| Home >> Lost Sermons

The Catholic Omertà

See no evil, hear no evil, say no evil
See no evil, hear no evil, say no evil,
if a Catholic Bishop is responsible for it!
(Image stolen from www.valuebuy.net)

1) Introduction

According to Wikipedia, "The Omertà is a popular attitude, common in areas of Italy where the Mafia is strong, that implies never collaborating with the police. [...] A common definition is the law of silence. It is common in such areas that, after a Mafia-related murder, people will behave as though they are not able to remember hearing or seeing anything, and no one will be willing to talk to the police."

One of the fundamental claims of this web site is that there's currently some sort of "Catholic Omertà" in North America, whereby Bishops (and a fortiori ordinary faithful) are subject to a "law of silence". If a "brother Bishop" does something wrong, nobody can mention it, or talk about it to the press, and even less condemn his actions publicly!

Warning! It's not because this text condemns one extreme, that we therefore have to fall into the other extreme! I am absolutely convinced that indiscretion, destructive criticism and back-biting are sins! (See for example the excellent chapters 27 to 29, in Part 3 of Introduction to devout life, by Saint Francis de Sales, etc.)

2) Can the Catholic Omertà exist?

Let's try to take stock of the situation. Can the Catholic Omerta exist? What are the possibilities?

2.1) Either all Bishops are doing their job well:

	2.3) Either the good job of Bishops is obvious:
	Solution: There is no problem! So shut up.

	2.4) Or the good job of Bishops is not obvious:
	Solution: You might not see it, but everything
	is fine! So shut up.

2.2) Or some Bishops are not doing their job well:

	2.5) Either it's impossible to do a better job:
	Solution: Shut up and pray.

	2.6) Or it's not impossible to do a better job:

		2.7) Either it's impossible to improve a Bishop:

			2.9) Either Bishops can be fired:
			Solution: Shut up, pray, and wait for the Pope to
			fire the that Bishop.

			2.10) Or Bishops cannot be fired, no matter how incompetent:
			Solution: Shut up, pray, and wait for him to die off.

		2.8) Or it's not impossible to improve a Bishop:

			2.11) Either laity is forbidden to try to improve a Bishop:
			Solution: Shut up, pray, and wait for somebody else
			to do something.

			2.12) Or laity is not forbidden to try to improve a Bishop:
			Solution: The Catholic Omertà is a lie!
			Speak up, don't  shut up!

This "taxonomy of silence" is not complete, nor perfect, and some persons might find it boring, but I claim it does give us a better idea of what we are talking about. Indeed, the arguments in favor of the Catholic Omertà are inevitably of the type: "Number 2.12 is false, therefore #2.4 applies (or #2.5, or #2.10, etc.).

(Of course, I claim #2.12 is true. See "Should a Catholic Publicly Criticize Some Decisions Taken By His Superiors?")

3) Research on the "Catholic Omertà" is difficult

Proving the existence, and conducting research on the "Catholic Omertà" is theoretically quite simple. You just acquire a good knowledge of the official teachings of the Catholic Church, then compare that to what Bishops do and say (and what they omit to do and say). But in reality, there are many reasons why research on the "Catholic Omertà" is difficult:

3.1) It's hard for a fish to prove that water exists. When you've been swimming in it, drinking it and breathing it all your life, it's hard to imagine things could be any different.

3.2) Sins of omission are always harder to prove. Sins of omission can be just as bad as ordinary sins. For example, Christ condemns people to Hell for sins of omission. ("I was hungry, and you didn't give me to eat. I was thirsty, and you didn't give me to drink." [Mt 25:35]) But sins of omission are different from ordinary sins, in that it's hard to "catch someone red-handed", the way you can catch a bank robber committing his crime, for example. People guilty of sins of omission can have a very good public image, and never be seen doing anything negative.

To this fact, you need to add the generalized lack of knowledge of the official teachings of the Catholic Church. In order to see that Bishops and Priests are not giving such a spiritual food and such a spiritual drink to starving and thirsty persons, you have to know the Church has such food and drink available in Her teachings! So these sins of omission are doubly harder to detect!

