| Accueil >> Varia >> Trousse du célibataire

[précédente] [suivante]

Liste «Camper»

Alors que la société s'écroule autour de nous, et que nous nous accrochons à la vie parmi les décombres, il est plus important que jamais d'avoir un chez-soi organisé et agréable dans lequel se terrer.
Alors que la société s'écroule autour de nous,
et que nous nous accrochons à la vie parmi les décombres,
il est plus important que jamais d'avoir un chez-soi organisé et agréable
dans lequel se terrer.

Table des matières

1) Introduction
2) Information
3) Mobilité
3) Sous-vêtements
4) Vêtements
5) Sur-vêtements
6) Repos
7) Outils
8) Hygiène
9) Nutrition

1) Introduction

Bien entendu, la liste «Camper» comprend d'abord tous les objets des Culottes d'Adam, et tous ceux du Sac d'escampette.

La limite de la «Sphère Camper» est, comme toutes les autres dans ce graphique, un peu arbitraire. Je la trace selon la règle empirique: «Transportable kilométriquement, propulsé seulement par le cycle de Krebs d'un adulte, avec peut-être l'aide d'un dispositif réducteur de friction ou de répartition de charge».

J'explique. «Kilométriquement» parce que même un vieux comme moi peut déplacer un piano du point A au point B, millimétriquement! Ici, nous parlons de distances de plusieurs kilomètres au moins. «Le cycle de Krebs», pour ceux qui se souviennent de leur cours de biologie à l'école secondaire, c'est ce qui permet à vos muscles de faire du travail (par opposition à brûler des hydrocarbures dans un moteur à combustion interne, par exemple). Un dispositif «réducteur de friction», c'est par exemple une bicyclette qui tire une remorque sur une belle route asphaltée, ou un canot sur un lac, ou un «pulk/ahkio» trainé sur la neige par un marcheur en raquettes, etc. Un dispositif de «répartition de charge», c'est ce qui fait la différence entre transporter 40 kilogrammes d'eau pendant quelques mètres (parce que vous tenez les contenants dans vos mains), ou transporter la même charge attachée sur un cadre de havresac, qui lui-même a une grosse ceinture qui transmet le poids à vos hanches, et soulage donc votre colonne vertébrale.


2) Information

L'objet le plus important est toujours ce qui peut le plus aider notre intelligence et notre volonté, en camping ou ailleurs. Comme on suppose qu'on a déjà nos Culottes d'Adam et notre Sac d'escampette, on a donc déjà dans la catégorie «Information» l'équivalent papier d'un ordinateur (pour autant que cela soit possible).

Ordinateur

Comme expliqué ailleurs, un ordinateur portatif tout-à-fait acceptable pour le camping serait facile à fabriquer technologiquement, mais il n'existe pas encore à ma connaissance. Je retombe donc sur ma solution actuelle, qui est de reléguer l'ordinateur dans la sphère «Vivre» et non «Camper» (snif!). Le reste de cette Section n'est qu'une tentative pour compenser cette lacune.


t80) Bréviaire

Bréviaire.

Description: Liturgie des Heures («bréviaire»), édition en un volume.

Justification: J'aimerais pouvoir expliquer en quelques phrases tous les avantages d'avoir un bréviaire et de s'en servir plusieurs fois par jour. Il permet entre autre de «consacrer à la louange de Dieu le déroulement du jour et de la nuit» [CÉC, No. 1174-1178]. Il permet aussi de «se re-centrer» quotidiennement, pour ne pas perdre de vue nos priorités. Un autre avantage, c'est qu'à force de le dire en tous temps et en tous lieux, on finit par «traîner avec soi son petit oratoire», alors quand on arrive dans une chambre d'hôtel bizarre, ou qu'on est en voyage, etc., on établit une continuité. On n'est jamais «perdu, déboussolé» spirituellement. Et si en plus on y place notre calendrier avec nos tâches à faire, il sert de «dépôt central» pour les choses qui nous gardent «sur la bonne voie».

Comprend: couvre-bréviaire zippé pour le protéger en voyage, petits signets en ruban de couleur.

