| Home >> FAQ

10) Why not just pray and be good Catholics?

Those who don't study History are doomed to repeat it. Yet those who DO study History are doomed to stand by helplessly while while everyone else repeats it.

1) "Aren't you just going to stir up trouble?"

I could be accused of stirring up trouble in the Province of Quebec with an inquisition. But my intention is absolutely not to create a mess, but to love God and my neighbor by promoting the teachings of the Catholic Church in their entirety.

The gentle tone and moderate ambiance of this web site, as well as my profession of faith and my submission to the ecclesiastical authorities, are a sign of my good intentions.

If everything is fine in the Church in Quebec, then a simple reminder of important truths certainly won't cause any problems. If on the other hand there is a problem in Quebec, then of course the wolves will start to howl and cause mischief. But that is exactly what we want them to do, so they can be flushed out into the open!

2) "Isn't prayer enough?"

As far as praying and being good Catholics, of course you must continue to do these things, whatever happens. Not only is prayer a good thing, but prayer is the core of the solution to our problem. Why? Because all our problems start the day we turn away from God, and the whole solution is to come back to God. But prayer is "the elevation of the soul toward God" [CCC, #2559], which sounds a lot like "prayer moves us closer to God"! We must pray always [CCC, #2744], since only a "Storm of Holiness" will be able to clean up the Church in Quebec.

But can we limit ourselves to prayer, in other words pray, and only pray? In my opinion, no.  First of all, because we've been trying that approach for decades, and it just doesn't work. Careful! I didn't say prayer didn't work. That would be a horrible heresy! I'm saying that virtue is the Golden Mean, and that extremes are always vicious. Claiming that we must compensate for the ineffectiveness of prayer with action is the heresy of Activism. But on the other hand, limiting ourselves to prayer without translating that into deeds is another heresy, probably that of Quietism.

3) Quietism

In my opinion, that is one of the reasons explaining the sad state of the Church in Quebec: the remaining good Catholics who want to be faithful to the Pope are sometimes tainted with Quietism. Quietism is the horrible heresy which makes people say dumb things like:

- Wanting to do things actively is offending to God.
- We never need self-doubt, we should never ask ourselves questions as to whether we are on the right path or not.
- We must not use our reason to know what to do to love God.
- The Virgin Mother didn't do any exterior works, and yet she is the holiest, therefore we don't need to perform exterior works to become saints.

Quietism is false. First, "that men should persevere constantly in their good works, that they should advance eagerly in grace and virtue, that they should strive earnestly to reach the heights of Christian perfection and at the same time to the best of their power should stimulate others to attain the same goal, - all this the heavenly Spirit does not will to effect unless they contribute their daily share of zealous activity. 'For divine favors are conferred not on those who sleep, but on those who watch,' as St. Ambrose says. [Mystici Corporis Christi, #87].

Also, because Jesus says: "Thou shalt not tempt the Lord thy God", which means that we must not ask for supernatural solutions, when we have natural solutions at our disposal. [Summa Theologica, II-II, q. 97, a. 1] If there is a ladder next to us, we must not jump off the belltower and ask God to save us. We have to slowly come down by the ladder (while saying some Ave Marias, of course!).

Also, because the Prophets never hesitated to condemn bad religious leaders [Ez 34], and Jesus Himself didn't exactly put on kid gloves to do so [Lc 11:39-52].

Finally, because in the history of the Church, saints give us the example of people who "pray as if everything depended on God, and act as if everything depended on them". After all, Saint Joan of Arc didn't just clean her fingernails with her sword!

| Home >> FAQ

| Accueil >> FAQ

10) Pourquoi ne pas tout simplement prier et être de bons chrétiens?

Ceux qui n'étudient pas l'Histoire sont condamnés à la répéter. Ceux qui se donnent la peine d'étudier l'Histoire sont condamnés à rester impuissants pendant que tous les autres la répètent.
Ceux qui n'étudient pas l'Histoire sont condamnés à la répéter.
Ceux qui se donnent la peine d'étudier l'Histoire sont condamnés à rester impuissants
pendant que tous les autres la répètent.

1) «N'allez-vous pas semer la zizanie?»

On pourrait m'accuser de vouloir semer la zizanie dans la province de Québec avec une inquisition. Mais mon intention n'est pas de créer une pagaille, mais bien d'aimer Dieu et mon prochain en faisant la promotion des enseignements de l'Église catholique dans leur intégralité.