3.3) It's socially unacceptable to even ask the question. Trying to find out if the "Catholic Omertà" really exists means you are immediately labeled as a "troublemaker" and a "person devoid of Christian charity", etc.

3.4) Only inferiors lacking authority can talk about it. By definition, the "Catholic Omertà" concerns a small, tightly-knit group of powerful people inside the Catholic Church (Bishops). Unless a Bishop decides to disobey the "Law of silence", only people without any authority can openly talk about this situation. Of course, this means they have no credibility, and are exposed to the covert or public attacks of their superiors.

3.5) Some Priests actually defend the "Catholic Omertà". You'd think, after reading the definition of "Omertà" given above, that nobody in their right mind would actually defend the idea of a "Law of silence", except that's unfortunately not the case.

There are probably many other reasons why research on the "Catholic Omertà" is difficult, but the one I'd like to concentrate on in this article is the last one mentioned, i.e. the effort made by some Catholic Priests to actually justify this "Catholic Omertà", based on incorrect philosophical and theological notions.

4) Error: "Good doesn't make noise, and noise doesn't do any good!"

Catholic Priests are rarely trained as engineers, so to them it sounds obvious that: "Good doesn't make noise, and noise doesn't do any good!" Except as all good engineers know, there is a fundamental difference between noise, and signal! If you're trying to talk to somebody while a train is passing by, what the train makes is "noise", and it makes it difficult to hear the "signal", i.e. the words being spoken by the person talking to you. (That is why engineers love a "high signal-to-noise ratio".)

When some Priests mention "noise", they usually mean publicity. Of course, they are right, in the sense that we must do good, not for the "noisy" publicity it can bring us, but for the glory it brings to God. Moreover, if somebody next to us misbehaves, normally it doesn't help anybody to "make noise" about it, to publicize this person's sins.

What these Priests fail to mention is that "making signals" (not noise) is sometimes absolutely necessary. If, for example, you discover a cure for malaria, you must publicize your discovery, so that as many people as possible can be treated. In the same way, if you discover a criminal who rapes children in your neighborhood, you must publicize your discovery, so the police can hunt down this criminal, and parents can keep their children away from him.

So yes, "Good doesn't make noise, and noise doesn't do any good", but signal is not noise, and sometimes signal is required.

5) Error: "Just teach sound doctrine! Focus on the positive!"

An example of when it's good to "Just teach sound doctrine" and "Focus on the positive" is sex education given by parents to their children. You don't give your young innocent child lectures on all the possible sexual perversions! You wait until your child shows interest, then serenely and lovingly teach him or her the positive aspects of human sexuality, as appropriate to their age and maturity.

But this is not the situation we're interested in. We're talking about Priests and even Bishops who commit serious crimes and teach heresies, while their "Brother Bishops" pretend "everything is fine, just fine!" As explained in #3 of "Blessed Be The Schism That Comes In The Name Of The Lord", our enemies are attacking the very means we have of "teaching sound doctrine".

"Teaching sound doctrine" is practically impossible if the person in authority doesn't publicly refute errors and punish those who spread them. Why? Because of the very nature of laws. Laws must "illuminate" the minds of those who must abide by them. It's like the "Ice Cream Cone Principle". When a child gets a "No!" from his mother, he asks his father! If his father says "Yes!", and his father and mother don't have anything negative to say about each other's command, then the child will probably choose to obey the command that suits him! In the same way, if two Bishops (or Priests, etc.) teach the opposite of each other, and both just say positive things about each other, then who is right? Most persons will just think: "Well, these two teaching authorities don't agree on this issue, and both their positions are legitimate, since they don't condemn each other, so I'll just agree with the one who teaches what pleases me the most!"

Some Priests will try to argue that they've been "teaching sound doctrine and focussing on the positive", and that they've had good results. It's true, because their members are already convinced of the existence and the perversion of the "Catholic Omertà". These religious movements have results that are excellent (because of sound doctrine) and very limited (because they refuse to publicly condemn the "Catholic Omertà", and must therefore practically go into hiding).

