| Home

Legal Considerations

Justice.
[Source]

Note: Sorry, but these "Considerations" are not sorted by importance, nor are they well-structured, because they are developed as I go along, and I don't want to change the numbering (since I refer to them from everywhere on this site). It might also be preferable for legal reasons not to rewrite or extensively modify this document.

1) Respect of the Law. All the authors, collaborators and supporters of the web site www.inquisition.ca firmly commit themselves to respecting all the Laws of Canada, the Province of Quebec, and the Catholic Church, as is clearly said in FAQ #1.

2) "Flame e-mails". We reserve the right to post entirely on the Internet any written or oral communication sent to us, including all the personal information of the sender, even against his will. (This excludes of course the case of persons in distress who contact us to get help.)

Normally, I ask the author's permission, but I added this rule because some people send me uncourteous e-mails, and then threaten me with lawsuits if I post their e-mails on the web!

3) Authority to judge who is a "wolf". On this web site, a "wolf" is defined as a religious leader (Deacon, Priest, Bishop, etc.) who is a heretic, schismatic or apostate, while pretending to be a Catholic. Only the Pope, or a Bishop in communion with the Pope, has the authority to judge who is a "wolf", and who is a "sheep" (a good Catholic). I don't have the authority to make such a decision.

4) Authority to make an Inquisition. Only the Pope, or a person mandated by the Pope, has the authority to convene an inquisition as well as to oversee its implementation.

5) Humor. If you don't have a good sense of humor, don't visit this site, it contains some jokes!

6) Authority of the Pope. If there ever should be a disagreement between the Pope and me, the Pope is right, and I'm wrong!

7) Copyright of material on this site. By default, of course, all the contents of this web site, that don't come explicitly from another author, are © Stefan Jetchick, 2004-2017. Nevertheless, I hereby grant permission to use any material on this site, under the following conditions:

7.1) The source must be recognized with a hyperlink to this web site (www.inquisition.ca or www.jesus-eucharistie.org).

7.2) The date when the material was copied must be mentioned (This is because the web site often changes).

7.3) The book, magazine, website, etc., where the material is quoted must itself at least respect the equivalent of our Legal Considerations #1, #10, and #13.

7.4) The use must be non-commercial.

7.5) The material must not be modified.

8) Love of "wolves". It could be said that Jesus Christ died on the Cross for wolves only, since before the world was saved, there were no sheep (except for the Virgin Mary, conceived without sin). That is why we don't want to exterminate the wolves, but convert them into sheep. God's Love urges us to love the wolves, as Christ loves them. (But see also #26 and #12.3).

9) Official version of this site. I regularly make mistakes, and I try to fix them as soon as they are flagged. But I can't "catch" all the hardcopies that have been disseminated. It's therefore the web site that is the official copy, not the paper copies.

10) Rebuttal right. This web site wishes to attack all the errors that harm the Catholic Church (using only legal means, of course, see #1 above), but I don't like shadow-boxing. So if something seems unjust, send me your rebuttal (including hyperlinks to other sites supporting your point of view) and I'll include it at least in the "Directory of Sheep and Wolves", and usually add other links to it from relevant locations elsewhere on this site. If my arguments were so weak that I was afraid to give people easy access to other web sites demonstrating the contrary, I would have closed shop a long time ago!

11) Avoidance of needless provocation. I've made my vow of martyrdom, but I don't want to expose myself recklessly and uselessly to persecutions and martyrdom. Life is beautiful, and as far as Christianly possible, we must avoid the first death. (The "second death" is Hell, which must be avoided at all costs)

12) Market Niche of this web site (or "Mission Statement"). The world is full of Catholic web sites that roughly teach what the Church teaches, except for the disagreeable things that sinners don't want to hear. The market niche of this web site is to concentrate on those things, because they are disagreeable only apparently, but highly necessary in reality. For example:

"Abortion is murder, Islam is a lie, sodomy is against Nature, and Atheism poisons everything".

To satisfy the needs of this market niche, we apparently have to "juggle" with several requirements, among them:

12.1) We must hate and clearly denounce sin. We can't love God if we don't hate sin, and we can't guide the herd toward good pastures without, among others, denouncing poisoned pastures.

12.2) We must love the sinners, as God loves them. Not love them as sinners, but as children of God. See among others Legal Considerations #8 and #13.

