| Home >> Lost Sermons

Blessed Be The Schism That Comes In The Name Of The Lord

Here's a bit of ecumenism, just for you!
"Do you think that I have come to establish peace on the earth? No, I tell you, but rather division." [Lc 12:51]
(Drawing by Mme Émy Létourneau. Also, this drawing must be interpreted in the light of #3, #8, etc.)

1) Introduction

In the Catholic Church, being responsible for a schism is like being responsible for mass murder. Anybody planning to create a schism had better find some good rope in a hurry, because Christ says:

"It is better for him that a millstone were hanged about his neck, and he were cast into the sea" [Mk 9:42].

So why talk about a schism that "comes in the Name of the Lord"?

2) Active schism, passive schism

As already stated, being actively responsible for a schism is a mortal sin punishable by eternal Hell-fire [CCC, #2089, etc.]. But it is possible to be a canonized saint and to be "passively responsible" for a schism. This is just another application of what can be called the "Principle of Double-Effect". Basically, it's good to seek a good end, despite an involuntary, inferior and unavoidable negative side-effect.

There is an enormous difference between a bad Bishop who actively tries to cut himself and his flock off from Rome, and a good Bishop who tries to defend the teachings of the Catholic Church by punishing dissidents who reject the authority of Rome.

It is unfortunately possible that dissidents who get punished by good Bishops will cause a schism. Actually, it's far from just a theoretical possibility; such a threat has been, is being, and will be used by dissidents to intimidate Bishops into inaction. Remember, dissidents are not "good Catholics with a different lifestyle and uncommon gifts of the Holy Spirit", but wolves in the sheepfold. Their goal in life is to destroy the Church of Jesus Christ. They are quite aware of the timidity of many Bishops, and will exploit that weakness to the hilt.

3) Why not just let the problem go away by itself?

The usual objection of bad religious leaders who shy away from their less pleasant duties is to claim they are "working on the positive". This is like stupid teachers who refuse to discipline bad students who disrupt the whole class. These teachers claim that they are giving a perfectly good course, and that most students are nice and will want to learn.

The problem with the school metaphor is that in real schools, bad students are nowhere near as bad as wolves in the sheepfold! I've been bothered by twits who gabbed during classes and prevented me from concentrating, but I've never seen anything like a "dissident student".

A "dissident student" would not only gab while the teacher was talking, but would also go up front and erase everything from the blackboard, as soon as the teacher tried to write it, and put duck tape over the teacher's mouth. Such a student would also steal the exam copies as they were handed in by his classmates, and give the best grades to the worst students (all the ones like him), and fail the ones who studied hard, did all their homework, and listened quietly during classes. Such a "dissident student" would then claim, based on the exam results, that the best way to learn was to drink beer and beat up younger kids to get their lunch money. He would even try to get himself elected as the school Principal, to apply his "New Pedagogical Theory".

With enough "dissident students" in a school, that school is doomed to destruction. Such problems don't just go away by themselves.

4) How to kill the Catholic Church

Killing the Church of Jesus Christ is easy, and the formula is simple:

Minority of Dissidents + Anti-Catholic Media + No Discipline = Dead Church

Bishops and Priests who try to excuse themselves by saying that dissidents are a minority are either blind and stupid, or wolves. Maybe the dissidents are a minority inside the Church, but because the Media is anti-Catholic, these dissidents are the only ones heard on the public square, and they are inevitably presented as geniuses and saints.

Since the religious leaders don't publicly and severely discipline these dissidents, the dissidents can proudly proclaim: "Not only are our theories the best, but on top of that they are Catholic!"

These dissidents can then infiltrate Seminaries, Universities, Schools, Parishes, Catechism classes, etc. They can then teach everybody to drink beer and beat up younger kids to get their lunch money, and bingo: dead Church!

5) How can some Bishops and Priests be so stupid and nasty?

Why do some religious leaders do this? One answer: priorities.

Imagine you are married to the most beautiful and sweetest woman in the world, who has given you many lovely children. Imagine also that you want to get yourself elected as the mayor of your city. Suppose a rich and popular politician broke into your house and threatened to rape your wife and strangle your children. What would you do? If you legitimately try to defend yourself and your family, this rich and popular politician will probably die, and will certainly not try to help you get elected. But if you don't shoot the bastard, he will rape your wife and kill your kids. Priorities, priorities...

