| Home >> Lost Sermons

"Canonization Funerals"

Nicolas Poussin. The Extreme Unction.
(Nicolas Poussin. The Extreme Unction. [Source])

If you are not laughing after reading the title of this Lost Sermon, you're not a Catholic, or you don't know your religion very well.

The Catholic Church was founded by Jesus Christ so that His divine teachings could be faithfully transmitted to all men. In other words, the Catholic Church has been tasked by God to explain to men how to get to Heaven. Now "explaining something" comes in two flavors: (1) dull and boring lectures; (2) vivid and interesting examples. This is one of the main reasons why the Catholic Church "canonizes" saints: they are role models which we can imitate to get to Heaven.

The Church has other reasons to canonize saints, which we will only mention in passing here: (1) so we can love them, and so come to love God even more (since God is admirable in his saints and glorified by them); (2) so we can ask for their intercession, since they are powerful advocates for us; (3) so we can be inspired by their heroism (a bit like: "If my big sister can eat a full dish of broccoli, I can certainly eat three spoonfuls!") [Lumen Gentium, #50].

The canonization process itself is started by the local Bishop. Among the many things that have to be done:

1) All the writings must be examined. The books, letters, diaries, etc., written by the person must be examined by "Theological censors" to make sure they are free of doctrinal and moral errors. If necessary they must be translated, and copies sent to Rome.

2) Reliable witness must be questioned. Many rules govern who these witnesses can be, how and when they are to be questioned, who is to question them, etc. Transcripts must also be sent to Rome.

3) Any alleged miracles must be investigated. For example, if somebody claims they were cured, expert physicians must examine this claim. Once again, transcripts are sent to Rome

4) The Sacred Congregation for the Causes of Saints must examine everything. Once the Bishop has done the initial investigation, Rome takes over. Here, more rules and procedures explaining how the various advisory boards, consulting experts, historians, etc., must work and vote on the cause. More investigations can be required at this step.

5) Eventually, the Pope decides. "Beatification" means the person is in Heaven, "Canonization" means that not only is the person in Heaven, but they shed their blood for the Faith, or practiced virtue to a heroic level.

This whole process can take hundreds of years! One of the reasons why this process is long and complicated is because it is so important to chose good role models.

Now compare this with what unfortunately often happens in our churches in Quebec. The deceased is sometimes someone who did everything he could to "flush" Catholicism out of his life, short of strangling the Pope with his bare hands! He never went to Mass, lived publicly in a way which is incompatible with the teachings of Christ, and didn't believe the dogmas and moral truths which have to be believed to be a Catholic. And of course, the deceased didn't convert on his deathbed and receive the sacraments of Confession, the Eucharist, and Anointing of the Sick.

Once the coffin is in the church, you would never know this person had nothing to do with Catholicism. The Priest speaks as if he or she was already in Heaven. The Eulogy describes a life filled with such virtue that Mother Theresa would be jealous! And of course, this whole "canonization process" occurs instantly, with zero red tape!

But even for real saints, the Church says that: "Any solemn celebrations or panegyric speeches about Servants of God whose sanctity of life is still being legitimately examined are prohibited in Churches." [New Laws for the Causes of Saints, #36]. For real sinners, the Church (Code of Canon Law) says it might not even be permissible to give them an ecclesiastical funeral:

Canon 1184:

1. Unless they gave some signs of repentance before death, the following must be deprived of ecclesiastical funerals:

1) notorious apostates, heretics, and schismatics;

2) those who chose the cremation of their bodies for reasons contrary to Christian faith;

3) other manifest sinners who cannot be granted ecclesiastical funerals without public scandal of the faithful.

2. If any doubt occurs, the local ordinary is to be consulted, and his judgment must be followed.

Canon 1185:

Any funeral Mass must also be denied a person who is excluded from ecclesiastical funerals.

Does this mean that the Church hates sinners? Should we replace "Canonization Funerals" with "Go To Hell Tribunals"? Of course not! But it seems we should be more careful during funerals:

1) Avoid trivial assertions that the deceased has "Returned to the Father". We must pray God and trust His Mercy, but not deprive God of his Justice.

2) Pray God to forgive the sins of the deceased. Even the greatest saints claimed they were sinners and in need of God's forgiveness. There is nothing wrong with a funeral service where we ask God to forgive the sins of the deceased.

3) Avoid fantasy-land eulogies. To begin with, laypersons can never say the homily. Secondly, even Priests saying a eulogy during Mass should not "pre-canonize" anybody, or make a homily worthy of a fairy tale.

Some Priests, when somebody should be excluded from ecclesiastical funerals, invent a loophole called a "Liturgy of the Word". Basically they strip the Eucharist out of the Mass, as well as all the other "offending" elements for non-Catholics, including the Virgin Mary, the Pope, and of course all the passages in the Bible where Jesus speaks very clearly about Hell, sin, Judgment Day, etc.

