Accueil Contact Militez! Archives English Version
Cette année, la Chaîne pour la Vie à Québec fut la meilleure depuis 2006. La météo fut parfaite, plusieurs pro-vie sont venus prier en silence pendant une heure, et la police était là pour s'assurer que les pro-choix respectent notre liberté d'expression.
Je suis Stefan Jetchick, le Secrétaire de Pro-vie Québec, et je vais maintenant tenter de vous donner une idée de ce qui s'est produit hier.
Pour la deuxième année consécutive, les policiers étaient là pour nous protéger des intimidations et des menaces des pro-choix. Mais c'était la première fois qu'ils confirmaient leur présence d'avance et par écrit. Nous avons donc pu inviter tout le monde, incluant les femmes enceintes et les jeunes enfants, sachant qu'ils seraient en sécurité.
Alors, M. le Capitaine Jean-Eudes Lachance et tous les policiers que vous avez envoyés, merci beaucoup pour votre défense de la démocratie et de la liberté d'expression! Lorsque les femmes et les enfants se sentent assez en sécurité pour venir en grand nombre à un événement, vous savez que vous faites bien votre travail!
Vue panoramique de la Chaîne pour la Vie, si vous défilez vers la droite!
La plus grosse nouvelle cette année a été le nombre de participants pro-vie. Chaque année depuis 2006, nous avions en moyenne 20-30 participants. Cette année, nous avons atteint 75, et cela sans compter plusieurs personnes humaines à naître!
Une jeune grand-mère, des bébés en carosse, un prêtre catholique en soutane, la fille aînée d'un pasteur protestant, grand frère et frère cadet, etc.
En plus du nombre brut, nous avons aussi amélioré notre diversité. Il y en avait de toutes les sortes: femmes enceintes, jeunes enfants, adultes, célibataires et familles, gens qui viennent à la Chaîne pour la Vie à chaque année, nouveaux que nous n'avions jamais vus, catholiques et protestants, et même des politiciens (dont Mme Marie-Claude Bouffard, Première dirigeante de l'Association de circonscription de Louis-Hébert, pour le Parti de l'Héritage chrétien du Canada).
Certains sont venus de Thetford-Mines, mais certains sont même venus d'aussi loin que le Nouveau-Brunswick! (Chers pro-vie du Nouveau-Brunswick, un merci tout spécial pour être venus!)
Pro-choix qui profitent de la vie.
En 2007 et en 2008, plusieurs pro-choix sont venus et ont usé d'intimidation
et d'insultes. En 2009, la police de la Ville de Québec est venue aussi, et
les pro-choix ont «magiquement» décidé d'être bien élevés! Tout ce qu'ils
ont fait, c'est de crier leurs slogans et de montrer leurs pancartes. Mais
en 2010, les pro-choix n'ont fait que montrer leurs pancartes. Ils étaient
tellement silencieux durant toute l'heure, que nous avons commencé à nous
demander s'ils n'avaient pas décidé de prier pour une heure! Peut-être qu'ils
ont compris l'efficacité de notre approche!
;-)
Même leurs pancartes étaient très calmes cette année. Pas d'attaques personnelles, pas de blasphèmes. Une pancarte disait: «Ôte tes prières de mes ovaires». Mais pourquoi parlent-ils toujours de nos prières, et jamais des invitations que nous leur envoyons, à chaque année, pour un débat électronique où «Le premier qui invoque une croyance religieuse, perd»? Imaginez, si nous étions vraiment des grenouilles de bénitier, ils gagneraient facilement ce débat!
Une autre pancarte disait: «Mon corps m'appartient», ignorant comme d'habitude les preuves scientifiques du contraire, dans le cas d'une femme enceinte.
Une autre pancarte avait le dessin d'un cintre couvert d'un gros «X» en rouge, et dessous les mots «Plus jamais!» Peut-être que cette dame se sentait coupable de quelque chose, et qu'elle se repentait publiquement? Si oui, félicitations Madame! Jésus pardonne et guérit!
Certaines des pancartes pro-choix.
À chaque année, je fais des erreurs, et cette année ne fait pas exception. Une de mes erreurs fut de flamber 700$ pour quelques annonces sur une radio locale (trente «spots» de trente secondes, 6 fois par jour, de 6h à 20h, lun. à ven., la semaine avant la Chaîne pour la Vie). J'ai choisi le poste de radio grâce à un algorithme ultra-avancé de l'ère spatiale: d'abord, leur bureau est visible lorsqu'on sort de l'église du Très-Saint-Sacrement, et ensuite, après avoir écouté une de leurs émissions pour une minute, j'ai eu envie de disputer mon appareil radio et de l'envoyer au Confessionnal!
