Adorons Jésus-Eucharistie! | Accueil
Briton Riviere. Daniel dans la fosse aux lions.
[Source]
«Mon Dieu, je crois fermement tout ce que la sainte Église catholique croit et enseigne, parce que c'est Vous qui l'avez dit, et que Vous êtes la vérité même.»
Moi, Stefan Jetchick, je fais par les présentes ma Profession de Foi, mon Serment d'allégeance au Pape (pour autant qu'il soit lui-même en communion avec Jésus-Christ), et à l'évêque de mon diocèse (pour autant qu'il soit lui-même en communion avec le Pape), et je fais aussi le voeu de défendre les enseignements de l'Église catholique, quitte à y laisser ma vie (ce qu'on appelle un voeu de martyre).
Le meilleur résumé des enseignements de l'Église se retrouve dans le Catéchisme de l'Église catholique, qui d'une certaine manière n'est que l'interprétation catholique officielle de la Bible et de la Tradition apostolique, sous la conduite du Magistère ecclésiastique.
De plus, veuillez noter que, strictement parlant, je ne prétends pas être un catholique! J'aime l'Église catholique, je crois tout ce qu'Elle enseigne, et je veux de tout mon coeur être un catholique, mais je ne suis pas celui qui a l'autorité de décider si je suis catholique ou non. Cette autorité appartient au Saint-Père et aux évêques en communion avec lui (Pour de plus amples explications, voir entre autres «Qui est le Général de l'Armée de Marie?»). Pensez-y: si c'était moi qui décidait si oui ou non j'étais vraiment un catholique, alors je pourrais croire que Jésus-Christ est un panier à linge ou un navet, et je serais quand même un catholique!
Si vous trouvez exagéré le fait de faire son voeu de martyre, veuillez lire le Sermon Perdu suivant: «La paperasserie bureaucratique, et le sang des martyrs».
De plus, certains journalistes utilisent le terme «martyr» incorrectement. Un «martyr» n'est pas un «assassin suicidaire». Se barder d'explosifs et aller se faire sauter à bord d'un autobus scolaire bondé d'enfants n'est pas le martyre. Je laisse Dieu décider du sort de l'âme immortelle de ces tueurs, mais ils ne sont certainement pas des martyrs au sens catholique du terme.
Un martyr n'attaque pas, il résiste de façon non-violente. Un martyr ne tue pas des femmes et des enfants innocents, mais il est tué par des gens injustes. Un martyr ne donne pas sa vie pour un motif politique, mais bien pour rendre témoignage à la Vérité. Mais surtout, un martyr ne déteste pas ses bourreaux, mais au contraire il demande à Dieu de leur pardonner leur péché, «car ils ne savent pas ce qu'ils font» [Lc 23:34].
Finalement, je ne fais pas mon voeu de martyre parce que je me sens assez fort pour endurer les choses décrites dans des livres comme celui d'Andrea Riccardi. Au contraire, rien que l'idée de mettre un seul cube de sucre dans mon thé plutôt que deux me cause une souffrance insupportable! Je fais mon voeu de martyre parce que l'Église en a besoin, et parce que j'espère que Dieu m'accordera sa grâce au moment venu.
Adorons Jésus-Eucharistie! | Accueil