Le ton calme et l'atmosphère modérée de ce site web, de même que ma profession de foi et ma soumission aux autorités ecclésiastiques, sont un gage de mes bonnes intentions.

Si tout va bien dans l'Église au Québec, alors un simple rappel de vérités importantes ne va sûrement pas causer des problèmes. Si par contre il y a effectivement un problème au Québec, alors bien sûr que les loups vont se mettre à hurler et à redoubler de férocité. Mais c'est exactement ce qu'on veut qu'ils fassent, afin qu'ils soient démasqués!

2) «La prière ne suffit-elle pas?»

Pour ce qui est de prier et d'être de bons chrétiens, il est certain que vous devez faire ces choses, quoi qu'il arrive. Non seulement prier est une bonne chose, mais la prière est le coeur de la solution au problème. Pourquoi? Parce que tous nos problèmes commencent le jour où on s'éloigne de Dieu, et toute la solution consiste à revenir à Dieu. Or la prière, c'est «l'élévation de l'âme vers Dieu» [CÉC, N° 2559], ce qui ressemble pas mal à «la prière nous rapproche de Dieu»! Nous devons prier sans cesse [CÉC, N° 2744], car seule «une Tempête de sainteté» pourra nettoyer l'Église au Québec.

Mais peut-on se limiter à prier, en d'autres mots ne faire que prier? Selon moi, non. Pourquoi? D'abord, parce que nous essayons cette solution depuis des décennies, et elle ne marche pas. Attention! Je n'ai pas dit que la prière ne marchait pas. Cela serait une hérésie épouvantable! Nous disons que la vertu est dans le juste milieu, et que les extrêmes sont toujours vicieux. Dire qu'il faut compenser au manque d'efficacité de la prière par l'action, c'est l'hérésie de l'activisme. Mais d'un autre côté, se limiter à la prière sans passer aux actes, c'est aussi une hérésie, apparemment celle du quiétisme.

3) Le quiétisme

Selon moi, une des raisons qui explique l'état lamentable de l'Église au Québec, c'est que les bons catholiques qui veulent être fidèles au Pape sont parfois teintés de Quiétisme. Le Quiétisme est l'horrible hérésie qui fait dire aux gens des bêtises comme:

- Vouloir agir activement, c'est offenser Dieu.
- On n'a jamais besoin de douter de soi-même, de se questionner pour savoir si on est dans la bonne voie ou non.
- Il ne faut pas se servir de sa raison pour savoir quoi faire pour aimer Dieu.
- La Vierge Marie n'a pas fait d'oeuvres extérieures et pourtant elle est la plus sainte, donc on n'a pas besoin de faire des oeuvres extérieures pour parvenir à la sainteté.
[Denzinger Nos. 2202, 2211, 2219, 2240]

Le quiétisme est faux. D'abord, «que les hommes persévèrent constamment dans les bonnes oeuvres, qu'ils progressent allégrement en grâce et en vertu, qu'enfin, non seulement ils marchent courageusement vers le sommet de la perfection chrétienne, mais excitent aussi les autres à y tendre autant qu'ils le peuvent, tout cela l'Esprit divin ne veut pas l'opérer sans que les hommes y jouent leur rôle par leur effort quotidien. "Les bienfaits divins, dit Ambroise, ne sont pas pour ceux qui dorment, mais pour ceux qui agissent"» [Mystici Corporis Christi, N° 87].

Ensuite, parce que Jésus dit: «Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu», ce qui veut dire qu'il ne faut pas demander des solutions surnaturelles, lorsque nous avons des solutions naturelles à notre disposition. [Summa Theologica, II-II, q. 97, a. 1] S'il y a une échelle à côté de nous, il ne faut pas se jeter en bas du clocher en demandant à Dieu de nous sauver. Il faut descendre doucement par l'échelle (tout en récitant des Ave Maria, bien sûr!).

Ensuite, parce les prophètes n'ont jamais hésité à condamner les mauvais chefs religieux [Ez 34], et Jésus lui-même n'y va pas avec le dos de la cuillère [Lc 11:39-52].

Enfin, parce que dans l'histoire de l'Église, les saintes et les saints nous donnent l'exemple de gens qui «prient comme si tout dépendait de Dieu, et qui agissent comme si tout dépendait d'eux». Après tout, sainte Jeanne d'Arc ne faisait pas que se curer les ongles avec son épée!

| Accueil >> FAQ