| Home >> FAQ

7) Do we really need a good inquisition in the Province of Quebec?

Great Battle in Heaven. Daniel Mitsui.
Great Battle in Heaven. Daniel Mitsui. (www.danielmitsui.com]

The final answer is not mine. I'm neither a Bishop, nor the Pope.

7.1) The Church in Quebec is sick

Many signs lead me to think that a good inquisition is necessary and urgent in the Province of Quebec. The Catholic Church in Quebec is sick.

First, there are statistics. General statistics, like the high rates of abortion, of young people committing suicide, of divorce, etc. Then you have more directly religious statistics: low attendance at Mass, fewer baptisms, priestly vocations, etc. You also have statistics which as far as we know don't exist, but which should be obtained: high rates of ignorance of dogmas in the laity, high rates of heresies among priests, of sexual deviances in the clergy, etc.

There are also the books which deal with this topic, like "Goodbye, Good Men" by  Michael S. Rose, "The Decline and Fall of the Catholic Church in America", by David Carlin, etc. Many articles are also available on the Internet, like The Promotion Of The Culture Of Death By The "Catholic" Clergy.

There are also the informal samplings of various publications handed out to the faithful in the churches, like the parish bulletins. I've begun a collection of these documents where you can pick up either obvious heresies, or suffocating silences (i.e. a touchy topic is discussed, but without quoting or referring to official Church teachings, and using mental restriction and ambiguous language, so as to hint that a position contrary to the Church is acceptable).

There is also the lack of engagement of Bishops in the means of social communication. For example, in the bookstore located inside the Chancery building in Quebec City, books containing doctrinal and moral errors are openly sold. Also, a quick review of official diocesan websites in the Province of Quebec shows that there is little or no dogma and morals, apologetics (the reasons to believe), polemics (defence of Catholicism against the attacks of other religions and atheists), etc. Also, few or no newspapers have a kind of weekly "Dear Bishop" column, or something of the sort, where the local Bishop defends the teachings of the Church against the constant attacks of some journalists.

There is the lack of quality control of catechesis given to children and teenagers. Some schools, while schools in Quebec could still talk about God, gave catechesis courses based on non-approved textbooks [Canon 827, para. 2], which present Catholicism as just another choice among others, which omit some teachings of the Church in general, and specifically teachings on sexuality (abortion, contraception, sex before marriage, masturbation, etc.), or who adulterate them.

Finally, there are my subjective impressions. You have the churches where most of the flock is very old, and quite lethargic. Also, you have all the young people I meet at university or elsewhere, and who often are opposed to the teachings of the Church, even though they don't know what they are! And of course you have the sermons that we don't hear anymore.

7.2) Who is to blame?

But granted that the Church in Quebec is ill, that doesn't mean this disease is caused by the "wolves in sheep's clothing" that have infiltrated the sheepfold. So lets try to find that cause, by elimination.

Is it God's fault? No. God exists, and He's not stupid. God didn't forget to put "Call good young men to the priesthood" on His agenda, for example.

Is it the Pope's fault? No. The Seat of Peter is not vacant, the Pope is not a heretic, and so on.

Couldn't we accuse the teachings of the Church? No. They are true and good, because they come from God. Even the most controversial teachings (about abortion, the pill, etc.) are very good.

In that case, couldn't we blame the laity, especially the young people? Here, we must distinguish between the domain of holiness, and the domain of Sociology. Many saints in the history of the Church, even if they were only obscure little monks hidden in a cave, nevertheless blamed themselves for all the evils of their time, and did penance accordingly. So in that sense, yes, heroic laity can blame themselves for the ills of the Church in Quebec today, and pray and do penance to ask for a miracle. (And of course I highly recommend such heroism. On the other hand, when I need to go work in the morning, I don't pray and wait for a flying carpet to miraculously appear. I take out my bicycle.)

But from the point of view of Science (in this case Sociology), blame is proportional to authority. For example, if a bus drives off the road and falls over a cliff, blame will be attributed mostly to the driver who had control of the steering wheel and the brake pedal, not to a simple passenger who could only yell: "Watch out, Mister Driver, you are veering off the road!"

Sociology shows us that the laity has very little authority in the Catholic Church. Sociology can show us other religions where the hierarchy is much "flatter", but the Catholic Church is organized more like a "pyramid"; the laity has to obey the Priests, the Priests have to obey the Bishops, and the Bishops have to obey the Pope, etc. Since the laity have very little control over "the steering wheel and the brake pedal", the laity cannot shoulder most of the blame.

This can be said in other words. For example, in my infantry officer's course, I was taught that in a large group of soldiers, what made the difference was the quality of the officers. The Curé D'Ars used to say: Holy Priest? Pious congregation. Pious Priest? Lukewarm congregation. Lukewarm Priest? Pagan congregation.

