Adorons Jésus-Eucharistie! | Accueil >> Varia >> Livres >> Table des matières
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§1400
Les communautés ecclésiales
issues de la Réforme, séparées de l'Église catholique, «en raison
surtout de l'absence du sacrement de l'Ordre, n'ont pas conservé la substance
propre et intégrale du mystère eucharistique» (UR 22). C'est pour
cette raison que, pour l'Église catholique, l'intercommunion eucharistique avec
ces communautés n'est pas possible. Cependant, ces communautés ecclésiales,
«lorsqu'elles font mémoire dans la sainte Cène de la mort et de la
résurrection du Seigneur, professent que la vie consiste dans la communion au
Christ et attendent son retour glorieux» (UR 22).
§1401
Lorsqu'une nécessité grave se
fait pressente, selon le jugement de l'ordinaire, les ministres catholiques
peuvent donner les sacrements (Eucharistie, pénitence, onction des malades) aux
autres chrétiens qui ne sont pas en pleine communion avec l'Église catholique,
mais qui les demandent de leur plein gré: il faut alors qu'ils
manifestent la foi catholique concernant ces sacrements et qu'ils se trouvent
dans les dispositions requises (cf. CIC, can. 844, § 4).
VII. L'eucharistie -- «pignus futurae gloriae»
§1402
Dans une antique prière,
l'Église acclame le mystère de l'Eucharistie: «O sacrum
convivium in quo Christus sumitur. Recolitur memoria passionis eius; mens
impletur gratia et futurae gloriae nobis pignus datur " (O banquet sacré où le Christ est
notre aliment, où est ravivé le souvenir de sa passion, où la grâce emplit
notre âme, où nous est donné le gage de la vie à venir). Si l'Eucharistie est
le mémorial de la Pâque du Seigneur, si par notre communion à l'autel, nous
sommes comblés «de toute bénédiction céleste et grâce»
(MR, Canon Romain 96: «Supplices te rogamus»),
l'Eucharistie est aussi l'anticipation de la gloire céleste.
§1403
Lors de la dernière cène,
le Seigneur a lui-même tourné le regard de ses disciples vers l'accomplissement
de la Pâque dans le royaume de Dieu: «Je vous le dis, je ne
boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu'au jour où je boirai avec
vous le vin nouveau dans le Royaume de mon Père» (Mt 26, 29; cf.
Lc 22, 18; Mc 14, 25). Chaque fois que l'Église célèbre l'Eucharistie,
elle se souvient de cette promesse et son regard se tourne vers
«Celui qui vient» (Ap 1, 4). Dans sa prière, elle appelle
sa venue: «Marana tha» (1 Co 16, 22),
«Viens, Seigneur Jésus» (Ap 22, 20), «Que ta
grâce vienne et que ce monde passe!» (Didaché 10, 6).
§1404
L'Église sait que, dès
maintenant, le Seigneur vient dans son Eucharistie, et qu'il est là, au milieu
de nous. Cependant, cette présence est voilée. C'est pour cela que nous célébrons
l'Eucharistie «expectantes beatam spem et adventum Salvatoris
nostri Jesu Christi " (en attendant la bienheureuse espérance et
l'avénement de notre Sauveur Jésus-Christ -- Embolisme après le Notre
Père; cf. Tt 2, 13), en demandant «d'être comblés de ta
gloire, dans ton Royaume, tous ensemble et pour l'éternité, quand Tu essuieras
toute larme de nos yeux; en Te voyant, Toi notre Dieu, tel que Tu es,
nous Te serons semblables éternellement, et sans fin nous chanterons ta
louange, par le Christ, notre Seigneur» (MR, prière eucharistique
III, 116: prière pour les défunts).
§1405
De cette grande espérance,
celle des cieux nouveaux et de la terre nouvelle en lesquels habitera la
justice (cf. 2 P 3, 13), nous n'avons pas de gage plus sûr, de signe plus
manifeste que l'Eucharistie. En effet, chaque fois qu'est célébré ce mystère,
«l'oeuvre de notre rédemption s'opère» (LG 3) et nous
«rompons un même pain qui est remède d'immortalité, antidote pour ne
pas mourir, mais pour vivre en Jésus-Christ pour toujours» (S.
Ignace d'Antioche, Eph. 20, 2).
EN BREF
§1406
Jésus dit: «Je suis
le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais... Qui
mange ma Chair et boit mon Sang a la vie éternelle ... il demeure en moi et moi
en lui» (Jn 6, 51. 54. 56).
§1407
L'eucharistie est le coeur et le sommet de la vie de l'Église car en elle le
Christ associe son Église et tous ses membres à son sacrifice de louange et d'action
de grâces offert une fois pour toutes sur la Croix à son Père; par ce
sacrifice il répand les grâces du salut sur son Corps, qui est l'Église.
§1408
La célébration eucharistique comporte toujours: la proclamation de la
Parole de Dieu, l'action de grâce à Dieu le Père pour tous ses bienfaits,
surtout pour le don de son Fils, la consécration du pain et du vin et la
participation au banquet liturgique par la réception du Corps et du Sang du
Seigneur. Ces éléments constituent un seul et même acte de culte.
§1409
L'Eucharistie est le mémorial de la Pâque du Christ: c'est-à-dire de
l'oeuvre du salut accomplie par la vie, la mort et la résurrection du Christ,
oeuvre rendue présente par l'action liturgique.
§1410
C'est le Christ lui-même, grand prêtre éternel de la nouvelle Alliance, qui,
agissant par le ministère des prêtres, offre le sacrifice eucharistique. Et
c'est encore le même Christ, réellement présent sous les espèces du pain et du
vin, qui est l'offrande du sacrifice eucharistique.
§1411
Seuls les prêtres validement ordonnés peuvent présider l'Eucharistie et
consacrer le pain et le vin pour qu'ils deviennent le Corps et le Sang du
Seigneur.
§1412
Les signes essentiels du sacrement eucharistique sont le pain de blé et le vin
du vignoble, sur lesquels est invoquée la bénédiction de l'Esprit Saint et le
prêtre prononce les paroles de la consécration dites par Jésus pendant la
dernière cène: «Ceci est mon corps livré pour vous ... Ceci
est la coupe de mon sang ...»
§1413
Par la consécration s'opère la transsubstantiation du pain et du vin dans le
Corps et le Sang du Christ. Sous les espèces consacrées du pain et du vin, le
Christ lui-même, vivant et glorieux, est présent de manière vraie, réelle et
substantielle, son Corps et son Sang, avec son âme et sa divinité (cf. Cc.
Trente: DS 1640; 1651).
§1414
En tant que sacrifice, l'Eucharistie est aussi offerte en réparation des péchés
des vivants et des défunts, et pour obtenir de Dieu des bienfaits spirituels ou
temporels.
§1415
Celui qui veut recevoir le Christ dans la Communion eucharistique doit se
trouver en état de grâce. Si quelqu'un a conscience d'avoir péché mortellement,
il ne doit pas accéder à l'Eucharistie sans avoir reçu préalablement
l'absolution dans le sacrement de Pénitence.