6) Error: "Mention the Bishop's errors, but don't mention his name!"

I've been told to "just mention the Bishop's errors, but don't mention his name!" There are many problems with this approach:

6.1) If removing the name is necessary, then so is removing any equivalent information. As mentioned in #4.4 of "Should a Catholic Publicly Criticize Some Decisions Taken By His Superiors?", removing somebody's name isn't enough, you also have to remove any other information that could let that person be identified. For petty crimes, such as stealing some money from a convenience store, just removing the name is enough. But what if your local Bishop puts a wolf in charge of the Seminary, or remains quiet while one of his brother Bishops is attacked by the pro-abortion and pro-sodomy Press? Everybody will know who you are talking about, so you'll have to "disguise" your text, remove information, obfuscate what you are saying, until nobody knows who you're talking about. But then, nobody will understand what you're condemning either!

6.2) If someone does something bad once, they can do it again. If you get sick, after going to a bad restaurant where food safety comes after profits, you can't just tell people: "Beware of unsafe food!" You also have to name that restaurant, so they can avoid going there and getting sick! If a Bishop is unreliable in his public statements (or more accurately, in the omissions of his public statements), all the faithful must be warned, so they can avoid being trapped by errors in future statements.

6.3) If justice is good enough for our enemies, it should be good enough for our friends. One of the first principles of justice is that the same sanctions must be applied to all persons guilty of the same offenses. It doesn't matter if the accused is your friend or your enemy. The law is the law, and the law is no respecter of persons.

6.4) We should worry more about the souls of the faithful, than the celebrity image of some Bishops. I'm regularly amazed at how some persons scream and gnash their teeth when the image of their "episcopal golden calf" is scratched a bit, and yet these same people barely notice when thousands upon thousands of souls are threatened with eternal Hell-fire.

7) Error: "We must let the cockle grow with the good wheat, and turn the other cheek!"

In the Gospels, Jesus says: "Let them grow together until harvest" [Mt 13:30], when he talks about the cockle and the good wheat. Advocates of the Catholic Omertà claim this passage means Jesus wanted us to let heretics destroy the Church without bothering them. Except numerous saints, including Thomas Aquinas, say that if we can remove the cockle without destroying the good wheat, then we must wipe out the cockle. See among others The Good Old Christian Virtue Of Vengeance!

Advocates of the Catholic Omertà often use another quote from the Gospels, where Jesus says: "When someone strikes you on your right cheek, turn the other one to him as well" [Mt 5:39]. Except when Jesus himself is struck on the cheek, he doesn't always turn the other one! "Jesus answered him, «If I have spoken wrongly, testify to the wrong; but if I have spoken rightly, why do you strike me?»" [Jn 18:23]" Why? Because if turning the other cheek can reduce the quantity of hatred and violence in the world, then we must turn the other cheek. But if caving in to injustice would only make the situation worse, then we have to defend ourselves.

These Gospel quotes don't tell us that we must remain silent while the wolves chew up the lambs! These quotes just tell us that we mustn't punish any wolf, any which way, for any reason.

8) Error: "You don't need to be very clever to denounce evil!"

It's true you don't need a lot of intelligence to denounce evil. But you do need a lot of courage!

9) Conclusion

Jesus Christ is the Truth, not the Cover-up. The Law of silence comes from Satan. The Church is seriously ill because of the Catholic Omertà, and silence is not a cure.

| Home >> Lost Sermons

| Accueil >> Sermons perdus

L'Omertà catholique

Ne voyez pas de mal, n'entendez pas de mal, ne dites pas de mal
Ne voyez pas de mal, n'entendez pas de mal, ne dites pas de mal,
si un évêque catholique en est responsable!
(Image volée de www.valuebuy.net)

1) Introduction

Selon Wikipedia, «l'Omertà est une attitude populaire, fréquente dans les régions de l'Italie où la Mafia est puissante, qui implique qu'on ne collabore jamais avec la police. [...] Une définition commune est la Loi du silence. Il arrive souvent dans de telles régions que, après un meurtre relié à la Mafia, les gens vont se comporter comme s'ils ne se souvenaient pas d'avoir entendu ou vu quoi que ce soit, et nul ne voudra parler à la police.»

