| Home >> Lost Sermons

Purification, Or Strangulation?

Titian. St. John the Baptist.
"Unlike some Quebec Priests and Bishops, I don't strangle my lambs..."
(Titian. St. John the Baptist. Source)

Note: For the other side of the argument, see among others the correspondance with:

Ms. Hélène "Avatar" (French only)
Mr. Georges Allaire (French only)

1) Introduction

As you know, I try to imitate a little bit the famous Scottish explorer, Doctor David Livingstone. Except I'm not searching for the sources of the River Nile, but for the causes of the decadence of Catholicism in the Province of Quebec.

According to my research, one of these causes is what some psychologists call "rationalization", i.e. "the construction of a logical justification for a decision, even if this decision was taken because of another mental process" [Wikipedia]. (I would have defined it as "putting the lipstick of reason on the pig of a stupid decision!") In other words, many Catholics manage to convince themselves that the current sad situation is in fact positive, since they don't want to attract attention to their capitulation. They therefore claim that the Church is being "purified".

2) What would a real purification look like?

Most people would agree that "purification" means "taking the bad stuff out". For example, if you purify water, that means you remove viruses, bacteria and toxic chemicals. What is left behind is good, healthy and pure water.

Some people claim this is what is happening to the Catholic Church in Quebec, and therefore that we shouldn't worry about the current situation. Does this opinion have any connection with reality? Let's look at what would happen if a real purification were ongoing:

- Heretics who teach at the Faculty of Theology and in the Seminaries would be kicked out, and replaced with real Catholic teachers;

- Candidates to the Priesthood who rejected the official teachings of the Catholic Church (including those on homosexual attractions) would be kicked out of the Seminaries, and replaced with good young hemen;

- Priests who publicly dissented from the Church would be disciplined;

- The most unpopular teachings of the Church (concerning abortion, the pill, women's ordination, Papal Infallibility, etc.) would be clearly heard from all pulpits, despite the contradictions of "the spirit of the world";

- Books, pamphlets, movies, songs, etc., that claimed to be Catholic, while at the same time encouraging anti-Catholic opinions, would be condemned;

- Protestants who hate the Catechism of the Catholic Church would be converted to Catholicism, or else ordered to shut up when they participate in Catholic Parish meetings or Catechesis courses;

- Etc., etc. (See among others #4 of Homosexuality, or Heterostupidity?)

Is the Church being "purified" here in Quebec? Of course not. In fact, the exact opposite is happening. The Catholic Church is being strangled to death by the wolves in the sheepfold. It's the lamb and the sheep that are being eliminated, not the wolves.

3) How can strangulation be seen as a "purification"?

If you think Olympic figure skaters are amazingly flexible and surprisingly skillful, wait until you hear a "purification advocate" explain why the destruction of the Catholic Church is actually "good" for the Church! If you ever come across one, you too will feel like giving a standing ovation and throwing roses and medals!

3.1) Bronze medal: "God is letting the Church apparently die here in Quebec, but that is only so the Holy Spirit can raise Her back up again". I just hope the day this "purification advocate" lies sick in a hospital bed with pneumonia, the physician won't say: "Hum, I could give him some antibiotics, but I'll wait until he dies first, that way curing him will be so much easier!" Moreover, God Himself never said: "Simon, I say to you, thou are Rock, and on this Rock I will build my Church, and the gates of Hell will someday prevail against Her, for a while, but then She'll be back." [Mt 16:18].

3.2) Silver medal: "Harsh punishments, violent repressions and misguided condemnations would only make things worse. Therefore, let's just do nothing." Fortunately, we don't treat "purification advocates" according to their own theory, but rather according to the wise old proverb "Abusus Non Tollit Usum" (i.e. it's not because something can be abused, that we should never use it). Otherwise, we'd take away their cars (cars can be driven while drunk!), their kitchen knives (some criminals have been known to use such weapons!), and we'd even cut off their hands and gouge out their eyes, since they could be misused! All this is even more hilarious when you consider that perhaps never in the history of the Catholic Church have Popes and Bishops been so allergic to condemnations and punishments. Never have so few excommunications been levelled at so many heretics. Never have Catholic prelates been so eager to kiss Korans, hug Protestants and dance with the Animists!