Fournisseur: «Prière du temps Présent», Éd. du Cerf.

Prix: 100$


t81) Agenda (inclut calendrier)

Description: Au minimum, un petit calendrier papier pour l'année, et du papier pour planifier ses journées. (Si on a un ordinateur, c'est juste le calendrier de MS-Outlook, et document .TXT sur lequel on place les dates avec les tâches.

Justification: Il est difficile de dire tout le bien qu'il y aurait à dire à propos de l'agenda! L'agenda est une petite merveille qui, avec le bréviaire, me permet de «rester ancré, orienté» à tous les jours. Il sert de repère dans le temps, nous rappelle les fêtes liturgiques, les anniversaires, les rendez-vous, les choses qu'on doit faire cette journée-là, nous aide à acquérir de nouvelles vertus, etc.


3) Mobilité

Dans la vraie vie, on ne partirait probablement pas avec tous ces équipements de mobilité. Par exemple en été les raquettes à neige ne servent à rien. Et en hiver, à l'extérieur des routes bien déblayées, le cabrouet roule peu ou pas du tout.


t90) Cadre-à-dos (sac-à-dos sans le sac)

Cadre-à-dos (sac-à-dos sans le sac).

Description: Gros sac-à-dos d'expédition à armature externe, mais sans le sac. Le sac est remplacé par le filet cargo.

Conception: Avantages d'un armature externe: (i) transfert du poids aux hanches sera toujours meilleur avec un bon vieux cadre externe; (ii) plus polyvalent (on peut y fixer un sac, ou un filet cargo, etc.).

Avantages de l'armature interne: comme toute l'armature doit entrer à l'intérieur du sac, elle doit être plus petite et simple. L'armature a donc tendance à: (i) être plus légère (et dès qu'on transporte tout sur son dos, le poids devient roi!); (ii) moins encombrante (pas de cadre externe pour se prendre dans les brouissailles, moins de probabilités de se faire endommager par la manutention de bagages dans les aéroports).

Avantages du polochon sur les sacs à armature interne et externe: N'étant pas vraiment fait pour être porté sur le dos (sauf en cas d'urgence), il peut être plus gros et donc contenir plus d'équipement. Comme il est normalement attaché à un cabremorque, ou placé dans un pulk/ahkio, ou dans un canot, etc., il peut être très simple et sans armature (et donc moins lourd).

En ce moment, j'ai réglé ce problème d'avantages et de désavantages en ayant un de chaque! Un petit sac-à-dos pour rapporter mon épicerie et pour aller travailler le matin, un sac-à-dos moyen pour mon sac d'escampette (armature interne), un cadre-à-dos (armature externe) pour les charges les plus lourdes et les plus encombrantes, et un polochon pour le rangement au quotidien.

Fournisseur: Malheureusement, MEC ne vend plus le Camp Trails Omega. J'ai vu des cadre-à-dos similaires pour une centaine de dollars dans des magasins pour chasseurs (ils servent à rapporter le chevreuil). Il y aurait peut-être aussi le Campmor #60681, Men's Kelty Trekker External Frame Pack.

Prix: 180$


t91) Filet cargo

Filet cargo.

Description: Filet fait de courroies de nylon pour attacher fardeau au cadre-à-dos, etc. Voir Le Filet cargo.

Comprend: courroies d'accessoire.

Fournisseur: CTS Cargo Tiedown

Prix: 200$


t92) Courroie d'accessoire (pour filet cargo)

Courroie d'accessoire.

Description: Simple courroie de nylon avec boucle style «Fastex», pour attacher le filet cargo au cadre-à-dos, etc.

Fournisseur: MEC 20mm Accessory Strap

Quantité: 12

Prix: 60$


t93) Polochon

Polochon.
Polochon.

Description: Gros sac. Voir Le Polochon.

Prix: TODO


t94) Petit sac-à-dos

TODO.

Description: Petit sac-à-dos d'un jour («daypack» en anglais), léger, résistant à l'eau, d'une capacité d'environ 28 litres, sans zips structuraux (c'est-à-dire que si tous les zips se brisaient en position «ouvert», rien ne tomberait).

