| Home >> FAQ

6) Couldn't you come up with a better word than "inquisition"?

I surely could have chosen a more politically correct expression, like calling it a "Convention for Apostolic Quality Assurance"!

Seriously, the word "inquisition" is not at all necessary, and it is quite possible that I'll eventually remove it. For example, my mirror web site is called www.jesus-eucharistie.org. On the other hand, several arguments currently support the use of the word "inquisition":

1) To Fight Calumny

Yes, these days the word "inquisition" spontaneously brings forth to the mind horribly bad things like burning heretics at the stake, or obtaining confessions using torture, or religious obscurantism, etc.

But it is simply false to claim that an inquisition necessarily implies these horrible and condemnable things. It's simply not true that all inquisitions have been bad, and history shows that many bad inquisitions were firmly condemned by the Popes. It is our duty to defend the reputation of the Church against calumny.

2) To Defend the English Language

Yes, the word "inquisition" isn't popular. But when the Church is attacked from the inside by some of its own members, you have a gloomy reality which, by whatever name you call it, will have negative connotations:

I know that after my departure savage wolves will come among you, and they will not spare the flock. And from your own group, men will come forward perverting the truth to draw the disciples away after them.
[Ac 20:29-30]

It's the same thing for other words. We started out with "undertakers", who became "embalmers", then "morticians", and so on. The problem is that death is a gloomy reality, not that we need to change the word. Even the Catholic Church can succumb to such fashions. What used to be called the "The Sacred Congregation for the Holy and Universal Inquisition" later on became known as the "Holy Office", and today goes by the name of the "Congregation for the doctrine of the Faith" [Integrae servandae].

Even if we could find another word to mean "ecclesiastical enquiry aimed at finding the heretics who are hidden inside the Catholic Church", this new word would quickly become just as unpopular as "inquisition". Let's just use the proper English word in the dictionary!

3) To Help our Religious Leaders Speak Clearly

Priests these days are afraid of using expressions like "mortal sin", "eternal damnation" or "papal infallibility", which are just as much a part of today's Catholic religion as are homily buzz-words like "solidarity", "tenderness" and "sharing".

The Church in Quebec is sick because among other things its official teachings are diluted by some religious leaders who are afraid of speaking clearly. But the hardest word to "swallow" is surely "inquisition"! If we make the effort of pushing that one through, we might create an opening through which priests could have an easier time passing all the other expressions essential to the transmission of the Catholic Faith.

4) To Raise the Awareness of the Faithful

Let's take a real anecdote. I was chatting with an American lady about her large SUV (Sports-Utility Vehicle), and I was trying to make her understand that her large vehicle polluted a lot and contributed to the Greenhouse Effect. She answered: "Well I don't believe in that Greenhouse Effect thing". How can you even start to talk about the Kyoto Protocol and the fight against pollution, if people are not even aware of the existence of greenhouse gases?

This looks a lot like the situation of the Catholic Church in Quebec. The Church is sick, almost agonizing in certain dioceses, but many Catholics don't even suspect that it is their own behaviors that are causing this destruction. They choose to ignore the symptoms of the disease, or to dismiss them by saying that "young people" are naturally less religious, or that Modern Society is less receptive to Catholicism. Some even claim that the official teachings of the Church are the cause of the problem, a bit like that American lady that claimed scientists were the cause of the Greenhouse Effect!

By daring to use the word "inquisition", we start to sow in people's minds the idea that the problems of the Church in Quebec are quite real and severe, that their cause can be identified, and especially that these problems are curable!

5) To Give Us Strong Arguments

The teachings of the Catholic Church are actually quite easy to defend, once you do the hard part, which is to get people to admit they don't really know what those teachings are.

By using the word "inquisition", I often get people with a closed mind to abruptly condemn this web site, often without even taking a few minutes to read the FAQ. I can then call their attention to their behavior, and say something like: "See, that is what bad inquisitions are all about, i.e. condemning somebody without giving them even a chance to defend themselves." Often this is a strong enough argument to get these people to open their minds.

6) To Stay Young!

One of my favorite bumper-stickers says: "If you haven't changed your mind lately, how do you know you still have one?".

You're not the first person to have reservations about the word "inquisition". Relax. Honestly, it took me over twenty years to see the obvious solution to a very serious problem. Most of the people I meet need several weeks to get over the initial shock, and a second more serene reading of the FAQ, before starting to give the idea serious thought.

