| Home >> FAQ

4) What is a good inquisition?

The best way to explain it is to imagine some examples.

In a Hospital

Imagine a hospital where the majority of health workers are very, very devoted people. They work long and hard to alleviate suffering and to cure patients of their diseases, and all this for often meager wages.

Now suppose that a minority of health workers in that hospital were in fact serial killers, and that every morning, some patients would be found dead, strangled in their beds.

The Director of that hospital would have to start up some kind of inquiry to flush out the minority of bad health workers, and then deal with them according to the law.

Since this would be in a hospital setting, we wouldn't call it an "inquisition", but basically it's the same thing.

In a School

Imagine a school where the majority of teachers are very kind and competent people, and are paid even less than in the aforementioned hospital!

Suppose now that a minority of teachers disseminated hate propaganda in that school, for example that women with same-sex attractions, according to the Bible, are "possessed by the Devil and despised by God", or some other moronic thing. Of course, if these teachers acted in the open, there wouldn't be an issue. But imagine that this minority of bad teachers avoided spreading their propaganda in the presence of the Principal, the parents or the good teachers.

The Principal of that school, after receiving complaints from parents, would have to set up some sort of investigation. Since we suppose that the bad minority is doing everything it can to hide itself inside the good majority, the Principal of that school would have to find a way to flush out these people. A method he could use could be to gather everybody in the Gym (teachers and students), and then clearly explain why women with same-sex attractions are men like you and I, that they have the same rights, and so on. The Principal could then call upon all teachers, one after the other, to come to the microphone to assert their support for what he said. The Principal could then finish up by asking all the students to report to him immediately any type of offence against the rights of persons with same-sex attractions.

This wouldn't necessarily solve the problem in that school, but in my opinion, it would be a step in the right direction. Moreover, if the Principal had been misinformed (and that in fact there were no bad teachers in that school), the worst that could happen is that everybody would get a reminder of some important information, which is worth repeating once in a while anyway.

In the Human Body

Macrophages, the largest phagocytic cells, constantly patrol our bodies looking for microbes (Biology, 6th Ed., p. 902, by Campbell and Reece). In other words, there is a kind of "permanent inquisition" going on in our own body! There is a name for the disease of people who no longer have this "permanent inquisition": AIDS. People who die of AIDS actually die of opportunistic infections which arise when the immune system is destroyed. We could therefore say that, in a way, a good inquisition can be a perfectly natural and biological process.

| Home >> FAQ

| Accueil >> FAQ

4) Qu'est-ce qu'une bonne inquisition?

La meilleure manière de l'expliquer, c'est d'imaginer des exemples.

Dans un hôpital

Imaginez un hôpital où la majorité des travailleurs de la santé sont des gens très, très dévoués. Ils travaillent de longues et pénibles heures pour soulager les souffrances et guérir les maladies des patients, et ceci pour des salaires souvent dérisoires.

Supposez qu'une minorité des travailleurs de la santé dans cet hôpital soient en fait des tueurs en série, et que, à tous les matins, on retrouvait certains patients égorgés dans leur lit.

Le Directeur de cet hôpital devrait instituer une enquête quelconque pour démasquer la minorité des mauvais travailleurs de la santé, et gérer leur cas en conformité avec la loi.

Comme ceci se passerait en milieu hospitalier, on n'appellerait pas ça une «inquisition», mais c'est au fond la même chose.

Dans une école

Imaginez une école où la majorité des professeurs sont des gens très gentils et compétents, et payés de salaires encore plus dérisoires que dans un hôpital!

Supposez maintenant qu'une minorité de professeurs répandait, dans l'école, de la propagande haineuse, comme par exemple: que les femmes ayant des attirances envers le même sexe sont, selon la Bible, «possédées du démon et détestées de Dieu», ou une quelconque autre sottise du genre. Bien sûr, si ces mauvais professeurs agissaient ouvertement, le problème serait facile à régler. Mais imaginez que cette minorité de mauvais professeurs évitait de répandre leur propagande en présence du Directeur, des parents ou des bons professeurs...

Le Directeur de cette école, à la suite des plaintes de parents, devrait instituer encore ici une sorte d'enquête. Comme on suppose que la mauvaise minorité fait tout son possible pour se cacher parmi la bonne majorité, il faudrait que le Directeur de l'école trouve un moyen de démasquer ces gens. Une méthode qu'il pourrait employer serait de rassembler tout le monde dans le gymnase (élèves et professeurs), pour ensuite expliquer clairement pourquoi les femmes ayant des attirances envers le même sexe sont des hommes comme vous et moi, qu'elles ont les mêmes droits que les autres, et ainsi de suite. Le Directeur pourrait ensuite faire venir devant le micro tous les professeurs, les uns après les autres, pour leur faire affirmer leur accord avec ce qu'il venait de dire. Le Directeur pourrait enfin terminer en demandant à tous les élèves de lui signaler immédiatement toute atteinte aux droits des personnes ayant des attirances envers le même sexe.

Ceci ne règlerait pas nécessairement le problème dans l'école, mais selon moi, cela serait un pas dans la bonne direction. De plus, si le Directeur avait été mal informé (et qu'en fait il n'y avait pas de mauvais professeurs dans son école), le pire qui arriverait c'est que tout le monde se ferait rappeler des informations importantes, qu'il n'est pas mauvais de répéter de temps en temps, de toute manière.

Dans le corps humain

Les macrophages, ces grosses cellules phagocytiques, patrouillent continuellement dans notre corps à la recherche de microbes (Biology, 6th Ed., p. 902, de Campbell et Reece). En d'autres mots, il y a une sorte «d'inquisition permanente» qui se déroule dans notre propre corps! Il y a un nom pour la maladie des gens qui n'ont plus cette «inquisition permanente»: le SIDA. Les gens qui meurent du SIDA, en fait, meurent des infections opportunistes résultant de la destruction du système immunitaire. On pourrait donc dire que, d'une certaine manière, une bonne inquisition est un processus tout à fait naturel et biologique.

| Accueil >> FAQ