| Accueil >> Sermons perdus

Lettre ouverte aux mosquées canadiennes

Quelques mosquées au Canada.

Québec, le lundi 26 septembre de l'an de grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ 2016,
en la fête des Saints martyrs canadiens,

Bonsoir,

Je m'appelle Stefan Jetchick, et je m'implique beaucoup en politique au Canada, entre autres en faisant la promotion de la démocratie, des débats rationnels et courtois, de la liberté d'expression, de l'éducation des électeurs, etc. Un des moyens pour atteindre ce but est de bâtir des ponts avec la communauté islamique au Canada, afin que les chrétiens et les musulmans canadiens puisse collaborer «à promouvoir ensemble, pour tous, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté» [Nostra Aetate, No. 3].

Il me semble qu'un bon moyen de bâtir de tels ponts avec la communauté islamique canadienne serait de démontrer à tous les citoyens canadiens jusqu'à quel point l'islam est compatible avec notre démocratie, en manifestant son éventuelle tolérance et ouverture aux opinions différentes. C'est pourquoi j'ai quatre questions pour les responsables des mosquées au Canada:

Primo, avez-vous des objections à ce que je vienne distribuer des circulaires devant votre mosquée? La circulaire en question est en pièce jointe à ce courriel, format MS-Word, mais elle est aussi disponible sur l'Internet ici:

www.inquisition.ca/coran

Secundo, êtes-vous ouverts à participer à un débat publique sur l'islam? Le côté chrétien pourrait être représenté par des gens bien connus comme Robert Spencer (www.jihadwatch.org) et David Wood (www.acts17.net), etc.

Tertio, est-ce que les mosquées au Canada ont un programme de formation pour les musulmans, surtout les nouveaux immigrants au Canada, pour leur expliquer comment bien comprendre l'islam? En effet, de nombreuses personnes prétendent que l'islam est «la religion de la paix», et que les gens qui commettent des actes violents en citant le coran et les hadiths sont en fait des «malcompreneurs de l'islam».

Quarto, si jamais je devais recevoir des menaces de la part de gens se prétendant musulmans (menaces certifiées par des forces de l'ordre canadiennes), suite à ma distribution de ces circulaires, seriez-vous prêts à contribuer financièrement pour me fournir des gardes-du-corps armés pour ma protection personnelle?

Merci beaucoup, et que Dieu vous bénisse!

Stefan Jetchick
[Information de contact complète]

Envoyé le 26 sept. 2016, vers 20h22:

Muslim Association of Canada (par formulaire de contact sur site web)
Association mosquée de la Capitale (par courriel)
Centre Culturel Islamique de Québec (par courriel)

| Accueil >> Sermons perdus