Utilisation: Doit-on avoir un petit sac-à-dos alors qu'on en a déjà plusieurs gros? Certainement oui. Il ne pèse pas beaucoup, ne prend pas beaucoup de place, et sert quotidiennement pour l'épicerie, aller à l'école, aller travailler, aller à la buanderie, prendre l'avion (car il faut conserver nos effets personnels importants dans notre baggage à main pendant qu'on passe la sécurité et qu'on dépose le reste de nos baggages à la consigne), etc.

Il faut aussi combattre l'idée qu'un tel petit sac-à-dos doit contenir quelque chose pour qu'on l'ait avec soi. En effet, la technique d'habillage dite «en couches» («layering» en anglais) exige de pouvoir enlever et remettre des couches dynamiquement. Par exemple, vous partez à pied. Une douzaine de minutes plus tard, vous vous êtes réchauffé, donc il faut enlever votre couche imperméable (comme un Gore-Tex), enlever votre couche isolante (une laine polaire, probablement, souvent aussi votre tuque), et remettre votre couche imperméable. À l'inverse, dès que vous arrêtez votre activité physique, il faut remettre des vêtements. Ces adaptations fréquentes exigent un «récipient pour contenir le trop-plein» de vêtements.

Plus que pour tous les autres types de sac-à-dos, j'ai tendance à couper plusieurs courroies après achat. Ce petit sac-à-dos doit être léger et très empaquetable.

Fournisseur: MEC #4003-468, Klettersac DayPack TODO vérifier s'il est encore disponible. Sinon, mettre le nouveau que j'ai.

Prix: 34


t95) Le cabremorque

Le cabremorque.
Le cabremorque.

Description: Combinaison d'un cabrouet et d'une remorque de vélo. Voir Le cabremorque.

Comprend: Timon d'attelage qui se fixe au vélo. Anneaux et goupilles pour accrocher les courroies d'accessoire au cadre du cabremorque.

Prix: 450$


t96) Le vélo

TODO.

Description: Vélo de montagne modifié pour l'hiver en ville. Voir Le vélo.

Comprend: casque, cadenas, trousse de réparation.

Fournisseur: Montague Paratrooper.

Prix: 2500$


t97) Casque de vélo

Description: Casque de vélo bien ordinaire.

Prix: 50$


t98) Barrure de vélo

Description: Cable d'acier avec verrou à combinaison ou à clé.

Conception: Si à clé, c'est une clé de plus à traîner avec soi tout le temps (ou à oublier, et alors «clic», zut, je viens de barrer mon vélo et j'ai laissé la clé à la maison...). Si c'est à combinaison, il faut se souvenir de la combinaison, et avoir une torche électrique pour voir les chiffres la nuit... Celui à combinaison que j'ai maintenant (Kryptonite) a un cable très rigide difficile à manipuler, et les rouleaux de combinaison doivent être alignés pour ouvrir ou fermer (pas comme verrou à clé qui normalement peut se fermer sans la clé). Tous ces cables sont lourds, et probablement faciles à couper pour un voleur. Mais difficile de laisser traîner un vélo débarré pendant qu'on va dans un magasin... Je n'ai pas encore trouvé de solution qui me satisfait.

Prix: 30$


t99) Trousse de réparation de vélo

Comprend: Tripe de rechange, clés pour enlever pneu, gants d'examen pour éviter de se salir les mains, quelques clés hexagonales, petite pompe à air, etc.


[TODO: add «pulk/ahkio», raquettes?]