§1416
La sainte Communion au Corps et au Sang du Christ accroît l'union du communiant
avec le Seigneur, lui remet les péchés véniels et le préserve des péchés
graves. Puisque les liens de charité entre le communiant et le Christ sont
renforcés, la réception de ce sacrement renforce l'unité de l'Église, Corps
mystique du Christ.
§1417
L'Église recommande vivement aux fidèles de recevoir la sainte communion quand
ils participent à la célébration de l'Eucharistie; elle leur en fait
obligation au moins une fois par an.
§1418
Puisque le Christ lui-même est présent dans le Sacrement de l'Autel, il faut
l'honorer d'un culte d'adoration. «La visite au Très Saint Sacrement
est une preuve de gratitude, un signe d'amour et un devoir d'adoration envers
le Christ, notre Seigneur» (MF).
§1419
Le Christ ayant passé de ce monde au Père, nous donne dans l'Eucharistie le
gage de la gloire auprès de Lui: la participation au Saint Sacrifice nous
identifie avec son Coeur, soutient nos forces au long du pèlerinage de cette
vie, nous fait souhaiter la Vie éternelle et nous unit déjà à l'Église du Ciel,
à la Sainte Vierge Marie et à tous les Saints.
LES SACREMENTS DE GUERISON
§1420
Par les sacrements de
l'initiation chrétienne, l'homme reçoit la vie nouvelle du Christ. Or, cette
vie, nous la portons «en des vases d'argile» (2 Co 4, 7).
Maintenant, elle est encore «cachée avec le Christ en
Dieu» (Col 3, 3). Nous sommes encore dans «notre demeure
terrestre» (2 Co 5, 1) soumise à la souffrance, à la maladie et à la
mort. Cette vie nouvelle d'enfant de Dieu peut être affaiblie et même perdue
par le péché.
§1421
Le Seigneur Jésus-Christ,
médecin de nos âmes et de nos corps, Lui qui a remis les péchés au paralytique
et lui a rendu la santé du corps (cf. Mc 2, 1-12), a voulu que son Église
continue, dans la force de l'Esprit Saint, son oeuvre de guérison et de salut,
même auprès de ses propres membres. C'est le but des deux sacrements de
guérison: du sacrement de Pénitence et de l'Onction des malades.
Le sacrement de Pénitence et de Réconciliation
§1422
«Ceux qui
s'approchent du sacrement de Pénitence y reçoivent de la miséricorde de Dieu le
pardon de l'offense qu'ils lui ont faite et du même coup sont réconciliés avec
l'Église que leur péché a blessée et qui, par la charité, l'exemple, les
prières, travaille à leur conversion» (LG 11).
I. Comment est appelé ce sacrement?
§1423
Il est appelé sacrement
de conversion puisqu'il réalise sacramentellement l'appel de Jésus à la
conversion (cf. Mc 1, 15), la démarche de revenir au Père (cf. Lc 15, 18) dont
on s'est éloigné par le péché.
Il est appelé sacrement de Pénitence puisqu'il consacre une démarche personnelle et ecclésiale de conversion, de repentir et de satisfaction du chrétien pécheur.
§1424
Il est appelé sacrement de la
confession puisque l'aveu, la confession des péchés devant le prêtre est un
élément essentiel de ce sacrement. Dans un sens profond ce sacrement est aussi
une «confession», reconnaissance et louange de la
sainteté de Dieu et de sa miséricorde envers l'homme pécheur.
Il est appelé sacrement du pardon puisque par l'absolution sacramentelle du prêtre, Dieu accorde au pénitent «le pardon et la paix» (OP formule de l'absolution).
Il est appelé sacrement de Réconciliation car il donne au pécheur l'amour de Dieu qui réconcilie: «Laissez-vous réconcilier avec Dieu» (2 Co 5, 20). Celui qui vit de l'amour miséricordieux de Dieu est prêt à répondre à l'appel du Seigneur: «Va d'abord te réconcilier avec ton frère» (Mt 5, 24).
II. Pourquoi un sacrement de la réconciliation après le Baptême?
§1425
«Vous avez été
lavés, vous avez été sanctifiés, vous avez été justifiés au nom du Seigneur
Jésus Christ et par l'Esprit de notre Dieu» (1 Co 6,11). Il faut se
rendre compte de la grandeur du don de Dieu qui nous est fait dans les sacrements
de l'initiation chrétienne pour saisir à quel point le péché est une chose
exclue pour celui qui a «revêtu le Christ» (Ga 3, 27).
Mais l'apôtre saint Jean dit aussi: «Si nous disons que nous
sommes sans péché, nous nous abusons nous-mêmes, et la vérité n'est point en
nous» (1 Jn 1,8). Et le Seigneur lui-même nous a enseigné de
prier: «Pardonne-nous nos offenses» (Lc 11,4) en
liant le pardon mutuel de nos offenses au pardon que Dieu accordera à nos
péchés.
§1426
La conversion au Christ,
la nouvelle naissance du Baptême, le don de l'Esprit Saint, le Corps et le Sang
du Christ reçus en nourriture, nous ont rendu «saints et immaculés
devant lui» (Ep 1, 4), comme l'Église elle-même, épouse du Christ,
est «sainte et immaculée devant lui» (Ep 5, 27).
Cependant, la vie nouvelle reçue dans l'initiation chrétienne n'a pas supprimé
la fragilité et la faiblesse de la nature humaine, ni l'inclination au péché
que la tradition appelle la concupiscence, qui demeure dans les baptisés
pour qu'ils fassent leurs preuves dans le combat de la vie chrétienne aidés par
la grâce du Christ (cf. DS 1515). Ce combat est celui de la conversion
en vue de la sainteté et de la vie éternelle à laquelle le Seigneur ne cesse de
nous appeler (cf. DS 1545; LG 40).
III. La conversion des baptisés
§1427
Jésus appelle à la
conversion. Cet appel est une partie essentielle de l'annonce du Royaume:
«Les temps sont accomplis et le Royaume de Dieu est tout
proche; repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle» (Mc
1,15). Dans la prédication de l'Église cet appel s'adresse d'abord à ceux qui
ne connaissent pas encore le Christ et son Évangile. Aussi, le Baptême est-il
le lieu principal de la conversion première et fondamentale. C'est par la foi
en la Bonne Nouvelle et par le Baptême (cf. Ac 2, 38) que l'on renonce au mal
et qu'on acquiert le salut, c'est-à-dire la rémission de tous les péchés et le
don de la vie nouvelle.
§1428
Or, l'appel du Christ à la
conversion continue à retentir dans la vie des chrétiens. Cette seconde
conversion est une tâche ininterrompue pour toute l'Église qui
«enferme des pécheurs dans son propre sein» et qui
«est donc à la fois sainte et appelée à se purifier, et qui poursuit
constamment son effort de pénitence et de renouvellement» (LG 8).
