Accueil Contact Militez! Archives
© Photo Karl Tremblay. Source:
Journal de Québec.
Petite anecdote drôle pour commencer le reportage de cette année. Ce matin, un français de France (M. Jean-Marc Noyelle) m'envoie un courriel pour me signaler un petit entrefilet de journal sur notre Chaîne pour la Vie à Québec. J'habite ici, et je n'étais même pas au courant qu'on avait parlé de nous!
Ce qui est plus rigolo encore, c'est qu'à chaque année je fais l'effort d'envoyer un Communiqué de presse à tous les journaux, stations de radio, antennes de télévision, etc. Or cette année, comme mes Communiqués de presse n'ont à peu près jamais rien donné dans les années précédentes, je n'ai rien envoyé! Je ne sais pas qui l'a averti, mais au moins un journaliste nous a déniché sans qu'on lui dise de venir!
Et quelle belle photo! (La première ci-haut.) C'est dommage que je sois le photographe officiel de la Chaîne pour la Vie, car les autres font un bien meilleur travail que moi! (Comparez la photo ci-haut avec les autres ci-bas.)
Finalement, pour couronner la blague, je supplie les journalistes de la région depuis des années de parler de notre invitation à un débat sur l'avortement. Sans résultat. À chaque année je leur demandais d'en parler (comme ici). Rien. Mais cette année, je n'ai rien fait, et le minuscule article de journal en parle! Et c'est un article qui contient bien moins d'erreurs factuelles que les articles ordinaires qu'on fait sur nous! Félicitations à Mme Catherine Bouchard!
Pro-Vie Québec a tenu sa manifestation annuelle anti-avortement dimanche, devant le Centre hospitalier de l'Université Laval. Les représentants de l'organisme étaient présents avec des affiches contenant des messages «pro-vie», tels que «L'avortement tue les enfants» et «La vie : le premier droit inaliénable». Pro-Vie Québec se réunit chaque premier dimanche d'octobre à cet endroit pour militer contre l'avortement. L'organisme souhaite lancer un débat «électronique» sur l'avortement et estime que les «pro-choix» ont peur d'un débat rationnel et respectueux.
Conclusion de cette anecdote: le Secrétaire de Pro-Vie Québec devrait
prendre sa retraite, les choses vont bien mieux lorsqu'il ne fait rien!
:-)
Bon, un peu de sérieux. La journée était un peu venteuse et fraîche, mais ensoleillée. Nombre de manifestants: 34. C'est beaucoup moins que notre record, mais dans la moyenne honnête. Et pour la troisième année d'affilée, les pro-choix nous ont laissé prier en paix, Dieu merci!
Vue générale de la Chaîne. (Faites glisser le curseur de votre fenêtre
d'ordinateur pour voir la partie cachée à droite.)
Il y a eu quelques passants mal élevés comme d'habitude pour nous faire des gestes obscènes, mais aussi plusieurs passants et automobilistes qui nous ont fait des «pouces vers le haut», ou qui sont même venus nous féliciter. Quelques autres photos des participants:
Ce que voient les automobilistes sur le boulevard Laurier.
La prochaine génération de Défenseurs de la Vie se prépare.
En terminant, une fois de plus, un grand merci à tous les courageux qui sont venus prier en silence pendant une heure!
Défendre la Vie cause une Sainte Joie!