12.3) We must not let ourselves be intimidated by sinners who vociferate against this site. We must "reprove, rebuke, exhort", even if that causes some "ears to itch" [2Tm 4:1-3; see also He 12:11; IIa-IIae, q. 114, a. 1, ad 3]. Another way of saying this is that Legal Considerations 12.1 and 12.2 are in conflict, insofar as sinners refuse to let go of their sin. The more sinners refuse to let go of their sin (and the more they try to impose their sin on others, and try to prevent Christians from trying to liberate others from sin), the more 12.1 has priority. See among others Excommunication, That Gesture Of Love!, Blessed Be The Schism That Comes In The Name Of The Lord, etc.

12.4) Man's anger doesn't bring about God's justice. As soon as we strain to clearly see evil in order to denounce it, we run the risk of falling into negativism and anger, and becoming isolated and frustrated. This must be avoided. "Cease thy anger, and forsake wrath [Ps 37:8]".

12.5) We must also be constructive. Denouncing evil as such is not enough, a bit like pulling weeds out of a garden, in itself, doesn't make beautiful flowers grow. This site tries to satisfy this requirement mostly by promoting good books and good web sites.

12.6) Sometimes, we must avoid sparing our superiors. See Should a Catholic Publicly Criticize Some Decisions Taken By His Superiors?

13) Respect for others [Ep 4:29; 2Tm 2:25]. Not only do I want to be legal, moral and rational, but I also want to avoid stepping outside the bounds of good taste and common courtesy. Please notify me if you notice any violations of this rule.

14) English mistakes (and other errors). I try hard to avoid speling and gramahr mistakz. I also try hard to avoid errors in my facts, errors in my logic, errors in Philosophy, Theology, Science, etc. For a limited time only (as long as I don't run out of cash to pay the rent!), I'll pay you 0.50$ per mistake you flag on the official version.

15) Masculine gender (inclusive "man"). When I speak of "men", I'm talking about human persons in general, whether they are of the male or female sex, and from conception to death. On the French side of this web site, I also use the neologism "vir" to talk about a man of the male sex. I don't have a perfect suggestion for an English equivalent. My best current attempt is "heman" (as in "he-man"), opposed to "woman", plural "hemen". There are several advantages to this. "Heman" and "hemen" don't already exist in my Webster's English dictionary, but "he-man" does exist, and English-speakers understand it means a male man. Also, it's visually clear that both "women" and "hemen" are "men". See more explanations (in French) in "Mulier Est Homo; Vir Est Homo.". Also, when I'm quoting someone else, I normally allow myself to change his text to respect this convention.

16) Personal responsibility. Post Office boxes don't have responsibilities, and non-profit organizations don't have a moral conscience. This web site will always have at least one flesh-and-blood person who will be responsible for its contents, and this person will be reachable by e-mail, phone and mail. Masks are made for terrorists. I hate anonymity.

17) More technical aspects of this web site. The "Few Software Rules For This Web Site" shall be respected.

18) Disclaimer for purchasing suggestions and hazardous activities. In the less-important part of this web site (i.e. "Varia"), I sometimes make purchasing suggestions. I also talk about objects and activities which can be potentially harmful. Please note that:

18.1) I don't receive any compensation for purchasing suggestions (I only make these suggestions in an attempt to help people save some time and money).

18.2) I unfortunately don't have a well-equipped laboratory where I can compare all available products scientifically (If you know of a better product, please tell me!).

18.3) If you engage in potentially hazardous activities (like using power tools, or cleaning things with toxic chemicals, or going camping in the wilderness, etc.), please be careful, and obtain the advice of an expert before starting (and I'm not an expert).

18.4) I'm not responsible for any accidents which might occur while engaging in activities described on this web site.

19) Privacy Policy. I don't want to collect any information about visitors to this web site, whether with cookies, spyware, or anything of the sort. If you notice anything to the contrary,  please tell me, and I'll change web hosts.

20) Mirror sites. Of course, all the Legal Considerations apply also to all mirror sites (like www.jesus-eucharistie.org).