Cet effort de conversion n'est pas seulement une oeuvre humaine. Elle est le
mouvement du «coeur contrit» (Ps 51, 19) attiré et mû par
la grâce (cf. Jn 6, 44; 12, 32) à répondre à l'amour miséricordieux de
Dieu qui nous a aimés le premier (cf. 1 Jn 4, 10).
§1429
En témoigne la conversion
de S. Pierre après le triple reniement de son Maître. Le regard d'infinie
miséricorde de Jésus provoque les larmes du repentir (Lc 22, 61) et, après la
résurrection du Seigneur, la triple affirmation de son amour envers lui (cf. Jn
21, 15-17). La seconde conversion a aussi une dimension communautaire.
Cela apparaît dans l'appel du Seigneur à toute une Église:
«Repends-toi!» (Ap 2, 5. 16).
S. Ambroise dit des deux conversions que, dans l'Église, «il y a l'eau et les larmes: l'eau du Baptême et les larmes de la Pénitence» (ep. 41, 12: PL 16, 1116B).
IV. La pénitence intérieure
§1430
Comme déjà chez les
prophètes, l'appel de Jésus à la conversion et à la pénitence ne vise pas
d'abord des oeuvres extérieures, «le sac et la cendre»,
les jeûnes et les mortifications, mais la conversion du coeur, la pénitence
intérieure. Sans elle, les oeuvres de pénitence restent stériles et
mensongères; par contre, la conversion intérieure pousse à l'expression
de cette attitude en des signes visibles, des gestes et des oeuvres de pénitence
(cf. Jl 2, 12-13; Is 1, 16-17; Mt 6, 1-6. 16-18).
§1431
La pénitence intérieure
est une réorientation radicale de toute la vie, un retour, une conversion vers
Dieu de tout notre coeur, une cessation du péché, une aversion du mal, avec une
répugnance envers les mauvaises actions que nous avons commises. En même temps,
elle comporte le désir et la résolution de changer de vie avec l'espérance de
la miséricorde divine et la confiance en l'aide de sa grâce. Cette conversion
du coeur est accompagnée d'une douleur et d'une tristesse salutaires que les
Pères ont appelées animi cruciatus (affliction de l'esprit), compunctio
cordis (repentir du coeur) (cf. Cc. Trente: DS 1677-1678;
1705; Catech. R. 2, 5, 4).
§1432
Le coeur de l'homme est lourd
et endurci. Il faut que Dieu donne à l'homme un coeur nouveau (cf. Ez 36,
26-27). La conversion est d'abord une oeuvre de la grâce de Dieu qui fait
revenir nos coeurs à lui: «Convertis-nous, Seigneur, et nous
serons convertis» (Lm 5, 21). Dieu nous donne la force de commencer
à nouveau. C'est en découvrant la grandeur de l'amour de Dieu que notre coeur
est ébranlé par l'horreur et le poids du péché et qu'il commence à craindre
d'offenser Dieu par le péché et d'être séparé de lui. Le coeur humain se convertit
en regardant vers Celui que nos péchés ont transpercé (cf. Jn 19, 37; Za
12, 10):
Ayons les yeux fixés sur le sang du Christ et comprenons combien il est précieux à son Père car, répandu pour notre salut, il a ménagé au monde entier la grâce du repentir (S. Clément de Rome, Cor. 7,4).
§1433
Depuis Pâques, c'est
l'Esprit Saint qui «confond» le monde en matière de
péché» (Jn 16, 8-9), à savoir que le monde n'a pas cru en Celui que
le Père a envoyé. Mais ce même Esprit, qui dévoile le péché, est le Consolateur
(cf. Jn 15, 26) qui donne au coeur de l'homme la grâce du repentir et de la
conversion (cf. Ac 2, 36-38; cf. Jean-Paul II, DeV 27-48).
V. Les multiples formes de la pénitence dans la vie chrétienne
§1434
La pénitence intérieure du
chrétien peut avoir des expressions très variées. L'Écriture et les Pères
insistent surtout sur trois formes: le jeûne, la prière, l'aumône
(cf. Tb 12, 8; Mt 6, 1-18), qui expriment la conversion par rapport à
soi-même, par rapport à Dieu et par rapport aux autres. A côté de la
purification radicale opérée par le Baptême ou par le martyre, ils citent,
comme moyen d'obtenir le pardon des péchés, les efforts accomplis pour se
réconcilier avec son prochain, les larmes de pénitence, le souci du salut du
prochain (cf. Jc 5, 20) l'intercession des saints et la pratique de la charité
«qui couvre une multitude de péchés» (1 P 4, 8).
§1435
La conversion se réalise
dans la vie quotidienne par des gestes de réconciliation, par le souci des
pauvres, l'exercice et la défense de la justice et du droit (cf. Am 5,
24; Is 1, 17), par l'aveu des fautes aux frères, la correction
fraternelle, la révision de vie, l'examen de conscience, la direction spirituelle,
l'acceptation des souffrances, l'endurance de la persécution à cause de la
justice. Prendre sa croix, chaque jour, et suivre Jésus est le chemin le plus
sûr de la pénitence (cf. Lc 9, 23).
§1436
Eucharistie et Pénitence. La conversion et la
pénitence quotidiennes trouvent leur source et leur nourriture dans
l'Eucharistie, car en elle est rendu présent le sacrifice du Christ qui nous a
réconciliés avec Dieu; par elle sont nourris et fortifiés ceux qui vivent
de la vie du Christ; «elle est l'antidote qui nous libère de
nos fautes quotidiennes et nous préserve des péchés mortels» (Cc.
Trente: DS 1638).
§1437
La lecture de l'Écriture Sainte,
la prière de la Liturgie des Heures et du Notre Père, tout acte sincère de
culte ou de piété ravive en nous l'esprit de conversion et de pénitence et
contribue au pardon de nos péchés.
§1438
Les temps et les jours de
pénitence au cours de l'année liturgique (le temps du carême, chaque vendredi en
mémoire de la mort du Seigneur) sont des moments forts de la pratique
pénitentielle de l'Église (cf. SC 109-110; CIC, can.
1249-1253; CCEO, can. 880-883). Ces temps sont particulièrement
appropriés pour les exercices spirituels, les liturgies pénitentielles, les
pèlerinages en signe de pénitence, les privations volontaires comme le jeûne et
l'aumône, le partage fraternel (oeuvres caritatives et missionnaires).
§1439
Le mouvement de la conversion
et de la pénitence a été merveilleusement décrit par Jésus dans la
parabole dite «du fils prodigue» dont le centre est
«le père miséricordieux» (Lc 15, 11-24): la
fascination d'une liberté illusoire, l'abandon de la maison paternelle;
la misère extrême dans laquelle le fils se trouve après avoir dilapidé sa
fortune; l'humiliation profonde de se voir obligé de paître des porcs, et
pire encore, celle de désirer se nourrir des caroubes que mangeaient les
cochons; la réflexion sur les biens perdus; le repentir et la décision
de se déclarer coupable devant son père; le chemin du retour;
l'accueil généreux par le père; la joie du père: ce sont là des
traits propres au processus de conversion. La belle robe, l'anneau et le
banquet de fête sont des symboles de cette vie nouvelle, pure, digne, pleine de
joie qu'est la vie de l'homme qui revient à Dieu et au sein de sa famille, qui
est l'Église. Seul le coeur du Christ qui connaît les profondeurs de l'amour de
son Père, a pu nous révéler l'abîme de sa miséricorde d'une manière si pleine
de simplicité et de beauté.
