| Home >> Lost Sermons

Should a Catholic Publicly Criticize
Some Decisions Taken By His Superiors?

Pablo Picasso. Science and Charity.
(Pablo Picasso. Science and Charity. [Source])

1) Introduction

Normally, this section on "Lost Sermons" contains what appears to me as the sound dogmatic and moral truths of the Catholic Church. This particular text is a notable exception. It presents only my opinion.

The short answer to the question "Should a Catholic Publicly Criticize Some Decisions Taken By His Superiors?" is:

Normally no! But it is sometimes necessary in some serious cases.

2) Who am I to criticize my superiors?

Before I try to explain that short answer, I must first reassert some basic truths about myself:

2.1) I pray twice a day for our Pope, and our Bishop, so God may grant them His Light and Strength to govern the Church properly.

2.2) I want to remain loyal to Jesus ("God Served First", used to say Saint Joan of Arc), and therefore remain loyal to the Ecclesiastical Hierarchy. See among others my Profession of Faith.

2.3) As soon as I discover somebody doing roughly what I'm doing, but having more authority than me in the Church (for example, a Priest, or a Bishop), I'll offer my help to that person, and gladly pull my whole website off the Internet if they ask me to.

2.4) I don't enjoy seeing or discussing the problems of our Mother the Catholic Church in the public forum. I'd much rather be in a Church where all the members are perfect!

2.5) In a way, I'd just love to change Churches, or start up my own religion. That would eliminate the whole problem! But I'm convinced that God exists, and that God has founded the Catholic Church. So my conscience orders me to stay in that Church.

2.6) In a way, I'd love to be crazy! If I were mentally ill, or if this whole thing about "bad decisions taken by Bishops and Priests" was just an illusion caused by my pride, then I'd be dancing in the streets! That would be a wonderful thing! My Mother the Church wouldn't be suffering here in Quebec!

2.7) I feel uncomfortable criticizing my superiors when I re-read Lesson 7 of "L'École des chefs".

3) Why can we publicly criticize a superior?

In order to understand why it can be necessary to publicly criticize a superior, we have to think about what a "superior" is.

Men being what they are, i.e. animals endowed with reason and free-will, cannot attain their end without regrouping themselves in a society. And "regrouping themselves in a society" means putting a moral unity (i.e. a unity in the reasons and the wills) in a multiplicity. The production and maintenance of this moral unity is a fascinating topic which I don't yet understand perfectly, but let's look into it.

The standard metaphor, for the moral unity in a multiplicity of men, is the group of people who want to cross a river in a rowboat. If only one man in that rowboat had a brain, and all the other ones only had muscles, the choice for captain would be obvious, and it would be just as obvious that the sailors should just row and shut up! The problem of criticizing one's superiors exists for two reasons: (i) the captain of the rowboat doesn't have a perfect reason and will (actually, all men are wounded by ignorance, malice, weakness and concupiscience), and (ii) even the lowliest of sailors has more than just muscles.

Sailors must always respect the captain, and normally always obey him, otherwise the rowboat will sink or never get across the river. The captain must find the best course to cross the river, explain it to the sailors, and then encourage all sailors to row together and in the right direction. The captain must also punish sailors who play poker without rowing, or who clobber passengers with their oars. But what happens if the captain starts to drink whiskey, and throws passengers overboard, or even steers the rowboat toward deadly waterfalls?

Here, we have to "get out of our metaphor", since we're talking about the Catholic Church, not a rowboat and a river. The solution to a serious case where a superior is leading his subordinates to a disaster is not always simple. On the other hand, in my opinion, at least three things are clear.

3.1) First, the lay faithful also have a brain:

The Christian faithful are free to make known to the pastors of the Church their needs, especially spiritual ones, and their desires.
[Code of Canon Law, Canon 212, §2]

According to the knowledge, competence, and prestige which they possess, they have the right and even at times the duty to manifest to the sacred pastors their opinion on matters which pertain to the good of the Church and to make their opinion known to the rest of the Christian faithful [...]
[Code of Canon Law, Canon 212, §3]

3.2) Second, history teaches us that some persons have publicly criticized the clergy, like some prophets [Ez 34], some carpenter dude who lived in Nazareth [Lc 11:39-52], and even the Mother of that simple carpenter (who does She think she is?):

The priests [...] by their wicked lives, by their irreverence and their impiety in the celebration of the holy mysteries [...] have become cesspools of impurity. [...] Woe to the priests and to those dedicated to God [...]! The sins of those dedicated to God cry out towards Heaven and call for vengeance [...].
[Message of the Virgin Mary to Mélanie Calvat at La Salette, 1846-Sept-19]

3.3) Third, we sometimes have the duty to speak out against our religious superiors:

It must be observed, however, that if the faith were endangered, a subject ought to rebuke his prelate even publicly.
[Summa Theologica, IIa-IIae, q. 33, a. 4, ad. 2]

it is charity to cry wolf when he's among the sheep, and even wherever he is.
[Saint Francis of Sales, Introduction to Devout Life, 3rd part, ch. 29.]