3.3) Gold medal: "When Jesus was captured by armed thugs during his Passion, Saint Peter drew his sword and tried to defend Him. But Jesus told Peter not to fight. Therefore we must not try to stop the wolves who are killing the lambs in the sheepfold." Boy, I'd love to see the face of that "purification advocate" if a policeman told him: "Sorry sir, we can't arrest that criminal who is raping your wife and killing your children, since Jesus told Peter to put down his sword!" Seriously, interpreting the Bible is not easy, and that task belongs to the Magisterium, not me. But I'm always worried by contorted Biblical arguments that end with: "... and therefore, let's not fight against evil, since God could stop it, but He doesn't!" Especially since in many other places in the Bible we see God actively preventing men from killing Jesus (See [Mt 2:13] and [Lk 4:30], etc.).

4) But why consider strangulation as a "purification"?

I think it's because of a small theological mistake about the relation between Trinitarian Quiddity and human volitions at the very root of the argument, which becomes bigger and badder as we move closer and closer to the concrete situations of our daily life.

If God exists, and if God is an infinitely wise lawmaker ("She reacheth therefore from end to end mightily and ordereth all things sweetley" [Wisdom 1:8]), and if God is an infinitely powerful enforcer of His law ("Whatsoever the Lord pleased He hath done in heaven, in earth, in the sea, and in the deeps" [Ps 135: 6]), then apparently there can be no strangulation! Why worry? All there can be is a purification, since strangulation cannot exist! No evil can really exist, and even if "evil" does exist, God permits it for a greater good, so it's not really evil!

Is this true? Yes and no. Remember that when we talk about God, we use many partial concepts, but in God all is One and Complete. The truths about God's omniscience and omnipotence must be completed with the truths about man's freedom. Men really can refuse God's grace [Denzinger #1554, CCC #1705, etc.]

Moral evil, that is, sin, which according to its nature is a revolt against [God's will], is willed by God neither per se nor per accidens, that is, neither as an end nor as a means to an end. The Council of Trent has condemned as heretical the contrary doctrine of Calvin, Denzinger #1556, cf. [Ps 5:5] "Thou art not a God that willest iniquity."
[Ott, Ludwig. Fundamentals of Catholic Dogma, Tan Books, 1992, p. 46.]

The hard part is "keeping both things in our mind" at the same time. When a human hand cuts carrots to feed the kids, it's totally God's will, and when that same hand, holding the same knife, cuts an innocent throat, it's also in a way God's will, but in another way it isn't anymore.

How can it "not be God's will"? In the sense that whatever a human will can do, to prevent this knife from slitting this throat, must be done. The person holding the knife must convert to Christ and obey His Commandments, and hence avoid slitting this throat. Also, any bystanders in a position to stop the attack must also act to avoid that throat from being slit. Finally, any bystanders not in a position to stop the attack must nevertheless do what they can to oppose it (like condemn it explicitly, call the police, beg the attacker to stop, etc.), because God condemns it.

One summary of this important theological distinction is the old saying: "Pray as if everything depended on God; act as if everything depended on you".

5) Other considerations on the relations between God and evil

Saying that God doesn't directly will sinful acts, and that we must oppose them, doesn't mean any apparent opposition is virtuous. Our acts must oppose this evil. If our acts in fact encourage evil, then we have to act differently! Take for example the case of a little 7 year-old boy who sees some criminal about to cut his sister's throat. If this little boy says: "Stop criminal! That's contrary to Denzinger #1556! I will do my duty and oppose this evil!", chances are that the criminal will just slit two throats, not just one. Maybe this little boy should run out of the house and go call the police, and later on testify in court. His sister would still die, but this might be a more effective opposition to evil.

Another consideration is that it's not because God, in a way, "wills" evil, and in another way doesn't will it, that therefore we have to look at moral situations sometimes in one way, and sometimes in another. Imagine we had two specialized eyes: one to see objects close by, and another to see far away. We would need to look out one eye to read, and look out the other eye to drive! This is not how we must use the two truths about God and evil. It's not as if we had to "look through one eye" to see men are free to revolt against God's will, in order to oppose ourselves to evil (like trying to prevent a knife from cutting an innocent throat), and then once that evil occured despite our best efforts, look "through the other eye" and see that the death of our child was part of God's Providence, in order to avoid a nervous breakdown, etc.