3) Sous-vêtements

Photo de la catégorie «Sous-vêtements».

bas †

Description: Bas sport noirs.
Prix: 20$
Quantité: 3 paires
Marque: Sears #452 556 138 10, Chaussettes Gold Toe MD.
Commentaire.

caleçon †

Description: caleçon de coton, couleur sombre.
Prix: 27$
Quantité: 3
Marque: Sears #453 012 35Y 10, caleçons Stanfield's MD.
Commentaire.

caleçon long

Description: caleçon long en synthétique, ni particulièrement mince ni épais.
Prix: 35$
Marque: MEC #4010-386, Mid Weight Power Dry Long Johns Men's.
Commentaire.

gants minces

Description: Gants minces, pour se protéger par grands froids tout en conservant la dextérité, quand on doit enlever ses mitaines (pour attacher ses bottes, débarrer la porte, etc.).
Prix: 20$
Marque: Latulippe Peter Storm, Thermal Gloves, 98% Chlorofibre, 2% Lycra.
Commentaire.

gaminet (T-Shirt) †

Description: Gaminet de coton bien ordinaire.
Prix: 36$
Quantité: 3
Marque: MEC #5002-177, Organic Cotton Short Sleeve T-Shirt Men's.

mouchoir †

Description: Mouchoirs de coton bien ordinaires.
Prix: 10$
Quantité: 3

4) Vêtements

Photo de la catégorie «Vêtements» (parka) .
Photo de la catégorie «Vêtements» (gilet en fibre polaire, mitaines, bas, tuque, etc.) .
Photo de la catégorie «Vêtements» (souliers, bottes, pantalons, etc.) .

parka

Description: Parka d'hiver, de nylon mi-imperméabilisé, rempli de duvet de bonne qualité.
Prix: 295$
Marque: MEC #4011-268, Guides DryLoft 550 Parka Men's.
Commentaire.

gilet en fibre polaire †

Description: Un gilet en fibre polaire bien ordinaire, avec zip pleine longueur à l'avant (le pullover est trop tannant à enfiler), de Polartec 300 (assez épais).
Prix: 67$
Marque: MEC #4014-849, Trek Thermal Plus Jacket Men's.
Commentaire.

tuque †

Description: Tuque en laine bien ordinaire.
Prix: 17$
Quantité: 2
Marque: MEC #5001-785, Parkhurst Merino Wool Cap.

bas de laine

Description: Des bas de laine bien ordinaires.
Prix: 40$
Quantité: 2
Marque: MEC #0311-191, Thorlo Trekking Crew Socks.
Commentaire.

mitaines

Description: Mitaines en fibre polaire.
Prix: 40$
Quantité: 2
Marque: MEC #0310-169, Polartec 300 Double Mitts.
Commentaire.

passe-montagne

Description: Passe-montagne en fibre polaire, utilisé entre autres pour le vélo en hiver (ça doit faire sous le casque).
Prix: 14$
Marque: MEC #4013-278, PolarTec 100S Balaclava.
Photo.

pantalons †

Description: Pantalons de bonne qualité de type militaire (mais avec des couleurs civiles).
Prix: 42$
Marque: Surplus Saint-Gilles 65% polyester/35% coton, type militaire.
Commentaire.

culottes courtes

Description: Même chose que les pantalons, mais pour l'été.
Prix: 47$
Marque: Surplus St-Gilles (Latulippe) Panarm.
Commentaire.

ceinture †

Description: Ceinture ordinaire.
Prix: 7$
Marque: MEC #4011-121, Cactus Creek Side Release Belt Unisex.

chapeau de soleil

Description: Chapeau de toile à bordure large.
Prix: 30$
Marque: Latulippe Ranger Hat.
Commentaire.

bottes de marche

Description: Bottes de marche robustes, à semelle Vibram, en cuir imperméabilisé.
Prix: 225$
Model: MEC Montrail Gore-Tex, 14M.
Commentaire.

souliers †

Merrell Moab Rover.

Description: N'importe quoi de solide, confortable, etc.
Prix: 140$
Marque: Merrell Moab Rover
Commentaire.