These bad Priests, after having created this "Liturgy of the Censored Word", claim since it's not a Mass, they can accept an unacceptable deceased in their church and in their cemetery! It's like spray-painting the red light at the intersection with green paint, then driving through! "Hey, it was green, officer!", they might say, but then God might someday put a big sign saying "Heaven" at the door of Hell, and throw them in!

When the Church refuses an ecclesiastical funeral to somebody, She doesn't do this to punish the deceased. (She couldn't, even if she wanted to, since after death, God has already sent a person to Heaven, Hell or Purgatory.) The Church refuses an ecclesiastical funeral out of maternal love for her children. Once you are dead, you can't be sorry for your sins, or convert to God. But if you are still alive, you can still come back to Jesus! That is why the Church refuses ecclesiastical funerals to some people: to give a salutary shock to everybody else who is still alive! The family of the deceased might be very angry, but a good mother always pulls her children away from danger, even if her children bite and scratch her.

By putting an end to the circus of "canonization funerals", we'll greatly increase our chances of really getting to Heaven!

| Home >> Lost Sermons

| Accueil >> Sermons perdus

Les «funérailles de canonisation»

Nicolas Poussin. L'extrême-onction.
(Nicolas Poussin. L'extrême-onction. [Source]))

Si vous n'êtes pas en train de rire après avoir lu le titre de ce Sermon perdu, vous n'êtes pas catholique, ou vous ne connaissez pas très bien votre religion.

L'Église catholique a été fondée par Jésus-Christ pour que ses enseignements divins puissent être transmis fidèlement à tous les hommes. En d'autres mots, l'Église catholique a reçu la mission d'expliquer aux hommes comment se rendre au Ciel. Mais «expliquer quelque chose» peut se faire de deux manières: (1) avec des dissertations endormantes et ennuyeuses; ou (2) avec des exemples vivants et intéressants. C'est une des principales raisons pour laquelle l'Église «canonise» les saints: ils sont des modèles de comportement qu'on peut imiter pour aller au Ciel.

L'Église a d'autres raisons pour canoniser les saints, qu'on ne va mentionner ici qu'en passant: (1) pour qu'on puisse les aimer, et ainsi en venir à aimer Dieu encore plus (car Dieu est admirable dans ses saints et glorifiés par eux); (2) pour qu'on puisse demander leur intercession, puisqu'ils sont de puissants avocats pour nous; (3) pour qu'on soit inspiré par leur héroïsme (un peu comme: «Si ma grande soeur peut manger toute une assiettée de brocoli, je peux certainement en manger trois cuillerées!») [Lumen Gentium, No. 50].

Le processus de canonisation lui-même est amorcé par l'évêque du lieu. Entre autres choses, il faut que:

1) Tous les écrits doivent être examinés. Les livres, lettres, journaux, etc., écrits par la personne doivent être examinés par des «censeurs théologiques» pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas d'erreurs doctrinales ou morales. Si nécessaire, il doivent être traduits, et des copies doivent être envoyées à Rome.

2) Des témoins fiables doivent être questionnés. Plusieurs règles dictent qui ces témoins peuvent être, comment et quand on doit les interroger, qui va les interroger, etc. Des transcriptions doivent aussi être expédiées à Rome.

3) Tout prétendu miracle doit être examiné. Par exemple, si quelqu'un prétend qu'il a été guéri, des médecins experts doivent examiner cette prétention. Une fois de plus, des transcriptions sont envoyées à Rome.

4) La sacré congrégation pour les causes des saints doit tout examiner. Une fois que l'évêque a fait l'enquête initiale, Rome s'occupe du reste. Ici, d'autres règles et procédures expliquent comment les divers comités consultatifs, experts, historiens, etc., doivent travailler et voter sur la cause. D'autres enquêtes seront peut être nécessaires.

5) Éventuellement, le Pape décide. La «béatification» signifie que la personne est au Ciel, la «canonisation» signifie que non seulement elle est au Ciel, mais qu'elle a versé son sang pour la foi, ou pratiqué les vertus à un niveau héroïque.

Toute cette démarche peut prendre des centaines d'années! Une des raisons pour laquelle cette démarche est longue et compliquée est parce qu'il est si important de choisir de bons modèles de comportement!

Maintenant, comparez ceci avec ce qui se produit malheureusement fort souvent dans nos églises au Québec. Le défunt est souvent quelqu'un qui a tout fait pour éliminer le catholicisme de sa vie, à part étrangler le Pape de ses propres mains! Il n'a jamais été à la messe, a vécu publiquement d'une manière incompatible avec les enseignements du Christ, et ne croyait pas les dogmes et les vérités de morale qu'il faut croire pour être catholique. Et bien sûr, le défunt ne s'est pas converti sur son lit de mort, pour recevoir les sacrements de la Confession, de l'Eucharistie et de l'Onction des malades.