Truths about God are always true, and therefore they are always applicable. So we have to "keep both our eyes open" when we look at a situation, and keep in mind God's omniscience and omnipotence, as well as human's freedom to sinfully go against God's will. For example:

5.1) Dropping either truth leads to Atheism. If God isn't all-powerful and all-knowing, then God doesn't really exist! In the same way, if God directly wills moral evil, then God sins, and therefore God isn't divine, so He doesn't really exist!

5.2) Dropping either truth destroys our motivation to make the world a better place. Obviously, if God wills evil, and we pray "Thy will be done", then why oppose ourselves to evil? But if God isn't all-powerful, then resisting evil doesn't make sense anymore. Why resist, when resistance is futile? Only faith in God's assistance can make us resist evil when all apparent hope is lost. (This explains why often it's a saint who stands up and begins to fight the evil of his time, when everybody else has given up.)

5.3) Dropping either truth obscures our intellect. Like all firemen and paramedics will tell you, when something very important needs to be done quickly, you need to remain calm. Faith in God's omnipotence and omniscience helps us remain serene in the worst situations, helps us avoid hating our enemies, and helps us avoid a mental "short-circuit" when we see horrible sins. But knowing sin is opposed to God's will means we are constantly thinking about new ways to oppose ourselves to evil. All advances in Medicine, in Politics, in Law Enforcement, etc., are fundamentally caused by this intellectual effort. Sure, it's too late to bolt a wheel at the back of Jesus' cross to make it easier for Him to carry. But everyday, everywhere, there are people suffering from the consequences of sin, and we must invent new ways to reduce or eliminate their sufferings.

5.4) Dropping either truth probably destroys the very notion of salvific value of suffering. I'm not competent enough in Theology to explain it. See Salvifici Doloris.

Etc., etc...

6) What would happen if we really purified the Church?

Let your imagination run wild, and dream with me for a few moments. Let's imagine that a fire broke out in the Chancery, and that the Bishop of our Diocese had to be taken to the hospital after being intoxicated with the fumes of a burning Catechism of the Catholic Church soaked in Mass wine. After regaining consciousness, he would have lost all previous memories of himself. All he would have left are his Bishop clothes.

Since everybody would assure him he really was a Catholic Bishop, the poor chap wouldn't have much choice but to behave like a Bishop. Having forgotten his past, he'd have to read all the official teachings of the Catholic Church explaining how to be a Bishop. (In other words, he'd become Cardinal Cram Telleuo!)

After returning to work, he would soon be confronted with some Priest or layperson trying to do something un-Catholic. Not being burdened with past memories, he would simply say: "No, you can't do that, because it's specifically condemned by the teachings of the Catholic Church!" The subordinate would try to argue, whine, weaselword, and finally threaten the Bishop, who would just reply: "Look Sir, I'm a Catholic Bishop! If you want a Protestant Bishop, go across the street!" End of argument.

Soon, a mutiny would break out (it has been festering for decades anyway). The worst heretics would publicly convene the Media (always happy to attack all those faithful to the Pope) and claim the Bishop had lost all "moral authority" to govern the Diocese. "OK, if you want to play hardball, let's go for it!", would simply reply the Bishop, handing out excommunications to the mutineers.

Within a week or so, a large number of Priests and Theologians would publicly slam the door on Catholicism. Of course, they would try by all means to portray themselves as poor victims of the savage intolerance of some extremist Bishop. The Bishop would calmly respond: "Look, this is a free country. If you want to be Protestants, fine. Just go across the street to the Protestant church. You'll always be welcome if you change your mind, but in the meantime, please stop harassing us Catholics. We have the right to adore God in the way we see fit! And we claim Jesus is God Almighty, and that God told the first Pope and the first Bishops united to the Pope He who hears you, hears Me. He who rejects you, rejects me [Lk 10:16]"

Some "Catholics" would then start going to the local Protestant churches. That's not surprising, since if you questioned them now (outside of this daydream!), you would clearly see that they are not in the Catholic Church as we speak anyway. Most faithful would just continue going to the same old Catholic Church they've always been to. Very few people would actually want to follow a bunch of pro-abortion, pro-sodomy whiners who publicly cut themselves off from the Pope. Of course, the Media would do everything to make people believe that the Catholic Church was doomed, and that everybody was leaving it!