21) Respect of Intellectual Property. I try to respect other person's Intellectual Property, whether photos, religious images, scanned books, etc. On the other hand, sometimes I don't even know who to ask for permission, and sometimes I can't get an answer, despite e-mails and registered letters (e.g. for the works of F.-J. Thonnard). Please notify me if you notice a violation of this rule.

22) Financial Transparency. Currently, this web site is completely financed by myself. I will never ask for money in exchange for the services this site offers (see Consideration #24). On the other hand, if ever I should start asking or receiving donations, I shall necessarily make available all financial statements and budget forcasts of this web site. These financial documents will be free, accessible without restrictions on the Internet, and detailed (for example, not a vague overview of the expenses, but real serious financial statements). If we ask for people's voluntary donations, the least we can do is tell them how we spend their money!

23) The term "Protestant". On this web site, the term "Protestant" roughly means "non-Catholic Christian". The use of that term doesn't mean I'm against ecumenism, or that I claim all non-Catholics go automatically to Hell, or some other such silly thing. (See among others Unitatis Redintegratio, #20, etc.)

24) Free. All material on this web site will aways be free. Unselfish goods (or "spiritual" goods, or "cultural" goods) like the Catholic Faith, Philosophy and Politics are not consumer goods; they are outside the economic order. Moreover: "You have received freely, give freely" [Mt 10:8]. As a counter-example, pseudo-philosophers want people to pay for their "wisdom".

25) Anonymous e-mails. I reserve the right to ignore communications sent to me (e-mails, phone calls, etc.), if the caller refuses to identify himself. I hate anonymity.

26) Interpretation rules. One of the most basic rules of textual interpretation says that: "Each sentence in a document virtually contains all the other sentences of that document!" In other words, because men are unable to transmit their thought in one single chunk, and because they have to "serialize" what they have to say in several consecutive sentences, we must not forget that every sentence is implicitely connected to all the other sentences. A third way of saying the same thing is that: "An out-of-context text is but a pretext".

27) The term "Leftist". On this site, the term "Leftist" means someone who disagrees with one or several of the assertions quoted above in the mission statement:

"Abortion is murder, Islam is a lie, sodomy is against Nature, and Atheism poisons everything".

A sociologist could study the current Western world and observe than we can divide the population into two large groups, those who agree with all the above assertions, and those who don't. It's a sociological generalization, and not a geometry theorem, but according to my personal experience, it's a generalization which corresponds well with reality.

 

| Home

| Accueil

Considérations juridiques

Justice.
[Source]

Note: Désolé, mais ces «Considérations» ne sont pas triées par ordre d'importance, ni bien structurées, parce qu'elles sont élaborées au fur et à mesure, et que je ne veux pas changer la numérotation (car je m'y réfère de partout sur ce site). C'est peut-être aussi préférable pour des raisons juridiques de ne pas réécrire ou modifier en profondeur ce document.

1) Respect de la Loi. Tous les auteurs, collaborateurs et partisans du site web www.inquisition.ca s'engagent fermement à respecter toutes les lois du Canada, de la province de Québec, et de l'Église catholique, comme il l'est clairement dit dans la FAQ No. 1.

2) «Courriels bêtes». Nous réservons le droit d'afficher intégralement sur l'Internet toute communication écrite ou orale qui nous est envoyée, incluant tous les renseignements personnels de l'expéditeur, même contre son gré. (Ceci exclut bien sûr le cas des personnes en détresse qui nous contactent pour obtenir de l'aide.)

Normalement, je demande la permission de l'auteur, mais j'ai rajouté cette règle parce que certaines personnes m'envoient des courriels dénués de courtoisie, tout en me menaçant de poursuites judiciaires si j'ose afficher leurs courriels sur le web!

3) Autorité de juger qui est un «loup». Sur ce site web, un «loup» est défini comme étant un chef religieux (diacre, prêtre, évêque, etc.) qui est hérétique, schismatique ou apostat, tout en faisant semblant d'être catholique. Seul le Pape, ou un évêque en communion avec le Pape, a l'autorité de juger qui est un «loup», et qui est une «brebis» (un bon catholique). Je n'ai pas l'autorité pour prendre une telle décision.

4) Autorité de faire une Inquisition. Seul le Pape, ou des gens mandatés par le Pape, a l'autorité de convoquer une inquisition et de veiller à son bon déroulement. Je n'ai pas reçu un tel mandat du Pape.

