| Home >> Lost Sermons

Who is the General of the Army of Mary?

Titian. Assumption of the Virgin.
(Titian. Assumption of the Virgin. [Source])

1) Introduction

One of my collegues once said jokingly:

"I have my principles, and I respect them (when it suits me!)"

What is much less funny is how often I come across people, for example some members of the Army of Mary (a religous order founded by Marie-Paule Gigučre), who loudly proclaim they are totally faithful to the Pope, and who, when I point out a heresy, say: "Ah yes, but that's different since I don't agree with the Pope in that case!"

2) What is the Chain of Command in God's Army?

The situation of the Army of Mary leads us to an important question: who is the Boss? If all Catholics are "soldiers in the Army of God", then who is the General, and what is the Chain of Command?

I claim that the Catholic religion is such that, in the final analysis, the individual faithful doesn't decide whether he or she is a Catholic. Strictly speaking, the most we can assert is: "We want to be Catholics!" and not "We are Catholics!" In the end, only the Bishops united to the Pope, or the Pope alone, can say whether we are, or are not, Catholic.

Biting the apple of Heresy is deciding yourself who is and who is not Catholic, whether yourself, or your favorite theologian, or the founder of your religious order, etc. On the contrary, all true Catholics say that if there ever should be a disagreement between them and the Pope, the Pope is right and they are wrong.

Why? Because the General of God's Army is Jesus Christ, and Jesus told the first Pope: "Thou art Peter, and upon this rock I shall build my Church"  [Mt 16:18; Lumen Gentium #22; CCC #874-896]. So the second in command is the Pope. The third in command is your local Bishop (assuming he's still united to the Pope). Everybody else, including the Virgin Mary, and also including the founder of the Army of Mary, Marie-Paule Gigučre, can only come in fourth or lower. (Please notice the rankings of the Chain of Command are not rankings of holiness. If that were the case, the Virgin Mary would come second after God.)

3) What are the practical implications of this Chain of Command?

We can be either soldiers of God in good standing, or deserters. Sometimes a simple question can be very revealing. For example, you could ask a member of the Army of Mary to take the following oath:

"If ever there should be a disagreement between Marie-Paule Gigučre and the Magisterium of the Catholic Church, the Magisterium will always be right, and Marie-Paule Gigučre will always be wrong."

There is a problem if they answer anything different from: "Sure, I'll be very happy to take that oath. I can even sign it with my blood if you insist! And you're more than welcome to post it on your web site!"

(More knowledgeable readers will have noticed that this oath is just a rewording of the Dogma of Papal Infallibility.)

4) Isn't the Army of Mary a bit irrelevant?

My opinion is that the Army of Mary is just another symptom of the disease gnawing away at the Catholic Church in Quebec. Many people scoff at the idea of hesitating between the Pope and Marie-Paule Gigučre, but would become very hostile if you asked them to choose between the Pope and women's ordination, or the Pope and contraceptives, or the Pope and their favorite Protestant theologian, etc.

We cannot be Catholics if we are not willing to follow Jesus Christ. This doesn't mean that everything is bad except Jesus, but that everything must be ordered starting from Jesus. "If any man come to me, and hate not his father, and mother, and wife, and children, and brethren, and sisters, yea, and his own life also, he cannot be my disciple" [Lk 14:26].

Even the Virgin Mary snaps to attention when the Pope speaks. Do we?

| Home >> Lost Sermons

| Accueil >> Sermons perdus

Qui est le Général de l'Armée de Marie?

Titian. L'Assomption de la Vierge.
(Titian. L'Assomption de la Vierge. [Source])

1) Introduction

Un de mes collègues a dit un jour en riant:

«J'ai des principes, et je les respecte (quand ça me convient!