In the "Parish rowboats", since the remaining Priests would now be rowing in the same direction, improvements would be spectacular! Every Parish in the Diocese would become a Model Parish. The Liturgy, the Homilies and the Sacraments would be totally conformant to the teachings of the Catholic Church. Young people would start coming back to Mass. Old people would once again see the Church they were brought up in, and would weep with joy.

Meanwhile, in the new Protestant church created with the mutineers, arguments and conflicts would get worse and worse. The deadly spiral toward atheism would begin, starting probably with women's ordination, then promotion of abortion, then sodomy, then the elimination of Hell and sin, and eventually, God would be thrown out! ("God! He's such a rigid and absolute entity! I prefer the freedom of Atheism", might they say!)

Having purified Herself, the Church in the Province of Quebec would be able to shine with the splendor of Truth, maternally drawing to Herself many children, and leading them to eternal salvation. Talk about a nightmare for wolves!

7) Conclusion

Sometimes, when I hear supposedly good Catholics try to explain why we should let Satan strangle our Mother the Church, I feel like "purifying" them with my bare hands! Seriously, I feel like purifying their minds of the errors planted there by the Devil!

| Home >> Lost Sermons

| Accueil >> Sermons perdus

Purification, ou strangulation?

Titian. St. Jean le Baptiste.
«Contrairement à certains prêtres et évêques québécois, moi je n'étrangle pas mes agneaux...»
(Titian. St. Jean le Baptiste. Source)

Note: Pour l'autre côté de la médaille, voir entre autres la correspondance avec:

Mme Hélène "Avatar"
M. Georges Allaire

1) Introduction

Comme vous le savez, j'essaie d'imiter un peu le Docteur David Livingstone, ce célèbre explorateur écossais. Sauf que moi je cherche, non pas les sources du fleuve Nil, mais bien les causes de la décadence du catholicisme au Québec.

Selon mes recherches, une de ces causes est ce que certains psychologues appellent la «rationalisation», c'est-à-dire «la construction d'une justification logique pour une décision, même si cette décision a été prise à cause d'un autre processus mental» [Wikipedia]. (Moi j'aurais défini cela comme «mettre le rouge à lèvres de la raison sur le verrat d'une décision stupide!») En d'autres mots, de nombreux catholiques réussissent à se convaincre que la triste situation actuelle est en fait positive, parce qu'ils ne veulent pas attirer l'attention sur leur capitulation. Ils prétendent donc que l'Église est en train d'être «purifiée».

2) De quoi aurait l'air une vraie purification?

La plupart des gens seraient d'accord que «purification» signifie «enlever les mauvaises choses». Par exemple, si vous purifiez de l'eau, cela veut dire que vous enlevez les virus, les bactéries et les produits chimiques toxiques. Ce qui reste, c'est de l'eau bonne, saine et pure.

Certaines personnes prétendent que c'est ce qui se passe dans l'Église catholique au Québec, et donc que la situation actuelle ne devrait pas nous inquiéter. Cette opinion a-t-elle une quelconque connection avec la réalité? Regardons ce qui se passerait si une vraie purification était en cours:

- Les hérétiques qui enseignent à la Faculté de théologie et dans les séminaires seraient expulsés, et remplacés par de vrais professeurs catholiques;

- Les candidats à la prêtrise qui rejettent les enseignements officiels de l'Église catholique (incluant ceux sur les attirances homosexuelles) seraient expulsés des séminaires, et remplacés par de bons jeunes virs;

- Les prêtres dissidents seraient disciplinés;

- Les enseignements les moins populaires de l'Église (concernant l'avortement, la pilule, l'ordination des femmes, l'infaillibilité papale, etc.) seraient entendus dans toutes nos églises, malgré les contradictions de «l'esprit du monde».

- Les livres, dépliants, films, chansons, etc., qui prétendent être catholiques, tout en encourageant des opinions anti-catholiques, seraient condamnés;

- Les protestants qui détestent le Catéchisme de l'Église catholique seraient convertis au catholicisme, ou se feraient clouer le bec lorsqu'ils participent à des réunions paroissiales ou à des cours de catéchèse catholiques;

- Etc., etc. (Voir entre autres le No. 4 de Homosexualité, ou hétérostupidité?)