5) Sur-vêtements

Photo de la catégorie «Sur-vêtements» (impermeable, coupe-vent, etc.) .
Photo de la catégorie «Sur-vêtements» (surmitaines, guêtres, masque, etc.) .

imperméable en Gore-Tex (haut et bas) †

Description: Un bon ensemble imperméable, préférablement en Gore-Tex «3-ply», avec le moins de zips possible, et les plus grosses poches possibles. La taille doit être assez grande pour être portée par-dessus les couches isolantes en hiver.
Prix: 350$
Marque: MEC Monsoon 2
Commentaire.

gants de pluie †

Description: Gants de cuir ordinaires, traités au Sno-Seal ou l'équivalent.
Prix: 15$
Commentaire.

lunettes de ski

Description: Lunettes de ski bas de gamme, avec visière double et transparente (pas colorée).
Prix: 20$
Commentaire.

bas en Gore-Tex

Description: Bas en Gore-Tex, qu'on porte par-dessus les bas ordinaires.
Prix: 70$
Marque: MEC #4000-338, Rocky  Stretch Gore-Tex Oversocks.
Commentaire.

masque de néoprène

Description: Masque pour protéger le visage du vent par grand froid.
Prix: 12$
Commentaire.

surmitaines

Description: Surmitaines en Gore-Tex, aux coutures imperméabilisées.
Prix: 73$
Marque: Outdoor Research Mt. Baker Shell Mitts (Gore-Tex).

guêtres

Description: Guêtres en Gore-Tex, qui montent au moins à mi-mollet, ont une vraie sangle de nylon recouverte de polyuréthane qui passe sous la botte, et ont un mécanisme qui nous permet d'ajuster la sangle sous la botte une fois pour toute, et ne jamais y toucher après ça (donc ouverture soit par zip soit velcro).
Prix: 59$
Marque: MEC #4008-858, Kokanee Gore-Tex Gaiters.
Commentaire.

crampons à glace

Description: Sorte de deuxième semelle de botte, avec des crampons métalliques vissés dessous, et des lanières pour attacher le tout aux bottes. Un peu comme des pneus à clous amovibles.
Prix: 40$
Marque: Lee Valley #EL914, Stabilicers Original.
Commentaire.

6) Repos

Photo de la catégorie «Repos».

matelas

Description: Matelas auto-gonflable, 63 x 196 x 5 cm.
Prix: 90$
Marque: Cascade Designs Thermarest Basecamp.
Commentaire.

sac de couchage d'hiver

Description: sac de couchage épais (gonflant 25cm), gros (19.5L roulé), très chaud (coté -30C), contraignant à l'intérieur (sac momie), isolé au duvet 750 «fill-power», difficile à laver, de tissu résistant à l'eau (Gore DryLoft 1100).
Prix: 500$
Marque: MEC #5000-139, Thor DryLoft Sleeping Bag -30C.
Comprend: Son propre sac pour l'empaqueter, mais aussi un sac «d'entreposage» beaucoup plus gros, pour éviter de comprimer le duvet pour de longues périodes de temps.
Commentaire.

tente

Commentaire.

7) Outils

Photo de la catégorie «Outils».

bâton de marche

Description: Bâton de marche extensible, en aluminium, avec pointe en carbure de tungstène (pouvant être couverte par un embout de caoutchouc).
Prix: 100$
Commentaire.

canif †

Description: Bon vieux canif suisse, avec ciseaux.
Prix: 34$
Modèle: MEC #4002-284, Victorinox Climber.
Comprend: une aiguille à coudre entre les pattes de la pince à échardes.

trousseau de clé †

Description: Toutes les clés, sur un anneau relié par une cordelette statique 5 mm à ses pantalons.
Prix: 5$
Quantité: 2 (un sur soi, l'autre à un endroit sécuritaire)

lunettes †

Description: Si vos yeux ne sont pas 20 sur 20, c'est bien commode!
Prix: 300$
Quantité: 2 (trop important pour n'en avoir qu'une paire)
Comprend: lunettes de soleil qui s'attachent avec des aimants, boîtiers résistant aux chocs.
Commentaire.

lampe frontale †

lampe frontale

Description: Torche électrique robuste, résistante à l'eau, avec DEL, piles standard (dans ce cas-ci, 3 piles AAA), qu'on peut mettre sur sa tête afin de travailler avec ses deux mains.
Prix: 42$
Quantité: 2 (trop importante pour n'en avoir qu'une)
Modèle: MEC #5019-003, Princeton Tec Eos Headlamp
Commentaire.