VI. Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation
§1440
Le péché est avant tout
offense à Dieu, rupture de la communion avec Lui. Il porte en même temps
atteinte à la communion avec l'Église. C'est pourquoi la conversion apporte à
la fois le pardon de Dieu et la réconciliation avec l'Église, ce qu'exprime et
réalise liturgiquement le sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation
(cf. LG 11).
Dieu seul pardonne le péché
§1441
Dieu seul pardonne les
péchés (cf. Mc 2, 7). Parce que Jésus est le Fils de Dieu, il dit de
lui-même: «Le Fils de l'homme a le pouvoir de remettre les
péchés sur la terre» (Mc 2, 10) et il exerce ce pouvoir divin:
«Tes péchés sont pardonnés!» (Mc 2, 5; Lc 7,
48). Plus encore: en vertu de sa divine autorité, il donne ce pouvoir aux
hommes (cf. Jn 20, 21-23) pour qu'ils l'exercent en son nom.
§1442
Le Christ a voulu que son
Église soit tout entière, dans sa prière, sa vie et son agir, le signe et
l'instrument du pardon et de la réconciliation qu'Il nous a acquis au prix de
son sang. Il a cependant confié l'exercice du pouvoir d'absolution au ministère
apostolique. Celui-ci est chargé du «ministère de la réconciliation»
(2 Co 5, 18). L'apôtre est envoyé «au nom du Christ», et
«c'est Dieu lui-même» qui, à travers lui, exhorte et
supplie: «Laissez vous réconcilier avec Dieu» (2 Co
5, 20).
Réconciliation avec l'Église
§1443
Durant sa vie publique,
Jésus n'a pas seulement pardonné les péchés, il a aussi manifesté l'effet de ce
pardon: il a réintégré les pécheurs pardonnés dans la communauté du
peuple de Dieud'où le péché les avait éloignés ou même exclus. Un signe
éclatant en est le fait que Jésus admet les pécheurs à sa table, plus encore,
qu'il se met lui-même à leur table, geste qui exprime de façon bouleversante à
la fois le pardon de Dieu (cf. Lc 15) et le retour au sein du peuple de Dieu
(cf. Lc 19, 9).
§1444
En donnant part aux
apôtres de son propre pouvoir de pardonner les péchés, le Seigneur leur donne
aussi l'autorité de réconcilier les pécheurs avec l'Église. Cette dimension
ecclésiale de leur tâche s'exprime notamment dans la parole solennelle du
Christ à Simon Pierre: «Je te donnerai les clefs du Royaume
des cieux; tout ce que tu lieras sur la terre sera lié aux cieux, et tout
ce que tu délieras sur la terre sera délié aux cieux» (Mt 16, 19).
«Cette même charge de lier et de délier qui a été donnée à Pierre a
été aussi donnée au collège des apôtres unis à leur chef (Mt 18, 18; 28,
16-20)» (LG 22).
§1445
Les mots lier et délier
signifient: celui que vous exclurez de votre communion, celui-là sera
exclu de la communion avec Dieu; celui que vous recevez de nouveau dans
votre communion, Dieu l'accueillera aussi dans la sienne. La réconciliation
avec l'Église est inséparable de la réconciliation avec Dieu.
Le sacrement du pardon
§1446
Le Christ a institué le
sacrement de Pénitence pour tous les membres pécheurs de son Église, avant tout
pour ceux qui, après le baptême, sont tombés dans le péché grave et qui ont
ainsi perdu la grâce baptismale et blessé la communion ecclésiale. C'est à eux
que le sacrement de Pénitence offre une nouvelle possibilité de se convertir et
de retrouver la grâce de la justification. Les Pères de l'Église présentent ce
sacrement comme «la seconde planche [de salut] après le naufrage
qu'est la perte de la grâce» (Tertullien, paen. 4, 2; cf. Cc.
Trente: DS 1542).
§1447
Au cours des sièclesla forme
concrète, selon laquelle l'Église a exercé ce pouvoir reçu du Seigneur, a
beaucoup varié. Durant les premiers siècles, la réconciliation des chrétiens
qui avaient commis des péchés particulièrement graves après leur Baptême (par
exemple l'idolâtrie, l'homicide ou l'adultère), était liée à une discipline
très rigoureuse, selon laquelle les pénitents devaient faire pénitence publique
pour leurs péchés, souvent durant de longues années, avant de recevoir la
réconciliation. A cet «ordre des pénitents» (qui ne
concernait que certains péchés graves) on n'était admis que rarement et, dans
certaines régions, une seule fois dans sa vie. Pendant le septième siècle,
inspirés par la tradition monastique d'Orient, les missionnaires irlandais
apportèrent en Europe continentale la pratique «privée»
de la pénitence qui n'exige pas la réalisation publique et prolongée d'oeuvres
de pénitence avant de recevoir la réconciliation avec l'Église. Le sacrement se
réalise désormais d'une manière plus secrète entre le pénitent et le prêtre.
Cette nouvelle pratique prévoyait la possibilité de la réitération et ouvrait
ainsi le chemin à une fréquentation régulière de ce sacrement. Elle permettait
d'intégrer dans une seule célébration sacramentelle le pardon des péchés graves
et des péchés véniels. C'est, dans les grandes lignes, cette forme de la
pénitence que l'Église pratique jusqu'à nos jours.
§1448
A travers les changements
que la discipline et la célébration de ce sacrement ont connu au cours des
siècles, on discerne la même structure fondamentale. Elle comporte deux
éléments également essentiels; d'une part, les actes de l'homme qui se
convertit sous l'action de l'Esprit Saint: à savoir la contrition, l'aveu
et la satisfaction; d'autre part, l'action de Dieu par l'intervention de
l'Église. L'Église qui, par l'évêque et ses prêtres, donne au nom de
Jésus-Christ le pardon des péchés et fixe la modalité de la satisfaction, prie
aussi pour le pécheur et fait pénitence avec lui. Ainsi le pécheur est guéri et
rétabli dans la communion ecclésiale.