So what is left? The leaders. [Si 10:2]

7.3) The Quebec clergy is making the Church sick

Criticizing anybody is always risky, and criticizing one's superiors is even more risky! (See: "Should a Catholic Publicly Criticize His Superiors?") In my opinion:

Our religious leaders in Quebec have failed us. A small minority has failed us by becoming heretics, and the large majority has failed us by not having the courage to speak up (i.e. by committing sins of omission).

(A large part of my web site is dedicated to providing the data to support that assertion. See among others: here, here, here, here, here, here, here, here, here, here, here, here, here, etc.)

We therefore need to do a good inquisition in Quebec, to reveal who are the wolves in sheep's clothing, and to deal with them according to Canon Law and Canadian Law.

In conclusion, as I repeat elsewhere, a good and joyful inquisition is only one of the elements of the complete solution. It's an element which is both necessary and which is painfully lacking these days, but a good inquisition is still not the complete solution. Another element of the solution is to learn to love the Cross. Indeed, the more you faithfully transmit all of the Church's teachings, the more you'll be persecuted, and the Cross is lovable only if Jesus-Eucharist comes with it. Actually, it's a bit like a Catholic "Yin and Yang": the more you lose focus on Jesus-Eucharist, the less you feel like suffering persecutions, and therefore the more you try to hide the teachings of the Church. And vice-versa!

 

| Home >> FAQ

| Accueil >> FAQ

7) A-t-on vraiment besoin d'une bonne inquisition dans la province de Québec?

Grande bataille dans les cieux. Daniel Mitsui.
Grande bataille dans les cieux. Daniel Mitsui. (www.danielmitsui.com]

La réponse définitive ne m'appartient pas. Je ne suis ni un évêque, ni le Pape.

7.1) L'Église au Québec est malade

Plusieurs signes me mènent à penser qu'une bonne inquisition est nécessaire et urgente dans la province de Québec. En effet, l'Église catholique au Québec est malade.

Il y a d'abord les statistiques. Statistiques générales, comme taux élevés d'avortement, de suicide chez les jeunes, de divorce, etc. Statistiques plus directement religieuses: taux faibles de fréquentation de la messe, de baptêmes, de vocations à la prêtrise, etc. Il y a aussi les statistiques qui à notre connaissance n'existent pas, mais qu'on devrait faire: taux élevés d'ignorance des dogmes chez le peuple, d'hérésies chez certains prêtres, de déviations sexuelles dans le clergé, etc.

Il y a ensuite les livres qui traitent de ce sujet, comme «Goodbye, Good Men» de Micheal S. Rose, «The Decline and Fall of the Catholic Church in America», de David Carlin, etc. De nombreux articles sur l'Internet sont aussi disponibles, comme La promotion de la Culture de la mort par le clergé «catholique».

Il y a aussi l'échantillonnage informel de diverses publications qu'on distribue gratuitement aux fidèles dans les églises, comme les feuillets paroissiaux. J'ai commencé une collection de ces documents où on relève soit des hérésies manifestes, soit des silences étouffants (c'est-à-dire qu'on parle d'un sujet délicat, mais sans citer ou faire référence aux enseignements officiels de l'Église, et en usant de restriction mentale et d'expressions ambiguës, de manière à insinuer qu'une position contraire à l'Église est acceptable).

Il y a le manque d'implication des évêques dans les moyens de communication sociale. Par exemple, dans la librairie religieuse située à l'intérieur même de l'édifice de l'évêché de Québec, on vend des livres qui contiennent de graves erreurs doctrinales et morales. Aussi, un rapide examen des sites web officiels des diocèses de la province de Québec montre qu'il y a peu ou pas sur ces sites de dogme ou de morale, d'apologétique (raisons de croire), de polémique (défense du catholicisme contre les attaques des autres religions et des athées), etc. Aussi, peu ou pas de journaux n'ont de «chronique de l'évêque» hebdomadaire, ou quelque chose du genre, où l'évêque du lieu défend les enseignements de l'Église contre les attaques incessantes de certains journalistes.

Il y a le manque de contrôle de qualité de la catéchèse donnée aux enfants et aux adolescents. Certaines écoles, pendant que les écoles au Québec pouvaient encore parler de Dieu, donnaient des cours de catéchèse en se servant de manuels non-approuvés [Canon N° 827, paragraphe 2], qui présentent le catholicisme comme un choix parmi d'autres, qui omettent de parler de certains enseignements de l'Église en général, et en particulier les enseignements sur la sexualité (avortement, méthodes anti-conceptionnelles, relations sexuelles avant le mariage, masturbation, etc.), ou qui les défigurent.

Enfin, il y a mes impressions subjectives. Il y a les églises où nous voyons surtout des gens très âgés, et très apathiques. Aussi, les jeunes gens que je rencontre à l'université ou ailleurs, et qui souvent sont contre les enseignements de l'Église, tout en ne les connaissant pas! Et bien sûr, il y a les sermons que l'on n'entend plus.

