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On trouve parmi les oeuvres de saint Thomas une lettre à un certain frère Jean, où sont énumérés «Seize préceptes pour acquérir le trésor de la science». Cette lettre, authentique ou non, veut être envisagée en elle-même; elle est sans prix; on voudrait en imprimer tous les termes dans l'intime du penseur chrétien. Nous venons de la publier une fois de plus à la suite des «Prières» du même Docteur, où se condense sa pensée religieuse et se trahit son âme [1].
L'idée nous était venue de commenter les «Seize préceptes», afin d'y rattacher ce qu'il peut être utile de rappeler aux hommes d'étude modernes. À l'usage, ce procédé nous a paru un peu étroit; nous avons préféré procéder plus librement; mais la substance de ce petit volume n'en est pas moins toute thomiste; on y trouvera ce que dans les «Seize préceptes» ou ailleurs suggère le maître touchant la conduite de l'esprit.
Cet opuscule n'a pas la prétention de remplacer les sources; il s'y réfère pour une part. L'auteur n'a pas oublié, non plus que beaucoup d'autres sans doute, l'émoi de ses vingt ans, quand le Père Gratry stimulait en lui l'ardeur du savoir.
À une époque qui a tant besoin de lumière, rappellons souvent les conditions qui permettent d'acquérir la lumière et de préparer sa diffusion par des oeuvres.
On ne traitera pas ici de la production en elle-même: ce serait l'objet d'un autre travail. Mais l'esprit est pareil qui procure l'enrichissement et qui procède à une sage dépense.
Ayant à dire plus loin que la dépense est en ce cas l'un des moyens de l'acquisition, nous ne pouvons douter de l'identité des principes qui rendent ici et là notre activité intellectuelle féconde.
C'est une raison d'espérer être utile à tous.
CHANDOLIN, 15 AOUT 1920.
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