5) Humour. Si vous n'avez pas un bon sens de l'humour, ne visitez pas ce site, il contient quelques blagues!

6) Autorité du Pape. Si jamais il devait y avoir un désaccord entre le Pape et moi, le Pape a raison, et j'ai tort!

7) Copyright du matériel sur ce site. Par défaut, bien sûr, tout le contenu de ce site, qui ne provient pas explicitement d'un autre auteur, est © Stefan Jetchick, 2004-2017. Par contre, j'accorde par les présentes la permission d'utiliser tout matériel sur ce site, aux conditions suivantes:

7.1) La source doit être mentionnée avec un hyperlien vers ce site web (www.inquisition.ca ou www.jesus-eucharistie.org).

7.2) La date où le passage a été copié doit être mentionnée (C'est parce que le site web change souvent).

7.3) Le livre, la revue, le site web, etc., où le passage est cité doit lui-même respecter au minimum l'équivalent de nos Considérations juridiques No.1, No. 10, et No. 13.

7.4) L'utilisation doit être non-commerciale.

7.5) Le contenu ne doit pas être modifié.

8) Amour pour les «loups». On pourrait dire que Jésus-Christ est mort sur la Croix pour les loups seulement, car avant que le monde soit sauvé, il n'y avait pas de brebis (sauf pour la Sainte Vierge, conçue sans péché). C'est pourquoi on ne veut pas exterminer les loups, mais bien les convertir en brebis. L'Amour de Dieu nous presse d'aimer les loups, comme le Christ les aime. (Mais voir aussi No. 26 et No. 12.3).

9) Version officielle de ce site. Je fais régulièrement des erreurs, et j'essaie de les corriger dès qu'on me les signale. Par contre, je ne peux pas «rattraper» toutes les copies papier qui ont été disséminées. C'est donc le site web qui fait autorité, pas les copies papier.

10) Droit de réplique. Ce site web souhaite attaquer toutes les erreurs qui font du tort à l'Église catholique (en utilisant seulement des moyens légaux, bien sûr, voir le No. 1 ci-haut), mais je n'aime pas le combat simulé («shadow-boxing» en anglais). Alors si quelque chose vous semble injuste, envoyez-moi simplement votre réfutation (incluant des hyperliens vers d'autres sites web appuyant votre point de vue), et je l'ajouterai au moins dans le «Bottin des brebis et des loups», et normalement j'ajouterai aussi d'autres hyperliens vers votre réfutation, à partir d'emplacements pertinents de ce site. Si mes arguments étaient tellement faibles que j'avais peur que les gens aient un accès facile à d'autres sites web démontrant le contraire, j'aurais fermé la boutique depuis longtemps!

11) Évitement de la provocation inutile. J'ai fait mon voeu de martyr, mais je ne veux pas m'exposer témérairement et inutilement aux persécutions et au martyre. La vie est belle, et autant qu'il est chrétiennement possible, on doit éviter la première mort. (La «deuxième mort» est l'Enfer, celle qu'on doit éviter à tout prix)

12) Créneau du marché de ce site (ou «Énoncé de mission»). Le monde est rempli de sites web catholiques qui enseignent en gros ce que l'Église enseigne, sauf pour les choses désagréables que les pécheurs ne veulent pas entendre. Le créneau du marché de ce site web est de se concentrer sur ces choses, car elles sont désagréables seulement en apparence, mais hautement nécessaires en réalité. Par exemple:

«L'avortement est un meurtre, l'islam est un mensonge, la sodomie est contre Nature, et l'athéisme empoisonne tout».

Pour bien satisfaire les besoins de ce créneau de marché, on doit apparemment «jongler» avec plusieurs exigences en même temps, dont notamment:

12.1) Il faut détester et dénoncer clairement le péché. On ne peut pas aimer Dieu si on ne déteste pas le péché, et on ne peut pas conduire le troupeau vers les bons pâturages sans, entre autres, dénoncer les pâturages empoisonnés.

12.2) Il faut aimer les pécheurs, comme Dieu les aime. Non pas les aimer en tant que pécheurs, mais en tant qu'enfants de Dieu. Voir entre autres les Considérations Juridiques Nos. 8 et 13.