L'Église est-elle en train d'être «purifiée» ici au Québec? Bien sûr que non. En fait, c'est tout le contraire qui se passe. L'Église catholique est en train d'être étranglée à mort par les loups qui sont dans la bergerie. Ce sont les brebis et les agneaux qui se font éliminer, pas les loups.

3) Comment la strangulation peut-elle être vue comme une «purification»?

Si vous pensez que les patineuses artistiques aux Olympiques sont incroyablement souples et admirablement habiles, attendez de voir un «partisan de la purification» expliquer pourquoi la destruction de l'Église catholique est en fait «bonne» pour l'Église! Si vous rencontrez une telle personne, vous aussi aurez envie de leur faire une ovation debout et de leur lancer des roses et des médailles!

3.1) Médaille de bronze: «Dieu laisse l'Église mourir ici au Québec, mais c'est seulement pour que le Saint-Esprit puisse La relever de nouveau». J'espère juste que, le jour où ce «partisan de la purification» se retrouvera dans un lit d'hôpital avec une pneumonie, que son médecin ne dira pas: «Hum, je pourrais bien lui donner des antibiotiques, mais je vais attendre d'abord qu'il meurt, comme ça ensuite ça va être tellement plus facile de le guérir!» De plus, Dieu Lui-même n'a jamais dit: «Simon, je te le dis, tu es Roche, et sur cette Roche je vais bâtir mon Église, et les portes de l'Enfer vont un jour prévaloir sur elle, pour un bout de temps, mais ensuite Elle va revenir.» [Mt 16:18]

3.2) Médaille d'argent: «Les punitions brutales, les répressions violentes et les condamnations aveugles ne feraient qu'empirer les choses. Donc, ne faisons rien». Heureusement, nous ne traitons pas les «partisans de la purification» selon leur propre théorie, mais plutôt selon le vieux et sage proverbe «Abusus Non Tollit Usum» (c'est-à-dire que ce n'est pas parce qu'on peut abuser de quelque chose, que cette chose est mauvaise en soi). Autrement, il faudrait leur enlever leurs voitures (on peut conduire une voiture en état d'ébriété!), leurs couteaux de cuisine (certains criminels se sont déjà servis de telles armes!), et on leur couperait même les mains et on leur crèverait les yeux, puisque c'est possible de mal s'en servir! Tout ceci est encore plus drôle quand on pense que, peut être plus qu'à tout autre moment de l'histoire de l'Église, jamais les Papes et les évêques n'ont été aussi allergiques aux condamnations et aux punitions. Jamais autant d'hérétiques ont été frappés de si peu d'excommunications. Jamais les prélats catholiques ont été aussi empressés d'embrasser des Corans, de donner des câlins aux protestants, et de danser avec les animistes!

3.3) Médaille d'or: «Lorsque Jésus fût capturé par des bandits armés durant sa Passion, saint Pierre a tiré son épée pour tenter de Le défendre. Mais Jésus a dit à Pierre de remettre son épée au fourreau. Donc nous ne devons pas essayer d'arrêter les loups qui tuent les agneaux dans la bergerie.» En tout cas, j'aimerais bien voir le visage de ce «partisan de la purification» si un policier lui disait: «Désolé, monsieur, mais on ne peut pas arrêter le truand qui est en train de violer votre épouse et de tuer vos enfants, puisque Jésus a dit à Pierre de rengainer son épée!» Sérieusement, interpréter la Bible n'est pas facile, et cette tâche appartient au Magistère, pas moi. Mais ça m'inquiète toujours de voir des arguments bibliques tordus qui finissent par: «... et donc, ne luttons pas contre le mal, car Dieu pourrait l'arrêter, mais Il ne le fait pas!» Surtout qu'à plusieurs autres endroits dans la Bible on voit Dieu qui empêche activement les hommes de tuer Jésus (Voir [Mt 2:13] et [Lc 4:30], etc.).

4) Mais pourquoi considérer la strangulation comme une «purification»?

Je pense que c'est à cause d'une petite erreur théologique, à propos de la relation entre la Quiddité Trinitaire et les volitions humaines, au tout début de l'argument, erreur qui devient plus grosse et plus méchante au fur et à mesure qu'on s'approche des situations concrètes de notre vie quotidienne.