Bon, bon, ce n'était pas si fou que ça. Primo, je me disais que je devrais essayer les annonces à la radio au moins une fois dans ma vie. Secundo, je voulais rejoindre des gens qui ne vont jamais à l'église et qui sont pro-choix, alors j'ai soigneusement évité la radio religieuse locale, et choisi plutôt une mauvaise station. Tertio, j'ai pensé qu'un «spot» radio très inhabituel capterait l'attention des auditeurs, et peut-être même l'attention de quelques journalistes.
Apparemment, ce fut un échec. Les annonces ont passé tel que stipulé dans le contrat, mais nos statistiques web n'ont montré aucune augmentation de fréquentation, aucun des pro-vie qui sont venus n'ont mentionné ces annonces radio, et pour empirer les choses, même la contre-manifestation pro-choix fut la plus petite jamais vue!
L'abbé Guillaume Loddé, FSSP
À ma connaissance, ce qui a vraiment gonflé le nombre de participants cette année (à part du Service de police de la Ville de Québec, comme mentionné ci-haut) fut l'abbé Guillaume Loddé, qui a non seulement annoncé la Chaîne pour la Vie, avant chaque sermon dominical, durant trois semaines, mais qui a aussi, à chaque fois, rajouté très clairement: «Et j'y serai moi-même». Il ne faut pas oublier non plus le Paster Bernard Westerveld, qui comme d'habitude a passé le mot du côté des chrétiens évangéliques (même si lui-même n'a pas pu y être, pour la toute première fois depuis 2006).
Aussi, une mention spéciale doit revenir à M. Jasmin Lemieux-Lefebvre, Directeur des communications pour le diocèse de Québec, qui a gentiment transmis notre invitation à «Info-Paroisses», ce qui nous a donné un petit entrefilet dans au moins deux feuillets paroissiaux. (Je sais que cela semble très peu, lorsque vous pensez qu'il y a plus de cent paroisses dans ce diocèse, mais deux est infiniment mieux que zéro!)
C'est un bébé, pas un choix!
Je pense que nos nouvelles bannières sont très belles. Elles sont plus visibles que les pancartes ordinaires pour les automobilistes qui passent devant rapidement, et elles enfoncent un pieu au travers du coeur d'un des arguments pro-choix les plus irrationnels («C'est mon choix»).
Une autre vue de la Chaîne pour la Vie
Quand je ne couraillais pas partout en prenant des photos ou en m'assurant que les enfants n'étaient pas trop proches de la rue, etc., j'essayais de prier à «l'entrée» de notre emplacement (là où le passage pour piétons coupe le terre-plein au milieu du boulevard Laurier). Je me tenais debout là, parce que c'est par là qu'arrivaient les pro-choix mal élevés durant les années précédentes, pour infiltrer notre groupe et nous intimider.
Quelque temps après que la Chaîne ait débuté, j'ai remarqué un jeune suspect (pas rasé, vêtements mal arrangés, mains vides, dans la vingtaine, etc.) qui traversait le boulevard rapidement. Tout d'un coup, il a tourné vers nous et s'est dirigé vers le terre-plein. J'ai étendu le bras devant lui pour le bloquer, et j'ai dit: «Êtes-vous pro-vie? Cette section est pour les pro-vie seulement». Il a répondu seulement: «Je suis un journaliste». Ensuite, un autre gars s'est approché, beaucoup plus vieux et tout aussi mal arrangé, mais avec des milliers de dollars de téléobjectifs autour du cou. J'ai pensé: «OK, ils doivent être légitimes». Le plus vieux m'a demandé: «Qui est votre porte-parole?» Je lui ai pointé Marie-Chantale Marceau, et j'ai ensuite expliqué (comme je le fais à chaque année): «Mais notre heure de prière silencieuse est commencée, alors il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions, mais dans quelques minutes, après 15 heures». Le plus vieux répondit avec un geste d'impatience: «Bah, nous n'avons pas le temps. Nous allons faire seulement un reportage sur eux», en pointant vers les pro-choix. Alors j'ai dit: «C'est OK, nous sommes habitués aux journalistes incompétents».