12.3) Il ne faut pas se laisser intimider par les pécheurs qui hurlent contre ce site. Il faut «réfuter, menacer, exhorter», même si cela cause des «démangeaisons d'oreilles» [2Tm 4:1-3; voir aussi He 12:11; IIa-IIae, q. 114, a. 1, ad 3]. Une autre manière de le dire, c'est que les Considérations juridiques 12.1 et 12.2 sont en conflit, pour autant que les pécheurs refusent de lâcher leur péché. Plus les pécheurs refusent de lâcher leur péché (et plus ils tentent d'imposer leur péché aux autres, et tentent d'empêcher les chrétiens d'essayer de libérer les autres du péché), plus 12.1 a priorité. Voir entre autres L'Excommunication, ce geste d'amour!, Béni soit le schisme qui vient au Nom du Seigneur, etc.

12.4) La colère de l'homme ne fait pas la justice de Dieu. Dès qu'on s'efforce de clairement voir le mal pour le dénoncer, on risque de tomber dans le négativisme et la colère, et devenir isolé et frustré. Il faut éviter ceci. «Laisse là ta colère, cesse de t'indigner, ne t'échauffe pas, cela ne fait que du mal. [Ps 37:8]».

12.5) Il faut aussi construire. Dénoncer le mal en soi ne suffit pas, un peu comme enlever les mauvaises herbes d'un jardin, en soi, ne fait pas pousser de belles fleurs. Il faut transmettre la foi, faire aimer Jésus, donner de bons cours de catéchèse, etc. Ce site cherche à satisfaire à cette exigence surtout en faisant la promotion de bons livres et de bons sites web.

12.6) Parfois, nous devons éviter d'épargner nos supérieurs. Voir Un catholique devrait-il critiquer publiquement certaines décisions de ses supérieurs?

13) Égards pour les autres [Ep 4:29; 2Tm 2:25]. Non seulement est-ce que je veux rester dans la légalité, la moralité et la rationalité, mais je veux aussi ne pas dépasser les bornes du bon goût et de la courtoisie. Veuillez m'avertir si vous remarquez des infractions à cette règle.

14) Fautes de français (et autres erreurs). J'essaie d'éviter les fautes d'épèlllation, les fôtes de gramère, et lè zanglyssismes. J'essaie aussi d'éviter les erreurs de faits, les erreurs de logique, les erreurs philosophiques, théologiques, scientifiques, etc. Pour un temps limité seulement (tant qu'il me restera assez d'argent pour payer le loyer!), je vous paierai 0.50$ par faute que vous me signalez sur la version officielle.

15) Générique masculin («homme» inclusif). Quand je parle des «hommes», je parle des personnes humaines en général, qu'elles soient de sexe mâle ou femelle, et de la conception à la mort. J'emploi aussi le néologisme «vir» pour parler d'un homme de sexe mâle. Voir l'explication complète dans «Mulier Est Homo; Vir Est Homo». Aussi, lorsque je cite quelqu'un d'autre, je me permets normalement de changer son texte pour respecter cette convention.

16) Responsabilité personnelle. Les casiers postaux n'ont pas de responsabilité, et les sociétés à but non lucratif n'ont pas de conscience morale. Ce site web aura toujours au moins une personne en chair et en os qui sera responsable de son contenu, et cette personne sera rejoignable par courriel, téléphone, et courrier. Les masques sont faits pour les terroristes. Je déteste l'anonymat.

17) Aspects plus techniques de ce site web. Les Quelques règles informatiques de ce site web seront respectées.

18) Avis de non-responsabilité pour les suggestions d'achat et les activités dangereuses. Dans la section moins importante de ce site web (c'est-à-dire «Varia»), je fais parfois des suggestions d'achat. Je parle aussi d'activités et d'objets qui peuvent potentiellement être dangereux. Veuillez noter que:

18.1) Je ne reçois aucune compensation pour les suggestions d'achat (Je fais ces suggestions seulement pour essayer d'aider les gens à épargner du temps et de l'argent).

18.2) Malheureusement, je n'ai pas un laboratoire bien équipé qui me permettrait de comparer scientifiquement tous les produits disponibles (Si vous connaissez un meilleur produit, SVP me le dire!).