Une des prétentions fondamentales de ce site web est qu'il y a en ce moment une sorte d'«Omertà catholique» en Amérique du Nord, qui fait que les évêques (et a fortiori les simples fidèles) sont soumis à une loi du silence. Si un «frère évêque» fait quelque chose de mal, nul autre ne peut le mentionner, ou en parler aux médias, et encore moins condamner publiquement les actions de cet évêque!

Attention! Ce n'est pas parce que ce texte condamne un extrême, qu'il faut donc tomber dans l'autre extrême! Je suis tout à fait convaincu que l'indiscrétion, la critique destructive et la médisance sont des péchés! (Voir par exemple les excellent chapitres 27 à 29, dans la Troisième partie de L'Introduction à la vie dévote, de saint François de Sales, etc.)

2) L'Omertà catholique peut-elle exister?

Essayons de faire le point de la situation. L'Omertà catholique peut-elle exister? Quelles sont les possibilités?

2.1) Soit que tous les évêques font bien leur travail:

	2.3) Soit que le bon travail des évêques est évident:
	Solution: Il n'y a pas de problème! Alors taisez-vous.

	2.4) Ou que le bon travail des évêques n'est pas évident:
	Solution: Peut-être le ne voyez-vous pas, mais tout va
	très bien! Alors taisez-vous.

2.2) Ou que certains évêques ne font pas bien leur travail:

	2.5) Soit qu'il est impossible de faire un meilleur travail:
	Solution: Taisez-vous et priez.

	2.6) Ou qu'il n'est pas impossible de
	faire un meilleur travail

		2.7) Soit qu'il est impossible d'améliorer un évêque:

			2.9) Soit qu'un évêque peut être démi de ses fonctions:
			Solution: Taisez-vous, priez, et attendez que le Pape
			mette ce mauvais évêque à la porte.

			2.10) Ou qu'un évêque ne peut pas être démi de ses
			fonctions, aussi incompétent soit-il:
			Solution: Taisez-vous, priez, et attendez que cet
			évêque meurt de sa belle mort.

		2.8) Ou qu'il n'est pas impossible d'améliorer un évêque:

			2.11) Soit qu'il est interdit aux laïcs d'essayer
			d'améliorer un évêque:
			Solution: Taisez-vous, priez, et attendez que
			quelqu'un d'autre fasse quelque chose.

			2.12) Soit qu'il n'est pas interdit aux laïcs d'essayer
			d'améliorer un évêque:
			Solution: L'Omertà catholique est un mensonge!
			Faites-vous entendre, ne vous taisez pas!

Cette «taxonomie du silence» n'est pas complète, ni parfaite, et certains la trouveront ennuyeuse, mais je prétends qu'elle nous donne une meilleure idée de ce dont on parle. En effet, les arguments en faveur de l'Omertà catholique sont inévitablement du genre: «Le No. 2.12 est faux, donc le No. 2.4 s'applique» (ou No. 2.5, ou 2.10, etc.).

(Bien sûr, je prétends que #2.12 est vrai. Voir «Un catholique devrait-il critiquer publiquement certaines décisions de ses supérieurs?»)

3) Les recherches sur l'«Omertà catholique» sont difficiles

Prouver l'existence de l'«Omertà catholique» et l'étudier est en théorie assez simple. Il suffit d'acquérir une bonne connaissance des enseignements officiels de l'Église catholique, pour ensuite comparer cela à ce que les évêques font et disent (ainsi que ce qu'ils omettent de dire et faire). Mais en fait, il y a plusieurs obstacles aux recherches sur l'«Omertà catholique»:

3.1) C'est difficile pour un poisson de prouver que l'eau existe. Quand vous avez nagé dedans, que vous l'avez bu et respiré toute votre vie, c'est dur d'imaginer que les choses pourraient être autrement.