4) Some conditions which must be satisfied

Here are some of the (possibly more numerous) conditions which must all be satisfied for an inferior to criticize his superior publicly:

4.1) The Pope, as Pope, is off-limits. At some point of time, a line needs to be drawn. For example, an ordinary soldier can criticize a decision taken by his Captain or Colonel, if this decision is contrary to the explicit orders of the General. But the General must not be criticized publicly.

On the other hand, when the Pope is not speaking as Pope, but is giving his private opinion, there are some exceptions.

4.2) The problems must be very severe. If the mistakes made by your superiors are minor, you can overlook them without causing serious harm.
(In my case, I claim some religious leaders are participating, at least by their sins of omission, in the destruction of the Catholic Church in Quebec. Not exactly a detail!)

4.3) The problems must directly concern the Common Good. If, for example, you know that such a Bishop regularly sodomizes such a seminarian, that is a very severe problem. But it doesn't directly concern the Common Good. A counter-example would be a Bishop who publicly teaches something contrary to the teachings of the Church, or who omits to defend innocent children who are being massacred, etc.

4.4) The criticism must target the bad decision. Only God can judge the intention. (On the other hand, it is sometimes necessary to name the author of this bad decision, otherwise the denunciation becomes so abstract and "encrypted" that the faithful don't understand it.)

4.5) Attempts must have been made to do everything in private. If your superiors make serious mistakes, you can't "go public" right away.
(In my case, I've given two letters in person to Cardinal Marc Ouellet, the first one a few weeks after he was named Bishop of the Diocese of Quebec, the next one almost a year and a half after. I've also personally delivered to the Chancery at least three letters to Cardinal Ouellet in between those two that were delivered in his hands. I never got as much as an acknowledgment of receipt.)

4.6) The highest-ranking subordinate should make the criticism. If our superior makes a mistake, then it's our superior's superior who should call it to his attention. If only subordinates see it, then the subordinate with the highest rank should speak up.
(In my case, even though many Priests have voiced at least partial approval of this website, they have all declined to speak up, apparently out of fear for "the wolves" in the Diocese. I've also sent a letter to the Apostolic Nuncio in Ottawa, Canada, which didn't give any results.)

4.7) The usual rules for Fraternal Correction apply. Charity, Moderation, etc. See among others: Canon 212 in its entirety, IIa-IIae, q. 33 in its entirety, "How to Condemn a Bad Work", etc.

5) Conclusion

Twenty years ago, I was pretty well aware of everything I know today, concerning the sad state of the Church in Quebec. But I was young and unsure of myself, so when some member of the clergy would tell me something strange, I would back down, intimidated by his rank. I knew something was wrong, but I didn't know what to do about it.

Twenty years later, I've seen all the damage the wolves can do, and all the tricks they use to hide. I've read many books describing exactly what I see personally, spoken to many persons confirming my hunches, etc. I know from experience that the twenty or so years I kept quiet didn't help the Church. Also, like the old Eleazar [2M 6:24], I'm old and I don't have anything to lose, so there is no way I'm going to shut up now!

| Home >> Lost Sermons

| Accueil >> Sermons perdus

Un catholique devrait-il critiquer publiquement
certaines décisions de ses supérieurs?

Pablo Picasso. Science et Charité.
(Pablo Picasso. Science et Charité. [Source])

1) Introduction

Normalement, cette section sur les «Sermons perdus» contient ce qui m'apparaît comme les bonnes vérités de dogme et de morale de l'Église catholique. Ce texte-ci est une exception notable. Il ne présente que mon opinion.

La réponse brève à la question «Un catholique devrait-il critiquer publiquement certaines décisions de ses supérieurs?» est:

Normalement non! Mais c'est parfois nécessaire dans certains cas graves.

2) Qui suis-je pour critiquer mes supérieurs?

Avant de tenter d'expliquer cette réponse brève, je dois d'abord réaffirmer certaines vérités fondamentales à propos de moi-même:

2.1) Je prie deux fois par jour pour notre Pape, et notre Évêque, afin que Dieu leur accorde sa Lumière et sa Force afin qu'ils puissent bien gouverner l'Église.

2.2) Je veux rester soumis à Jésus («Dieu premier servi!», disait sainte Jeanne d'Arc), et par conséquent rester soumis à la hiérarchie ecclésiastique. Voir entre autres ma Profession de foi.