7.2) Qui doit être blâmé?

Mais même si on concède que l'Église au Québec est malade, cela ne veut pas dire que cette maladie est causée par «les loups qui sont dans la bergerie». Essayons de mieux cerner cette cause, en procédant par élimination.

Est-ce la faute de Dieu? Non. Dieu existe, et Il n'est pas un imbécile. Dieu n'a pas oublié de mettre «Appeler bons jeunes hommes au sacerdoce» sur son agenda, par exemple.

Est-ce la faute du Pape? Non plus, le siège de Rome n'est pas vacant, le Pape n'est pas hérétique, et ainsi de suite.

Ne pourrait-on pas accuser les enseignements de l'Église? Non. Ils sont vrais et bons, car ils proviennent de Dieu. Même les enseignements les plus controversés (concernant l'avortement, la pilule anti-conceptionnelle, etc.), sont très bons.

Dans ce cas, ne pourrait-on pas pointer du doigt le peuple, et surtout les jeunes? Ici, il faut distinguer entre le domaine de la sainteté, et celui de la sociologie. Plusieurs saints dans l'histoire de l'Église, même s'ils n'étaient que d'obscures petits moines cachés dans une caverne, se sont néanmoins blâmés pour tous les maux de leurs époque, et ont fait pénitence en conséquence. Alors dans ce sens, oui, les laïques héroïques peuvent se blâmer pour tous les maux de l'Église au Québec aujourd'hui, et prier et faire pénitence pour demander un miracle. (Et bien sûr je recommande fortement un tel héroïsme. Par contre, quand je dois aller travailler le matin, je ne me mets pas en prière en attendant l'apparition miraculeuse d'un tapis volant. Je sors mon vélo.)

Mais du point de vue de la science (dans ce cas, la sociologie), le blâme est proportionnel à l'autorité. Par exemple, si un autobus dévie de la route et tombe dans un précipice, le blâme sera attribué surtout au conducteur qui avait le contrôle du volant et de la pédale de frein, pas à un simple passager qui ne pouvait que crier: «Attention, monsieur le Conducteur, vous êtes en train de sortir de la route!»

La sociologie nous enseigne que les laïcs ont très peu d'autorité dans l'Église catholique. La sociologie peut nous montrer d'autres religions où la hiérarchie est beaucoup plus «platte», mais l'Église catholique est organisée plus comme une «pyramide»; les laïcs doivent obéir aux prêtres, les prêtres doivent obéir aux évêques, les évêques doivent obéir au Pape, etc. Puisque les laïcs ont très peu de contrôle sur «le volant et la pédale de frein», on ne peut pas blâmer surtout les laïcs.

Ceci peut être dit en d'autres mots. Par exemple, dans mon cours d'officier d'infanterie, on m'a enseigné que dans un grand groupe de soldats, ce qui fait la différence, c'est la qualité des officiers. Le Curé d'Ars disait: Prêtre saint? Peuple pieux. Prêtre pieux? Peuple tiède. Prêtre tiède? Peuple païen.

Alors que reste-t-il? Les chefs. [Si 10:2]

7.3) Le clergé du Québec rend l'Église malade

Critiquer qui que ce soit est toujours risqué, et critiquer ses supérieurs l'est encore plus! (Voir: «Un catholique devrait-il critiquer publiquement ses supérieurs?»). Selon moi:

Nos chefs religieux au Québec nous ont laissé tomber. La petite minorité nous a laissé tomber en devenant hérétiques, et la grande majorité nous a laissé tomber en gardant un silence coupable, par manque de courage (c'est-à-dire en commettant des péchés d'omission).

(Une grande partie de mon site web est consacrée à fournir les données pour étayer cette affirmation. Voir entre autres: ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, etc.)

Il faut donc faire une bonne inquisition au Québec, pour démasquer les loups qui sont dans la bergerie, et traiter leur cas selon le droit canonique et les lois canadiennes.

En terminant, comme je le répète ailleurs, une bonne et joyeuse inquisition n'est qu'un des éléments de la solution complète. C'est un élément à la fois nécessaire et qui fait cruellement défaut de nos jours, mais une bonne inquisition n'est quand même pas la solution complète. Un autre élément de la solution complète est d'apprendre à aimer la Croix. En effet, plus on transmet fidèlement tous les enseignements de l'Église, plus on se fait persécuter, et la Croix n'est aimable que si on y trouve Jésus-Eucharistie. En fait, c'est un peu comme un «Yin et Yang» catholique: plus on se décentre de Jésus-Eucharistie, moins on a envie d'endurer les persécutions, et donc plus on essaie de cacher les enseignements de l'Église. Et vice-versa!

 

| Accueil >> FAQ