3.2) Les péchés d'omission sont toujours plus difficiles à prouver. Les péchés d'omission peuvent être tout aussi mauvais que les péchés ordinaires. Par exemple, le Christ condamne des gens à l'Enfer pour des péchés d'omission. («J'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger. J'avais soif, et vous ne m'avez pas donné à boire.» [Mt 25:35]) Mais les péchés d'omission sont différents des péchés ordinaires, en ce qu'il est difficile de «prendre la main dans le sac» quelqu'un qui commet une omission, de la même manière que vous pouvez surprendre un voleur de banque en train de commettre son crime, par exemple. Les gens qui sont coupables de péchés d'omission peuvent avoir une très bonne image, et ne jamais être vus en train de faire quoi que ce soit de répréhensible.

À ce fait, il faut ajouter le manque généralisé de connaissance des enseignements officiels de l'Église catholique. Pour pouvoir voir que les évêques et les prêtres ne donnent pas telle nourriture spirituelle et tel brevage spirituel aux personnes qui se meurent de faim et de soif, il faut savoir que l'Église a telle nourriture et tel brevage de disponible dans Ses enseignements! Ainsi ces péchés d'omission sont doublement difficiles à détecter!

3.3) Même poser la question est socialement inacceptable. Essayer de voir si l'«Omertà catholique» existe vraiment signifie que vous êtes immédiatement taxé de «semeur de zizanie» et de «personne peu charitable», etc.

3.4) Seuls des inférieurs sans autorité peuvent en parler. Par définition, l'«Omertà catholique» concerne un petit groupe «tricoté serré» de gens puissants à l'intérieur de l'Église catholique (les évêques). À moins qu'un ou plusieurs évêques décident de briser la «loi du silence», seuls des gens sans autorité peuvent parler ouvertement de cette situation. Bien sûr, cela signifie qu'ils n'ont pas de crédibilité, et qu'ils sont exposés aux attaques publiques ou privées de leurs supérieurs.

3.5) Certains prêtres défendent l'«Omertà catholique». On pourrait s'imaginer, après avoir lu la définition de l'«Omertà» donnée ci-haut, que nulle personne saine d'esprit ne voudrait défendre une «Loi du silence», sauf que ce n'est malheureusement pas le cas.

La recherche sur l'«Omertà catholique» est probablement difficile pour plusieurs autres raisons, mais celle sur laquelle je voudrais me concentrer dans ce texte est la dernière mentionnée, c'est-à-dire l'effort fait par certains prêtres catholiques pour justifier cette «Omertà catholique», en se fondant sur des notions philosophiques et théologiques incorrectes.

4) Erreur: «Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien!»

Les prêtres catholiques ont rarement une formation d'ingénieur, alors il leur semble vrai que «Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien!» Sauf que, comme tout bon ingénieur le sait, il y a une différence fondamentale entre le bruit, et le signal! Si vous essayez de parler à quelqu'un alors qu'un train passe, ce que le train fait, c'est du «bruit», et ce bruit fait qu'il est difficile d'entendre le «signal», c'est-à-dire les mots prononcés par la personne qui vous parle. (C'est pourquoi les ingénieurs raffolent d'un «rapport signal-à-bruit élevé».)

Lorsque certains prêtres parlent de «bruit», ils veulent normalement dire la publicité. Bien sûr, ils ont raison, dans le sens où on doit faire le bien, non pas pour la publicité «bruyante» que cela pourrait nous donner, mais pour la gloire que cela donne à Dieu. De plus, si quelqu'un à côté de nous fait des mauvais coups, normalement cela ne fait pas de bien «d'ébruiter» cette affaire, de publiciser les péchés de cette personne.