Ce qui est beaucoup moins drôle, c'est la fréquence avec laquelle je rencontre des gens, par exemples certains membres de l'Armée de Marie (un ordre religieux fondé par Marie-Paule Giguère), qui proclament bruyamment qu'ils sont totalement fidèles au Pape, et qui, lorsque je leur signale une hérésie, disent: «Ah oui, mais c'est différent puisque je ne suis pas d'accord avec le Pape dans ce cas-là!»

2) Quelle est la chaîne de commandement dans l'armée de Dieu?

La situation de l'Armée de Marie soulève une question importante: qui est le Patron? Si tous les catholiques sont des «soldats dans l'armée de Dieu», alors qui est le Général, et quelle est la chaîne de commandement?

Je prétends que la religion catholique est telle que, en dernière analyse, le croyant individuel ne décide pas s'il est catholique ou non. Strictement parlant, le plus qu'on peut affirmer est: «Nous voulons être catholiques!», et non «Nous sommes catholiques!» En dernière instance, seul les évêques unis au Pape, ou le Pape seul, peuvent dire si nous sommes oui ou non catholiques.

Croquer la pomme de l'Hérésie, c'est décider par soi-même qui est, et qui n'est pas catholique, que ce soit vous, ou votre théologien préféré, ou le fondateur de votre ordre religieux, etc. Au contraire, tous les vrais catholiques disent que s'il devait y avoir un jour un désaccord entre eux et le Pape, c'est le Pape qui a raison et eux qui ont tort.

Pourquoi? Parce que le Général de l'armée de Dieu est Jésus-Christ, et Jésus a dit au premier Pape: «Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église» [Mt 16:18; Lumen Gentium No. 22; CÉC Nos. 874-896]. Donc le commandant en second est le Pape. Le troisième dans la chaîne de commandement est votre évêque local (en supposant qu'il soit encore uni au Pape). Tous les autres, incluant la Vierge Marie, et incluant aussi la fondatrice de l'Armée de Marie, Marie-Paule Giguère, ne peuvent qu'arriver quatrième ou plus bas. (Veuillez noter que le classement de la chaîne de commandement n'est pas un classement selon la sainteté. Si c'était le cas, la Vierge Marie arriverait la deuxième derrière Dieu.)

3) Quelles sont les implications pratiques de la chaîne de commandement?

Nous pouvons être soit des soldats de Dieu en bonne et due forme, ou des déserteurs. Parfois une simple question peut être révélatrice. Par exemple, vous pourriez demander à un membre de l'Armée de Marie de faire le serment suivant:

«Si jamais il devait y avoir un désaccord entre Marie-Paule Giguère et le Magistère de l'Église catholique, le Magistère aura toujours raison, et Marie-Paule Giguère aura toujours tort.»

Il y a un problème s'ils répondent quoi que ce soit autre que: «Bien sûr, il me fera bien plaisir de faire ce serment. Je peux même le signer avec mon propre sang si tu insistes! Et de plus, je serais très heureux que tu affiches ça sur ton site web!»

(Les lecteurs plus avisés auront reconnu que ce serment n'est qu'une reformulation du Dogme de l'Infaillibilité papale.)

4) L'Armée de Marie n'est-elle pas un peu dépourvue de pertinence?

Mon opinion est que l'Armée de Marie n'est qu'un autre symptôme de la maladie qui ronge l'Église catholique au Québec. Plusieurs personnes pouffent de rire à l'idée d'hésiter entre le Pape et Marie-Paule Giguère, mais deviendraient très hostiles si vous leur demandiez de choisir entre le Pape et l'ordination des femmes, ou le Pape et les méthodes anti-conceptionnelles, ou le Pape et leur théologien protestant préféré, etc.

Nous ne pouvons pas être catholiques si nous ne sommes pas prêts à suivre Jésus-Christ. Ceci ne signifie pas que tout est mauvais sauf Jésus, mais que tout doit être ordonné en commençant par Jésus. «Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple» [Lc 14:26].

Même la Vierge Marie se met au garde-à-vous quand le Pape parle. Et nous?

| Accueil >> Sermons perdus