§1449
La formule d'absolution en
usage dans l'Église latine exprime les éléments essentielles de ce
sacrement: le Père des miséricordes est la source de tout pardon. Il
réalise la réconciliation des pécheurs par la Pâque de son Fils et le don de
son Esprit, à travers la prière et le ministère de l'Église:
«Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde; par la mort et la résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l'Esprit Saint pour la rémission des péchés: par le ministère de l'Église, qu'il vous donne le pardon et la paix. Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés». (Ordo Paenitentiae 46. 55 [Polyglotte Vaticane 1974, p. 27. 37])
VII. Les actes du pénitent
§1450
«La Pénitence
oblige le pécheur à accepter volontiers tous ses éléments: dans son coeur,
la contrition; dans sa bouche, la confession; dans son
comportement, une totale humilité ou une fructueuse satisfaction»
(Catech. R. 2, 5, 21; cf. Cc. Trente: DS 1673).
La contrition
§1451
Parmi les actes du
pénitent, la contritionvient en premier lieu. Elle est «une douleur
de l'âme et une détestation du péché commis avec la résolution de ne plus
pécher à l'avenir» (Cc. Trente: DS 1676).
§1452
Quand elle provient de
l'amour de Dieu aimé plus que tout, la contrition est appelée «parfaite»
(contrition de charité). Une telle contrition remet les fautes vénielles;
elle obtient aussi le pardon des péchés mortels, si elle comporte la ferme
résolution de recourir dès que possible à la confession sacramentelle (cf. Cc.
Trente: DS 1677)
§1453
La contrition dite
«imparfaite» (ou «attrition») est,
elle aussi, un don de Dieu, une impulsion de l'Esprit Saint. Elle naît de la
considération de la laideur du péché ou de la crainte de la damnation éternelle
et des autres peines dont est menacé le pécheur (contrition par crainte). Un
tel ébranlement de la conscience peut amorcer une évolution intérieure qui sera
parachevée sous l'action de la grâce, par l'absolution sacramentelle. Par
elle-même, cependant, la contrition imparfaite n'obtient pas le pardon des
péchés graves, mais elle dispose à l'obtenir dans le sacrement de la Pénitence
(cf. Cc. Trente: DS 1678; 1705).
§1454
Il convient de préparer
la réception de ce sacrement par un examen de conscience fait à la
lumière de la Parole de Dieu. Les textes les plus adaptés à cet effet sont à
chercher dans le Décalogue et dans la catéchèse morale des Évangiles et des
lettres apostoliques: Sermon sur la montagne, les enseignements
apostoliques (cf. Rm 12-15; 1 Co 12-13; Ga 5; Ep 4-6).
La confession des péchés
§1455
La confession des péchés
(l'aveu), même d'un point de vue simplement humain, nous libère et facilite
notre réconciliation avec les autres. Par l'aveu, l'homme regarde en face les
péchés dont il s'est rendu coupable; il en assume la responsabilité et
par là, il s'ouvre de nouveau à Dieu et à la communion de l'Église afin de
rendre possible un nouvel avenir.
§1456
L'aveu au prêtre constitue
une partie essentielle du sacrement de Pénitence: «Les
pénitents doivent, dans la confession, énumérer tous les péchés mortels dont
ils ont conscience après s'être examinés sérieusement, même si ces péchés sont
très secrets et s'ils ont été commis seulement contre les deux derniers
préceptes du Décalogue (cf. Ex 20, 17; Mt 5, 28), car parfois ces péchés
blessent plus grièvement l'âme et sont plus dangereux que ceux qui ont été
commis au su de tous» (Cc. Trente: DS 1680):
Lorsque les fidèles du Christ s'efforcent de confesser tous les péchés qui leur viennent à la mémoire, on ne peut pas douter qu'ils les présentent tous au pardon de la miséricorde divine. Ceux qui agissent autrement et qui en cachent sciemment quelques-uns ne proposent à la bonté divine rien qu'elle puisse remettre par l'intermédiaire du prêtre. Car «si le malade rougit de découvrir sa plaie au médecin, la médecine ne soigne pas ce qu'elle ignore» (S. Jérôme, Eccl. 10, 11: PL 23, 1096) (Cc. Trente: DS 1680).
§1457
D'après le commandement
de l'Église, «tout fidèle parvenu à l'âge de la discrétion doit
confesser au moins une fois par an, les péchés graves dont il a
conscience» (DS 1683; cf. DS 1708;
CIC, can. 989). Celui qui a conscience d'avoir
commis un péché mortel ne doit pas recevoir la Sainte Communion, même s'il
éprouve une grande contrition, sans avoir préalablement reçu l'absolution
sacramentelle (cf. Cc. Trente:DS 1647; 1661), à moins qu'il n'ait
un motif grave pour communier et qu'il ne lui soit possible d'accéder à un
confesseur (cf. CIC,
can. 916; CCEO, can. 711). Les enfants doivent accéder au sacrement de la
Pénitence avant de recevoir pour la première fois la Sainte. Communion (cf.
CIC, can. 914).
§1458
Sans être strictement
nécessaire, la confession des fautes quotidiennes (péchés véniels) est
néanmoins vivement recommandée par l'Église (cf. Cc. Trente: DS 1680;
CIC, can. 988, § 2). En effet, la confession régulière de nos péchés
véniels nous aide à former notre conscience, à lutter contre nos penchants
mauvais, à nous laisser guérir par le Christ, à progresser dans la vie de
l'Esprit. En recevant plus fréquemment par ce sacrement, le don de la
miséricorde du Père, nous sommes poussés à être miséricordieux comme lui (cf.
Lc 6, 36):
Celui qui confesse ses péchés agit déjà avec Dieu. Dieu accuse tes péchés; si tu les accuses toi aussi, tu te joins à Dieu. L'homme et le pécheur sont pour ainsi dire deux réalités: quand tu entends parler de l'homme, c'est Dieu qui l'a fait; quand tu entends parler du pécheur, c'est l'homme lui-même qui l'a fait. Détruis ce que tu as fais pour que Dieu sauve ce qu'il a fait... Quand tu commences à détester ce que tu as fait, c'est alors que tes oeuvres bonnes commencent parce que tu accuses tes oeuvres mauvaises. Le commencement des oeuvres bonnes, c'est la confession des oeuvres mauvaises. Tu fais la vérité et tu viens à la Lumière (S. Augustin, ev. Jo. 12, 13).
La satisfaction
§1459
Beaucoup de péchés causent
du tort au prochain. Il faut faire le possible pour le réparer (par exemple
restituer des choses volées, rétablir la réputation de celui qui a été
calomnié, compenser des blessures). La simple justice exige cela. Mais en plus,
le péché blesse et affaiblit le pécheur lui-même, ainsi que ses relations avec
Dieu et avec le prochain. L'absolution enlève le péché, mais elle ne remédie
pas à tous les désordres que le péché a causés (cf. Cc. Trente: DS 1712).
Relevé du péché, le pécheur doit encore recouvrer la pleine santé spirituelle.
Il doit donc faire quelque chose de plus pour réparer ses péchés: il doit
«satisfaire» de manière appropriée ou
«expier» ses péchés. Cette satisfaction s'appelle aussi
«pénitence».