Ce que ces prêtres ne disent pas est que «faire des signaux» (pas du bruit) est parfois absolument nécessaire. Si, par exemple, vous découvrez un remède pour la malaria, vous devez publiciser votre découverte, pour que le plus grand nombre de malades puissent être traités. De la même manière, si vous découvrez un criminel qui viole des enfants dans votre voisinage, vous devez publiciser votre découverte, pour que la police puisse attraper ce criminel, et que les parents puissent en éloigner leurs enfants.

Alors oui, «Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien!», mais le signal n'est pas du bruit, et parfois le signal est requis.

5) Erreur: «Ne faites qu'enseigner la bonne doctrine! Mettez l'accent sur le positif!»

Un exemple où il est vrai qu'on doit «ne faire qu'enseigner la bonne doctrine» et «mettre l'accent sur le positif», c'est l'éducation sexuelle donnée par les parents à leurs enfants. Vous ne devez pas donner, à votre jeune enfant innocent, des cours sur toutes les perversions sexuelles possibles! Vous devez attendre que votre enfant manifeste de l'intérêt, et ensuite, avec sérénité et amour, enseigner à votre enfant les aspects positifs de la sexualité humaine, selon son âge et sa maturité.

Mais ce n'est pas la situation qui nous intéresse. Nous parlons de prêtres et même d'évêques qui commettent des crimes sérieux et qui enseignent des hérésies, pendant que leurs frères évêques font semblant que «Tout va très bien, Madame la Marquise!» Tel qu'expliqué dans le No. 3 de «Béni soit le schisme qui vient au Nom du Seigneur», nos ennemis attaquent les moyens par lesquels on peut «enseigner la bonne doctrine».

«Enseigner la bonne doctrine» est pratiquement impossible si la personne en position d'autorité ne réfute pas publiquement les erreurs, et ne punit pas ceux qui les disséminent. Pourquoi? À cause de la nature même des lois. Les lois doivent «illuminer» les esprits de ceux qui doivent y obéir. C'est comme le «Principe du cornet de crème glacée». Lorsqu'un enfant se fait dire «Non!» par sa mère, il demande à son père! Si son père dit «Oui!», et que son père et sa mère n'ont rien de négatif à dire à propos de ce qu'ils ont ordonné pour leur enfant, alors l'enfant va probablement choisir l'ordre qui lui plaît! De la même manière, si deux évêques (ou prêtres, etc.) enseignent l'inverse l'un de l'autre, et que les deux n'ont que des choses positives à dire l'un de l'autre, alors qui a raison? La plupart des gens vont se dire: «Eh bien, ces deux chefs religieux ne sont pas d'accord sur cette question, et leurs opinions respectives sont légitimes, puisqu'ils ne se condamnent pas l'un l'autre, alors je vais tout simplement me fier à celui qui enseigne ce qui me plaît le plus!»

Certains prêtres vont tenter de se défendre en disant qu'«ils ont enseigné la bonne doctrine et mis l'accent sur le positif», et qu'ils ont eu de bons résultats. C'est vrai, car leurs membres sont déjà convaincus de l'existence et de la perversité de l'«Omertà catholique». Ces mouvements religieux ont des résultats qui sont excellents (à cause de la bonne doctrine), et très limités (parce qu'ils refusent de dénoncer l'«Omertà catholique», et doivent donc pratiquement vivre en cachette).

6) Erreur: «Mentionne les erreurs de l'évêque, mais ne dis pas son nom!»

On m'a déjà dit de «mentionner les erreurs de l'évêque, mais de ne pas dire son nom!» Il y a plusieurs problèmes avec cette approche:

6.1) Si taire le nom est nécessaire, alors il faut aussi taire toute information équivalente. Tel que dit au No. 4.4 du texte «Un catholique devrait-il critiquer publiquement certaines décisions de ses supérieurs?», taire le nom de quelqu'un ne suffit pas, vous devez aussi enlever toute autre information qui pourrait mener à l'identification de cette personne. Pour les délits ordinaires, comme voler de l'argent dans un dépanneur, il suffit d'enlever le nom. Mais que faire si votre évêque du lieu place un loup à la tête de son grand séminaire, ou reste silencieux alors qu'un de ses frères évêques est attaqué par les médias pro-avortement et pro-sodomie? Tout le monde va savoir de qui vous parlez, alors vous devrez «déguiser» votre texte, enlever de l'information, brouiller vos paroles, jusqu'à temps que personne ne sache de qui vous parlez. Mais alors, les gens ne comprendront pas non plus ce que vous condamnez!