Une fois le cercueil rendu dans l'église, on ne saurait jamais que cette personne n'avait rien à voir avec le catholicisme. Le prêtre parle comme si elle était déjà au Ciel. L'éloge funèbre décrit une vie remplie de tant de vertus que Mère Térésa serait jalouse! Et bien sûr, tout cette démarche de canonisation se produit instantanément, sans paperasserie!

Mais même pour les vrais saints, l'Église dit que : «Il est interdit de faire dans une église une célébration solennelle ou discours panégyrique pour un servant de Dieu dont la sainteté de vie est encore légitimement sous enquête.» [Nouvelles normes pour les causes des saints, No. 36]. Pour les vrais pécheurs, l'Église (Code de droit canonique) dit qu'il n'est peut-être même pas permis de leur accorder des funérailles ecclésiastiques:

Canon 1184:

§ 1. Doivent être privés des funérailles ecclésiastiques, à moins qu'ils n'aient donné quelque signe de pénitence avant leur mort:

1) les apostats, hérétiques et schismatiques notoires;

2) les personnes qui auraient choisi l'incinération de  leur propre corps pour des raisons contraires à la foi chrétienne;

3)  les autres pécheurs manifestes, auxquels les funérailles ecclésiastiques ne peuvent être accordées sans scandale public des fidèles.

§ 2. Si quelque doute surgit, l'Ordinaire du lieu, au jugement duquel il faudra s'en tenir, sera consulté.

Canon 1185:

Toute messe d'obsèques doit être aussi refusée à la personne exclue des funérailles ecclésiastiques.

Est-ce que ceci veut dire que l'Église déteste les pécheurs? Devrait-on remplacer les «funérailles de canonisation» par des «Tribunaux de damnation»? Bien sûr que non! Mais il semble qu'on devrait faire plus attention durant les funérailles:

1) Éviter d'affirmer à la légère que le défunt «est retourné vers le Père». Nous devons prier Dieu et avoir confiance en sa miséricorde, mais pas déposséder Dieu de sa Justice.

2) Prier Dieu pour qu'il pardonne les péchés du défunt. Même les plus grands saints disaient qu'ils étaient des pécheurs et qu'ils avaient besoin du pardon de Dieu. Il n'y a rien de mal à demander à Dieu de pardonner les péchés du défunt durant des funérailles.

3) Éviter les éloges funèbres à dormir debout. Pour commencer, les laïcs ne peuvent jamais dire l'homélie. Deuxièmement, même les prêtres qui prononcent une éloge funèbre durant la messe ne devraient pas «pré-canoniser» qui que ce soit, ou faire une homélie digne d'un conte de fées.

Certains prêtres, lorsqu'on devrait refuser des funérailles ecclésiastiques à quelqu'un, inventent un échappatoire appelé «Liturgie de la parole». En gros, ils décapitent la messe en arrachant l'Eucharistie, ainsi que tous les autres éléments «offensants» pour les non-catholiques, incluant la Vierge Marie, le Pape, et bien sûr tous les passages de la Bible où Jésus parle très explicitement de l'Enfer, du péché, du Jugement dernier, etc.

Ces mauvais prêtres, après avoir créé cette «Liturgie de la parole censurée», prétendent que puisque ce n'est plus une messe, ils peuvent accepter un défunt inacceptable dans leur église et leur cimetière! C'est comme peindre le feux rouge à l'intersection avec de la peinture verte, et passer tout droit! «Mais monsieur l'agent, elle était verte!», diraient-ils, mais un jour Dieu va peut-être mettre une grosse affiche disant «Ciel» à la porte de l'Enfer, pour ensuite les précipiter dedans!

Lorsque l'Église refuse les funérailles ecclésiastiques à quelqu'un, elle ne le fait pas pour punir le défunt. (Elle ne le pourrait pas, même si elle voulait, car après la mort Dieu a déjà envoyé cette personne au Ciel, en Enfer ou au Purgatoire). L'Église refuse des funérailles ecclésiastiques par amour pour ses enfants. Une fois qu'on est mort, on ne peut pas regretter ses péchés, ou se convertir à Dieu. Mais si on est encore en vie, on peut revenir à Jésus! C'est pourquoi l'Église refuse les funérailles ecclésiastiques à certaines personnes: pour donner un choc salutaire à tous les autres qui sont encore en vie! La famille du défunt pourra être très fâchée, mais une bonne mère tire toujours ses enfants loin du danger, même si ses enfants la griffent et la mordent.

En éliminant le cirque des «funérailles de canonisation», nous augmenterons grandement nos chances d'aller vraiment au Ciel!

| Accueil >> Sermons perdus