§1460
La pénitence que le
confesseur impose, doit tenir compte de la situation personnelle du pénitent et
doit chercher son bien spirituel. Elle doit correspondre autant que possible à
la gravité et à la nature des péchés commis. Elle peut consister dans la
prière, une offrande, dans les oeuvres de miséricorde, le service du prochain,
dans des privations volontaires, des sacrifices, et surtout dans l'acceptation
patiente de la croix que nous devons porter. De telles pénitences aident à nous
configurer au Christ qui, seul, a expié pour nos péchés (cf. Rm 3, 25; 1
Jn 2, 1-2) une fois pour toutes. Elles nous permettent de devenir les
cohéritiers du Christ ressuscité, «puisque nous souffrons avec
lui» (Rm 8, 17; cf. Cc. Trente: DS 1690):
Mais notre satisfaction, celle que nous acquittons pour nos péchés, n'est que par Jésus-Christ: nous qui, de nous mêmes comme tels, ne pouvons rien nous-mêmes, avec l'aide «de celui qui nous fortifie, nous pouvons tout» (Ph 4, 13). Ainsi l'homme n'a rien dont il puisse se glorifier, mais toute notre «gloire» est dans le Christ... en qui nous satisfaisons, «en faisant de dignes fruits de pénitence» (Lc 3, 8), qui en Lui puisent leur force, par Lui sont offerts au Père et grâce à Lui sont acceptés par le Père (Cc. Trente: DS 1691).
VIII. Le ministre de ce sacrement
§1461
Puisque le Christ a confié
à ses apôtres le ministère de la réconciliation (cf. Jn 20, 23; 2 Co 5, 18),
les évêques, leurs successeurs, et les presbytres, collaborateurs des évêques,
continuent à exercer ce ministère. En effet, ce sont les évêques et les
presbytres, qui ont, en vertu du sacrement de l'Ordre, le pouvoir de pardonner
tous les péchés «au nom du Père et du Fils et du
Saint-Esprit».
§1462
Le pardon des péchés
réconcilie avec Dieu mais aussi avec l'Église. L'évêque, chef visible de
l'Église particulière, est donc considéré à juste titre, depuis les temps
anciens, comme celui qui a principalement le pouvoir et le ministère de la
réconciliation: il est le modérateur de la discipline pénitentielle (LG
26). Les presbytres, ses collaborateurs, l'exercent dans la mesure où ils en
ont reçu la charge soit de leur évêque (ou d'un supérieur religieux) soit du
Pape, à travers le droit de l'Église (cf. CIC, can.
844; 967-969;
972; CCEO, can. 722, §§ 3-4).
§1463
Certains péchés particulièrement
graves sont frappés de l'excommunication, la peine ecclésiastique la plus
sévère, qui empêche le réception des sacrements et l'exercice de certains actes
ecclésiastiques (cf. CIC, can. 1331; CCEO, can.
1431; 1434), et dont l'absolution, par conséquent, ne peut être accordée,
selon le droit de l'Église, que par le Pape, l'évêque du lieu ou des prêtres
autorisés par eux (cf. CIC,
can. 1354-1357; CCEO, can. 1420). En cas de danger de mort tout
prêtre, même dépourvu de la faculté d'entendre les confessions, peut absoudre
de tout péché (cf. CIC, can. 976; CCEO, can. 725)
et de toute excommunication.
§1464
Les prêtres doivent
encourager les fidèles à accéder au sacrement de la Pénitence et doivent se
montrer disponibles à célébrer ce sacrement chaque fois que les chrétiens le
demandent de manière raisonnable (cf. CIC, can.
986; CCEO, can. 735; PO 13).
§1465
En célébrant le sacrement
de la Pénitence, le prêtre accomplit le ministère du Bon Pasteur qui cherche la
brebis perdue, celui du Bon Samaritain qui panse les blessures, du Père qui
attend le Fils prodigue et l'accueille à son retour, du juste Juge qui ne fait
pas acception de personne et dont le jugement est à la fois juste et
miséricordieux. Bref, le prêtre est le signe et l'instrument de l'amour
miséricordieux de Dieu envers le pécheur.
§1466
Le confesseur n'est pas le
maître, mais le serviteur du pardon de Dieu. Le ministre de ce sacrement doit
s'unir à l'intention et à la charité du Christ (cf. PO 13). Il doit avoir une
connaissance éprouvée du comportement chrétien, l'expérience des choses
humaines, le respect et la délicatesse envers celui qui est tombé; il
doit aimer la vérité, être fidèle au magistère de l'Église et conduire le
pénitent avec patience vers la guérison et la pleine maturité. Il doit prier et
faire pénitence pour lui en le confiant à la miséricorde du Seigneur.
§1467
Étant donnée la
délicatesse et la grandeur de ce ministère et le respect dû aux personnes,
l'Église déclare que tout prêtre qui entend des confessions est obligé de
garder un secret absolu au sujet des péchés que ses pénitents lui ont
confessés, sous des peines très sévères (CIC, can. 1388,
§1; CCEO, can. 1456). Il ne peut pas non plus faire état des
connaissances que la confession lui donne sur la vie des pénitents. Ce secret,
qui n'admet pas d'exceptions, s'appelle le «sceau
sacramentel», car ce que le pénitent a manifesté au prêtre reste
«scellé» par le sacrement.
IX. Les effets de ce sacrement
§1468
«Toute l'efficacité
de la Pénitence consiste à nous rétablir dans la grâce de Dieu et à nous unir à
Lui dans une souveraine amitié» (Catech. R. 2, 5, 18). Le but et
l'effet de ce sacrement sont donc la réconciliation avec Dieu. Chez ceux
qui reçoivent le sacrement de Pénitence avec un coeur contrit et dans une
disposition religieuse, «il est suivi de la paix et de la
tranquillité de la conscience, qu'accompagne une forte consolation
spirituelle» (Cc. Trente: DS 1674). En effet, le sacrement de
la réconciliation avec Dieu apporte une véritable «résurrection
spirituelle», une restitution de la dignité et des biens de la vie
des enfants de Dieu dont le plus précieux est l'amitié de Dieu (Lc 15, 32).
§1469
Ce sacrement nous réconcilie
avec l'Église. Le péché ébrèche ou brise la communion fraternelle. Le
sacrement de Pénitence la répare ou la restaure. En ce sens, il ne guérit pas
seulement celui qui est rétabli dans la communion ecclésiale, il a aussi un
effet vivifiant sur la vie de l'Église qui a souffert du péché d'un de ses
membres (cf. 1 Co 12, 26). Rétabli ou affermi dans la communion des saints, le
pécheur est fortifié par l'échange des biens spirituels entre tous les membres
vivants du Corps du Christ, qu'ils soient encore dans l'état de pèlerinage ou
qu'ils soient déjà dans la patrie céleste (cf. LG 48-50):
Il faut rappeler que la réconciliation avec Dieu a comme conséquence, pour ainsi dire, d'autres réconciliations qui porteront remède à d'autres ruptures produites par le péché: le pénitent pardonné se réconcilie avec lui-même dans la profondeur de son être, où il récupère la propre vérité intérieure; il se réconcilie avec les frères que de quelque manière il a offensé et blessé; il se réconcilie avec l'Église; il se réconcilie avec la création toute entière (RP 31).