7) For the Free Advertisement!

Say what you want, you'll never forget the name of a web site called www.inquisition.ca!

8) To Fight Against the Devil's Propaganda

Isn't it strange that the word "inquisition" is so taboo these days in Quebec? Isn't it strange to see some religious leaders, who are normally very calm and sensible, start to howl against the very idea of talking about an inquisition? If it was a bad idea, all we would need to do is discuss it publicly and calmly, and then decide to try something else. That's all!

Isn't it curious that it's so frowned upon to even pronounce the name of the medication that could cure the Church in Quebec?

Strange! Sounds like somebody has been working hard to spread lies about inquisitions!

9) For a bilingual site name

I'm trying very hard to keep this site as bilingual as possible. It's difficult to find a domain name that is good in both English and French. For example, "ecclesiastical inquiry" doesn't work ("enquête ecclésiastique"), etc.

10) To scare off the wolves

So far, I've been well served by the idea of calling this web site www.inquisition.ca, and telling people I reserve the right to make public their comments. Wolves run like Heck when they see me coming (either physically, or electronically).

11) To be consistent with ourselves

Of course, as is said in FAQ #1, we all agree bad inquisitions are bad, and we all agree the Church is filled with sinners who can do bad things. But what happens if inquisitions are intrinsically bad, if it's by definition impossible to have a good inquisition?

Catholics claim that God has founded the Catholic Church, and that He guides its infallible Magisterium. But the Catholic Church has ordered many inquisitions, in the most official way (i.e. engaging her ordinary Magisterium). So if inquisitions are intrinsically bad, then God would have guided the Church to perform bad acts, which is a contradiction. So God would not exist, or God would not have founded the Catholic Church.

In fact, we can see that inquisitions can (at least theoretically) be well conducted, while respecting human laws and divine Charity.

12) To fight anti-Catholicism

Even the most outspoken anti-Catholics will agree that all other social institutions can defend themselves against their internal enemies (see FAQ#4). Why, then, do they refuse to the Catholic Church a right that they grant to all other institutions?

13) To rebuild the image of good inquisitions

Marketing experts know that to give a good image to a product, you have to build "mental associations" between the product and something attractive. For example, commercials often involve beautiful, athletic and happy twenty- somethings, not fat, ugly and jobless fourty-somethings. (Of course I agree with you that using such tricks to give a good image to bad products, like beer or cigarettes, is not good!).

Some people have told me that the content of the www.inquisition.ca website was excellent, but its name was horrible. I claim that is exactly what I'm trying to do! I want to associate the name "inquisition" (which currently, unfortunately, has an extremely bad image), with good things, in order to create new mental associations.

| Home >> FAQ

| Accueil >> FAQ

6) Ne pourrait-on pas utiliser un meilleur mot que «inquisition»?

J'aurais sûrement pu choisir une expression plus politiquement correcte, comme appeler ça un «Colloque d'Assurance-Qualité Apostolique»!

Sérieusement, le mot «inquisition» n'est pas du tout nécessaire, et il se peut très bien que je l'enlève à un moment donné. Par exemple, mon site miroir s'appelle www.jesus-eucharistie.org. Par contre, plusieurs arguments militent actuellement en faveur de l'utilisation du mot «inquisition»:

1) Pour lutter contre la calomnie

Oui, de nos jours le mot «inquisition» fait spontanément penser à des choses horriblement mauvaises comme les bûchers, les aveux obtenus par la torture, l'obscurantisme religieux, etc.

Mais c'est tout simplement faux de prétendre qu'une inquisition comporte nécessairement ces choses horribles et condamnables. C'est faux de dire que toutes les inquisitions ont été mauvaises, et l'histoire montre que plusieurs mauvaises inquisitions ont été fermement condamnées par les Papes. Nous avons le devoir de défendre la réputation de l'Église lorsqu'elle est calomniée.

