| Home >> Lost Sermons

First Pastoral Letter of Cardinal Cram Telleuo

Rogier van der Weyden. St. George and the Dragon.
"Take that, spirit of Vatican II!"
(Rogier van der Weyden. St. George and the Dragon. Source)

Note: Cardinal Cram Telleuo is a mythological character in the Quebec Diocese. Some claim Mr. Telleuo is actually Cardinal Marc Ouellet, but only at night, when he is wearing his Spider-Man outfit ("Cram Telleuo" is "Marc Ouellet" spelled backward, for the people who read this at 2 A.M. and who don't get it).

Beloved disciples of Jesus Christ,
(Who is True Man and True God)

One week ago today, our Holy Father John Paul II honored me by naming me at the head of this Diocese, the oldest Diocese in Canada. I want to thank you all for your warm welcome.

I'm sorry, but I'll get right to business. I'm writing this on my laptop on the corner of my kitchen table, while I'm eating. It won't be a literary masterpiece, but I must talk to you now, and not twenty-one months after my arrival here in the Diocese!

In a way, it is as if I had just purchased a large apartment-building, and I've just finished my first quick tour of the apartments. To my great dismay, many apartments are in a state of disrepair, and worst, some of them don't even have smoke-detectors!

If this happened to me, I would write a letter to all the families living in those apartments, telling them I'm sorry about the state of the building, but also telling them to go and buy brand-new smoke detectors right now! "I'll subtract that from your rent, but don't delay!" I wouldn't wait, and I wouldn't pretend everything is hunky-dory. It is a matter of life and death.

This gives you an idea of why I'm writing my First Pastoral Letter so quickly. I've done a quick tour of the Diocese of Quebec, and some things "are not quite perfect". Of course, we all agree that many people in the Diocese are doing a wonderful job at evangelization, and I take this occasion to thank them from the bottom of my heart. Nevertheless, some of you are in danger of spiritual death, because of widespread errors concerning the Gospel of Christ.

I'm the Bishop, so it's my responsibility "to be vigilant that the word of God is faithfully taught. [...] As Bishops, we have the grave obligation to be personally vigilant that the "sound doctrine" (1 Tim 1:10) of faith and morals is taught in our Dioceses." [Veritatis Splendor, #116]. Except I just don't have the time and the staff to go into all of the "apartments" of the Quebec Diocese to fix everything right away.

I will fix everything, or die trying. That is my promise to you. In the meantime, please run to the store to buy a spiritual "smoke-detector": the CCC or Catechism of the Catholic Church. If you have access to the Internet, it's free on the Vatican web site.

If you hear or see anything that contradicts the CCC, your spiritual alarm should go off. If somebody tells you something that doesn't fit with the CCC, they are wrong, even if they are Priests or Pastoral Associates.

If you can, you should also buy "Redemptionis Sacramentum", which explains some common errors in the Liturgy. If your parish Priest does something during Mass which is forbidden by "Redemptionis Sacramentum", send me a letter with the name of the Priest, the date and place, and a description of exactly what happened.

Thank you very much for your patience.

God bless you all,

Cardinal Cram Telleuo
Quebec City, January 15, 2004.

| Home >> Lost Sermons

| Accueil >> Sermons perdus

Première Lettre pastorale du Cardinal Cram Telleuo

Rogier van der Weyden. Saint Georges et le Dragon.
«Kein toué, esprit de Vatican II!»
(Rogier van der Weyden. Saint Georges et le Dragon. Source)

Note: Le Cardinal Cram Telleuo est un personnage mythologique au diocèse de Québec. Certains prétendent que M. Telleuo est en fait le Cardinal Marc Ouellet, mais seulement la nuit, lorsqu'il porte son costume d'homme-araignée («Cram Telleuo» est «Marc Ouellet» à l'envers, pour les gens qui lisent ceci à 2 heures du matin et qui ne pigent pas).

Bien-aimés disciples de Jésus-Christ,
(Qui est Vrai Homme et Vrai Dieu)

Il y a une semaine, notre Saint-Père Jean-Paul II m'a fait l'honneur de me nommer à la tête de ce diocèse, le plus vieux diocèse au Canada. Je veux vous remercier tous pour votre accueil chaleureux.

Je suis désolé, mais je vais passer tout de suite au vif du sujet. J'écris ceci sur mon ordinateur portatif, sur le coin de la table de cuisine, pendant que je mange. Cette lettre ne sera pas un chef-d'oeuvre littéraire, mais je dois tous vous parler maintenant, et pas vingt-et-un mois après mon arrivée au diocèse!

D'une certaine manière, c'est comme si je venais d'acheter un bloc d'appartements, et je viens de finir ma première tournée des appartements. À ma grande tristesse, plusieurs appartements sont en mauvais état, et ce qui est plus grave, certains n'ont même pas de détecteur de fumée!

Si ceci m'arrivait, j'écrirais une lettre à toutes les familles vivant dans ce bloc d'appartements, leur disant que j'étais désolé pour l'état du bâtiment, mais leur disant aussi d'aller tout de suite s'acheter un détecteur de fumée neuf! «Je vous déduirai ça de votre loyer!» Je n'attendrais pas, et je ne ferais pas semblant que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. C'est une question de vie ou de mort.

Ceci vous donne une idée de pourquoi j'écris ma Première lettre pastorale si rapidement. J'ai fait une tournée rapide du diocèse de Québec, et certaines choses ne sont pas «tout à fait parfaites». Bien sûr, nous sommes tous d'accord que de nombreuses personnes au diocèse font un travail magnifique d'évangélisation, et je profite de l'occasion pour les en remercier du fond du coeur. Néanmoins, certains d'entre vous êtes en danger de mort spirituelle, à cause d'erreurs répandues sur l'Évangile du Christ.

Je suis l'évêque, alors c'est ma responsabilité «d'être vigilant pour que la Parole de Dieu soit fidèlement enseignée. [...] Comme évêques, nous avons le devoir de veiller personnellement à ce que la «saine doctrine» [1Tm 1:10] de la foi et de la morale soit enseignée dans nos diocèses» [Veritatis Splendor, No. 116]. Sauf que je n'ai tout simplement pas le temps ou le personnel pour tout réparer tout de suite.

Je vais tout réparer, ou mourir en essayant de le faire. C'est la promesse que je vous fait. En attendant, SVP allez au magasin pour vous acheter un «détecteur de fumée» spirituelle: le CÉC ou Catéchisme de l'Église catholique. Si vous avez accès à l'Internet, il est disponible gratuitement sur le site web du Vatican.

Si vous entendez ou voyez quoi que ce soit qui contredise le CÉC, votre alarme spirituelle devrait se déclencher. Si quelqu'un vous dit quelque chose qui ne s'agence pas avec le CÉC, ils sont dans l'erreur, même si ce sont des prêtres ou des agentes de pastorale.

Si vous le pouvez, vous devriez aussi vous acheter Redemptionis Sacramentum, qui explique certaines erreurs fréquentes dans la liturgie. Si le prêtre de votre paroisse fait quelque chose durant la messe qui est interdit par Redemptionis Sacramentum, envoyez-moi une lettre avec le nom du prêtre, la date et l'endroit, et une description précise de ce qui s'est produit.

Merci beaucoup pour votre patience, et
Que Dieu vous bénisse tous,

Cardinal Cram Telleuo
Québec, 15 janvier 2004.

| Accueil >> Sermons perdus