§1470
Dans ce sacrement, le
pécheur, en se remettant au jugement miséricordieux de Dieu, anticipe d'une
certaine façon le jugement auquel il sera soumis à la fin de cette vie
terrestre. Car c'est maintenant, dans cette vie-ci, que nous est offert
le choix entre la vie et la mort, et ce n'est que par le chemin de la
conversion que nous pouvons entrer dans le Royaume d'où exclut le péché grave
(cf. 1 Co 5, 11; Ga 5, 19-21; Ap 22, 15). En se convertissant au Christ
par la pénitence et la foi, le pécheur passe de la mort à la vie «et
il n'est pas soumis au jugement» (Jn 5, 24).
X. Les indulgences
§1471
La doctrine et la
pratique des indulgences dans l'Église sont étroitement liées aux effets du
sacrement de Pénitence.
Qu'est-ce que l'indulgence?
«L'indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l'action de l'Église, laquelle, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints» (Paul VI, const. ap. «Indulgentiarum doctrina», Norme 1).
«L'indulgence est partielle ou plénière, selon qu'elle libère partiellement ou totalement de la peine temporelle due pour le péché» (ibid, Norme 2). «Tout fidèle peut gagner des indulgences pour soi-même ou les appliquer aux défunts» (CIC, can. 994).
Les peines du péché
§1472
Pour comprendre cette
doctrine et cette pratique de l'Église il faut voir que le péché a une
double conséquence. Le péché grave nous prive de la communion avec Dieu, et
par là il nous rend incapables de la vie éternelle, dont la privation s'appelle
la «peine éternelle» du péché. D'autre part, tout péché,
même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de
purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans l'état qu'on appelle
Purgatoire. Cette purification libère de ce qu'on appelle la «peine
temporelle» du péché. Ces deux peines ne doivent pas être conçues
comme une espèce de vengeance, infligée par Dieu de l'extérieur, mais bien
comme découlant de la nature même du péché. Une conversion qui procède d'une
fervente charité, peut arriver à la totale purification du pécheur, de sorte
qu'aucune peine ne subsisterait (cf. Cc. Trente: DS 1712-1713;
1820).
§1473
Le pardon du péché et la
restauration de la communion avec Dieu entraînent la remise des peines
éternelles du péché. Mais des peines temporelles du péché demeurent. Le
chrétien doit s'efforcer, en supportant patiemment les souffrances et les
épreuves de toutes sortes et, le jour venu, en faisant sereinement face à la
mort, d'accepter comme une grâce ces peines temporelles du péché; il doit
s'appliquer, par les oeuvres de miséricorde et de charité, ainsi que par la
prière et les différentes pratiques de la pénitence, à se dépouiller
complètement du «vieil homme» et à revêtir
«l'homme nouveau» (cf. Ep 4, 24).
Dans la communion des saints
§1474
Le chrétien qui cherche à
se purifier de son péché et à se sanctifier avec l'aide de la grâce de Dieu ne
se trouve pas seul. «La vie de chacun des enfants de Dieu se trouve
liée d'une façon admirable, dans le Christ et par le Christ, avec la vie de
tous les autres frères chrétiens, dans l'unité surnaturelle du Corps mystique
du Christ, comme dans une personne mystique» (Paul VI, const. ap.
«Indulgentiarum doctrina» 5).
§1475
Dans la communion des
saints «il existe donc entre les fidèles -- ceux qui sont en
possession de la patrie céleste, ceux qui ont été admis à expier au purgatoire
ou ceux qui sont encore en pèlerinage sur la terre -- un constant lien d'amour
et un abondant échange de tous biens» (ibid.). Dans cet échange
admirable, la sainteté de l'un profite aux autres, bien au-delà du dommage que
le péché de l'un a pu causer aux autres. Ainsi, le recours à la communion des
saints permet au pécheur contrit d'être plus tôt et plus efficacement purifié
des peines du péché.
§1476
Ces biens spirituels de
la communion des saints, nous les appelons aussi le trésor de l'Église,
«qui n'est pas une somme de biens, ainsi qu'il en est des richesses
matérielles accumulées au cours des siècles, mais qui est le prix infini et
inépuisable qu'ont auprès de Dieu les expiations et les mérites du Christ Notre
Seigneur, offerts pour que l'humanité soit libérée du péché et parvienne à la
communion avec le Père. C'est dans le Christ, notre Rédempteur, que se trouvent
en abondance les satisfactions et les mérites de sa rédemption (cf. He 7,
23-25; 9, 11-28)».
§1477
«Appartiennent
également à ce trésor le prix vraiment immense, incommensurable et toujours
nouveau qu'ont auprès de Dieu les prières et les bonnes oeuvres de la
bienheureuse Vierge Marie et de tous les saints qui se sont sanctifiés par la
grâce du Christ, en marchant sur ses traces, et ont accompli une oeuvre agréable
au Père, de sorte qu'en travaillant à leur propre salut, ils ont coopéré
également au salut de leurs frères dans l'unité du Corps mystique»
(Paul VI, const. ap. «Indulgentiarum doctrina» 5).
Obtenir l'indulgence de Dieu par l'Église
§1478
L'indulgence s'obtient
par l'Église qui, en vertu du pouvoir de lier et de délier qui lui a été
accordé par le Christ Jésus, intervient en faveur d'un chrétien et lui ouvre le
trésor des mérites du Christ et des saints pour obtenir du Père des
miséricordes la remise des peines temporelles dues pour ses péchés. C'est ainsi
que l'Église ne veut pas seulement venir en aide à ce chrétien, mais aussi
l'inciter à des oeuvres de piété, de pénitence et de charité (cf. Paul VI, loc.
cit. 8; Cc. Trente: DS 1835).
§1479
Puisque les fidèles
défunts en voie de purification sont aussi membres de la même communion des
saints, nous pouvons les aider entre autres en obtenant pour eux des
indulgences, de sorte qu'ils soient acquittés des peines temporelles dues pour
leurs péchés.
XI. La célébration du sacrement de pénitence
§1480
Comme tous les sacrements,
la pénitence est une action liturgique. Tels sont ordinairement les éléments de
la célébration: salutation et bénédiction du prêtre, lecture de la Parole
de Dieu pour éclairer la conscience et susciter la contrition, et exhortation à
la repentance; la confession qui reconnaît les péchés et les manifeste au
prêtre; l'imposition et acceptation de la pénitence; l'absolution
du prêtre; louange d'action de grâces et envoi avec la bénédiction du
prêtre.
§1481
La liturgie byzantine
connaît plusieurs formules d'absolution, de forme déprécative, qui expriment
admirablement le mystère du pardon: «Que le Dieu, qui par le
prophète Nathan, a pardonné à David lorsqu'il eut confessé ses propres péchés,
et à Pierre lorsqu'il eut pleuré amèrement, et à la courtisane lorsqu'elle eut
répandu ses larmes sur ses pieds, et au pharisien, et au prodigue, que ce même
Dieu vous pardonne, par moi, pécheur, en cette vie et dans l'autre et qu'Il
vous fasse comparaître sans vous condamner à son redoutable tribunal, Lui qui
est béni dans les siècles des siècles. Amen.»