2.3) Dès que je découvrirai quelqu'un qui fait grosso-modo ce que je fais, mais avec plus d'autorité que moi (comme par exemple un prêtre, ou un évêque), j'offrirai mes services à cette personne, et retirerai avec plaisir tout mon site web de l'Internet, si cette personne en fait la demande.

2.4) Je n'aime pas voir ou discuter des problèmes de notre Mère l'Église catholique dans les forum publics. J'aimerais beaucoup mieux être dans une Église où tous les membres sont parfaits!

2.5) D'une certaine manière, j'aimerais bien changer d'Église, ou fonder ma propre religion. Cela éliminerait le problème! Mais je suis convaincu que Dieu existe, et que Dieu a fondé l'Église catholique. Ma conscience m'ordonne donc de rester dans cette Église.

2.6) D'une certaine manière, j'aimerais bien être fou! Si j'étais fou, ou si toute cette histoire de «mauvaises décisions prises par des prêtres et des évêques» n'était qu'une illusion causée par mon orgueil, alors j'irais danser dans la rue! Cela serait une chose merveilleuse! Ma Mère l'Église ne serait pas en train de souffrir ici au Québec!

2.7) Je me sens mal à l'aise de critiquer mes supérieurs quand je relis la leçon 7 de «L'École des chefs».

3) Pourquoi peut-on critiquer publiquement un supérieur?

Afin de comprendre pourquoi on peut avoir à critiquer publiquement un supérieur, il faut réfléchir sur ce qu'est un «supérieur».

Les hommes étant ce qu'ils sont, c'est-à-dire des animaux doués de raison et de liberté, ne peuvent pas atteindre leur fin sans se regrouper en société. Et «se regrouper en société» signifie mettre une unité morale (c'est-à-dire une unité dans les raisons et les volontés) dans une multiplicité. La production et l'entretien de cette unité morale est un sujet fascinant que je ne comprends pas encore parfaitement, mais essayons d'y réfléchir.

La métaphore standard, pour l'unité morale dans la multiplicité des hommes, est le groupe de gens qui veulent traverser le fleuve dans une barque. Si un seul homme dans cette barque avait un cerveau, et que tous les autres n'avaient que des muscles, le choix du capitaine serait évident, et il serait tout aussi évident que les matelots devraient ramer et se taire! Le problème de la critique des supérieurs existe pour deux raisons: (i) le capitaine de la barque n'a pas une raison et une volonté parfaite (en fait, tous les hommes sont blessés par l'ignorance, la malice, la faiblesse et la concupiscence), et (ii) même le dernier des matelots n'a pas que des muscles.

Les matelots doivent toujours respecter le capitaine, et normalement lui obéir, sinon la barque va couler ou ne jamais traverser le fleuve. Le capitaine doit trouver le meilleur trajet pour traverser le fleuve, l'expliquer aux matelots, et ensuite encourager tous les matelots à ramer en cadence dans la bonne direction. Le capitaine doit aussi punir les matelots qui jouent au poker sans ramer, ou qui donnent des coups de rame aux passagers, etc. Mais qu'arrive-t-il si le capitaine se met à boire du whiskey, à jeter des passagers par-dessus bord, ou même à diriger la barque vers des chutes mortelles?

Ici, il faut «débarquer de notre métaphore», car on parle de l'Église catholique, pas d'une barque et d'un fleuve. La solution à un cas grave où un supérieur mène ses subordonnés au désastre n'est pas toujours simple. Par contre, selon moi, au moins trois choses sont claires.

3.1) Premièrement, les fidèles laïcs aussi ont un cerveau:

Les fidèles ont la liberté de faire connaître aux Pasteurs de l'Église leurs besoins surtout spirituels, ainsi que leurs souhaits.
[Code de droit canonique, Canon 212, §2]

Selon le savoir, la compétence et le prestige dont ils jouissent, ils ont le droit et même parfois le devoir de donner aux Pasteurs sacrés leur opinion sur ce qui touche le bien de l'Église et de la faire connaître aux autres fidèles [...]
[Code de droit canonique, Canon 212, §3]

3.2) Deuxièmement, l'histoire nous enseigne que certaines personnes ont déjà critiqué publiquement le clergé, comme certains prophètes [Ez 34], un certain charpentier qui habitait à Nazareth [Lc 11:39-52], et même la Mère de ce simple charpentier (mais pour qui Elle se prend?):

Les prêtres [...] par leur mauvaise vie, par leur irrévérence et leur impiété à célébrer les saints mystères [...] sont devenus des cloaques d'impureté. [...] Malheur aux prêtres, et aux personnes consacrées à Dieu [...]! Les péchés des personnes consacrées à Dieu crient vers le Ciel et appellent la vengeance, et voilà que la vengeance est à leurs portes [...].
[Message de la Sainte Vierge à Mélanie Calvat à la Salette, 1846-sept-19]

3.3) Troisièmement, nous avons parfois le devoir de parler contre nos supérieurs religieux:

Remarquons toutefois que, s'il y avait danger pour la Foi, les supérieurs devraient être repris par les inférieurs, même en public.
[Somme théologique, IIa-IIae, q. 33, a. 4, ad. 2]

c'est charité de crier au loup quand il est entre les brebis, et même où qu'il soit.
[Saint François de Sales, L'Introduction à la vie dévote, 3e partie, ch. 29.]