Si Dieu existe, et si Dieu est un légistateur infiniment sage («Oui, la Sagesse s'étend d'une extrémité de la terre à l'autre, et partout elle établit l'ordre.» [Sg 1:8]), et si Dieu applique Sa loi avec une puissance infinie («Tout ce qu'il veut, le Seigneur le fait dans les cieux et sur la terre, et dans les mers, au plus profond des eaux» [Ps 135: 6]), alors apparemment il ne peut pas y avoir de strangulation! Pourquoi s'en faire? Tout ce qu'il peut y avoir, c'est une purification, puisque la strangulation ne peut pas exister! Le mal ne peut pas vraiment exister, et même si «le mal» existe, Dieu le permet pour un plus grand bien, alors ce n'est pas vraiment du mal!

Est-ce vrai? Oui et non. N'oubliez pas que lorsque nous parlons de Dieu, nous utilisons plusieurs concepts partiels, mais en Dieu tout est Un et Complet. Les vérités sur l'omniscience et l'omnipotence doivent être complétées avec les vérités sur la liberté de l'homme. Les hommes peuvent vraiment refuser la grâce de Dieu [Denzinger No. 1554, CÉC No. 1705, etc.]

Le mal moral, c'est-à-dire le péché, qui selon sa nature est une révolte contre [la volonté de] Dieu, n'est voulu par Dieu ni per se, ni per accidens, c'est-à-dire ni comme fin ni comme moyen en vue d'une fin. Le Concile de Trente a condamné comme hérétique la doctrine contraire de Calvin, Denzinger No. 1556, cf. [Ps 5:5] «Car toi, tu n'es pas Dieu pour aimer le mal»
[Ott, Ludwig. Fundamentals of Catholic Dogma, Tan Books, 1992, p. 46.]

Ce qui est difficile, c'est de «garder les deux choses dans notre tête» en même temps. Lorsqu'une main humaine coupe des carottes pour nourrir les enfants, c'est entièrement la volonté de Dieu, et lorsque la même main, tenant le même couteau, coupe une gorge innocente, c'est aussi d'une certaine manière la volonté de Dieu, mais d'une autre manière cela ne l'est plus.

Comment cela peut-il «ne pas être la volonté de Dieu»? Dans le sens où tout ce qu'une volonté humaine peut faire, pour empêcher ce couteau de trancher cette gorge, doit être fait. La personne qui tient le couteau doit se convertir au Christ et obéir à Ses commandements, et donc éviter de trancher cette gorge. Aussi, tout passant étant en position d'arrêter cette agression doit aussi agir pour que cette gorge ne se fasse pas trancher. Finalement, tout passant qui n'est pas en position d'arrêter l'agression doit néanmoins tout faire en son pouvoir pour s'y opposer (comme la condamner explicitement, appeler la police, supplier l'agresseur d'arrêter, etc.), parce que Dieu la condamne.

Un résumé de cette importante distinction théologique se retrouve dans le vieux dicton: «Prie comme si tout dépendait de Dieu; agis comme si tout dépendait de toi» [CÉC 2834].

5) Autres considérations sur le rapport entre Dieu et le mal

Dire que Dieu ne veut pas directement les actes pécheurs, et que nous devons nous y opposer, ne veut pas dire que toute opposition apparente est vertueuse. Si nos actes en fait encouragent le mal, alors il faut agir différemment! Prenez l'exemple d'un petit garçon de 7 ans qui voit un criminel sur le point de trancher la gorge de sa soeur. Si ce petit garçon dit: «Arrêtez, criminel! C'est contraire au Denzinger No. 1556! Je vais faire mon devoir et m'opposer à ce mal!», probablement que le criminel va juste trancher deux gorges plutôt qu'une. Peut-être que ce petit garçon devrait se sauver de la maison et aller téléphoner à la police, pour ensuite témoigner devant le tribunal. Sa soeur mourrait quand même, mais ceci pourrait être une opposition plus efficace au mal.