stylo à bille †

Description: stylo à bille.
Prix: 27$
Modèle: 400BCL Fisher Space Pen, Bullet style, Black finish with clip, with medium black ink cartrige.
Commentaire.

briquet

Description: Briquet jetable au gaz bien ordinaire
Prix: 3$
Quantité: 2

8) Hygiène

Photo de la catégorie «Hygiène».

trousse de premiers soins

Description: N'importe quoi de raisonnable. De toute manière il faut rajouter pas mal de choses soi-même.
Prix: 95$
Marque: MEC #5003-384, Adventure Medical Backcountry First Aid Kit.
Comprend: En plus du contenu acheté (voir la liste dans la trousse elle-même), une bonne pince à échardes (General Tools #423-4 Swiss Pattern Tweezers), un bon thermomètre, les médicaments d'ordonnance dont on a besoin, etc. Les pilules et l'alcool à friction sont dans de superbes petites bouteilles «Contain-alls» de Coghlan's, 5$ chez Latulippe.
Commentaire.

trousse de toilette

Description: N'importe quel petit sac de format commode, avec ses affaires de toilette.
Prix: 20$
Comprend: brosse à dents, pâte à dents, savon (dans une boîte à savon de plastique), soie dentaire, rasoir à lame (avec 2-3 lames de rechange), serviettes de papier ou rouleau de papier de toilette, alcool à friction (pour se désinfecter les mains), bouchons d'oreille (PharmaSystems Soft Foam orange cotées à 33 décibels, pour voisins bruyants dans les hôtels, etc.). Si on fait du camping, peut aussi contenir: chasse-moustiques, crème solaire, etc.
Commentaire.

9) Nutrition

Photo de la catégorie «Nutrition».

réchaud au gaz

Description: Petit réchaud bien simple.
Prix: 55$
Marque: Latulippe Coleman Peak 1 #3001-700T.
Commentaire.

bonbone de gaz

Description: Pour le petit réchaud au gaz. Chaque bouteille permet de faire bouillir environ 7 L, dans des conditions idéales (pas de vent, température de la pièce).
Prix: 14$
Quantité: 2
Marque: Latulippe Coleman Peak 1 #3250-712T.

chaudron et couvercle

Description: Chaudron, couvercle et poignée pour le camping.
Prix: ~30$
Commentaire.

cuillère

Description: Cuillère à soupe en Lexan.
Prix: 1$
Commentaire.

tasse

Description: tasse en acier inoxydable, isolée au vide, basse et stable et avec couvercle (pour éviter de renverser du café sur l'ordi).
Prix: 8$
Marque: Canadian Tire no name brand, made in China
Commentaire.

gourde

Description: Des bouteilles d'eau en plastique, de format commode.
Prix: 15$
Quantité: au moins 2 gourdes de 1L chaque.
Modèle: MEC #5002-131, Nalgene Round Narrow Mouth Loop Top Lexan Bottle.
Commentaire.

purificateur d'eau

Description: Petite trousse au chlore pour désinfecter l'eau.
Prix: 21$
Marque: MEC # 4013-495, Pristine ClO2 60ml Water Treatment.
Commentaire.

rations

Voir la section «Rations» de la liste Nourriture.

accessoires de cuisine

Commentaire.

sac de nutrition

Description: Juste un sac en filet pour contenir tout ce qui a rapport à la nutrition (rations, réchaud, chaudron, etc.).
Prix: 6$

sac du sac de couchage

Description: Un gros sac complètement étanche, assez long et gros pour contenir le matelas gonflable, le sac de couchage d'hiver, et le sac de couchage d'été.
Prix: 40$
Marque: Seattle Sports  Super Sack #3200.
Commentaire.

sacs de filet

Description: Des sacs ordinaires en filet de nylon, de tailles diverses, pour faire un peu d'ordre dans ses affaires.
Prix: 30$
Quantité: 6
Marque: MEC #0607-283, Mesh Storage bag.

[précédente] [suivante]

| Accueil >> Varia >> Trousse du célibataire