4) Certaines conditions qui doivent être satisfaites

Voici certaines des (possiblement plus nombreuses) conditions qui doivent toutes être satisfaites pour qu'un inférieur puisse critiquer publiquement son supérieur religieux:

4.1) «Pas touche» au Pape, en tant que Pape. À un moment donné, il faut des limites. Par exemple, un simple soldat peut critiquer une décision de son capitaine ou de son colonel, si cette décision est contraire aux ordres explicites du général. Mais on ne doit pas critiquer le général publiquement.

D'un autre côté, lorsque le Pape ne parle pas en tant que Pape, mais donne son opinion personnelle, il y a certaines exceptions.

4.2) Les problèmes doivent être très graves. Si les erreurs faites par vos supérieurs sont mineures, vous pouvez les ignorer sans causer un tort sérieux!
(Dans mon cas, je prétends que certains chefs religieux participent, au moins par leurs péchés d'omission, à la destruction de l'Église catholique au Québec. Ce n'est pas exactement un détail!)

4.3) Les problèmes doivent avoir directement rapport au Bien commun. Si, par exemple, vous savez que tel évêque sodomise régulièrement tel séminariste, cela est un problème très grave. Mais il ne concerne pas directement le bien commun. Un contre-exemple serait un évêque qui enseigne publiquement quelque chose qui est contraire aux enseignements de l'Église, ou qui omet de défendre les enfants innocents qu'on massacre, etc.

4.4) La critique doit viser la mauvaise décision. Seul Dieu peut juger de l'intention. (Par contre, il faut parfois nommer l'auteur de cette mauvaise décision, sinon la dénonciation devient tellement abstraite et «encryptée» que les fidèles ne la comprennent pas.)

4.5) Il faut avoir essayé de tout faire en privé. Si vos supérieurs commettent des erreurs sérieuses, vous ne pouvez pas «vous adresser au public» tout de suite.
(Dans mon cas, j'ai en personne donné deux lettres au Cardinal Marc Ouellet, la première, quelques semaines après qu'il ait été nommé évêque du diocèse de Québec, la suivante, presque un an et demi après. J'ai aussi personnellement livré au Services diocésains au moins trois lettres au Cardinal Ouellet, entre les deux qu'il a reçues en mains propres. Je n'ai jamais eu ne serait-ce qu'un Accusé de réception.)

4.6) Le subordonné ayant le rang le plus élevé devrait faire la critique. Si notre supérieur fait une erreur, alors c'est le supérieur de notre supérieur qui devrait lui faire remarquer. Si seul des subordonnés voient cette erreur, alors le subordonné ayant le rang le plus élevé devrait élever la voix.
(Dans mon cas, même si plusieurs prêtres ont signalé leur approbation au moins partielle de ce site web, aucun n'a voulu parler publiquement, apparemment par peur «des loups» au diocèse. J'ai aussi envoyé une lettre au Nonce Apostolique à Ottawa, au Canada, ce qui n'a rien donné.)

4.7) Les règles habituelles pour la Correction fraternelle s'appliquent. La Charité, la Modération, etc. Voir entre autres: Canon 212 au complet, IIa-IIae, q. 33 au complet, «Comment condamner une oeuvre mauvaise», etc.

5) Conclusion

Il y a vingt ans, j'étais pas mal au courant de tout ce que je sais aujourd'hui, concernant le triste état de l'Église au Québec. Mais j'étais jeune et peu sûr de moi, alors lorsqu'un membre du clergé me disait quelque chose de bizarre, je reculais, intimidé par son rang. Je savais que quelque chose ne tournait pas rond, mais je ne savais pas quoi faire.

Vingt ans plus tard, j'ai vu tout le dommage que les loups peuvent faire, et tous les trucs qu'ils utilisent pour se cacher. J'ai lu de nombreux livres décrivant exactement ce que je vois, j'ai parlé à de nombreuses personnes qui confirment mes intuitions, etc. Je sais aussi d'expérience que la vingtaine d'années pendant lesquelles j'ai gardé le silence n'ont pas aidé l'Église. Aussi, comme le vieil Éléazar [2M 6:24], je suis vieux et je n'ai plus rien à perdre, alors il n'y a pas de danger que je me taise maintenant!

| Accueil >> Sermons perdus