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-------- Forwarded Message -------- Subject: Message pour [Mademoiselle X35 et Docteur X36] Date: Sat, 12 Aug 2017 16:31:57 -0400 From: Stefan Jetchick To: [censuré]@[censuré] Bonjour Mademoiselle [prénom censuré] et Docteur [autre prénom censuré], Comme prévu, nous allons nous rencontrer demain à 14h au [lieu censuré], afin que vous puissiez m'interviewer dans le cadre de votre recherche sur la [pathologie sociale censurée] car vous êtes deux étudiantes en [science censurée] à l'université [censurée]. Durant cette entrevue, je vais faire mon possible pour répondre le plus franchement, précisément et brièvement à toutes vos questions. Au cas où j'aurais le droit de vous poser des questions à mon tour, j'aurais une grosse question méthodologique. Ma grosse question est très simple: Avez-vous calibré votre instrument avant d'essayer de prendre des mesures? En d'autres mots, avez-vous fait des petits tests pour vous assurer que l'environnement intellectuel dans lequel vous êtes, vous permettra de faire votre recherche scientifique? Je m'explique par une métaphore: Imaginez un pays moyenâgeux où on brûle les gens sur des bûchers, s'ils remettent en question le dogme du géocentrisme. Un journaliste ose dire publiquement que peut-être la Terre tourne autour du soleil et non l'inverse? Bûcher! Un plombier décide d'appeler son chien «Héliocentrisme»? Bûcher! Des députés au Parlement tentent de pointer un téléscope vers les astres pour étudier leurs mouvements? BÛCHER! Dans un tel pays moyenâgeux, serait-il possible de faire une recherche scientifique sur la trajectoire de la Terre? On pourrait toujours me répondre: «Ici dans notre université moyenâgeuse, nous avons la liberté académique! Nous pouvons étudier n'importe quoi, et publier nos résultats, sans craindre la moindre représaille!» Je répondrais à cela: «Prouvez-le». Je dirais même plus: Dans une société, les pathologies sociales ont tendance à ne pas respecter les frontières artificielles. C'est la même chose pour la nappe phréatique. Si vous déversez des produits toxiques dans le sol, cette pollution risque de se diffuser dans tous les puits artésiens avoisinants, quelles que soient les frontières conventionnelles entre municipalités, provinces ou pays. Si j'ai bien compris votre projet de recherche, vous avez l'intention d'étudier la [pathologie sociale censurée], mais seulement dans certaines tranches de la société, apparemment en excluant d'emblée votre propre environnement universitaire? Avez-vous, dans un souci de rigueur méthodologique, examiné d'abord votre université, pour déterminer si elle était infectée elle-même? Et si oui, avez-vous déterminé quelles seraient les conséquences sur la rigueur scientifique de votre recherche? Premier indice: Dans un courriel précédent, je vous ai offert la possibilité de faire une expérience sociologique tout-à-fait pertinente, et vous avez refusé, alléguant que nous serions «plus à l'aise» à l'extérieur de votre campus universitaire. Pourtant, ne serait-il pas éminemment scientifique de filmer et d'enregistrer les réactions des gens sur le campus universitaire, à leur contact avec des Rouleaux d'Amour? Je suis précisément sous étude par des gens comme vous parce que j'ose distribuer ce genre de circulaires. Or je m'offre pour aller en distribuer dans votre «cour arrière». Je vous offre une expérience scientifique pertinente, dans votre propre milieu de travail, à mes frais! Pourquoi refuser si vite et pour des «raisons» si frivoles? Deuxième indice: Le «comité d'éthique» qui supervise votre recherche vous interdit d'identifier les gens que vous étudiez. Sérieusement, vous croyez ça? En ce moment, au Canada, si vous êtes un adulte consentant et que vous demandez à votre médecin de vous tuer, c'est «légal»! Et moi, je suis tout-à-fait consentant, et même (comme je vous l'ai dit dans un courriel précédent) je suis triste de ne pas être identifié! Pourquoi votre «comité d'éthique» est-il si empressé de cacher mon identité? Réfléchissez un peu: pour satisfaire ce «comité d'éthique», non seulement ils vont exiger que vous censuriez mon nom, mais vous devrez aussi censurer tout renseignement qui permettrait de retracer mon nom. Or, votre étude porte par définition sur des opinions politiques et religieuses très rares, et des opinions qui en plus apparaissent (ou tentent d'apparaître) dans les moyens de communication sociale. Donc, si vous avez bien choisi la personne que vous voulez étudier, cette personne va être super-facile à retracer, étant donné quelques minuscules miettes de ses opinions! En d'autres mots, non seulement vous devrez censurer mon nom, mais vous devez censurer à peu près tout ce que je vais vous dire! Je suis même prêt à parier que vous ne pourrez pas parler de ma «grosse question méthodologique»! (En effet, cela remettrait en question les gens haut-placé dans votre institution universitaire.) Troisième indice: À plusieurs reprises, j'ai été confronté avec la censure de l'université [censurée]. J'ai constaté par moi-même qu'elle faisait partie du problème. Liberté académique? Pas si vous étudiez la [pathologie sociale censurée]. En conclusion, Mt 6:24. Ou vous allez aimer la Science, ou votre chèque de paie. Ou vous allez pousser vos recherches jusqu'au bout, au risque de perdre votre future carrière, ou vous allez jouer le jeu académique, en faisant semblant d'être libres dans vos recherches, et en écrivant une thèse très abstraite qui sera lue par quelques professeurs, et qui vous donnera votre diplôme payant. Moi, à votre place, je choisirais de combattre pour libérer mon université de sa prison intellectuelle. Dieu premier servi! SJJ
Sainte Jeanne d'Arc résistant aux professeurs d'université qui veulent la faire taire.
[Source]
Nous nous sommes rencontrés au Tim Horton sur Maguire le lendemain. Nos échanges m'ont semblé très cordiaux. Par contre, il m'a fallu presque deux heures «d'interrogatoire» pour qu'elles «avouent» que quelqu'un près de la mosquée de Québec avait reçu un Rouleau d'Amour et leur avait transmis, sinon elles n'auraient pas su que j'existais!
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