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Erreur: «Les oeufs à la coque sont meilleurs que les oeufs cuits durs»

Oeufs à la coque
(Source)

1) Introduction

Trouver la vraie cause d'une événement n'est pas toujours évident. Mais si nous nous imaginons que quelque chose est la cause, même si elle ne l'est pas, cela peut avoir des conséquences sérieuses sur notre vie intellectuelle.

2) Les oeufs contaminés, ou la méthode de cuisson?

Commençons avec un exemple. Imaginons un village où tout le monde a coutume de manger ses oeufs cuits durs. Supposons aussi que les fermiers donnent à manger à leurs poules de la moulée contaminée avec des produits chimiques toxiques. Bien sûr, les villageois auraient de graves problèmes de santé, à cause des oeufs toxiques.

Supposons ensuite qu'un nouveau fermier arriverait, et commencerait à produire des oeufs correctement, sans laisser ses poules manger de la moulée contaminée. Qu'est-ce qui arriverait, si ce fermier disait à tous ses clients de manger ses oeufs seulement à la coque?

Bien sûr, certaines personnes sans formation scientifique voyant que les oeufs cuits durs causent des maladies et des décès, alors que les oeufs à la coque ne causent qu'une saine alimentation et une bonne santé, concluraient: «Les oeufs à la coque sont meilleurs que les oeufs cuits durs!»

3) Un exemple de cette erreur

Cette erreur survient souvent, dans toutes sortes de situations.

Par exemple, parce qu'en ce moment, au Canada, nous avons un type de démocratie qui s'appelle «démocratie représentative», et parce que plusieurs de nos politiciens sont corrompus, certaines personnes prétendent qu'une «démocratie participative» règlerait nos problèmes.

Sauf qu'une décision politique est bonne ou mauvaise, indépendamment de la quantité de personnes qui ont voté ou participé au processus décisionnel. Les poules qui mangent de la moulée contaminée avec des déchêts toxiques vont pondre des oeufs contaminés, qui resteront contaminés, qu'on les mange à la coque ou cuits durs. De la même manière, les décisions politiques qui sont contaminées par l'ignorance, l'égoïsme, l'orgueil, etc., vont être des décisions corrompues, qu'elles aient été «pondues» par un processus démocratique représentatif ou participatif.

Correlation
(Source)

4) Quelques détails techniques concernant les erreurs reliées à la cause

Il y a plusieurs manières de se tromper à propos de la vraie cause d'un effet. Les logiciens explorent ces diverses erreurs, et parfois leur donnent des noms techniques.

D'abord, regardons certaines sortes de causalité:

	1) A est une cause de B

	2) B est une cause de A

	3) A peut être une cause de B, et
	B peut être une cause de A

	4) A et B sont causés par C

	5) A est causé par B et C

	6) A et B ne sont pas reliés

	etc...

Comme vous pouvez vous l'imaginer, toutes ces sortes de causalité peuvent être «mélangées», en d'autres mots, vous pourriez penser être en train de regarder une No. 2, alors qu'en fait c'est une No. 1, ou une No. 5, etc. Par exemple (en partie inspiré par Wikipedia):

4.1) Post hoc, ergo propter hoc (Latin signifiant: «Après ceci, donc à cause de ceci»). Une No. 6 qu'on pense erronément être une No. 1, parce que A précède B temporellement. Exemple: «Les oeufs à la coque sont meilleurs que les oeufs cuits durs.» (Tel qu'expliqué ci-haut.)

4.2) Mauvaise direction. Une No. 1 qu'on pense erronément être une No. 2. Exemple: «Conduire un fauteil roulant est dangereux, ce qui explique pourquoi tant de gens qui en conduisent un sont handicapés.»

4.3) Fausse relation. Une No. 4 qu'on pense erronément être une No. 1. Exemple: «La crème glacée est dangereuse, car lorsque les ventes de crème glacée augmentent, plus d'enfants se noient dans les piscines.» (C'est la vague de chaleur qui cause autant l'augmentation des ventes de crème glacée que les noyades.)

4.4) L'erreur de la cause unique. Une No. 5 qu'on pense erronément être une No. 2. Exemple: «Une fusillade se produit dans une école, et le tireur écoutait de la musique satanique. Donc la musique satanique a causé cette fusillade.» (Il se pourrait bien qu'il y ait une combinaison de musique satanique, de mauvaises lois sur le contrôle des armes à feu, de parents irresponsables, etc.)

4.5) Cause et conséquence circulaire. Une No. 3 qu'on pense erronément être une No. 1. Exemple: «Un manque d'instruction cause la pauvreté.» (On pourrait plutôt dire que la pauvreté a tendance à rendre difficile l'instruction, et le manque d'instruction a tendance à rendre difficile l'obtention d'un bon emploi, donc encourage la pauvreté, etc.)

Etc., etc...

Étudier les erreurs est intéressant et souvent profitable. Cela étant dit, n'oubliez pas que les erreurs, par défintition, ont tendance à être «indéfinies» et «sans forme». (Par exemple, pensez à toutes les manières de mal construire une maison: les fenêtres croches, des portes qui ne ferment pas, la peinture qui pèle, etc.) À cause de sa nature même, il est impossible de fournir une classification solide et complète de l'erreur.

5) Conclusion

La prochaine fois que quelqu'un vous dira que les oeufs cuits durs sont meilleurs que les oeufs à la coque, montrez lui votre doigt du milieu!

(Non, je n'encourage pas la vulgarité, c'est que le doigt du milieu du Gant du philosophe est le «doigt des Causes». Nous devons nous efforcer d'aller au-delà des causes apparentes, pour trouver la vraie cause.)

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