| Accueil >> FAQ

9) Pourquoi ne pas tout simplement changer d'Église?

Titanic.
(Source)

Si l'Église catholique est si mal en point que ça, si la «Barque de Pierre» est pleine de trous et prend l'eau, pourquoi ne pas tout simplement partir?

D'abord, je ne peux pas changer d'Église, car Dieu n'a fondé qu'une seule Église, qui est Une, Sainte, Catholique et Apostolique, dirigée par le vicaire de Jésus ici sur Terre, le Pape. «Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle» [Jn 6:68]. «Cette unique vraie religion, nous croyons qu'elle subsiste dans l'Église catholique et apostolique à qui le Seigneur Jésus a confié le mandat de la faire connaître à tous les hommes» [Dignitatis Humanae, No. 1].

Ensuite, même si l'Église catholique peut être violemment attaquée de l'extérieur et de l'intérieur, elle ne peut pas être détruite, car Dieu tout-puissant la protège. L'Église «est bâtie sur des assises durables: "les douze apôtres de l'Agneau" [Ap 21:14]; elle est indestructible [Mt 16:18]; elle est infailliblement tenue dans la vérité: le Christ la gouverne par Pierre et les autres apôtres, présents en leurs successeurs, le Pape et le collège des évêques» [CÉC, No. 869]. Comme disait Blaise Pascal: «Il y a plaisir d'être dans un vaisseau battu de l'orage, lorsqu'on est assuré qu'il ne périra point.» [Pensées, No. 859].

L'Église catholique a ses problèmes en ce moment, mais nous pouvons lutter dans la joie et la confiance, car Jésus a déjà vaincu le monde! [Jn 16:33]. Par contre, ce n'est pas parce qu'il faut éviter le désespoir, qu'on doit donc sombrer dans la présomption!

| Accueil >> FAQ