Bishops and Priests, when deciding whether to discipline or not the dissidents, have to make a choice. If they only have bodily eyes to see their worldly popularity and their physical comfort, and if they no longer have spiritual eyes to see what happens to souls when they are led away from the pure teachings of Christ, then their priorities will be clear.

Satanic, but clear.

6) Conclusion

It's not an accident that the "Principle of double-effect" quoted in #2 here above is also used to explain legitimate defence. Actually, there seems to be a stunning connection between the unhealthy fear of passively causing a schism, and the current intense unpopularity of legitimate defence and the death penalty. In all these cases, we let the bad guys kill who they want (physically or spiritually), in order to avoid behaving like real Hemen (whether real Judges, or real Fathers, or real Bishops).

Jesus isn't effeminate. Blessed is He, who in a virile way, comes in the Name of the Lord.

| Home >> Lost Sermons

| Accueil >> Sermons perdus

Béni soit le schisme qui vient au Nom du Seigneur

Tiens, voici un petit peu d'oecuménisme, juste pour toi!
«Pensez-vous que je sois apparu pour établir la paix sur la terre? Non, je vous le dis, mais bien la division.» [Lc 12:51]
(Dessin par Mme Émy Létourneau. Aussi, ce dessin doit être interprété à la lumière des N° 3, N° 8, etc.)

1) Introduction

Dans l'Église catholique, être responsable pour un schisme est comme être responsable pour une tuerie. Toute personne qui prévoit causer un schisme est mieux de se trouver une bonne corde à toute vitesse, parce que le Christ dit:

«mieux vaudrait pour lui qu'on lui attache au cou une meule de moulin et qu'on le jette dans la mer» [Mc 9:42].

Alors pourquoi parler d'un schisme qui «vient au Nom du Seigneur»?

2) Schisme actif, schisme passif

Comme dit précédemment, être activement responsable pour un schisme est un péché mortel, passible du feu éternel de l'Enfer [CÉC, N° 2089, etc.]. Mais il est possible d'être un saint canonisé et d'être «passivement responsable» pour un schisme. Ceci n'est qu'une autre application de ce qui peut être appelé le «Principe de l'effet double». En bref, c'est bien de poursuivre une bonne fin, malgré un effet secondaire négatif, involontaire, inférieur et inévitable.

Il y a une différence énorme entre un mauvais évêque qui tente activement de se couper lui-même, et ses ouailles, de Rome, et un bon évêque qui tente de défendre les enseignements de l'Église catholique en punissant les dissidents qui rejettent l'autorité de Rome.

Il est malheureusement possible que les dissidents qui se font punir par de bons évêques vont causer un schisme. En fait, c'est beaucoup plus qu'une possibilité théorique; une telle menace a été, est, et sera utilisée par les dissidents pour intimider les évêques et les paralyser. N'oubliez pas, les dissidents ne sont pas «de bons catholiques qui ont un style de vie différent et des dons inhabituels du Saint-Esprit», mais des loups dans la bergerie. Leur but dans la vie est de détruire l'Église de Jésus-Christ. Ils sont tout-à-fait conscients de la timidité de certains évêques, et vont exploiter cette faiblesse au maximum.

3) Pourquoi ne pas attendre que le problème s'en aille tout seul?

L'objection habituelle des mauvais chefs religieux, qui fuient leurs devoirs moins agréables, est de prétendre qu'ils «travaillent sur le positif». C'est comme les professeurs stupides qui refusent de discipliner les mauvais élèves qui dérangent toute la classe. Ces professeurs prétendent qu'ils donnent un très bon cours, et que la plupart des élèves sont gentils et vont essayer d'apprendre.

Le problème avec la métaphore de l'école est que, dans les vraies écoles, les mauvais élèves sont bien loin d'être aussi mauvais que des loups dans la bergerie! J'ai déjà été dérangé par de petits crétins qui bavassaient durant les cours et qui m'empêchaient de me concentrer, mais je n'ai jamais rien vu qui ressemblait à un «élève dissident».