2) Pour défendre la langue française

Oui, le mot «inquisition» est un mot impopulaire. Mais lorsque l'Église est attaquée de l'intérieur par certains de ses propres membres, on se trouve devant une réalité pénible qui, quel que soit le nom qu'on lui donne, aura des connotations négatives:

Je sais qu'après mon départ des loups rapaces viendront chez vous et mettront à mal le troupeau. Certains d'entre vous se mettront à enseigner une doctrine falsifiée, dans le seul but de détacher les disciples pour qu'ils les suivent.
[Ac 20:29-30]

C'est la même chose pour d'autres mots. Ainsi les «croque-morts» sont devenus les «embaumeurs», pour ensuite se nommer «thanatologues», etc. Le problème, c'est que la mort est une réalité pénible, pas qu'on a besoin de changer de mot. Même l'Église catholique peut succomber à de telles modes. Ce qui s'appelait auparavant «La sacrée congrégation pour l'universelle et sainte inquisition» devint plus tard le «Saint Office», et s'appelle de nos jours «La congrégation pour la doctrine de la Foi» [Integrae servandae].

Même si on trouvait un autre mot pour signifier «enquête ecclésiastique ayant pour but de découvrir les hérétiques qui se cachent à l'intérieur de l'Église catholique», ce nouveau mot deviendrait vite tout aussi impopulaire que «inquisition». Restons-donc avec le bon mot correct du dictionnaire!

3) Pour aider nos chefs religieux à parler clairement

Les prêtres de nos jours ont bien peur d'utiliser des expressions comme «péché mortel», «damnation éternelle» ou «infaillibilité papale», qui font autant partie de la religion catholique d'aujourd'hui que les expressions en vogue dans les homélies comme «solidarité», «tendresse» et «partage».

L'Église au Québec est malade entre autres parce que ses enseignements officiels sont dilués par certains chefs religieux qui ont peur de parler clairement. Or le mot le plus difficile à «avaler» de nos jours est sûrement le mot «inquisition»! Si on fait l'effort de faire passer celui-là, on pourra peut-être ouvrir une brèche par laquelle les prêtres pourront plus facilement faire passer toutes les autres expressions essentielles à la transmission de la foi catholique.

4) Pour sensibiliser les fidèles catholiques

Prenons une anecdote vécue: je discutais avec une dame aux États-Unis concernant son gros VUS (Véhicule Utilitaire Sport), et j'essayais de lui faire comprendre que son véhicule polluait beaucoup, et qu'il contribuait à l'effet de serre. Elle m'avait répondu: «Moi, je ne crois pas à ça, l'effet de serre». Comment peut-on commencer à parler de l'Accord de Kyoto et de la lutte contre la pollution, si les gens ne sont même pas conscients de l'existence des gaz à effet de serre?

Cela ressemble beaucoup à la situation de l'Église catholique au Québec. L'Église est malade, presque à l'agonie dans certains diocèses, mais de nombreux catholiques ne soupçonnent même pas que ce sont leurs comportements qui causent cette destruction. Ils choisissent d'ignorer les symptômes de la maladie, ou de les balayer du revers de la main en disant que «les jeunes» sont naturellement moins croyants, ou que la société moderne est moins réceptive au catholicisme. Certains prétendent même que les enseignements officiels de l'Église sont la cause du problème, un peu comme cette dame étasunienne qui prétendait que l'effet de serre était causé par les scientifiques!

En osant utiliser le mot «inquisition», on commence à faire entrer dans la tête des gens que les problèmes de l'Église au Québec sont tout à fait réels et graves, que leur cause peut être identifiée, et surtout que ces problèmes sont guérissables!

5) Pour nous donner de bons arguments

Les enseignements de l'Église catholique sont en fait assez faciles à défendre, une fois qu'on a fait la partie difficile, c'est-à-dire de s'arranger pour que les gens admettent qu'ils ne connaissent pas vraiment ces enseignements.

Utiliser le mot «inquisition» fait que les gens qui ont un esprit fermé condamnent abruptement ce site web, souvent sans même prendre le temps de lire la FAQ. Je peux alors leur faire remarquer leur comportement, et dire quelque chose comme: «Vous voyez, c'est comme ça que fonctionnaient les mauvaises inquisitions, c'est-à-dire en condamnant les gens sans même leur donner la chance de présenter leur défense.» Souvent, ceci est un argument assez fort pour que ces gens ouvrent leur esprit.

6) Pour rester jeunes!

Une de mes affichettes de pare-choc («bumper-sticker» en anglais) préférée dit: «Si vous n'avez pas changé d'idée récemment, comment savez-vous que vous avez encore une tête?».

