enligne, brisant les hyperliens que vous aviez; ou (ii) faire faillite (parce que leur marché a été volé par une moche imitation chinoise, ou parce que les Cadres corrompus ont tué la poule aux oeufs d'or); ou (iii) discontinuer des produits tout-à-fait corrects qui sont simples et pas cher, afin de les remplacer par des objets compliqués et coûteux; etc.

De plus, et probablement de façon plus importante, si vous n'êtes pas facilement capable de trouver un fournisseur pour un produit donné, grâce à un moteur de recherche Internet, et les champs «Description» et «Conception» ci-haut, alors ce produit est probablement trop rare et dur à remplacer pour avoir l'honneur d'être dans cette Trousse.

Tout cela étant dit, je désire autant que possible indiquer quel fabriquant et quel modèle j'utilise en ce moment. Pour tenter de m'éviter du travail, car cette information change assez souvent, je rajoute seulement du texte dans la photo elle-même de l'objet.

- Quantité: Par défaut, c'est 1.

- Prix: Les prix sont soit une approximation au meilleur de ma mémoire, soit le prix indiqué dans le catalogue en ligne du fournisseur (en devises canadiennes en 2019, sans taxes). Si on indique une quantité pour cet objet, alors le prix est le total (c'est-à-dire le coût unitaire multiplié par le nombre d'exemplaires). Ce prix sert aussi à justifier la valeur aux assureurs en cas de sinistre.

- Erreurs: Mauvais objets que j'ai achetés, pour éviter de répéter les mêmes erreurs, mais aussi pour mieux comprendre pourquoi cet objet-ci est meilleur.

3) Avertissements sur les recommandations d'achats

Voir d'abord la Considération juridique N° 18.

Autres sources de biais:

- J'habite au Canada (climat parfois froid, pays relativement riche, etc.).

- Je n'ai pas la moindre intention de grimper en haut du Mont Everest, mais bien de vivre confortablement en appartement, tout en pouvant faire du «camping urbain» en situation d'urgence.

- Pour l'instant, cette liste est pour un vir célibataire (donc rien pour la famille ou les femmes).

[précédente] [suivante]

| Accueil >> Varia >> Trousse du célibataire