Une autre considération est que ce n'est pas parce que Dieu, d'une manière, «veut» le mal, et d'une autre manière ne le veut pas, que donc il faut parfois regarder les situations morales d'une manière, et parfois d'une autre. Imaginez si nous avions deux yeux spécialisés: un pour voir de près, et l'autre pour voir de loin. Nous serions obligés de regarder par un oeil pour conduire, et de regarder par l'autre oeil pour lire! Ce n'est pas la manière dont on doit se servir des deux vérités concernant Dieu et le mal. Ce n'est pas comme si nous devions «regarder par un oeil» pour voir que les hommes sont libres de se révolter contre la volonté de Dieu, afin de pouvoir s'opposer au mal (comme d'essayer d'empêcher un couteau de trancher une gorge innocente), et une fois que ce mal serait arrivé malgré nos meilleurs efforts, «regarder par l'autre oeil» et voir que la mort de notre enfant faisait partie de la Providence divine, afin d'éviter une dépression nerveuse, etc.

Les vérités à propos de Dieu sont toujours vraies, et donc elles sont toujours applicables. Alors il faut «garder nos deux yeux ouverts» lorsque nous regardons une situation, et garder en tête l'omniscience et l'omnipotence de Dieu, de même que la liberté humaine de pécher contre la volonté de Dieu. Par exemple:

5.1) Abandonner l'une ou l'autre vérité mène à l'athéisme. Si Dieu n'est pas omnipotent et omniscient, alors Dieu n'existe pas vraiment! De la même manière, si Dieu veut directement le mal moral, alors Dieu commet un péché, donc Dieu n'est pas divin, alors Il n'existe pas vraiment!

5.2) Abandonner l'une ou l'autre vérité détruit notre motivation pour améliorer le monde. Manifestement, si Dieu veut le mal, et que nous prions «Que Ta volonté soit faite», alors pourquoi s'opposer au mal? Mais si Dieu n'est pas tout-puissant, alors résister au mal n'a plus de sens. Pourquoi résister, lorsque toute résistance est inutile? Seule la foi en l'aide de Dieu peut nous faire résister au mal lorsque tout espoir apparent est perdu. (Ceci explique pourquoi c'est souvent un saint qui se tient debout et commence à se battre contre le mal de son temps, alors que tous les autres ont abandonné la partie.)

5.3) Abandonner l'une ou l'autre vérité obscurcit notre intellect. Comme tous les pompiers et les ambulanciers vont vous le dire, lorsque quelque chose de très important doit être fait très vite, il faut rester calme. La foi en l'omnipotence et l'omniscience de Dieu nous aide à garder notre sérénité dans les pires situations, nous aide à éviter la haine de nos ennemis, et nous aide à éviter un «court-circuit mental» lorsqu'on voit des péchés horribles. Mais savoir que le péché est contraire à la volonté de Dieu fait qu'on est continuellement à l'affût de nouvelles manières de s'opposer au mal. Tous les progrès en médecine, en politique, en maintien de l'ordre (police et tribunaux), etc., sont fondamentalement causés par cet effort intellectuel. Bien sûr, il est trop tard pour aller boulonner une roue à l'arrière de la croix de Jésus pour la rendre plus facile à porter. Mais partout, toujours, il y a des gens qui souffrent des conséquences du péché, et nous devons inventer de nouvelles manières de réduire ou d'éliminer leurs souffrances.

5.4) Abandonner l'une ou l'autre vérité détruit probablement le concept même de valeur salvifique de la souffrance. Je ne suis pas assez calé en théologie pour l'expliquer. Voir Salvifici Doloris.

Etc., etc...

6) Qu'arriverait-il si on purifiait vraiment l'Église?

Laissez courir votre imagination, et rêvez avec moi quelques instants. Imaginons qu'un feu éclatait au Services diocésains, et que l'évêque de notre diocèse devait être transporté à l'hôpital après avoir été intoxiqué avec la fumée provenant d'un Catéchisme de l'Église catholique imbibé de vin de messe. Après avoir repris connaissance, il aurait perdu tous ses souvenirs. Tout ce qu'il lui resterait seraient ses habits d'évêque.

Puisque tout le monde lui affirmerait qu'il est vraiment un évêque catholique, ce pauvre n'aurait pas d'autre choix que de se comporter comme un évêque. N'ayant aucune réminiscence de son passé, il devrait lire tous les enseignements officiels de l'Église catholique expliquant comment être un évêque. (En d'autres mots, il deviendrait le Cardinal Cram Telleuo!)

