| Accueil >> Philosophie

LA religion? ou LA confusion?

Je pense que tu devrais être plus explicite ici à la deuxième étape.
«Je pense que tu devrais être plus explicite ici à la deuxième étape.»
(Source)

1) Introduction

Qu'est-ce que «la religion», au singulier? Est-il possible de faire ne serait-ce qu'une affirmation vraie au sujet de «la religion»?

2) Quelles sont les caractéristiques que toutes les religions ont en commun?

L'expression «la religion» est parfois une figure de style appelée «synecdoque», par laquelle on prend le nom du tout (l'ensemble de toutes les religions) pour signifier une seule religion (par exemple, la religion catholique). Dans ce cas, cette expression a une signification précise. Par contre, le scientifique qui s'en sert devrait oublier les figures de style et dire simplement le nom précis de la religion dont il veut parler!

Mais dans mes débats avec les athées, l'expression «la religion» au singulier n'a généralement pas ce sens pour eux. Ils disent «la religion» comme s'il était évident pour tous que ce concept est précis. Ils disent «la religion» comme s'il y avait un sous-ensemble de caractéristiques que toutes les religions ont en commun. Ont-ils raison?

Pour le savoir, il faudrait faire un grand tableau avec, dans les colonnes, toutes les religions, et dans les rangées, toutes les caractéristiques possibles. Ensuite, pour chaque religion, il faudrait mettre une coche vis-à-vis toutes les caractéristiques qu'elle a. À la fin, il faudrait regrouper les rangées qui sont pleines de coches, en d'autres mots, déterminer le sous-ensemble de caractéristiques que toutes les religions ont en commun.

3) Est-il possible de dissiper LA confusion?

Si vous pensez avoir trouvé un tableau montrant les caractéristiques communes à toutes les religions, SVP téléphonez à votre université la plus proche. Vous allez probablement recevoir un prix Nobel!

Pensez à quelques caractéristiques. Par exemple, «un Dieu personnel». Catholicisme: coche. Islam: coche. Mythologie grecque: plusieurs dieux, pas un seul! Bouddhisme: hum, pas facile. À ma connaissance, le bouddhisme n'a pas de concept de Dieu personnel.

Prenons une autre caractéristique: un «système de croyances». Catholicisme: coche. Islam: coche. Nazisme: oups, coche aussi! (Les Nazis n'avaient certainement pas de preuves scientifiques pour dire que les Juifs étaient des sous-hommes, donc c'était une croyance.) Science expérimentale: oups, souvent une coche aussi! (Un scientifique qui fait de la science expérimentale doit par exemple se servir de ses yeux pour compter les globules rouges sur une lamelle de microscope. Mais qui lui dit que ses yeux ne se trompent pas? Rares sont les scientifiques qui ont étudié la Critériologie en Métaphysique. La plupart se contentent de croire au gros bon sens.)

Prenons une autre caractéristique: un «code moral». Catholicisme: coche. Islam: coche. Athées: coche! Oups, les athées ne sont pas supposés avoir de religion! Or je n'ai jamais rencontré d'athée qui prétendait ne pas avoir de code moral. (Pire, je n'ai jamais non plus rencontré d'athée qui pouvait montrer les fondements rationnels de son code moral, mais c'est une autre histoire.)

Mais attendez, les choses sont pires que ça! Êtes-vous capable de me trouver une liste de toutes les religions? Bonne chance! Et ça, c'est juste pour les religions qui existent en ce moment! Mais il y a eu de nombreuses autres religions! (Pensez aux Romains, où chaque village avait son dieu, ou aux peuples autochtones ici au Canada, où chaque tribu semble bien avoir eu sa propre religion, etc.)

Mais attendez, les choses sont pires que ça! N'importe qui peut-il fonder une religion, ici même au moment où on se parle? Bien sûr! Et une religion peut-elle aussi disparaître n'importe quand? Bien sûr! Pas facile de faire une liste, lorsque les choses sur cette liste passent leur temps à surgir et disparaître!

Mais attendez, les choses sont pires que ça! Y a-t-il des règles, des limites, des directives à respecter, lorsque les croyances d'une nouvelle religion sont décidées? Pas du tout! En d'autres mots, non seulement est-il pratiquement impossible d'établir les colonnes de votre tableau (toutes les religions), mais il est aussi impossible d'établir les rangées (toutes les caractéristiques possibles)!

4) Conclusion

Si j'étais un athée, j'éviterais d'employer l'expression «LA religion» au singulier. Je dirais: «les religions» au pluriel, ou «le catholicisme» au singulier. Au moins, j'aurais alors la possibilité de faire une affirmation scientifique, sans exiger un miracle linguistique!

| Accueil >> Philosophie