6.2) Si quelqu'un fait quelque chose de mal une fois, ils peuvent recommencer. Si vous tombez malade, après être allé à un mauvais restaurant où la salubrité alimentaire passe après les profits, vous ne pouvez pas vous limiter à dire aux gens: «Attention aux aliments frelatés!» Vous devez aussi nommer ce restaurant, pour qu'ils puissent l'éviter et ainsi ne pas tomber malades! Si un évêque n'est pas fiable dans ses déclarations publiques (ou, plus précisément, dans les omissions de ses déclarations publiques), tous les fidèles doivent en être avertis, pour qu'ils puissent éviter de se faire prendre dans les pièges des déclarations futures.

6.3) Si la justice est assez bonne pour nos ennemis, elle devrait être assez bonne pour nos amis. Un des premiers principes de la justice est que les mêmes sanctions doivent être imposées pour toutes les personnes coupables des mêmes délits. Que l'accusé soit votre ami ou votre ennemi n'a pas rapport. La loi est la loi, et la loi ne fait pas acception de personnes.

6.4) On devrait s'inquiéter plus des âmes des fidèles, que de l'image de célébrité de certains évêques. Je suis régulièrement surpris de voir comment certaines personnes hurlent et grincent des dents quand l'image de leur «veau d'or épiscopal» est un peu égratignée, alors que ces mêmes personnes ne sourcillent pas lorsque des milliers et des milliers d'âmes sont menacées par les flammes éternelles de l'Enfer.

7) Erreur: «Il faut laisser pousser l'ivraie avec le bon grain, et tendre l'autre joue!»

Dans les Évangiles, Jésus dit: «Laissez-les donc grandir ensemble jusqu'à la moisson» [Mt 13:30], en parlant de l'ivraie et du bon grain. Les promoteurs de l'Omertà catholique interprètent ce passage en prétendant que Jésus voulait dire qu'il faut laisser les hérétiques détruire l'Église sans les déranger. Sauf que de nombreux saints, incluant Thomas d'Aquin, disent que si on peut enlever l'ivraie sans détruire le bon grain, il faut extirper l'ivraie. Voir entre autres La bonne vieille vertu chrétienne de la vengeance!

Les tenants de l'Omertà catholique se servent souvent d'un autre passage des Évangiles, où Jésus dit: «Si on te frappe sur la joue droite, présente encore l'autre joue» [Mt 5:39]. Sauf que quand Jésus se fait gifler, il ne tend pas toujours l'autre joue! «À ce moment, un des gardes qui étaient là donna une gifle à Jésus [...] Jésus lui répondit: "Si j'ai mal parlé, montre où est le mal; mais si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?" [Jn 18:23]» Pourquoi? Parce que si tendre l'autre joue peut diminuer la quantité de haine et de violence dans le monde, alors il faut tendre l'autre joue. Mais si céder devant l'injustice ne ferait qu'aggraver la situation, alors il faut se défendre.

Ces passages de l'Évangile ne nous disent pas qu'il faut se taire pendant que les loups mangent la laine sur le dos des agneaux! Ces passages nous disent tout simplement qu'il ne faut pas punir n'importe quel loup, n'importe comment, pour n'importe quelle raison.

8) Erreur: «On n'a pas besoin d'être bien futé pour dénoncer le mal!»

C'est vrai qu'on n'a pas besoin de beaucoup d'intelligence pour dénoncer le mal. Mais on a besoin de beaucoup de courage!

9) Conclusion

Jésus-Christ est la Vérité, pas le Camouflage. La Loi du silence vient de Satan. L'Église est gravement malade à cause de l'Omertà catholique, et le silence n'est pas un remède.

| Accueil >> Sermons perdus