Après son retour au travail, il serait bientôt confronté de nouveau avec un quelconque prêtre ou laïc essayant de faire quelque chose de pas catholique. N'étant pas ligoté par son passé, il dirait simplement: «Non, vous ne pouvez pas faire ça, parce que c'est spécifiquement condamné par les enseignements de l'Église catholique!» Le subordonné tenterait d'argumenter, puis de se plaindre, de tergiverser, et finalement il essayerait de menacer l'évêque, qui répliquerait simplement: «Écoutez, je suis un évêque catholique! Si vous voulez une évêque protestant, allez de l'autre côté de la rue!» Fin de la discussion.

Bientôt, une mutinerie éclaterait (elle couve depuis des décennies, de toute manière). Les pires hérétiques inviteraient publiquement les médias (qui sont toujours heureux d'attaquer tous ceux qui sont fidèles au Pape) et prétendraient que l'évêque a perdu toute «autorité morale» pour gouverner le diocèse. «OK, si vous voulez jouer ce petit jeu-là, pas problème!», dirait tout simplement l'évêque, en distribuant les excommunications aux mutins.

En quelques jours, un grand nombre de prêtres et de théologiens claqueraient publiquement la porte sur le catholicisme. Bien sûr, ils tenteraient par tous les moyens de se présenter comme les victimes de l'intolérance sauvage d'un évêque extrémiste. L'évêque répondrait calmement: «Regardez, nous vivons dans un pays libre. Si vous voulez être des protestants, allez-y. L'église protestante est de l'autre côté de la rue. Vous serez toujours les bienvenus si vous changez d'idée, mais d'ici là, SVP arrêtez de nous harceler, nous les catholiques! Nous avons le droit d'adorer Dieu comme bon nous semble! Et nous prétendons que Jésus est Dieu tout-puissant, et que Dieu a dit au premier Pape et aux premiers évêques fidèles au Pape Ceux qui vous écoutent, m'écoutent, et ceux qui vous rejettent, Me rejettent [Lc 10:16

Certains «catholiques» commenceraient à aller aux églises protestantes locales. Ce n'est pas surprenant, puisque si vous les questionnez maintenant (en dehors de cette rêverie!), vous verrez clairement que, de toute manière, ils ne sont pas dans l'Église catholique au moment où on se parle. La plupart des fidèles continueraient d'aller à la bonne vieille église catholique qu'ils ont toujours fréquenté. Très peu de gens suivraient une bande de chialeux pro-avortement et pro-sodomie qui se coupent du Pape. Bien sûr, les médias feraient tout en leur pouvoir pour faire croire que l'Église catholique est foutue, et que tout le monde La quitte!

Dans les «barques paroissiales», comme les prêtres restants rameraient maintenant tous dans la même direction, les améliorations seraient spectaculaires! Chaque paroisse dans le diocèse deviendrait une Paroisse modèle. La liturgie, les homélies et les Sacrements seraient complètement conformes aux enseignements de l'Église catholique. Les jeunes reviendraient à la Messe. Les vieux verraient une fois de plus l'Église dans laquelle ils ont grandi, et ils pleureraient de joie.

Pendant ce temps-là, dans l'église protestante nouvellement créée avec tous les mutins, les arguments et les conflits empireraient. La spirale mortelle vers l'athéisme commencerait, en débutant probablement avec l'ordination des femmes, ensuite la promotion de l'avortement, ensuite la sodomie, puis l'élimination de l'enfer et du péché, et éventuellement, Dieu Lui-même serait expulsé! («Dieu, c'est une entité si rigide et absolutiste! J'aime mieux la liberté de l'athéisme», pourraient-ils dire!)

S'étant purifiée, l'Église au Québec pourrait briller de tous les feux de la splendeur de la vérité, s'attirant maternellement de nombreux enfants et les menant au salut éternel. Tu parles d'un cauchemar pour loups!

7) Conclusion

Parfois, quand j'entends des supposément bons catholiques tenter d'expliquer pourquoi on devrait laisser Satan étrangler notre Mère l'Église, j'ai envie de les «purifier» avec mes mains nues! Sérieusement, j'ai envie de purifier leurs esprits des erreurs plantées là par le Diable!

| Accueil >> Sermons perdus