| Accueil >> Varia >> Livres >> Précis d'histoire de philosophie

[précédente] [suivante]

Préface

1) Préface à la deuxième édition

La première Édition du Précis d'Histoire de la Philosophie a obtenu un accueil très favorable. On en a goûté la méthode, consistant à faire ressortir les grands courants de doctrine, en insistant sur les Penseurs les plus importants. «Dans chaque système, les idées maîtresses sont mises en lumière; la filiation entre les doctrines, soigneusement marquée. D'une façon générale, l'auteur sympathise avec le philosophe qu'il étudie: critique intelligente, bienveillante, qui ne se prive pas d'ailleurs de condamner les erreurs» [°1]. Et si parfois, on a dû «remplacer par des schémas aux arêtes nettes les formes sinueuses du développement historique» [°2] on a compensé largement cet inconvénient inévitable en un Précis, par le grand avantage pédagogique de la clarté et simplicité.

Cette nouvelle Édition, revue et en partie refondue, voudrait, tout en conservant les caractéristiques qui ont fait apprécier la première, répondre aux justes désirs de bienveillants critiques, et se rendre utile à un plus grand nombre encore de lecteurs.

Tout d'abord, le Précis reste un instrument de travail à l'usage des étudiants ecclésiastiques: il se propose de compléter les Manuels de Théologie et de Patrologie, et dans ce but, il expose avec soin la doctrine des maîtres scolastiques. En cette section, les notices consacrées à saint Bonaventure et à Suarez ont été soigneusement améliorées.

Mais aussi, le Précis se présente aux étudiants en Philosophie des écoles secondaires, avec l'espoir de leur rendre service dans la préparation du Baccalauréat ès lettres (seconde partie). L'exposé des opinions défendues par les diverses écoles philosophiques tient une grande place dans la matière de cet examen; et il y a de sérieux avantages à trouver ces systèmes, non plus présentés par morceaux détachés du contexte selon les diverses questions traitées, mais dans leur enchaînement historique et comme un tout cohérent et vivant. Dès la première édition, l'attention particulière accordée à la philosophie moderne, spécialement au courant positiviste, ainsi que la Table doctrinale des matières orientaient le Précis vers cette utilisation. Cette nouvelle Édition s'efforce d'y répondre mieux encore par les développements plus amples accordés aux auteurs modernes, comme François Bacon, Spinoza, Locke, Hume, Stuart Mill, etc.; et surtout par l'étude des diverses écoles de Psychologie expérimentale, anglaise, française, allemande, et des principales directions actuelles de cette branche si moderne de la Philosophie [°3].

Enfin, le Précis voudrait s'adresser au public cultivé, pour le renseigner sur les divers aspects de la pensée moderne. Plus que jamais, il est nécessaire d'être bien informé, pour ne point aller au hasard dans l'accomplissement des devoirs que nous impose notre époque si troublée; car, plus que jamais, ce sont «les idées qui mènent le monde». C'est pourquoi la plupart des améliorations de cette nouvelle Édition concernent la philosophie moderne, qui nous imprègne encore de son esprit.

On a conservé les grandes divisions destinées à mettre un peu d'ordre et de clarté dans la multitude des systèmes et chaque courant a été conduit, autant que possible, jusqu'aux temps présents; ainsi, le chapitre du Positivisme s'est enrichi d'un exposé du Socialisme et du Communisme; et les nombreuses pages déjà consacrées au bergsonisme ont été complétées par un tableau mieux ordonné des doctrines contemporaines. Sans doute, il n'est pas toujours possible de donner une description définitive de pensées encore en formation; mais on s'est efforcé de fixer nettement les orientations, et de les apprécier à la lumière de la philosophie chrétienne.

L'histoire de la philosophie n'est qu'un aspect de l'histoire de la pensée humaine; mais, se déployant entre les sciences plus particulières, domaine propre de la pure raison, et les doctrines surnaturelles et religieuses qui relèvent de la Révélation, elle est peut-être l'aspect le plus attrayant, sollicitant l'attention des incroyants comme des croyants. L'auteur voudrait s'adresser aux uns et aux autres, et souhaite qu'en le suivant à travers les âges, dans l'exposé des efforts et des tâtonnements de la raison à la poursuite du vrai, tous ses lecteurs apprennent à voir plus clairement le dessein de la Divine Providence qui a donné à l'homme le précieux rayon de la Sagesse naturelle, pour le conduire à l'ineffable lumière de la grâce et de la Foi catholique.

21 Novembre 1940.

2) Note pour l'édition de 1963

Le Précis d'Histoire de la Philosophie s'enrichit, avec cette édition, d'une étude substantielle sur le mouvement philosophique du XXe siècle. Le chapitre 5 de la IIIe partie (Le pragmatisme, p. 864-933) a été complètement remanié et augmenté, sous le nouveau titre: «Réaction métaphysique» (XXe siècle). Il a semblé possible, dès maintenant, de dégager quelques grandes directions de la pensée philosophique actuelle, en soulignant, comme d'habitude, les oeuvres les plus importantes et les plus caractéristiques: au début du siècle, celles de H. Bergson en Europe, et de W. James, en Amérique; - puis celles d'E. Husserl et de A. N. Whitehead. La philosophie américaine, trop peu connue en Europe, a été spécialement développée.

C'est le positivisme matérialiste, autant que l'idéalisme panthéiste, qui sont ainsi surmontés par le «réveil de la métaphysique»: et ce sont les deux grands courants complémentaires du platonisme et de l'aristotélisme qui reparaissent au XXe siècle, comme on les rencontre à chaque période de l'histoire des idées philosophiques: mais avec un retour nettement esquissé, vers les lumières de la Sagesse chrétienne. Aussi concluons-nous ce nouveau chapitre par le «Renouveau de l'augustinisme» qui vient harmonieusement compléter l'oeuvre (déjà bien marquée au chapitre 6) du Néothomisme.

F. J. THONNARD,
des Augustins de l'Assomption.

b1) Notice bibliographique (pour tout le manuel)

3) «Post-préface» de Stefan Jetchick

Presque toute ma «Post-préface» pour le Précis de philosophie de Thonnard s'applique aussi pour ce Précis d'histoire de la philosophie.

[précédente] [suivante]

| Accueil >> Varia >> Livres >> Précis d'histoire de philosophie