(Euxologia to mèga [Athens 1992] p. 222)
§1482
Le sacrement de la
Pénitence peut aussi avoir lieu dans le cadre d'une célébration
communautaire, dans laquelle on se prépare ensemble à la confession et on rend
grâce ensemble pour le pardon reçu. Ici, la confession personnelle des péchés
et l'absolution individuelle sont insérées dans une liturgie de la Parole de
Dieu, avec lectures et homélie, examen de conscience mené en commun, demande
communautaire du pardon, prière du «Notre Père» et action
de grâce en commun. Cette célébration communautaire exprime plus clairement le
caractère ecclésial de la pénitence. Quelle que soit cependant la manière de sa
célébration, le sacrement de Pénitence est toujours, d'après sa nature même,
une action liturgique, donc ecclésiale et publique (cf. SC 26-27).
§1483
En des cas de nécessité
grave on peut recourir à la célébration communautaire de la réconciliation
avec confession générale et absolution générale. Une telle nécessité grave
peut se présenter lorsqu'il y a un danger imminent de mort sans que le ou les
prêtres aient le temps suffisant pour entendre la confession de chaque
pénitent. La nécessité grave peut exister aussi lorsque, compte tenu du nombre
des pénitents, il n'y a pas assez de confesseurs pour entendre dûment les
confessions individuelles dans un temps raisonnable, de sorte que les
pénitents, sans faute de leur part, se verraient privés pendant longtemps de la
grâce sacramentelle ou de la sainte communion. Dans ce cas les fidèles doivent
avoir, pour la validité de l'absolution, le propos de confesser
individuellement leurs péchés graves en temps voulu (cf.
CIC, can. 962, § 1). C'est à l'Evêque diocésain
de juger si les conditions requises pour l'absolution générale existent (cf.
CIC, can. 961, § 2). Un grand concours de fidèles
à l'occasion de grandes fêtes ou de pèlerinages ne constitue pas un cas d'une
telle grave nécessité (cf. CIC, can. 961, § 1)
§1484
«La confession
individuelle et intégrale suivie de l'absolution demeure le seul mode ordinaire
par lequel les fidèles se réconcilient avec Dieu et l'Église, sauf si une impossibilité
physique ou morale dispense d'une telle confession» (OP 31). Ceci
n'est pas sans raisons profondes. Le Christ agit en chacun des sacrements. Il
s'adresse personnellement à chacun des pécheurs: «Mon enfant,
tes péchés sont remis» (Mc 2, 5); il est le médecin qui se
penche sur chacun des malades qui ont besoin de lui (cf. Mc 2, 17) pour les
guérir; il les relève et les réintègre dans la communion fraternelle. La
confession personnelle est donc la forme la plus significative de la réconciliation
avec Dieu et avec l'Église.
EN BREF
§1485
«Le soir de Pâques, le Seigneur Jésus se montra à ses Apôtres et
leur dit: 'Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés,
ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront
retenus'» (Jn 20, 22-23).
§1486
Le pardon des péchés commis après le Baptême est accordé par un sacrement
propre appelé sacrement de la conversion, de la confession, de la pénitence ou
de la réconciliation.
§1487
Qui pèche blesse l'honneur de Dieu et son amour, sa propre dignité d'homme
appelé à être fils de Dieu et le bien-être spirituel de l'Église dont chaque
chrétien doit être une pierre vivante.
§1488
Aux yeux de la foi, aucun mal n'est plus grave que le péché et rien n'a de
pires conséquences pour les pécheurs eux-mêmes, pour l'Église et pour le monde
entier.
§1489
Revenir à la communion avec Dieu après l'avoir perdue par le péché, est un
mouvement né de la grâce du Dieu plein de miséricorde et soucieux du salut des
hommes. Il faut demander ce don précieux pour soi-même comme pour autrui.
§1490
Le mouvement de retour à Dieu, appelé conversion et repentir, implique une douleur
et une aversion vis-à-vis des péchés commis, et le propos ferme de ne plus
pécher à l'avenir. La conversion touche donc le passé et l'avenir; elle
se nourrit de l'espérance en la miséricorde divine.
§1491
Le sacrement de la Pénitence est constitué par l'ensemble des trois actes posés
par le pénitent, et par l'absolution du prêtre. Les actes du pénitent
sont: le repentir, la confession ou manifestation des péchés au prêtre et
le propos d'accomplir la réparation et les oeuvres de réparation.
§1492
Le repentir (appelé aussi contrition) doit être inspiré par des motifs qui
relèvent de la foi. Si le repentir est conçu par amour de charité envers Dieu,
on le dit «parfait «; s'il est fondé sur d'autres
motifs, on l'appelle «imparfait».
§1493
Celui qui veut obtenir la réconciliation avec Dieu et avec l'Église, doit
confesser au prêtre tous les péchés graves qu'il n'a pas encore confessé et
dont il se souvient après avoir examiné soigneusement sa conscience. Sans être
en soi nécessaire, la confession des fautes vénielles est néanmoins vivement
recommandée par l'Église.
§1494
Le confesseur propose au pénitent l'accomplissement de certains actes de
«satisfaction» ou de «pénitence»,
en vue de réparer le dommage causé par le péché et de rétablir les habitudes
propres au disciple du Christ.
§1495
Seuls les prêtres qui ont reçu de l'autorité de l'Église la faculté d'absoudre
peuvent pardonner les péchés au nom du Christ.
§1496
Les effets spirituels du sacrement de Pénitence sont:
-- la réconciliation avec Dieu par laquelle le pénitent recouvre la grâce,
-- la réconciliation avec l'Église;
-- la remise de la peine éternelle encourue par les péchés mortels;
-- la remise, au moins en partie, des peines temporelles, suites du péché;
-- la paix et la sérénité de la conscience, et la consolation spirituelle;
-- l'accroissement des forces spirituelles pour le combat chrétien.
§1497
La confession individuelle et intégrale des péchés graves suivie de
l'absolution demeure le seul moyen ordinaire pour la réconciliation avec Dieu
et avec l'Église.
§1498
Par les indulgences les fidèles peuvent obtenir pour eux-mêmes et aussi pour les
âmes du Purgatoire, la rémission des peines temporelles, suites des péchés.
L'Onction des malades
§1499
«Par l'Onction
sacrée des malades et la prière des prêtres, c'est l'Église toute entière qui
recommande les malades au Seigneur souffrant et glorifié, pour qu'il les
soulage et les sauve; bien mieux, elle les exhorte, en s'associant
librement à la passion et à la mort du Christ à apporter leur part pour le bien
du peuple de Dieu» (LG 11).
Catéchisme de l'Église catholique © Libreria Editrice Vaticana 1992.
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