| Home >> FAQ

8) How would this good inquisition proceed?

How? Too bad... No, not that way.
[Source]

Only the Pope can give a final answer to that question, although we have a few suggestions. Basically, the inquisition I think is necessary in Quebec would target only Catholics (i.e. it would be strictly internal to the Church [1Co 5:12]). Not only would it be strictly within the Church, but it would also only target "the second floor" (i.e. the Deacons, Priests and Bishops, but not the rank-and-file Catholics). This good inquisition could proceed in five steps:

8.1) Finding the wolves

1) An Inquisitorial Committee approved by the Pope would start by publishing a document explaining the suboptimal state of the Church in the Province of Quebec, and its intention to proceed with a good inquisition.

2) All religious leaders (Bishops, Priests and Deacons, but also Theology Professors and educators in Seminaries) would participate in ceremonies where they would publicly reassert their love for the Apostolic See of Rome. We can sketch out what this simple and dignified ceremony would look like:

- The Ceremony would occur in each parish, at the Sunday Mass where attendance is the greatest.

- The local religious leader would receive from the hands of the Papal Legate a copy of the Catechism of the Catholic Church.

- Then, that leader would redo his Profession of Faith and his Pledge of Loyalty.

- Then, that leader would kiss the Episcopal ring of the Papal Legate, to signify his submission to Jesus Christ, whose Vicar is the Pope, represented here by the Papal Legate.

- The Papal Legate would order all the faithful to come and tell him if ever they heard anything whatsoever that wasn't in accordance with the official teachings of the Church.

- Finally, a group picture and a good round of applause!

3) The Inquisitorial Committee would write sermons defending the dogmas of faith and the moral truths that are most violently attacked these days, and then order all priests to read word-for-word these sermons, and nothing but these sermons, one at each Sunday Mass, while supplies lasted.

4) The same Inquisitorial Committee would establish a schedule of public demonstrations targeting abortion camps, stripper bars, anti-family organizations, factories that criminally pollute, provincial and federal Members of Parliament who claim to be Catholic and yet vote for immoral laws, and so on. The religious leaders would then have to participate (peacefully and legally, of course) in one or more of these events, and read in front of the crowd the declaration written by the Committee.

In my opinion, that would be plenty enough to flush the wolves who are in the sheepfold.

8.2) Getting rid of the wolves

Care Bears.
The Care Bears.
[Source]

So what would we then do with those "wolves"? Isn't the message of Jesus all about love? Didn't Jesus always preach about inclusion, never exclusion? No, that is not the message of Jesus Christ, that is the message of the Care Bears. Let's look at a few real quotes from the real Holy Bible inspired by the real Holy Spirit:

Depart from the tents of these wicked men, and touch nothing of theirs, lest you be involved in their sins.
[Nb 16:26]

But though we, or an angel from heaven, preach a gospel to you besides that which we have preached to you, let him be anathema.
[Ga 1:8]

And we charge you, brethren, in the name of our Lord Jesus Christ, that you withdraw yourselves from every brother walking disorderly and not according to the tradition which they have received of us.
[2Th 3:6]

If any man come to you and bring not this doctrine, receive him not into the house nor say to him: God speed you.
[2Jn 1:10]

A man that is a heretic, after the first and second admonition, avoid.
[Tt 3:10]

Purge the evil person from your midst.
[1Co 5:13]

In the Old Testament, the penalty for heresy is death. Does this still apply? I guess we need to start with the question: Should we be for, or against the death penalty? I'm waiting for a good book about this question.

| Home >> FAQ

| Accueil >> FAQ

8) Comment se déroulerait cette bonne inquisition?

Comment? Dommage... Non, pas comme ça.
[Source]

Seul le Pape peut donner une réponse définitive à cette question, mais j'ai quelques suggestions. En gros, l'inquisition que je considère nécessaire au Québec viserait seulement les catholiques (c'est-à-dire qu'elle serait strictement interne à l'Église [1Co 5:12]). Non seulement serait-elle strictement à l'intérieur de l'Église, mais aussi elle ne ciblerait que «le deuxième étage» (c'est-à-dire les diacres, prêtres et évêques, mais pas les simples fidèles). Cette bonne inquisition se déroulerait en cinq étapes:

8.1) Trouver les loups

1) Un Comité inquisitorial approuvé par le Pape commencerait par publier un document expliquant l'état suboptimal de la situation dans la province de Québec, et son intention de procéder à une bonne inquisition.