Vous n'êtes pas la première personne à avoir des réserves concernant le mot «inquisition». Détendez-vous! Vraiment, ça m'a pris plus de vingt ans pour voir la solution pourtant évidente à un problème sérieux. La plupart des gens que je rencontre ont besoin de plusieurs semaines pour se remettre du choc initial, et d'une deuxième lecture de la FAQ à tête reposée, avant de commencer à penser sérieusement à cette idée.

7) Pour la publicité gratuite!

Les gens diront ce qu'ils voudront, mais vous n'oublierez pas de sitôt un site qui s'appelle www.inquisition.ca!

8) Pour lutter contre la propagande du Diable

N'est-il pas curieux que le mot «inquisition» soit aussi tabou de nos jours au Québec? N'est-il pas bizarre de voir certains chefs religieux, normalement calmes et raisonnables, se mettre à vociférer contre l'idée même de parler d'une bonne inquisition? Si c'était une mauvaise idée, on n'aurait qu'à en discuter publiquement et calmement, pour ensuite décider d'essayer autre chose. Voilà tout!

N'est-il pas curieux qu'il soit si mal vu de prononcer ne serait-ce que le nom du remède qui pourrait guérir l'Église au Québec?

Bizarre! C'est comme si quelqu'un avait fait de gros efforts pour répandre des mensonges concernant les inquisitions!

9) Pour avoir un nom de site bilingue

Je fais de gros efforts pour que ce site soit aussi bilingue que possible. Il est difficile de trouver un nom de domaine qui soit correct autant en français qu'en anglais. Par exemple, «enquête ecclésiastique» ne fonctionne pas («ecclesiastical inquiry»), etc.

10) Pour faire peur aux loups

Jusqu'à maintenant, j'ai été très bien servi par l'idée d'appeler ce site web www.inquisition.ca, et de dire aux gens que je me réservais le droit de rendre publique leurs commentaires. Les loups détalent en me voyant arriver (soit physiquement, soit électroniquement).

11) Pour être cohérents avec nous-mêmes

Bien sûr, comme il est dit dans la FAQ No. 1, nous sommes tous d'accord que les mauvaises inquisitions sont mauvaises, et nous sommes tous d'accord que l'Église est pleine de pécheurs qui peuvent faire des mauvaises choses. Mais qu'arrive-t-il si les inquisitions sont intrinsèquement mauvaises, s'il est par définition impossible de faire une bonne inquisition?

Les catholiques prétendent que Dieu a fondé l'Église catholique, et qu'Il dirige son Magistère infaillible. Mais l'Église Catholique a ordonné plusieurs inquisitions, de la manière la plus officielle (c'est-à-dire en engageant son Magistère ordinaire). Si les inquisitions sont intrinsèquement mauvaises, alors Dieu aurait fait poser à son Église des actes mauvais, ce qui est une contradiction. Alors Dieu n'existerait pas, ou Dieu n'aurait pas fondé l'Église catholique.

En fait, on peut voir que les inquisitions (au moins théoriquement) peuvent bien se dérouler, en respectant les lois humaines et la charité divine.

12) Pour lutter contre l'anti-catholicisme

Même les anti-catholiques les plus virulents sont d'accord que les autres institutions sociales peuvent se défendre contre leurs ennemis internes (voir la FAQ No. 4). Pourquoi alors refusent-ils à l'Église catholique un droit qu'ils accordent à toutes les autres institutions?

13) Pour redorer l'image des bonnes inquisitions

Les experts en «marketing» savent que pour donner une bonne image à un produit, il faut construire des «associations mentales» entre le produit, et des choses attirantes. Par exemple, les annonces publicitaires mettent souvent en scène des gens dans la vingtaine qui sont beaux, athlétiques et heureux, pas des gens dans la quarantaine qui sont laids, gros et sans emploi. (Bien sûr, je suis d'accord avec vous que d'utiliser de tels manoeuvres pour donner une bonne image à de mauvais produits, comme la bière ou les cigarettes, n'est pas bien!).

Certaines personnes m'ont dit que le contenu du site web www.inquisition.ca était excellent, mais que son nom était horrible. Je prétends que c'est exactement ce que j'essaie de faire! Je veux associer le mot «inquisition» (qui en ce moment, malheureusement, a une très mauvaise image), avec des choses bonnes, afin de construire de nouvelles associations mentales.

| Accueil >> FAQ