Un «élève dissident» non seulement parlerait en même temps que le professeur, mais irait aussi à l'avant pour tout effacer le tableau noir, dès que le professeur tenterait d'écrire, et mettrait même du ruban à-tout-faire sur la bouche du professeur pour l'empêcher de parler. Un tel élève volerait aussi les copies d'examen au moment où elles seraient remises par ses camarades de classe, et donnerait les meilleures notes aux pires élèves (tous ceux qui lui ressemblent), et ferait échouer ceux qui étudient fort, qui font tous leurs devoirs, et qui écoutent attentivement durant les cours. Un tel «élève dissident» prétendrait ensuite que, en se basant sur les résultats des examens, la meilleure méthode pédagogique est de boire de la bière et de tabasser les élèves plus jeunes pour avoir leur argent. Il essayerait même de se faire élire comme Directeur de l'école pour faire appliquer sa «Nouvelle théorie pédagogique».

Avec assez d'«élèves dissidents» dans une école, cette école est vouée à la destruction. De tels problèmes ne s'en vont pas d'eux-mêmes.

4) Comment tuer l'Église catholique

Tuer l'Église de Jésus-Christ est facile, et la formule est simple:

Minorité de dissidents + Médias anti-catholiques + Pas de discipline = Église morte

Les évêques et les prêtres, qui tentent de se disculper en disant que les dissidents sont une minorité, sont soit aveugles et stupides, ou des loups. Peut-être que les dissidents sont une minorité à l'intérieur de l'Église, mais parce que les Médias sont anti-catholiques, ces dissidents sont les seuls qu'on entend sur la place publique, et ils sont inévitablement présentés comme des génies et des saints.

Puisque les chefs religieux ne disciplinent pas publiquement et sévèrement ces dissidents, les dissidents peuvent proclamer fièrement: «Non seulement nos théories sont-elles les meilleures, mais en plus, elles sont catholiques!»

Ces dissidents peuvent ensuite infiltrer les séminaires, les universités, les écoles, les paroisses, les cours de catéchèse, etc. Ils peuvent ensuite enseigner à tout le monde à boire de la bière et à tabasser les élèves plus jeunes pour avoir leur argent, et hop: Église morte!

5) Comment certains évêques et certains prêtres peuvent-ils être aussi stupides et méchants?

Pourquoi certains chefs religieux font-ils de telles choses? Une réponse: les priorités.

Imaginez que vous êtes marié à la plus belle et douce femme du monde, qui vous a donné de nombreux enfants angéliques. Imaginez aussi que vous essayez de vous faire élire comme maire de votre ville. Supposons qu'un politicien riche et populaire entrait par effraction dans votre maison, et menaçait de violer votre femme et d'étrangler vos enfants. Que feriez-vous? Si vous tentez de défendre légitimement votre famille et vous-même, ce politicien riche et populaire va probablement mourir, et ne vous aidera certainement pas à vous faire élire. Mais si vous n'abattez pas ce monstre, il va violer votre épouse et tuer vos enfants. Priorités, priorités...

Les évêques et les prêtres, lorsqu'ils doivent décider si oui ou non ils vont discipliner les dissidents, doivent faire un choix. S'ils n'ont que des yeux corporels pour voir leur popularité terrestre et leur confort physique, et s'ils n'ont plus d'yeux spirituels pour voir ce qui arrive aux âmes qui se font entraîner loin des purs enseignements du Christ, alors leurs priorités seront très claires.

Sataniques, mais claires.

6) Conclusion

Ce n'est pas un accident que le «Principe de l'effet double», cité au N° 2 ci-haut, est aussi utilisé pour expliquer la légitime défense. En fait, il semble y avoir une surprenante connection entre la peur maladive de causer passivement un schisme, et l'actuelle intense impopularité de la légitime défense et de la peine de mort. Dans tous ces cas, on laisse les méchants tuer qui ils veulent (physiquement ou spirituellement), afin d'éviter d'avoir à se comporter comme de vrais Virs (que ce soit de vrais Juges, ou de vrais Pères, ou de vrais Évêques).

Jésus n'est pas efféminé. Béni soit celui qui, d'une manière virile, vient au Nom du Seigneur.

| Accueil >> Sermons perdus