2) Tous les chefs religieux (évêques, prêtres et diacres, et aussi les professeurs de théologie et les formateurs aux séminaires) participeraient à des cérémonies où ils manifesteraient publiquement leur amour pour le Siège Apostolique de Rome. On peut esquisser le visage qu'aurait cette cérémonie simple mais digne:

- La cérémonie aurait lieu dans chaque paroisse, à la Messe du dimanche où il y a le plus de fidèles.

- Le chef religieux des lieux recevrait d'abord des mains du Légat papal un exemplaire du Catéchisme de l'Église catholique.

- Ensuite, ce chef referait sa Profession de foi et son Serment de fidélité.

- Ensuite, ce chef viendrait baiser l'anneau épiscopal du Légat papal, pour signifier sa soumission à Jésus-Christ, dont le Vicaire est le Pape, représenté ici par le Légat papal.

- Le Légat papal ordonnerait à tous les fidèles de l'avertir immédiatement, si jamais ils entendaient quoi que ce soit qui ne soit pas conforme aux enseignements officiels de l'Église.

- Enfin, une photo de groupe et une bonne salve d'applaudissements!

3) Le Comité inquisitorial écrirait des sermons défendant les dogmes de foi et les vérités de morale les plus attaqués ces jours-ci, pour ensuite ordonner à chaque prêtre de lire intégralement ces sermons, et rien que ces sermons, un à chaque messe du dimanche, jusqu'à épuisement des stocks.

4) Ce même Comité inquisitorial établirait un échéancier de manifestations publiques ciblant les camps d'avortement, les bars de danseuses nues, les organismes qui s'attaquent à la famille, les usines qui polluent criminellement, les députés provinciaux et fédéraux qui se prétendent catholiques tout en votant pour des lois immorales, et ainsi de suite. Les chefs religieux devraient ensuite aller manifester (bien sûr, dans la paix et la légalité) à un ou plusieurs de ces événements, et y lire devant la foule la déclaration rédigée par le Comité.

Selon moi, ceci suffirait amplement à démasquer les loups qui sont dans la bergerie.

8.2) Se débarasser des loups

Les Câlinours (ou Bizounours en France).
Les Câlinours (ou Bizounours en France).
[Source]

Alors, que ferions-nous ensuite de ces «loups»? Le message de Jésus n'est-il pas un message d'amour? Jésus n'a-t-il pas toujours prêché l'inclusion, et jamais l'exclusion? Non, cela n'est pas le message de Jésus-Christ, c'est le message des Câlinours («Bizounours» en France). Considérons quelques vraies citations de la vraie Sainte Bible inspirée par le vrai Saint Esprit:

De grâce, écartez-vous des tentes de ces hommes pervers, et ne touchez à rien de ce qui leur appartient, de peur que tous leurs péchés ne vous emportent.
[Nb 16:26]

Eh bien! si nous-mêmes, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!
[Ga 1:8]

Or nous vous prescrivons, frères, au nom du Seigneur Jésus Christ, de vous tenir à distance de tout frère qui mène une vie désordonnée et ne se conforme pas à la tradition que vous avez reçue de nous.
[2Th 3:6]

Si quelqu'un vient à vous sans apporter cette doctrine, ne le recevez pas chez vous et abstenez-vous de le saluer.
[2Jn 1:10]

Quant à l'homme hérétique, après un premier et un second avertissement, romps avec lui.
[Tt 3:10]

Enlevez le mauvais du milieu de vous.
[1Co 5:13]

Dans l'Ancien Testament, la punition pour l'hérésie est la mort. Cela s'applique-t-il encore aujourd'hui? J'imagine qu'il faut commencer par la question: Devrions-nous être pour, ou contre, la peine de mort? Moi j'attends un bon livre à ce sujet.

| Accueil >> FAQ