18.3) Si vous faites des activités potentiellement dangereuses (comme utiliser des outils électriques, ou nettoyer des choses avec des produits toxiques, ou aller camper en milieu sauvage, etc.), SVP faites attention, et obtenez les conseils d'un expert avant de commencer (et je ne suis pas un expert).

18.4) Je ne suis pas responsable des accidents qui pourraient se produire quand vous faites des activités décrites sur ce site web.

19) Politique de protection des renseignements personnels. Je ne veux pas recueillir d'informations concernant les visiteurs de ce site web, que ce soit avec des fichiers-mouchards («cookies» en anglais), ou des espioniciels («spyware» en anglais), ou quoi que ce soit du genre. Si vous remarquez quoi que ce soit de louche, SVP me le dire, et je changerai d'hébergeur de site web.

20) Sites miroir. Bien entendu, toutes les considérations juridiques s'appliquent aussi à tous les sites miroir (comme www.jesus-eucharistie.org).

21) Respect de la propriété intellectuelle. J'essaie de respecter la propriété intellectuelle d'autrui, que ce soit les photos, les images religieuses, les livres numérisés, etc. Par contre, parfois je ne sais même pas où m'adresser pour demander la permission, et parfois je n'obtiens pas de réponse, malgré mes courriels et lettres recommandées (par exemple pour les oeuvres de F.-J. Thonnard). SVP me le dire si vous remarquez une infraction à cette règle.

22) Transparence financière. Pour l'instant, ce site web est entièrement payé de ma poche. Je ne demanderai jamais d'argent en échange des services que ce site offre (voir Considération No. 24). Par contre, si jamais je devais commencer à demander ou à recevoir des dons, je rendrai obligatoirement disponible tous les états financiers et les prévisions budgétaires de ce site. Ces documents seront gratuits, accessibles sans restriction sur l'Internet, et détaillés (par exemple, pas un vague survol des dépenses, mais de vrais états financiers sérieux). Si on demande aux gens des dons volontaires, le moindre qu'on puisse faire est de leur dire comment on dépense leur argent!

23) Le terme «protestant». Sur ce site, le terme «protestant» signifie en gros «chrétien non-catholique». L'utilisation de ce terme ne signifie pas que je suis contre l'oecuménisme, ou que je prétends que tous les non-catholiques vont automatiquement en Enfer, ou une quelconque autre sottise du genre. (Voir entre autres Unitatis Redintegratio, No. 20, etc.)

24) Gratuité. Tout le matériel sur ce site web sera toujours gratuit. Les biens désintéressés (ou «spirituels», ou «culturels») comme la Foi catholique, la philosophie et la politique ne sont pas des biens de consommation; ils ne font pas parti de l'ordre économique. De plus: «Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement» [Mt 10:8]. Par contre exemple, les pseudo-philosophes veulent que les gens paient pour leur «sagesse».

25) Courriels anonymes. Je me réserve le droit d'ignorer les communications (courriels, appels téléphoniques, etc.) qu'on m'envoie, si l'interlocuteur refuse de s'identifier. Je déteste l'anonymat.

26) Règles d'interprétations. Une des règles d'interprétation textuelle les plus élémentaires dit que: «Chaque phrase d'un document contient virtuellement toutes les autres phrases de ce document!» En d'autres mots, parce que les hommes sont incapables de transmettre leur pensée tout d'un bloc, et qu'ils doivent «sérialiser» ce qu'ils ont à dire en plusieurs phrases consécutives, il ne faut pas oublier que toute phrase est implicitement reliée à toutes les autres phrases. Une troisième manière de dire la même chose est que: «Un texte hors contexte n'est qu'un prétexte».

27) Le terme «gauchiste». Sur ce site, le terme «gauchiste» signifie quelqu'un qui n'est pas d'accord avec une ou plusieurs des affirmations citées ci-haut dans l'énoncé de mission:

«L'avortement est un meurtre, l'islam est un mensonge, la sodomie est contre Nature, et l'athéisme empoisonne tout».

Un sociologue pourrait faire une étude du monde occidental actuel et constater qu'on peut diviser la population en deux grands groupes, ceux qui sont d'accord avec toutes les affirmations ci-haut, et ceux qui ne le sont pas. C'est une généralisation sociologique, et pas un théorème de géométrie, mais selon mon expérience personnelle c'est une généralisation qui correspond bien à la réalité.

 

| Accueil