| Accueil >> Varia >> Trousse du célibataire

Le Drap intégré

Le drap intégré recouvrant le matelas auto-gonflant et retenant le sac-de-couchage.
Le drap intégré recouvrant le matelas auto-gonflant et retenant le sac-de-couchage.

1) Introduction

Ce petit article explique comment coudre un «drap intégré», un drap plat cousu à une housse, qui elle-même recouvre le matelas auto-gonflant et qui permet d'accrocher le sac-de-couchage d'été (qui sert de couverte).

Rien de spécial pour la justification. Comme les sous-vêtements, les draps sont quasi-inutiles au combat, mais bien commodes en garnison! Ils permettent de (i) garder la literie propre; (ii) éliminer presque la nécessité de «faire son lit» à tous les matins; (iii) empêcher les couvertes de «se sauver» pendant la nuit; (iv) garder à portée de main des objets la nuit, comme son chapelet ou sa tuque, car les objets ne peuvent pas tomber du côté cousu; etc. Les exigences aussi sont simples: doit s'adapter aux différents types de matelas auto-gonflants (certains ont deux valves plutôt qu'une, ou sont un peu plus grands, etc.); être facile à laver; ne pas faire de plis sur le matelas gonflable (en d'autres mots, bien serrer le matelas) pour éviter une usure prématurée aux plis; être utilisable dans les les «quatre directions» (c'est-à-dire avoir la valve du matelas à portée de la main à côté de la tête, qu'on dorme la tête à un bout ou à l'autre, et qu'on mette le drap à droite ou à gauche) pour user le drap du matelas également et pour mettre les couvertes «dans le bon sens» dépendemment de la manière dont la chambre est organisée; permettre de découdre facilement la partie «drap» de la partie «couvre-matelas»; avoir des dimensions qui permettent d'utiliser soit un ensemble de draps ajustés acheté au magazin, ou du drap acheté en vrac; avoir des dimensions qui font que la partie «drap» peut servir pour construire une partie «couvre-matelas» assez facilement (les couvre-matelas s'usent plus vite); etc.

2) Construction

La largeur des coutures est au pif. Ce qui m'est facile à tenir et à coudre devient la largeur de l'interlaize. Ni trop étroit ni trop large! La bonne technique serait de tracer une ligne à une distance connue du bord, puis de plier sur cette ligne, de repasser, de replier encore, et de repasser une deuxième fois, et enfin de coudre. Comme c'est un bête drap, je fais tout au pif sans faire de lignes et sans repasser avant de coudre.

2.1) Obtenir matériaux. Tissu. L'avant-dernière fois, j'ai acheté un ensemble pour lit simple 100% percale 300 fils au pouce, contenant un drap ajusté avec élastique, un drap plat, et une taie d'oreiller pour environ 100$. La dernière fois, j'ai acheté chez Honoré-Petit 6m de percale 200 fils au pouce, 50% cotton/50% polyester, 110" de large, #2509500, pour environ 40$. (105" de long (avant rétrécissement au lavage) pour un tissu de 110" de large aurait donc suffi pour un drap intégré).

Note: Acheter le tissu de la meilleure qualité possible, car le prix du tissu n'est rien comparé au prix de la main-d'oeuvre qui va y être ajouté.

Aussi fermeture-éclair 20" séparable, la plus grosse possible. Fil à coudre. Trois bouts de cordon de 7" de longueur chaque, préférablement quelque chose qui se coud facilement.

2.2) Faire rétrécir tissu au lavage à l'eau chaude et séchage à l'air chaud. Régulièrement, malgré mes avertissements répétés, j'oublie cette étape, et j'oublie de faire refouler le tissu avant. Après, repasser si nécessaire. (À cause de la taille de ce tissu et la taille d'une planche à repasser normale, c'est plus facile de plier le drap en deux sur l'axe le plus long, puis de repasser les deux épaisseurs, quitte à passer deux fois, une fois par côté.) La dernière fois, le tissu 50% cotton/50% polyester a rétréci d'environ 2% (et a semblé aquérir beaucoup d'usure après un seul lavage!).

2.3) Faire le drap plat. Le «drap intégré» a trois composantes: le drap plat, la housse et la taie d'oreiller. Pour le drap plat, si on achète du tissu en vrac, il suffit de couper un rectangle de 48*97" (après rétrécissement!).

Si on récupère un ensemble de draps ajustés achetés au magasin, le drap plat acheté est trop large et un petit peu insuffisant en longueur, alors il faut le couper sur la largeur et le rallonger un peu sur la longueur pour faire le drap plat du «drap intégré».

Ensuite, on coud un rebord sur quatre côtés. On peut épingler, mais en faisant attention, on peut aussi le faire "au pif". C'est tout pour le drap plat. Il ne restera qu'à le coudre à points longs une fois la housse du matelas terminée.

Notes: Avant, je glissais le drap plat dans la housse du matelas, pour éviter de finir tout le 4e côté, mais cela complique la situation quand on doit ensuite découdre le drap plat. Mieux vaut avoir autant que possible des composantes autonomes, qui sont ensuite reliées ensemble. Aussi, j'ai déjà essayé de faire des coins ronds (rayon environ 5"), mais c'est compliqué pour rien.

Drap plat, refendu sur la longueur.
Drap plat, refendu sur la longueur.

2.4) Faire la housse. Si on achète du tissu en vrac, il suffit de couper un rectangle de 80*54" (après rétrécissement!).

Si on récupère un ensemble de draps ajustés achetés au magasin, le drap ajusté (celui avec les coins ronds avec élastiques) doit être «aplati» et rallongé. Une fois, j'ai tout décousu le drap ajusté acheté en magasin, puis tout repassé. Mais ça se fait aussi en coupant directement l'élastique, c'est juste que c'est moins beau. Malheureusement, pour un drap ajusté typique, il n'est pas tout-à-fait assez long pour faire une housse (il manque quelques pouces), alors prendre le bout qu'on a coupé du drap plat, et rallonger

Drap ajusté, morceaux inutiles coupés et avec rallonge.
Drap ajusté, morceaux inutiles coupés et avec rallonge.

Faire rebord aux deux bouts. À un bout, coudre le zip (comme le zip ne fait pas la pleine largeur de la housse, cela laisse deux «trous» d'environ 3" de longs à chaque bout, pour les valves). À l'autre coudre bêtement ensemble, mais pas jusqu'aux extrémités, pour laisser aussi à cette extrémité de la housse deux trous pour les valves. Enfin, coudre la housse sur la longueur (la dernière fois, j'ai épinglé, car c'est difficile de contrôler deux tissus pliés). Finalement, coudre les trois petites boucles de cordon (qui servent à «clipper» le sac-de-couchage), deux aux extrémités et une au milieu. (Avant, je mettais des petits anneaux de plastique, mais ça fait du bruit dans la sécheuse, ça prend de la place pour rien, et ça brise souvent.)

2.5) Coudre le drap plat à la housse. Le point peut être plus long, pour faciliter le décousage (la housse use normalement plus vite que le drap plat).

Couture finale des deux morceaux, avec boucles d'accrochage.
Couture finale des deux morceaux, avec boucles d'accrochage.

2.6) Faire la taie. Si on achète en vrac, il reste presque un morceau de taille suffisante! (62*19 sans compter les interlaizes nécessaires pour la couture). Si on achète un ensemble tout fait, la taie d'oreiller est le seul morceau qu'on ne modifie pas.

| Accueil >> Varia >> Trousse du célibataire