| Accueil >> FAQ

8) Comment se déroulerait cette bonne inquisition?

Comment? Dommage... Non, pas comme ça.
[Source]

Seul le Pape peut donner une réponse définitive à cette question, mais j'ai quelques suggestions. En gros, l'inquisition que je considère nécessaire au Québec viserait seulement les catholiques (c'est-à-dire qu'elle serait strictement interne à l'Église [1Co 5:12]). Non seulement serait-elle strictement à l'intérieur de l'Église, mais aussi elle ne ciblerait que «le deuxième étage» (c'est-à-dire les diacres, prêtres et évêques, mais pas les simples fidèles). Cette bonne inquisition se déroulerait en cinq étapes:

8.1) Trouver les loups

1) Un Comité inquisitorial approuvé par le Pape commencerait par publier un document expliquant l'état suboptimal de la situation dans la province de Québec, et son intention de procéder à une bonne inquisition.

2) Tous les chefs religieux (évêques, prêtres et diacres, et aussi les professeurs de théologie et les formateurs aux séminaires) participeraient à des cérémonies où ils manifesteraient publiquement leur amour pour le Siège Apostolique de Rome. On peut esquisser le visage qu'aurait cette cérémonie simple mais digne:

- La cérémonie aurait lieu dans chaque paroisse, à la Messe du dimanche où il y a le plus de fidèles.

- Le chef religieux des lieux recevrait d'abord des mains du Légat papal un exemplaire du Catéchisme de l'Église catholique.

- Ensuite, ce chef referait sa Profession de foi et son Serment de fidélité.

- Ensuite, ce chef viendrait baiser l'anneau épiscopal du Légat papal, pour signifier sa soumission à Jésus-Christ, dont le Vicaire est le Pape, représenté ici par le Légat papal.

- Le Légat papal ordonnerait à tous les fidèles de l'avertir immédiatement, si jamais ils entendaient quoi que ce soit qui ne soit pas conforme aux enseignements officiels de l'Église.

- Enfin, une photo de groupe et une bonne salve d'applaudissements!

3) Le Comité inquisitorial écrirait des sermons défendant les dogmes de foi et les vérités de morale les plus attaqués ces jours-ci, pour ensuite ordonner à chaque prêtre de lire intégralement ces sermons, et rien que ces sermons, un à chaque messe du dimanche, jusqu'à épuisement des stocks.

4) Ce même Comité inquisitorial établirait un échéancier de manifestations publiques ciblant les camps d'avortement, les bars de danseuses nues, les organismes qui s'attaquent à la famille, les usines qui polluent criminellement, les députés provinciaux et fédéraux qui se prétendent catholiques tout en votant pour des lois immorales, et ainsi de suite. Les chefs religieux devraient ensuite aller manifester (bien sûr, dans la paix et la légalité) à un ou plusieurs de ces événements, et y lire devant la foule la déclaration rédigée par le Comité.

Selon moi, ceci suffirait amplement à démasquer les loups qui sont dans la bergerie.

8.2) Se débarasser des loups

Les Câlinours (ou Bizounours en France).
Les Câlinours (ou Bizounours en France).
[Source]

Alors, que ferions-nous ensuite de ces «loups»? Le message de Jésus n'est-il pas un message d'amour? Jésus n'a-t-il pas toujours prêché l'inclusion, et jamais l'exclusion? Non, cela n'est pas le message de Jésus-Christ, c'est le message des Câlinours («Bizounours» en France). Considérons quelques vraies citations de la vraie Sainte Bible inspirée par le vrai Saint Esprit:

De grâce, écartez-vous des tentes de ces hommes pervers, et ne touchez à rien de ce qui leur appartient, de peur que tous leurs péchés ne vous emportent.
[Nb 16:26]

Eh bien! si nous-mêmes, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!
[Ga 1:8]

Or nous vous prescrivons, frères, au nom du Seigneur Jésus Christ, de vous tenir à distance de tout frère qui mène une vie désordonnée et ne se conforme pas à la tradition que vous avez reçue de nous.
[2Th 3:6]

Si quelqu'un vient à vous sans apporter cette doctrine, ne le recevez pas chez vous et abstenez-vous de le saluer.
[2Jn 1:10]

Quant à l'homme hérétique, après un premier et un second avertissement, romps avec lui.
[Tt 3:10]

Enlevez le mauvais du milieu de vous.
[1Co 5:13]

Dans l'Ancien Testament, la punition pour l'hérésie est la mort. Cela s'applique-t-il encore aujourd'hui? J'imagine qu'il faut commencer par la question: Devrions-nous être pour, ou contre, la peine de mort? Moi j'attends un bon livre à ce sujet.

| Accueil >> FAQ