Petit article le lendemain dans le Journal de Québec
Comme vous pouvez voir dans la coupure de presse ci-dessus, ils n'ont pas aimé ça! Bon, oui, je vous ai traités «d'incompétents». Je m'en excuse. Mais relisez le Communiqué de presse que nous vous avons envoyé longtemps avant cette Chaîne pour la Vie:
Cette année, nous aimerions bien avoir une autre première: un journaliste
compétent! En effet, année après année, les journalistes évitent studieusement
de mentionner notre invitation à un
Débat électronique sur l'avortement.
Pourtant, ils n'ont qu'à traverser la rue pour aller demander aux pro-choix
pourquoi ils ont peur d'un débat rationnel et respectueux!
[Source]
Chers journalistes de mon coeur, avez-vous posé cette question très pertinente aux pro-choix? Ou les avez-vous protégés encore cette année? De plus, vous demander de respecter notre heure de prière silencieuse est-elle une violation de vos libertés fondamentales, parce que seuls les non-chrétiens ont des droits?
Chers journalistes de mon coeur, quelques petits conseils. Primo, habillez-vous comme si vous étiez au travail, et présentez-vous poliment. Secundo, essayez de faire quelques minutes de recherche sur l'événement que vous allez couvrir, avant d'y aller. Tertio, essayez de vous comporter comme si vous étiez vraiment intéressés à recueillir des nouvelles! À bien y penser, peut-être que la prochaine fois vous devriez juste demander à quelques étudiants du secondaire de faire votre rapport, et ensuite simplement mettre votre nom sur l'article résultant. Vous auriez un après-midi de congé, et vous auriez peut-être même une augmentation pour «votre» excellent travail!
Ah, bonté Divine, après tout ça, je vais devoir aller à la Confesse, encore... Bon, bon, je m'excuse encore. Oui, à bien y penser, vous avez probablement une excuse. En fait, on dit que les employés ont tendance à traiter les clients, de la même manière que le patron traite les employés! Si oui, ouille! votre salaire et vos conditions de travail doivent être vraiment pourris! Rendez-vous service: allez travailler pour un autre journal, vous méritez mieux!
La Présidente, Mme Marie-Chantale Marceau, et le Secrétaire, Stefan Jetchick
Un grand merci à tous les participants et les participantes. Si cette année, la Chaîne pour la Vie, fut un succès, c'est grâce à vous! Ce fut un court laps de temps, mais certainement fructueux. Il est plus qu'actuel, en tant que chrétiens et chétiennes, de se regrouper publiquement, car il est de notre devoir de prier et de fraterniser... même en silence. Ils (les pro-choix) nous demandent pourquoi le silence, eh bien ici-bas sur la terre, nous débutons notre existence en vivant du silence, dès le sein de notre mère. Ce berceau silencieux bercé par le ventre de l'humanité a recueilli nos plus belles hymnes à l'amour. C'est ainsi qu'à nos fins dernières, Dieu nous retrouvera. C'est en ayant cette confiance filiale, cet abandon, spécialement réservé aux nourrissons, que le Tout Aimé viendra nous retrouver. Que faut-il en déduire? Que Dieu se trouve dans le silence... Notre parcours maintenant plus que jamais, se doit d'être imprégné de prières intérieures, c'est-à-dire d'ardentes supplications, de silence et de louanges.
Je terminerai en soulignant la présence de deux personnes, deux autistes, Aréanne et mon frère Sylvain, deux êtres humains exceptionnels. Au-delà de leur handicap, Dieu les appelle à vivre de Lui, en Lui... silencieusement. Un de mes souhaits pour l'an prochain serait de retrouver, en plus grand nombre, ces personnes qui savent, mieux que quiconque, nous remettre devant L'Unique nécessaire [Lc 10:42].
Merci spécialement à tous ceux et celles qui ont participé, de près ou de loin, au succès de ce magnifique témoignage pour la Vie! À l'année prochaine!
Marie-Chantale Marceau
Présidente de Pro-Vie Québec
Si vous avez envie de nous remercier en retour pour tout ce que nous avons fait, vous êtes les bienvenus! Mais n'oubliez pas de promouvoir la Vigile pour la vie du 27 novembre 2010. En effet, le Pape Benoît XVI participera à une veillée de prière pour la vie, et il encourage tous les évêques du monde à faire de même dans leurs diocèses respectifs.
Veillée
de prière pour la vie (sur le site de Campagne Québec-Vie)
Veillée
de prière pour la vie (sur le site de la conférence des évêques catholiques des USA