Adorons Jésus-Eucharistie! | Accueil >> Sermons perdus
(Wladimir Jegorowitsch Makowski. La mort dans la neige.
Source)
Note: Ce texte contient des critiques envers le Cardinal Marc Ouellet. Si vous trouvez que cela est inapproprié, veuillez lire: Un catholique devrait-il critiquer publiquement certaines décisions de ses supérieurs?.
M. le Cardinal Marc Ouellet,
Serait-il possible de faire une exception, par pitié pour les laïcs dans votre diocèse qui, quelle qu'en soit la raison bizarre, ne veulent qu'être fidèles au Pape? Pourriez-vous nous laisser une paroisse?
On ne demande pas grand chose, M. le Cardinal. Juste une paroisse où la liturgie, les sacrements et les homélies soient compatibles avec les enseignements officiels de l'Église catholique.
Certains d'entre nous, en effet, trouvent cela très stressant, même très douloureux, d'avoir à endurer des messes qui sont ouvertement infidèles aux enseignements de l'Église catholique.
Quelques exemples dont je suis témoin:
- des prêtres qui disent que nous n'avons pas d'âme (durant une messe dominicale, avec tous les petits enfants de la chorale qui écoutaient!);
- des prêtres qui inventent la liturgie à mesure;
- des dépliants, distribués aux fidèles avant la messe, qui attaquent le dogme de la transsubstantiation, ou qui font la promotion de livres qui sont hérétiques, ou qui encouragent des organismes pro-choix;
- l'absolution collective, donnée de la manière qui a été spécifiquement interdite par le Pape (remplacée par l'absolution individuelle sans confession dans certaines paroisses, après votre Lettre);
- des boutiques qui vendent des bebelles, à l'arrière de l'église (pas dans la cave, ou dans un corridor, ou dans le portique, mais vraiment dans l'église elle-même!), et qui font fonctionner leur caisse enregistreuse durant la messe;
- des laïcs qui font l'homélie;
- le boycott total de tout document (Catéchisme, Encycliques, etc.) venant de Rome;
- des cérémonies religieuses spécialement créées pour les athées, dans lesquelles on a enlevé tout ce qui fait référence aux enseignements catholiques essentiels;
- Etc., etc.
On ne demande vraiment pas grand chose. De fait, cela ne coûterait pas un sou! Dans chaque paroisse que je connais, il y a toujours au moins un prêtre qui est fidèle au Pape, et qui manifestement souffre d'être où il est. Tout ce que vous avez à faire, c'est de choisir une paroisse, n'importe laquelle, et de permuter quelques prêtres avec les paroisses avoisinantes. Tout ce que vous avez à faire c'est de regrouper, dans un endroit, ces prêtres qui veulent être des prêtres catholiques ordinaires, ennuyants, sans éléments superflus. Des prêtres «ennuyants» qui ne demandent qu'à être totalement, joyeusement fidèles au Pape.
Ces prêtres existent. Nous avons des noms.
Cette simple re-localisation de prêtres aurait plusieurs avantages:
- Plusieurs fidèles du diocèse de Québec se sentiraient tout à coup libérés, rescapés, sauvés! Enfin, il y aurait une paroisse où nous pourrions adorer Dieu comme notre conscience nous dit de le faire! La liberté de religion n'est-elle pas une chose magnifique?
- Vous pourriez faire des expériences scientifiques. Le récent Derby de démolition diocésain essaie de trouver de «nouvelles approches d'évangélisation». Alors cette paroisse pourrait être une expérience, même si elle semblerait une expérience très étrange et impopulaire, selon certains de vos subordonnés. Mais les bons hommes de science sont courageux, et audacieux!
- Nous pourrions référer des jeunes à cette paroisse. C'est très frustrant de parler aux non-croyants de Jésus, de leur parler des bons enseignements de l'Église catholique, pour ensuite que ces gens innocents aboutissent dans une église où on leur dit qu'ils n'ont pas d'âme, ou que le péché n'existe pas, etc.
Nouveau logo du diocèse de Québec
Le diocèse de Québec vient tout juste d'adopter un nouveau logo [lien brisé: www.diocesequebec.qc.ca/actualite/logo_communique.htm], afin «d'actualiser ses pratiques et d'uniformiser son image». Le diocèse dit que ce logo exprime «l'ouverture et l'accessibilité», de même que l'idée que «la différence est non seulement reconnue, mais acceptée».
Serait-il possible d'accepter que certains catholiques dans votre diocèse sont différents, que certains catholiques veulent être fidèles au Pape?
Pitié, M. le Cardinal, pourriez-vous nous laisser ne serait-ce qu'une paroisse?
Cette lettre a été remise en mains propres au Cardinal le samedi, 7 novembre 2004, en l'église de Saint-Michel-de-Sillery. J'attends toujours une réponse...
De temps en temps, des fidèles me signalent une paroisse qui pourrait être bonne (ou moins mauvaise). En voici quelques-unes, avec mes remarques:
5.1) FSSP à Saint-Zéphirin-de-Stadacona. Pour plus d'information, voir La FSSP à Québec.
5.2) Communauté de l'Emmanuel à Saint-Thomas-d'Aquin. Malheureusement, assez erratique. Des éclairs de piété (comme la Messe d'aujourd'hui pour saint Jean-Baptiste, 2009-juin-24 avec le P. Martin Lagacé, ou la présence du P. Frédéric Verscheure à la Marche nationale pour la Vie de 2009), mais aussi des éclairs de médiocrité (comme ma première visite à cette paroisse, ou leur refus de mentionner la Chaîne pour la Vie à leurs paroissiens, ou de mentionner le scandale de Développement et Paix, ou la présentation PowerPoint bruyante et incroyablement inappropriée concernant les reparations aux fenêtres, qui se déroulait dans l'église, devant le Tabernacle, juste avant la Messe dominicale, plutôt que dans la salle paroissiale tout-à-fait indiquée, le 2009-juin-21. Elle continuait encore lorsque j'ai quitté, dégoûté, après que la Messe ait supposé avoir commencé. J'imagine qu'il suffisait que je me prépare pour la Messe en priant à l'extérieur du temple de prière, là où régnait la paix et le silence!)
Adorons Jésus-Eucharistie! | Accueil >> Sermons perdus