| Accueil >> Philosophie

Comment détecter si votre Gouvernement
vous a fait subir un lavage de cerveau

Lavage de cerveau.

1) Introduction

Nous est-il possible de savoir si notre propre Gouvernement nous a fait subir un «lavage de cerveau»? Pouvons-nous être «jetés dans une prison mentale» par des organisations très puissantes, sans même le savoir? Si nous n'avons pas l'impression d'avoir subi un lavage de cerveau, est-ce une preuve que nous n'avons vraiment pas subi de lavage de cerveau, ou est-ce simplement une preuve que ce lavage de cerveau fonctionne vraiment bien? Est-il possible de «s'auto-déprogrammer», c'est-à-dire de libérer notre esprit?

2) La roche des prévisions météorologiques

La roche de prévisions météorologiques.
[Source]

Vous avez probablement vu la vieille blague de «la roche des prévisions météo», qui n'est qu'une bête roche accrochée à côté d'un panneau avec deux colonnes: une colonne pour les conditions et une autre pour les «prévisions météorologiques» correspondantes, comme:

	CONDITION		|	PRÉVISION
	roche mouillée		|	pluvieux
	roche blanche		|	neigeux
	roche se balance	|	venteux

Bien sûr, la blague devient plus drôle avec des conditions comme «la roche rebondit de haut en bas» (tremblement de terre!), ou «la roche est partie» (tornade!). Ma préférée est «deux roches» (arrêtez de boire!). Mais cette blague a de profondes implications philosophiques (et donc, de profondes implications politiques, car une bonne Politique exige une bonne Philosophie).

La roche est-elle d'accord avec la télévision?
La roche est-elle d'accord avec la télévision?
[Source]

Une démocratie peut-elle être saine si une organisation puissante contrôle l'information? Les citoyens peuvent-ils voter intelligemment, si les citoyens sont systématiquement mal informés? Je suppose que vous êtes d'accord avec moi ici, que de bonnes décisions exigent de bonnes informations.

Donc, tout ce que nous avons à faire est de vérifier par nous-mêmes si ce qu'on nous dit correspond à la réalité, et notre problème est résolu, n'est-ce pas? Si nous voulons détecter si notre propre Gouvernement nous a fait subir un «lavage de cerveau», il nous suffit de comparer ce que la «roche des prévisions météorologiques» nous dit (c'est-à-dire ce que nous pouvons observer par nos propres yeux, entendre de nos oreilles, toucher de nos doigts, etc. ), avec ce que le Gouvernement essaie de nous faire croire, non?

Ah, la vie serait si belle si les choses étaient aussi simples et faciles!

3) Pouvons-nous vouloir subir un lavage de cerveau?

Est-il possible de désirer réellement que notre Gouvernement nous fasse subir un lavage de cerveau? Quelqu'un pourrait-il chercher activement à être «programmé»? Une chose est sûre, si c'est possible, alors ce serait la forme la plus dangereuse de lavage de cerveau! Qu'est-ce qui pourrait causer cette situation bizarre? Je dirais tout ce qui pourrait entrainer notre volonté à vouloir faire «plier» notre raison, tout ce qui pourrait nous donner envie de voir autre chose que ce que la «roche des prévisions météorologiques» nous montre clairement. Quelques exemples:

Oui, tout le monde va dans cette direction, mais est-ce que cela prouve que c'est une bonne idée?
Oui, tout le monde va dans cette direction,
mais est-ce que cela prouve que c'est une bonne idée?

3.1) La peur d'être différent des autres. L'homme est un animal social et nous avons naturellement peur de tout ce qui pourrait faire que «le groupe» ne nous aime pas. Nous avons donc une tendance normale à suivre la foule, parfois appelé «l'instinct du troupeau».

Les réalistes. Les seuls qui comprennent vraiment ce qui se passe.

3.2) La peur des mauvaises nouvelles. Plus une situation est mauvaise, plus les gens ont naturellement du mal à l'accepter. Si vous vous promenez dans le Titanic et que vous dites aux passagers qu'ils servent de la bière gratuite au bar, tout le monde vous aimera (ou du moins vous ignorera). Mais si vous dites aux passagers qu'un iceberg vient de déchirer un énorme trou dans la coque, qu'il n'y a pas assez de canots de sauvetage pour tout le monde, et que dans quelques heures la plupart d'entre eux seront morts dans les eaux glaciales de l'Atlantique, vous serez probablement attaqué, ou du moins on se moquera de vous, on vous crachera dessus et on vous insultera.

On dirait que tu as pris un peu trop à penser! Soutenez votre Police de la Pensée! Ne dites rien, ne posez pas de questions. Les esprits fermés bloquent les crimes de pensée! Big Brother is Watching You.
[Source]

3.3) La peur d'être torturé par la Gestapo. Si votre Gouvernement est soit tyrannique, soit en train de devenir tyrannique, la police recherchera activement les personnes qui se servent de leur tête. Même suggérer que la version officielle du Gouvernement pourrait ne pas être la vérité absolue sera perçu comme un acte de rébellion et puni sévèrement par la police. Et bien sûr, comme un tel Gouvernement a des informateurs partout, la plupart des gens voudront apparaître en accord total avec le Gouvernement. Ainsi, quiconque posera trop de questions sera attaqué par ses concitoyens. En d'autres termes, l'instinct de survie de la plupart des gens les transformera en hyènes, des hyènes désireuses de déchirer en lambeaux quiconque osera même parler de lavage de cerveau et de propagande.

En fait, il n'y a pas de limite théorique à ce que le pouvoir peut faire faire aux gens, s'ils ont assez peur. Si les citoyens sont suffisamment poltrons, le Gouvernement peut les faire marcher à quatre pattes et japper comme des chiens...

4) Pouvons-nous protéger notre esprit?

Petit Casque en Papier d'Aluminium.
[Source]

Je rigole encore en pensant au Petit Casque en Papier d'Aluminium qui supposément nous protège des «ondes psychtroniques» utilisées par les satellites gouvernementaux pour contrôler nos pensées. Mais pouvons-nous faire quelque chose pour vraiment nous protéger? Existe-t-il une sorte de «papier d'aluminium philosophique» qui puisse protéger notre esprit contre les lavages de cerveau?

Pour répondre sérieusement à cette question, nous pouvons examiner les différentes sources d'erreurs énumérées ci-dessus. Si nous pouvons trouver des moyens de combattre ces diverses peurs, nous serons mieux placés pour détecter, guérir et nous protéger des lavages de cerveau du Gouvernement. À ma connaissance, cela revient à PENSER. Tout revient toujours à penser! (Voyons, nous sommes dans la section Philosophie de mon site web, cela ne pouvait pas être autrement!)

Commençons par «l'instinct de troupeau». Plus vous réfléchissez à une situation, plus vous étudiez ce qui se passe et quelles sont les causes et les effets, plus vous aurez des raisons de vous comporter différemment du troupeau. Ainsi, vous ne vous sentirez pas si mal en vous comportant «étrangement».

Qu'en est-il de la peur des mauvaises nouvelles? Là encore, si vous faites face à ces peurs et que vous faites votre propre enquête, soit que vous découvrirez qu'il n'y a pas de mauvaises nouvelles (ce qui éliminera vos peurs), soit que vous découvrirez ce qui cause cette mauvaise situation. Et plus vous comprendrez ce qui cause les mauvaises nouvelles, plus vous pourrez réagir intelligemment (comme un passager du Titanic se construisant lui-même un radeau de sauvetage, au lieu de boire davantage de bière pour essayer d'oublier les choses horribles qui s'en viennent).

Qu'en est-il de la peur d'être torturé par la Gestapo? D'un point de vue purement philosophique, nous pouvons voir que les gens qui sont convaincus (pour une raison quelconque) qu'il y a une sorte d'Au-delà, pourraient très bien se comporter différemment. Si quelqu'un est convaincu qu'il y a quelque chose d'infiniment plus douloureux que tout ce que la Gestapo pourrait lui infliger, par exemple «l'Enfer», et que le respect de l'éthique compensera tout désavantage temporaire subi ici-bas, cette personne pourrait bien éviter de «s'auto-laver le cerveau», même si cela déplaît à la Gestapo et ses sous-fifres.

5) Conclusion

Et ideo mittit illis Deus operationem erroris, ut credant mendacio, ut iudicentur omnes, qui non crediderunt veritati, sed consenserunt iniquitati.
Et ideo mittit illis Deus operationem erroris, ut credant mendacio, ut iudicentur omnes,
qui non crediderunt veritati, sed consenserunt iniquitati.
[Source]

Détendez vous! Les gens autour de vous ne peuvent pas lire vos pensées. Vous pouvez penser autant que vous le voulez! Mais rappelez-vous que vous êtes le seul à pouvoir vous donner une vraie liberté mentale. Cela demande un effort mental (parfois appelé «porter sa Croix»), mais c'est faisable et cela paie bien. Infiniment bien.

Que dites-vous? Moi? Vous me demandez si peut-être j'ai un peu subi un lavage de cerveau? Peut-être! Je dois vérifier de nouveau. C'est toujours une bonne idée de vérifier régulièrement de telles choses, comme vérifier si nos détecteurs de fumée et notre extincteur sont en bon état. Merci de m'avoir rappelé de PENSER. C'est un magnifique cadeau de Noël, le cadeau de la lumière!

L'intelligence n'est pas de tout savoir sans question, mais elle donne la capacité de tout remettre en question ce que vous croyez savoir.

| Accueil >> Philosophie